Françoise Argod-Dutard

  • Le cognac dans tous ses états et sous toutes ses facettes : géographiques, historiques, patrimoniales, techniques, littéraires, le tout très abondamment illustré

  • Dans la lignée du Deffence et illustration de la Franoyse de Joachim Du Bellay, cet ouvrage témoigne de la richesse et de la vivacité de la langue française : son évolution au contact d'autres langues, son appropriation par des locuteurs étrangers, ses écrivains d'ici et d'ailleurs. Mais les auteurs soulèvent également des questions sur son enseignement comme langue maternelle ou étrangère, en ces temps de brassage culturel.

  • Cet ouvrage présente une méthode d'analyse linguistique des textes littéraires permettant d'aborder les exercices de base des examens et des concours avec plus d'efficacité. En conjuguant les approches phrastique et textuelle, discursive et pragmatique, à partir d'exemples variés,· il situe le texte au sein d'une communication littéraire dont il étudie les fonctions et les composantes ;· il aide le lecteur à entrer dans l'oeuvre et à se mettre à l'écoute de l'auteur ;· il aborde les rapports entre codes et représentations ;· il souligne la spécificité des genres et types de textes ;· il conduit à s'interroger, enfin, sur l'originalité et la réception des oeuvres.Françoise Argod-Dutard, agrégée de lettres modernes, est maître de conférences à l'université de Bordeaux-III.
    La communication littéraire : D'écriture en lectures. Aux marges de l'oeuvre. Au seuil de l'oeuvre. L'énonciation : Les marques de subjectivité. Les masques de la subjectivité. Les référents et les codes : Les représentations. Les codes et les modes. Les textes d'idées : Les textes informatifs et argumentatifs. Les formes brèves. Les textes poétiques : Les signifiés poétiques. Les sonorités poétiques. Les rythmes poétiques. Les textes romanesques : Les modes narratifs. La narration. Les textes de théâtre : Des échanges complexes. Des voix doubles et croisées. Exemples commentés. La pragmatique littéraire : Les actes d'écritures. Les effets ménagés.

  • Cet ouvrage suit, dans l'histoire, les alliances fluctuantes du chant et de la langue française, pour réfléchir à leur rôle social, artistique, culturel et économique. Comment passer de la voix parlée, utilitaire, à la voix chantée, artistique ? Comment se conjuguent le rythme de la voix poétique et celui de la chanson ? Qu'apporte la chanson à la littérature, au cinéma, comment se conjuguent musique d'opéra et livret ?

  • Ce livre ménage bien des surprises et des découvertes : saviez-vous, par exemple, que les Grecs et les Romains buvaient leurs vins coupés d'eau ? que nos ancêtres, jusqu'au XIXe siècle, les rafraîchissaient pour mieux les déguster ? Il vous entraînera d'escapades mythologiques, dans le monde de Bacchus, des plantes et des fruits, comme le laurier, la pomme, l'amande ou la châtaigne, en promenades historiques à travers les temps et les lieux.
    Il vous conduira dans les diverses cultures du monde antique, puis du Moyen Age à la Renaissance, à la découverte de nouveaux légumes et mes venus d'Italie, comme l'asperge, l'artichaut ou le macaron. Enfin, il vous accompagnera, du Grand Siècle à l'époque contemporaine, à travers les jardins de Versailles, où la poire et ses nombreuses variétés créées par La Quintinie règnent sans conteste, aux côtés de Louis XV, ce roi gourmet et cuisinier à ses heures, en compagnie des célébrités du royaume qui ont donné leur nom à des recettes fameuses comme Soubise ou Parmentier, dans les pas de vedettes telle Nellie Melba ou d'écrivains et artistes comme Rossini et Chateaubriand, jusque dans les cuisines de chefs aussi célèbres qu'Antonin Carême, le maître incontesté de la pièce montée.
    Vous participerez ainsi aux aventures du thé et du café, des grandes découvertes aux premiers salons et restaurants, et vous découvrirez, sans oublier la nouvelle cuisine de la gastronomie actuelle, les mets originaux de nos cousins et amis des régions de France, de Belgique, du Québec, d'Afrique et des Outre-Mer. Solidement documenté mais d'accès facile, ce livre vous invite, au menu ou à la carte, à savourer les mille et un mots des mets et des vins, aux tables de France et du monde francophone.

