François Baranger

  • Venezuela. Une jeune femme se réveille au milieu de la jungle, seule, amnésique, blessée, reliée à un parachute. Autour d'elle, à perte de vue, la végétation... et le grésillement d'un talkie-walkie. Très vite, la jeune femme comprend qu'elle n'est pas aussi seule qu'elle le croyait : de drôle de prédateurs rôdent au coeur de la jungle, des miliciens armés jusqu'aux dents, et déterminés à déterrer des secrets depuis longtemps oubliés...
    À quelques milliers de kilomètres de là, en Floride, le détective privé Clinton Fisher est embauché par le propriétaire d'un aérodrome pour retrouver un avion volé. Son enquête le mènera bien plus loin qu'il ne l'imagine, jusque dans les méandres des multinationales pharmaceutiques...
    Un grand thriller d'aventure, dans la veine de Point Zéro.

  • 2 202. Sur une Terre ravagée, irradiée, l'humanité survit sous l'hégémonie de l'Empire Chrétien Moderne et du tout-puissant pape Urbain IX.
    L'avenir ne pourra s'écrire que dans de nouveaux territoires. Une mission rejoint une planète d'Alpha du Centaure. Mais celle-ci est déjà habitée par les Atamides, protecteurs du plus saint et sacré des lieux : le tombeau du Christ.
    Sur Terre, une nouvelle croisade se prépare alors. Le Saint Michel, un vaisseau capable d'emporter un million d'hommes, s'apprête à prendre la route de la nouvelle Jérusalem.

  • 2205. Le vaisseau Saint-Michel a rejoint sa destination, c'est l'heure du débarquement. Sur les plaines arides d'Akya du Centaure, les troupes de l'Empire Chrétien Moderne veulent bâtir la Nouvelle-Jérusalem. La guerre sera totale. Mais comptera plus de belligérants que prévu...
    À l'arrière, la sédition gronde parmi les inermes. Les rebelles se cachent et s'organisent dans le désert.
    Alors que les luttes de pouvoir s'intensifient, des forces nouvelles s'agitent dans l'ombre. De ces zones obscures dépendra l'avenir d'Akya, des croisés et de peuples entiers.

  • Paris, 1907. Un mystérieux assassin « à répétition » fait trembler la capitale. Dans la gorge tranchée de ses victimes, il abandonne un domino double et, sur les scènes de crime, d'étranges symboles ésotériques. La presse accuse Double-Six, un bagnard tatoué à qui la rumeur prête plusieurs vies. Quand les policiers chargés de l'enquête sont à leur tour pris pour cibles, le préfet Lépine fait appel en secret à l'inspecteur Lacinière, connu pour son esprit sceptique. Assisté d'une jeune aristocrate aux élans féministes et d'un agent qui n'a pas froid aux yeux, Lacinière doit résoudre les énigmes élaborées par le tueur avec de plus en plus de perversité...

    1 autre édition :

  • Le pape Urbain IX gouverne d'une main de fer une Terre ravagée et irradiée. Sous son impulsion, un vaisseau colonisateur est envoyé vers Alpha du Centaure, dans l'espoir d'y conquérir de nouveaux territoires. Lorsque les passagers l'abordent, ils ont la surprise d'y trouver un peuple inconnu, les Atamides. Mais ce n'est rien en comparaison d'une découverte encore plus bouleversante : le véritable tombeau du Christ ! Deux ans plus tard, Urbain IX achève d'armer un gigantesque vaisseau, le St-Michel, capable d'emporter un million d'hommes. Pour Tancrède de Tarente, le Méta-guerrier héros des champs de bataille, et Albéric Villejust, le génie de l'Infocosme enrôlé de force, débute une Croisade sanglante vers une nouvelle Jérusalem. Un classique du space opera français dans une édition de luxe.

  • François Baranger a été directeur artistique pour le jeu vidéo "Alone in the Dark IV", en cours d'adaptation pour le cinéma. Il vient de travailler sur le designs des décor pour "Arthur", la dernière réalisation de Luc Besson, et a lui-même réalisé "Antebios" cours-métrage d'animation en images de synthèse, diffusé mondialement.

