François Damas

  • Que ce soit en France ou ailleurs, la question de l'euthanasie divise encore l'opinion publique. La Belgique, en dépénalisant sa pratique depuis 2002, fait figure d'avant-gardiste. Mais au-delà de la polémique, cette question délicate conserve bien souvent une part d'opacité pour les patients et leurs proches, tout comme pour les professionnels de la santé.
    Engagé depuis quinze ans dans la défense de cette liberté de choix, le docteur François Damas réalise ici un état des lieux des protocoles existants et aborde la réalité du terrain avec humanité et délicatesse.

  • Depuis vingt ans, nos repères sur les questions de fin de vie ont bien changé. En Belgique, l'euthanasie a été dépénalisée depuis 2002. Elle est dorénavant considérée comme un acte de soins qui peut être pratiqué - exclusivement - par un médecin, à condition que le malade en fasse la demande expresse et répétée.
    Ce livre constitue le témoignage nuancé et sincère d'un médecin-réanimateur belge engagé dans la pratique de l'euthanasie. C'est à la fois un plaidoyer pour une meilleure compréhension de ce qu'est réellement cet acte ultime, et une réflexion pertinente sur la fin de vie dans un contexte de plus en plus médicalisé. À côté de l'euthanasie, l'ouvrage aborde ainsi également les autres décisions médicales concernant la vie finissante, telles que la sédation ou les soins palliatifs.
    Enrichi de nombreux témoignages, ce livre aborde les multiples questions qui se présentent à la personne concernée par l'acte d'euthanasie, à sa famille et à ses proches, mais aussi au personnel soignant.
    Des questions particulièrement brûlantes à l'heure où le dossier euthanasie est à l'agenda politique - et au coeur de bien des débats polémiques - en France.

empty