Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Igpde
-
Les finances en province sous l'ancien regime - journee d'etudes tenue a bercy le 3 decembre 1998.
Françoise Bayard
- Igpde
- 6 Février 2001
- 9782110909411
" L'Etat français vit, sous l'Ancien Régime comme aujourd'hui, de et par la province.
Partout, des officiers, des particuliers qui se sont mis au service de l'Etat, des Etats provinciaux ou de l'Eglise ou qui ont été élus pour ce faire, s'activent pour que les différentes caisses soient alimentées. Par quel cheminement l'argent des tailles parvient-il des paroisses aux chefs-lieux d'élection et de là aux recettes générales puis à Paris ou à Versailles ? [...] Comment les Etats provinciaux s'organisent-ils pour asseoir et opérer les prélèvements qu'ils consentent à la monarchie ? [...] Comment la capitation, le vingtième, et les nouveaux impôts se mettent-ils en place, sont-ils perçus et évoluent-ils ? Quel intérêt l'Etat trouve-t-il à cette juxtaposition d'organismes et de fonctions et que lui revient-il, une fois les charges qu'il admet devoir rester dans les caisses régionales, déduites ? Quel poids financier supportent réellement, année après année, les populations, toutes impositions additionnées et toutes décharges ôtées ? [...] Sur toutes ces questions une mise au point s'imposait.
Les Actes de cette journée s'y attachent en deux temps : en dressant un état des lieux à partir d'études de cas qui conduiront le lecteur du Nord au Dauphiné via la Normandie, la Bretagne, l'Anjou, la Guyenne et l'Auvergne puis au-delà de l'inévitable diversité, en dégageant, des pratiques communes et des résultats généraux [...] ". Françoise Bayard.
-
Genèse des marchés
Françoise Bayard, Patrick Fridenson, Albert Rigaudière
- Igpde
- 21 Avril 2015
- 9782111293854
Titre: Genèse des marchés Theme1: Economie - Histoire économique Theme2:
Résumé: Du Moyen Âge à aujourd'hui ce livre présente non pas un marché unique et omnipotent, mais des marchés : ceux de l'information, des capitaux, des produits et des services, de l'immobilier, de la terre et du travail. Ils sont vus comme des institutions concrètes et des espaces socio-économiques où s'affirment des pratiques de l'échange inégal, où s'expriment des hommes et des femmes pleins de projets comme d'inquiétudes et où se confrontent des manières de penser l'économie, la société, la culture. Le livre ne se borne donc pas à les prendre comme des mécanismes qui contribuent à coordonner les actions et les décisions d'agents en principe indépendants et qui donnent matière à conceptions intellectuelles et politiques. Il fait leur part respective aux marchés et aux biens publics.
Pour comprendre l'émergence et les transformations des marchés dans le temps et l'espace, ce livre offre trois perspectives complémentaires.
Les différentes échelles d'abord. Les places de marché, de la ville médiévale aux marchés financiers d'aujourd'hui. Les échanges entre marchés, depuis le colportage, les marchés et les foires locaux, le commerce intérieur jusqu'au commerce international, depuis la circulation des écrits jusqu'aux échanges numériques dématérialisés, de l'économie souterraine aux grands marchés continentaux.
Ensuite les différences et convergences entre les valeurs et l'impact des trois grandes religions révélées sur les pratiques successives des acteurs comme des pouvoirs publics et sur la moralité des affaires. Enfin la diversité et les contradictions des doctrines économiques que développent les entreprises, les administrations et les États, ou qui naissent de la pratique des comptables et des ingénieurs, ou que créent les universitaires.
Ce livre répond à l'intensité des questions actuelles sur les marchés, leur accès, leurs règles, usages, réseaux, dynamiques et crises en associant les travaux d'historiens, juristes, économistes, sociologues et les témoignages d'acteurs publics et privés.