  • « Le français à table », voilà le thème bien alléchant pour des journées de réflexion sur la langue française en France et en francophonie. C'est associer en effet les raffinements gustatifs aux productions orales de la bouche, c'est redonner aux mots leurs saveurs, à la langue spécialisée sa motivation, à l'écriture littéraire une sensualité nouvelle.
    C'est assurément s'attacher à l'amplification du lexique au fil de l'histoire de la langue et de ses voyages - mots exotiques, mots créées par dérivation, de manière imagée ou anthroponymique -, s'intéresser à la naissance et à l'évolution des textes spécialisées - notes de cuisiniers, « mesnagiers » ou « théâtre d'agriculture », menus ou recettes- , s'arrêter sur l'expression littéraire d'un thème particulièrement attirant qui se charge de contenus symboliques, mis en valeur également par la peinture et la musique.
    Ce sont autant d'orientations que ce t'ouvrage pluridisciplinaire propose au public : lexicologues, historiens, littéraires, philosophes, journalistes, professionnels font bénéficier le lecteur de leurs travaux de recherches et de leurs derniers échanges à la table des Lyriades qui les a réunis en Anjou au cours d'un festival d'une semaine de réflexion.
    Véritable sujet linguistique, socio-économique et culturel, voilà, pour la huitième étape du voyage au long cours des Lyriades, une belle escale qui, sous un titre prometteur, souhaite mettre à la table de la langue française tous les gourmets et les gourmands de mots, de mets et de textes.
    Cet ouvrage est issu des 8es journées de la langues française (Rencontre de Liré) qui se sont tenues principalement à Angers, Liré et Ancenis, du 23 au 29 mai 2016. Il a été conçu sous la direction de Françoise Argod-Dutard, agrégée de lettres modernes, professeur d'université en langue française, présidente du conseil scientifique des Lyriades.

  • Ce livre, conçu pour aider les candidats aux Agrégations et CAERPA de lettres, propose une préparation progressive à la première épreuve de composition française sur un ou plusieurs textes d'auteurs.Une connaissance précise des sujets, des résultats et des attentes des jurys, constitue le point de départ d'une méthode permettant de cerner les enjeux textuels et didactiques des extraits proposés et de les articuler au sein d'une dynamique constructive. De nombreux exemples de groupements d'extraits, d'étude d'oeuvres de tous genres et types de textes proposent enfin des départs variés à exploiter pour l'élaboration de devoirs pertinents.Des repères pour l'étude des variables textuelles, des propositions de lectures analytiques de commentaires littéraires, d'exercices scolaires divers, à l'intérieur de séquences adaptées, aisément consultables grâce à des tables et index, en font un instrument de référence qui, au-delà des candidats aux concours, s'adresse à tous les enseignants en formation continue et soucieux d'approfondir leur pratique.Françoise Argod-Dutard est professeur à l'université de Bordeaux III.Janine Baudry est maître de conférences à l'IUFM de Limoges.Alain Hazera est professeur agrégé au lycée Brémontier de Bordeaux et à l'IUFM d'Aquitaine.Jérôme Roger est maître de conférences à l'IUFM de d'Aquitaine.Tous sont membres de jurys de concours.
    Mieux connaître l'épreuve. Les sujets. Les résultats. Les attentes du jury. Des conseils de préparation. Articuler problématiques textuelles et applications didactiques. D'écriture en lecture. Création et recréations. Codes et modes. De vous à moi. Cerner les enjeux textuels. Adapter les modalités didactiques aux finalités formatives. Instaurer une dynamique constructive. Prendre de bons départs. L'étude de l'essai. L'étude du récit de voyage. L'étude d'un roman. L'analyse de la parole des personnages. L'approche du texte théâtral. L'analyse de l'écriture poétique. L'étude de l'intertextualité et des registres. La lecture d'un texte narratif long. L'étude intégrale d'un texte épique. L'étude d'un recueil poétique. En annexe : Sujets des concours d'agrégation et des CAERPA de lettres de 1989 à 2004.

empty