  • Arkham, 1933. Le professeur Dyer, éminent géologue, apprend qu'une expédition scientifique partira bientôt pour l'Antarctique avec pour ambition de suivre les traces de celle qu'il avait lui-même dirigée en 1931. Dans l'espoir de dissuader cette tentative, Dyer décide de faire un récit complet des tragiques événements auxquels il survécut, cette fois sans omettre les passages qu'il avait écartés à son retour, de peur d'être pris pour un fou.
    Deux ans plus tôt, les navires affrétés par l'université Miskatonic avaient accosté le continent glacé au début de l'été austral, et le contingent de quatre professeurs et seize étudiants s'était mis aussitôt au travail. Les premiers résultats ne s'étaient pas fait attendre et le biologiste de l'expédition, le professeur Lake, était parti de son côté avec plusieurs membres de l'équipe afin de suivre une piste fossilifère prometteuse.
    Au bout de quelques jours à peine, il avait annoncé par radio avoir découvert de stupéfiants spécimens d'une espèce inconnue, extraordinairement ancienne, avant de cesser toute communication après une terrible tempête. Pressentant le pire, Dyer s'était porté à leur secours le jour suivant. Ce qu'il avait découvert sur place dépassait ses craintes les plus folles... Paysages déserts glacés, créatures innommables vieilles de plusieurs millions d'années découvertes dans un état de conservation anormal, étranges structures géométriques au sommet de montagnes noires, plus hautes que l'Everest...
    Cette nouvelle de Lovecraft a inspiré des générations d'auteurs et de réalisateurs, de John Carpenter, lorsqu'il réalise The Thing, à Guillermo del Toro qui rêve de la porter à l'écran. Fasciné depuis toujours par l'univers de H. P. Lovecraft, François Baranger, illustrateur reconnu dans le monde pour ses talents de concept artist pour le cinéma et le jeu vidéo, s'est attelé à la tâche " cyclopéenne " de mettre en images ses principaux récits.

  • « Corona Mundi... Toit du Monde... » Toutes sortes de formules fantastiques nous vinrent aux lèvres tandis que nous contemplions, depuis notre point d'observation vertigineux, l'incroyable spectacle.

    Arkham, 1933. Le professeur Dyer, éminent géologue, apprend qu'une expédition scientifique partira bientôt pour l'Antarctique avec pour ambition de suivre les traces de celle qu'il avait lui-même dirigée en 1931. Dans l'espoir de dissuader cette tentative, Dyer décide de faire un récit complet des tragiques événements auxquels il survécut, cette fois sans omettre les passages qu'il avait écartés à son retour, de peur d'être pris pour un fou.

    Deux ans plus tôt, les navires affrétés par l'université Miskatonic avaient accosté le continent glacé au début de l'été austral, et le contingent de quatre professeurs et seize étudiants s'était mis aussitôt au travail. Les premiers résultats ne s'étaient pas fait attendre et le biologiste de l'expédition, le professeur Lake, était parti de son côté avec plusieurs membres de l'équipe afin de suivre une piste fossilifère prometteuse. Au bout de quelques jours à peine, il avait annoncé par radio avoir découvert de stupéfiants spécimens d'une espèce inconnue, extraordinairement ancienne, avant de cesser toute communication après une terrible tempête. Pressentant le pire, Dyer s'était porté à leur secours le jour suivant. Ce qu'il avait découvert sur place dépassait ses craintes les plus folles...

