Héritier d'un domaine viticole à l'agonie, empêtre dans une crise économique qui le dépasse, il croise le chemin de plusieurs personnages attachants dont Lucie, une jeune citadine chargée de clientèle à la banque verte, qui lui insuffle l'envie de se battre. Il sauve le domaine, mais reste désespérément seul. C'est alors que Lucie obtient de nouveau sa mutation en Gironde.
« Une fois écartée l'explication manichéenne, issue des agences de com' américaines et répandue dans toute la presse occidentale, d'un conflit lu comme l'agression des « gentils ukrainiens » par de « méchants russes » en mal de territoire, plusieurs lectures sont possibles de cette guerre : guerre historique et géopolitique d'abord, suite aux visées polonaises et allemandes sur l'Ukraine depuis le XIXème Siècle, reprises par les USA dès 45, et plus encore après 91 et la chute de l'URSS, théorisées par Zbigniew Brzezinzski dans « Le grand échiquier », guerre internationale et même mondiale, et guerre diplomatique, puisque l'ensemble des pays du monde ont été sollicités à l'occasion des sanctions (et très peu les ont acceptées), guerre économique, où les intérêts des oligarques locaux et la contrebande d'armes sont loin d'être absents, guerre financière, autour de la recherche par les russes d'une alternative au système SWIFT, guerre du gaz, du blé et des matières premières, guerre médiatique bien sûr, guerre militaire, et enfin, guerre idéologique et culturelle, puisqu'à travers elle, deux systèmes de pensée et deux « modes de vie » s'affrontent, l'un profondément matérialiste et progressiste, l'autre profondément spiritualiste et conservateur.
Aujourd'hui, l'issue militaire n'est pas encore connue. Cependant, la supériorité d'artillerie des russes (avec un rapport de tir de 20 pour 1) et leur maîtrise quasi totale du ciel, sont telles que la victoire ukrainienne semble bien peu probable. Pour le moment, ils tiennent grâce à la colossale capacité de soutien financier américaine, mais pour combien temps ?
Mais le plus important est ailleurs : ce conflit se produit au moment d'une métamorphose du monde, et il l'accélère puissamment. C'est de la fin de l'hégémonie occidentale, et de l'avènement d'un ordre beaucoup plus international et multipolaire qu'il s'agit. Quelles sont ses chances d'aboutir ? Quel rôle, différent, pourraient y jouer les USA ? Et la faible Europe ? Et l'Inde et la Chine ? Et les monarchies du Golfe ? Et le reste du monde, Asie, Afrique et Amérique latine ? Quelque chose de totalement nouveau se prépare. C'est cela, surtout, que nous devons tenter d'anticiper ».
L'ambition de cet ouvrage est de mettre l'analyse sensorielle professionnelle au service du consommateur afin qu'à son tour, celui-ci puisse transmettre et échanger. Déguster le vin est un plaisir, un art de vivre. La dégustation fait naturellement appel à nos sens, l'ouïe, la vue, l'odorat, le goût et le toucher. Elle permet de prendre conscience de nos propres facultés sensorielles, souvent sous-estimées et le plus fréquemment inexploitées. François Martin nous offre ici ses nombreuses années d'expériences et le contenu de ses cours, éprouvés au fil de ses rencontres avec des amateurs ou de purs néophytes. Pédagogique, il nous présente une méthode simple et claire, accompagnée de quelques notions d'agronomie et d'oenologie. Un glossaire exhaustif clôture ce livre, permettant au lecteur de disposer d'un langage moderne et adapté.
À consommer sans modération pour découvrir les plaisirs simples de la dégustation.
Cet ouvrage, à destination des étudiants en BTS ou IUT titulaires d'un baccalauréat scientifique ou technique, offre une présentation des propriétés des fluides grâce à un outillage mathématique simple et de nombreux exemples pratiques :
- Tout pour maîtriser la méthode d'élaboration des circuits hydrauliques et aérauliques ainsi que le choix des matériaux, et dialoguer avec techniciens et ingénieurs ;
- Applications dans la production d'énergies hydrauliques et éoliennes.
Pour une préparation pratique à la motorisation des systèmes mécaniques sans aucun prérequis, les notions de base nécessaires pour comprendre le fonctionnement d'un moteur électrique.
François Martin, trop tôt disparu, commente les Actes des Apôtres.
