Filtrer
Frédérique Lemerle
-
Les plus beaux bâtiments de France : anthologie de textes (XVe-XVIIe siècles)
Frédérique Lemerle
- Classiques Garnier
- Arts De La Renaisance Europeenne
- 7 Juillet 2021
- 9782406108269
À travers deux cents descriptions des plus beaux bâtiments du royaume (xve-xviie siècle) : antiquités, résidences royales et princières, demeures privées, châteaux, édifices religieux et constructions remarquables, l'anthologie témoigne de la curiosité architecturale à l'époque moderne.
-
-
études renaissantes Tome 1 : la Renaissance et les antiquités de la Gaule
Frédérique Lemerle
- Brepols
- Etudes Renaissantes
- 31 Août 2016
- 9782503516516
L'Antiquité est aujourd'hui à la mode, la Gaule aussi. Les rééditions de l'ouvrage stimulant de Pierre Pinon, La Gaule retrouvée, disent assez l'engouement du public pour le sujet. Dans son histoire de l'archéologie nationale, il accorde quelques pages à la Renaissance, évoquant brièvement les grandes figures de Jean Poldo d'Albenas, d'Élie Vinet et de Jean Chaumeau. Les «premières observations archéologiques» remonteraient ainsi à la seconde moitié du XVIe siècle; quelque cinquante plus tard, Nicolas Bergier, inventeur de la première fouille, et Nicolas-Claude Fabri de Peiresc, «le plus célèbre des amateurs d'antiquités de son temps», apparaissent comme les ancêtres des archéologues modernes. Il faut remercier l'auteur de réhabiliter les antiquaires de la Renaissance; il est vrai que l'époque, en dépit de la fascination qu'aux temps modernes elle fut la première à nourrir pour l'Antiquité, n'a pas joui dans la tradition française d'une réputation de premier plan. C'est que les sources restent encore méconnues et peu utilisées malgré les travaux des érudits des XIXe et XXe siècles. Trop d'archéologues encore, après Albert Grenier, continuent à voir dans les hommes du XVIe siècle les représentants de «l'âge du mythe archéologique», considérant que les recherches sérieuses ne commencent qu'au XVIIIe siècle, dans le meilleur des cas au XVIIe siècle. (Extrait de l'avant-propos)
-
études renaissantes Tome 26 : le voyage architectural en France (XVe-XVIIe siècles) : entre antiquité et modernité
Frédérique Lemerle
- Brepols
- Etudes Renaissantes
- 31 Août 2018
- 9782503581286
Réception de l'architecture antique, médiévale et moderne à travers les témoignages laissés par les voyageurs français et étrangers.
L'ouvrage est consacré à la réception de l'architecture antique, médiévale et moderne à travers les témoignages textuels et graphiques laissés par les voyageurs français et étrangers, depuis le XVe siècle où apparaissent les premiers témoignages significatifs, jusqu'au chantier de Versailles qui focalise durablement l'attention des visiteurs. Les descriptions les plus connues, citées souvent à partir d'extraits publiés à la fin du XIXe ou dans la première moitié du XXe siècle, sont envisagées dans leur ensemble et mises en parallèle. Les autres, souvent inédites, sont prises en compte pour les témoignages qu'elles apportent aussi bien sur les antiquités gallo-romaines que sur les édifices civils et religieux plus récents ou strictement contemporains. Les bâtiments sont donc étudiés à un moment de leur histoire mais aussi analysés et contextualisés en fonction des intérêts et des goûts manifestés par les divers voyageurs, selon l'époque, l'itinéraire, la durée du séjour, éventuellement la nationalité. L'étude de la réception de ces édifices vus dans le long terme et dans tous leurs états, en chantier, restructurés, agrandis, modernisés sous des propriétaires différents, en constante mutation et devenir dans leurs dedans comme dans leurs dehors, permet d'écrire une histoire du goût et de la curiosité comme de l'art d'habiter en France à l'époque moderne.
-
L'architecture au temps du baroque 1600-1750
Frédérique Lemerle, Yves Pauwels
- Flammarion
- 13 Octobre 2008
- 9782080115881
Cette synthèse montre comment l'architecture baroque reprend et amplifie les formules et le langage inventés pendant la Renaissance au moyen d'une rhétorique spectaculaire propre à magnifier les forces de l'Eglise catholique revivifiée par la Contre-Réforme et la nouvelle puissance des Etats européens.
-
Cette synthèse montre comment l'architecture baroque reprend et amplifie les formules et le langage inventés pendant la Renaissance au moyen d'une rhétorique spectaculaire propre à magnifier les forces de l'Eglise catholique revivifiée par la Contre-Réforme et la nouvelle puissance des Etats européens.
-
Les aspects les plus variés de l'art du bâtir aux XVe et XVIe siècles en Europe.
