Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
François Terrasson
-
La peur de la nature ; au plus profond de notre inconscient, les vraies causes de la destruction de la nature
François Terrasson
- Sang De La Terre
- Pensee Ecologique Sang De La Terre
- 1 Juillet 2020
- 9782869853829
Aimez-vous vraiment la nature ? Toute la nature ? Le gluant, le griffu, le velu, le vaseux, l'organique ? François Terrasson, chercheur atypique, a décrypté nos rapports profonds aux forces originelles. Il nous révèle avec humour nos fonctionnements internes et explique de manière lumineuse pourquoi notre société s'acharne à détruire la nature. Ce livre fondateur, qui a franchement agacé les aménageurs, mais qui a aussi déstabilisé plus d'un «protecteur» de la nature, a profondément influencé ceux qui l'ont lu. Il nous ramène à notre animalité, à notre organicité et nous rappelle la force de nos émotions. Shamans, sorcières et légendes hantent ce voyage initiatique, qui touche à la fois le terroir et l'universel. François Terrasson, chercheur « hors norme », curieux de tout et polyvalent, a fortement marqué les esprits. Écrivain insatiable, il a la passion de convaincre et ne manque aucune occasion de livrer des articles autant dans la presse nationale que dans les bulletins les plus confidentiels. Ses écrits sont autant de réflexions indispensables nous incitant à modifier profondément notre comportement vis-à-vis de la nature. Comme en témoigne cet ouvrage.
-
Vivre en parenté avec la nature, notre civilisation ne sait plus ce que cela signifie. L'homme occidental détruit le monde rural, il aseptise le milieu naturel. Son obsession : exercer un contrôle sur tout. Son idéal : un environnement droit et propre. Bientôt, routes et allées quadrilleront les forêts. L'homme aura ruiné ce qui lui permet de respirer et anéanti l'un des hauts lieux de l'imagination. Ses liens avec la nature semblent résumés dans cette alternative : détruire ou maîtriser. L'homme confond la protection et l'assujettissement par peur de tout ce qu'il ne peut ni prévoir, ni planifier. Or on ne peut vivre en parenté avec la nature sans comprendre ce que nous sommes. Dans cet essai visionnaire sur le traitement que l'homme inflige à la nature, François Terrasson nous livre une vision radicale, au-delà de l'opposition entre nature et culture et de la seule logique de protection de l'environnement.
-
En finir avec la nature
François Terrasson
- Sang De La Terre
- Pensee Ecologique Sang De La Terre
- 5 Juin 2008
- 9782869851870
L'homme détruit de plus en plus la nature. En finir avec la nature... voilà le slogan de nos contemporains et pour y parvenir, tous les moyens sont bons. La fin justifie les moyens.
Le fil conducteur de tout ce remue-ménage est que liquider la nature, c'est pour son bien... le prétexte est de la protéger.
Au-delà des causes économiques, politiques, culturelles, sociales, qui rendent complexe la protection de la nature, il en est une beaucoup plus cachée, insaisissable et sourde qui prévaut sur toutes les autres : l'homme occidental, modèle économique actuel de la planète, a peur de la nature... et de sa part d'animalité.
-
Un combat pour la nature : pour une écologie de l'homme
François Terrasson
- Sang De La Terre
- Pensee Ecologique Sang De La Terre
- 21 Avril 2011
- 9782869852594
François Terrasson est sans doute la personne qui a défini le rapport de l'homme à la nature de manière la plus original et la plus authentique. Disparu trop tôt, il n'a pas eu le temps de continuer une oeuvre majeure. Ce livre rassemble des textes inédits ou publiés dans différente revues qui montrent la pertinence de sa pensée.
-
Cet ouvrage nous révèle avec humour nos fonctionnements internes et explique pourquoi notre société s'acharne à détruire la nature. Ce livre fondateur qui a franchement agacé les aménageurs et déstabilisé plus d'un protecteur de la nature a profondément influencé ceux qui l'ont lu. Il nous ramène à notre animalité, à notre organicité, et nous rappelle la force de nos émotions. Une oeuvre originale qui bouscule les idées. Préface de Patrick PIRO