Dans ce qui fut l'un de ses cours, il montre comment la signification s'organise à partir de la langue même du texte. Car, une fois passé le temps de la critique littéraire et historique, que reste-t-il à faire ? Simplement, à lire et relire ce que dit le récit, "littéralement et dans tous les sens", en laissant advenir au langage l'inépuisable signifiance du Réel : la venue de l'Esprit, la naissance des premières communautés, l'ouverture aux païens, l'impossible procès de l'Evangile au jugement des Nations, hier comme aujourd'hui. Alors en suivant la lettre du texte, le lecteur élargit son écoute, disponible à ce qui lui sera révélé.
Le présent ouvrage explique de façon simple le fonctionnement, les caractéristiques et les critères d'emploi des moteurs synchrones DC et AC Brushless, du moteur asynchrone triphasé, du moteur à courant continu, du moteur universel, du moteur asynchrone monophasé et du moteur pas à pas.
L'exposé est facilement accessible et ne fait appel à aucun développement mathématique compliqué. Il est complété par de nombreux exemples et exercices corrigés.
Le livre est destiné aux étudiants accédant à l'enseignement supérieur et à tous autres lecteurs soucieux d'acquérir des connaissances générales simples en motorisation.
Pour une préparation pratique à la motorisation des systèmes mécaniques en 2 volumes, un premier tome consacré à l'étude mécanique des charges entraînées, introduisant sans aucun prérequis les notions de base nécessaires.
Quel amateur de bordeaux n'a pas rêvé devant une bouteille de Grand Cru Classé? Et peut-être par chance a-t-il pu goûter le vin de Lafite, Latour, Mouton, Margaux, Haut-Brion, d'Yquem, d'Ausone ou de Cheval Blanc ? Ces crus de notoriété planétaire bénéficient aujourd'hui de la grande vague oenotouristique qui ouvre au grand public châteaux, chais et vignobles bordelais. Entre Médoc, Saint-Emilionnais, Pessac-Léognan, Graves et Sauternais, ils sont aujourd'hui 181 à revendiquer la mention Cru Classé ou Grand Cru Classé.
L'auteur de ce guide les a tous visités. Indépendamment de la qualité intrinsèque des vins, il distingue quatre catégories : - ceux qui reçoivent uniquement des professionnels et quelques "amateurs éclairés" ; - ceux qui acceptent le principe des visites, sans pour autant y joindre une équipe, des locaux, ou d'autres moyens dédiés ; - ceux qui, pariant de façon volontariste sur l'oenotourisme, proposent à l'année ou tout au moins en saison (d'avril à novembre) une prestation de qualité, en plusieurs langues, et disposent d'une boutique pour matérialiser un souvenir mémorable ; - enfin, ceux qui offrent des prestations complètes et exceptionnelles qu'il convient alors de signaler.
The goal of this book is to bring the methodology of sensorial analysis used by professionals when tasting wine to the consumer, so that they can benefit, sharing it in exchange with others. Tasting wine is one of life's pleasures, it is an 'art de vivre', a way of living. It involves all of the senses; hearing, sight, taste and touch. It enables us to be conscious of our own sensorial capacities, often underestimated and frequently underutilized. In this book François Martin offers us the benefit of his many years of experience and the content of his lessons proven over the years of teaching both wine amateurs and absolute beginners. Step-by-step, he outlines a simple, clear methodology which he accompanies by some simple ideas from both the science of agronomy and oenology. A complete glossary at the back of the book gives the reader a modern and useful vocabulary to refer to and use. This book is to be enjoyed 'without moderation' to discover and develop the simple pleasures of tasting wine.
Novateur, humaniste, fantastique, violent, virtuose, poète, drôle ? Comment décrire Starewitch et son univers ? Des spécialistes, Jean Douchet, Hervé Aubron, Marina Feodoroff, Léona Béatrice Martin-Starewitch, Carolina López, Erwan Le Gal, Jacques Cambra, Claude Bataille, Michel Roudevitch et François Martin se sont retrouvés pour proposer diverses approches et différents points de vue. Leurs analyses convergent pour décrire la maîtrise novatrice des techniques de cinéma de Starewitch, sa conception du monde très personnelle et un imaginaire unique.
Le Goût du Champagne Déguster un vin de Champagne est d'abord un plaisir, un
art de vivre lié à la fête, au luxe, à l'éphémère, l'insouciance et la gaieté.