  • Boston, 1926. Suite au décès, dans des circonstances étranges, de son grand-oncle, Francis Thurston découvre dans les documents dont il hérite l'existence d'une secte vouant un culte à une créature innommable, endormie depuis des millions d'années. Sacrifices indicibles pratiqués dans les bayous de Louisiane, meurtres mystérieux perpétrés dans divers endroits du globe, artistes sombrant dans la démence après des visions nocturnes terrifiantes, renaissance de cultes ancestraux et surtout, une cité cyclopéenne surgissant de l'océan lors d'une tempête...
    Thurston va comprendre peu à peu que les recherches de son grand-oncle concernant le culte de Cthulhu étaient bien trop proches de la vérité et que, dans l'ombre, des adeptes oeuvrent au réveil de leur dieu païen, prêts à faire déferler la folie et la destruction sur le monde. Les astres sont alignés. La fin est-elle proche ? Avec cette nouvelle, Lovecraft écrit dans les années vingt l'une des plus fameuses histoires de la littérature fantastique américaine.
    Cthulhu, le grand ancien qui rêve et attend au fond des noirs abysses océaniques, deviendra à lui seul le symbole de tout l'univers créé par l'auteur de Providence. Fasciné depuis toujours par cet univers de monstres tapis dans les recoins les plus sombres et de créatures titanesques dont la seule vue suffit à vous faire sombrer dans la folie, François Baranger, illustrateur reconnu dans le monde pour ses talents de concept-artist pour le cinéma et le jeu vidéo, s'est attelé à la tâche "cyclopéenne" de mettre en image les principaux récits de H.
    P. Lovecraft.

  • La trilogie culte qui a été adpatée au cinéma !
    Théophile est fou de lecture, il passe tous ses mercredis à la bibliothèque. Un jour, par le plus grand des hasards, il tombe sur un livre intitulé Leçons pratiques de magie rouge. Stupeur ! Une formule y indique comment devenir invisible. Il n'en faut pas plus à Théophile pour se muer en apprenti sorcier ! Dès lors, il met tout en oeuvre pour confectionner la fameuse "Bague d'invisibilité".
    Plus tard, la formule du "Diadème de sujetion", qui permet d'imposer sa volonté à quiconque, et celle du "Sarcophage d'Outretemps", qui fait voyager dans le temps, piqueront aussi sa curiosité.
    Hélas, les formules magiques ne fonctionnent jamais comme Théophile le voudrait.. D'autant que, tapi dans l'ombre, un inconnu le suit. Et il ne fait fait pas bon se frotter au mystérieux Arkandias !
    Une trilogie fantastique pleine d'humour, devenue un classique de la littérature de jeunesse, dont le premier volume a été adapté au cinéma.

  • Au temps de la Renaissance, dans un duché du Nord de l'Italie. Lors d'une partie de chasse, un cerf est forcé et la jeune duchesse Clélia Marzari s'est précipitée pour donner le coup de grâce. Son époux, le duc Ricciardo Malaguti, nettement plus âgé qu'elle, est troublé par cette violence soudaine. Au cours de la fête donnée le soir même au palais, Clélia rencontre le nouveau poète de cour, Massimo Ferri. Il dédie son madrigal à Clélia qui se laisse envoûter par sa musique. Puis, le duc montre à sa jeune épouse le pavillon avancé sur le lac construit pour elle. Pavillon d'un raffinement extrême réalisé par le vieux Maître Francesco, un expert en tous les arts et machineries du temps (jeux d'eau, pompes, fontaines, etc). Clélia est fascinée, l'eau du lac noir sous la lune monte dans la fontaine intérieure. Ce sont des eaux de lune, dit-elle. Le duc prend Clélia dans ses bras, mais la belle ne se laisse aller qu'avec une évidente mauvaise grâce.
    N parallèle, lors de la fête, une idylle E était née entre Rafaella Pazzi, dame de la cour, et le jeune peintre Luigi à qui elle a fait une farce, se faisant passer pour morte afin d'avoir un portrait funéraire. Un amour heureux commence ainsi qui courra tout le long de l'histoire...

  • La seconde partie du roman BD L'Insoumise s'ouvre sur la grande Histoire. Clélia Marzari, bannie avec son amant par son époux le duc Ricciardo Malaguti, part sous bonne escorte pour Venise.
    Mais la bataille de Marignan, qui donne lieu à de splendides scènes de guerre, voit son père et son mari s'affronter à mort.
    Clélia l'insoumise poursuivra son chemin de questions, de remords et de joies. Sa quête se terminera en voyage au pays des morts, incarné ici dans les couleurs et les fantasmes de l'Italie de la Renaissance.

empty