Fidèle à la fascination des frères Cartier pour le monde et ses beautés, cette nouvelle collection fait dialoguer, tel un extraordinaire cabinet de curiosités contemporain, les merveilles de la nature et les splendeurs des cultures lointaines. De cette esthétique polymorphe jouant d'influences multiples surgit une «universalité» des formes qui infuse le style de Cartier pour donner jour à des compositions stylisées ou abstraites sublimées par le jeu des pierres. Un récif de corail serpente le long d'un collier flamboyant, une peau d'iguane mue en une matrix géométrique, un casse-tête chinois révèle une bague kaléidoscopique. Trésors naturalistes et fruits de la création humaine se rencontrent dans l'épure de combinaisons inédites, dévoilant les facettes originales d'un univers composite qui donne à voir toute la richesse de ses inspirations.
Découvrez La collection Cartier, accessoires, le livre de François Chaille
Présente à taille réelle et détaille 600 objets et dessins de pièces de joaillerie de la collection Cartier.
Présentation d'une centaine de bijoux et objets d'art virtuoses réalisés par la maison Cartier. Les multiples sources d'inspiration du style Cartier sont abordées : la Chine, l'Inde, le Moyen Orient, l'Art déco, les orchidées, les félins...
Présentation de la nouvelle collection de bijoux et d'objets précieux créée par la maison de joaillerie.
Voici, comme dans un beau rêve, un joyeux paysage de paradis où des cascades d'étincelles se vaporisent sur des jardins de fleurs éclatantes. Bienvenue dans l'univers de la collection étourdissant Cartier ! Chercheurs de pierres, artisans d'art, dessinateurs et maitres joailliers se sont concertés et ont réuni leurs savoir-faire pour proposer un prodigieux feu d'artifice illuminant un monde ensorceleur.
Dans un tourbillon de créativité, ils ont composé avec brio une ode à la joie. Ils ont su façonner un univers audacieux où une féminité affirmée assume son charme et sa poésie, un univers où Cartier nous entraine dans une farandole allègre et précieuse, un chant de bonheur.
Fondée en 1875 par Jules Louis Audemars et Edward Auguste Piguet, la manufacture de haute horlogerie Audemars Piguet est nichée au coeur de la vallée de Joux, dans le Jura suisse. Depuis plus d'un siècle, cette maison, considérée comme l'une des plus prestigieuses au monde, occupe une place unique dans l'univers de la haute horlogerie : son savoir-faire d'exception, ses technologies de pointe et sa créativité ont donné naissance à des montres à complications et des pièces joaillières alliant luxe et ingéniosité. Au tournant du XXe siècle, la manufacture emploie plus de soixante-dix artisans, dont la maîtrise des mouvements et l'extrême précision permettent l'élaboration de pièces traditionnelles haut de gamme mais également la création de montres révolutionnaires pour la haute horlogerie. De l'effervescence des Années folles aux années 2000, les innovations se sont multipliées : montres extra-plates, montres joaillières pour dames à l'époque Art déco, production de chronographes dans les années 40, première montre-bracelet avec quantième perpétuel en 1957, présentation de la célèbre Royal Oak - première montre sportive haut de gamme, en 1972 -, du révolutionnaire échappement AP en 2006, puis de la Millenary MC12 en 2008, mariant inventivité et graphisme ultra moderne, autant de chefs-d'oeuvre de virtuosité imaginés et fabriqués par des artisans oeuvrant au millième de millimètre près.
Cette quête de l'excellence est présentée à travers les modèles les plus prestigieux de la manufacture Audemars Piguet. Leurs mécanismes horlogers, leur long processus de développement et leurs innovations tant techniques que stylistiques nous dévoilent l'histoire d'une maison qui, toujours indépendante après 135 ans d'activité ininterrompue, a su préserver sa tradition d'audace créative et de perfection artisanale.
Ce catalogue couvre 150 ans de l'histoire de l'art de l'horlogerie illustrés à travers 450 pièces de la maison Cartier dont une série de pendules issues de la collection Cartier conservée à Genève. Des modèles de montres comme la "Santos-Dumont" la Tortue ou la Tank dont le luxe, la technicité et le design n'ont rien a envier aux bijoux de la même marque.