Cette alchimie est le véritable secret de sa réussite. Mais pour les amateurs
c'est aussi un vin qu'il faut aborder différemment sur le plan de l'analyse
sensorielle, car il nécessite une approche particulière de la dégustation. À la
différence des vins tranquilles, ils bénéficient de la présence de gaz
carbonique qu'il est important d'apprécier en terme de quantité et de qualité,
et d'une liqueur d'expédition plus ou moins « dosée » (sucrée) pouvant parfois
masquer une forte acidité. En revanche, à l'image des vins tranquilles, ils
peuvent aussi se révéler d'une grande complexité aromatique. Ce type de vin
demande de suivre une méthode et un langage simple et adapté pour apprendre,
comprendre et partager le goût des vins de Champagne, et plus largement celui
des vins effervescents.
Ladislas Starewitch est un pionnier et un maître du cinéma d'animation en trois dimensions. Sa carrière commence en Russie en 1909 et s'achève en France cinquante ans plus tard. Vers 1930 il était présenté comme un rival de Walt Disney. Travaillant de façon artisanale, doué d'une technique d'animation de ses marionettes époustouflantes. L. Starewitch a créé dans ses films (une centaine de courts et longs métrages) un univers unique de poésie, d'optimisme, d'humour et d'humanisme en décalage avec tous les drames que le vingtième siècle a connu en Europe : La Cigale et la fourmi. Le Rat des villes et le rat des champs. Le Roman de Renard ou Fétiche Mascotte.
,
Quel amateur de vin n'a pas entendu parler, ou bien par chance goûter, le vin de Lafite, Latour, Mouton, Margaux, Haut-Brion, d'Yquem, Ausone ou Cheval Blanc ? Ces Crus de notoriété planétaire, acquise au fil des siècles, placent toujours les vins de Bordeaux au sommet de la hiérarchie mondiale.
Ils sont aujourd'hui 184 à revendiquer la mention « Cru Classé » ou « Grand Cru Classé », homologuée pour les plus anciens d'entre eux depuis le milieu du XIXème siècle par trois classements bien distincts. Chacun d'eux repose sur des critères spécifiques qui conditionnent de manière significative leur développement économique. Si deux d'entre eux paraissent figés dans le marbre, le troisième reste théoriquement révisable tous les dix ans.
L'ensemble de ces Crus, en progrès qualitatif constant depuis la dernière décennie du vingtième siècle, représente un enjeu ?notouristique majeur pour eux-mêmes, ainsi que pour Bordeaux et sa région.
De la pleurésie rhumatismale / par François Martin,...
Date de l'édition originale : 1876 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Textes religieux assyriens et babyloniens / transcription, traduction et commentaire, par François Martin,...
Date de l'édition originale : 1903 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Partager le goût du vin apporte des réponses aux nombreuses questions d'actualité ou plus fondamentales, que se posent légitimement aujourd'hui un grand nombre de consommateurs sur le sujet : le goût des vins bio, des vins boisés, le goût de bouchon, la notion de garde, les limites de la typicité, l'avenir du terroir.
L'auteur, qui a rencontré des centaines d'amateurs de vin (néophytes ou confirmés) lors de ses cours de dégustation à domicile, nous entraîne également dans la dimension pluri-culturelle du vin, sa vocation éthique et charnelle, autant d'éléments qui participent aux valeurs d'un humanisme contemporain.
Pour mieux Partager le goût du vin, François Martin nous propose, en seconde partie de son livre, de nous familiariser avec un lexique didactique et facile.
Un vade-mecum précieux pour tous les amateurs de vin !
Si Bordeaux est mondialement reconnue pour la qualité de ses vins et la beauté de sa façade XVIIIe, la région offre également un patrimoine culinaire riche et varié.
À l'image d'une ville rénovée, la cuisine bordelaise est avant tout une cuisine de produits du terroir aux accents très contemporains.
Les huîtres du Bassin d'Arcachon, la lamproie « à la bordelaise », l'entrecôte aux sarments et plus récemment le cannelé ne peuvent à eux seuls résumer la diversité de cette cuisine. La terre girondine et ses eaux - de l'estuaire et du Bassin d'Arcachon - produisent bien d'autres trésors qui constituent les fondements de l'art gastronomique bordelais !