-
études renaissantes Tome 11 : architectures de papier : la France et l'Europe (XVIe-XVIIe siècles)
Frédérique Lemerle, Yves Pauwels
- Brepols
- Etudes Renaissantes
- 31 Août 2013
- 9782503550206
La Renaissance et le Grand Siècle ont été l'âge d'or des traités d'architecture. D'Alberti, au milieu du Quattrocento à Claude Perrault à la fin du XVIIe siècle ont été écrits les ouvrages fondamentaux qui fixaient le nouveau langage de l'architecture « classique » en même temps que l'imprimerie leur conférait une diffusion et une efficacité encore jamais atteinte. L'histoire de l'architecture ne peut se dispenser aujourd'hui d'une étude sur la littérature architecturale, en s'intéressant non seulement à ses auteurs, à ses contenus et à son impact sur la pratique, mais aussi aux imprimeurs, aux libraires et aux graveurs, acteurs indispensables de cette histoire que les rééditions, les traductions et les adaptations rendent internationale. L'ouvrage s'intéresse à ces interactions fondamentales pour le développement culturel de l'Europe, en s'appuyant sur une bibliographie inédite des livres d'architecture, manuscrits et imprimés, écrits et publiés en France et en français, avec leurs sources et leurs suites internationales.
-
études renaissantes Tome 17 : Philibert de l'Orme : un architecte dans l'histoire ; arts - sciences - techniques
Frédérique Lemerle, Yves Pauwels, Collectif
- Brepols
- Etudes Renaissantes
- 31 Août 2021
- 9782503565606
Une présentation innovante de l'oeuvre et fortune du Philibert De l'Orme, plus grand architecte français de la Renaissance.
Entre Pierre Lescot et Jean Bullant, Jean Goujon et Jacques Androuet du Cerceau, Philibert De l'Orme est l'étoile majeure d'une constellation d'architectes qui, à l'instar de la Pléiade des poètes, a donné au XVIe siècle français une aura comparable à celle de l'Italie. Au service du cardinal Jean du Bellay, de Diane de Poitiers, de Henri II et de Catherine de Médicis, constructeur et théoricien, il laisse une oeuvre aussi passionnante que problématique. Héritier du Moyen-Âge et grand connaisseur de l'antiquité romaine, praticien expert doublé d'un humaniste savant, il réalise une synthèse fascinante des tendances diverses mais convergentes de la Renaissance, qui lui fait incarner le renouveau artistique de la France de son temps. Quoique sa fortune ait souffert des vicissitudes de l'histoire, de l'évolution du goût et sans doute aussi du caractère protéiforme de son génie, sa puissance créatrice, égale à celle d'un Rabelais ou d'un Ronsard, en fait le Michel-Ange français.
À l'occasion du cinq-centième anniversaire de sa naissance, le LVIIe colloque international d'études humanistes du Centre d'études supérieures de la Renaissance à Tours, organisé par Frédérique Lemerle, directrice de recherche au Cnrs (Tours, CESR, UMR 7323) et Yves Pauwels professeur des universités (Tours, CESR/Université François-Rabelais) a rendu hommage à celui qui fut l'un des plus grands artistes de la Renaissance. Les essais réunis s'attachent à explorer quelques zones d'ombre laissées encore obscures par les monographies précédemment consacrées à l'architecte en inscrivant la problématique dans la perspective pluridisciplinaire qui est celle du CESR.
-
études renaissantes Tome 24 : Daniele Barbaro 1514-1570. Vénitien, patricien, humaniste
Frédérique Lemerle, Vasco Zara, Pierre Caye, Laura Moretti, Collectif
- Brepols
- Etudes Renaissantes
- 31 Août 2017
- 9782503575513
Daniele Barbaro (1514-1570), patriarche élu d'Aquilée, auteur de poèmes, de tragédies et de chroniques, commentateur d'Aristote et de Porphyre, exégète de Vitruve et des psaumes de David, est sans doute le dernier uomo universale de la Renaissance.
Daniele Barbaro (1514-1570), patriarche élu d'Aquilée, auteur de poèmes, de tragédies et de chroniques, commentateur d'Aristote et de Porphyre, exégète de Vitruve et des psaumes de David, est sans doute le dernier uomo universale de la Renaissance. Émule et successeur d'Alberti et de Vinci, il surpasse peut-être le premier par la diversité de sa production et se distingue du second par son statut et son investissement civil et politique. Curieusement il a été peu étudié contrairement à son illustre oncle Ermolao, son neveu Francesco, ou son frère Marcantonio, commanditaire avec lui de la célèbre villa Maser, réalisée par Palladio et décorée par Véronèse.
Le cinquième centenaire de sa naissance est l'occasion de rendre hommage à une personnalité aussi riche et complexe. L'ouvrage pluridisciplinaire réunit 30 contributions et d'importantes annexes qui mettent en lumière tous les aspects de l'oeuvre de Daniele Barbaro, y compris dans sa fortune critique, en restituant au mieux les conditions de sa création et de sa production tout en s'attachant aux divers aspects de sa vie privée et publique. La carrière de l'humaniste et de l'homme politique vénitien a été ainsi revisitée, la portée théorique de son oeuvre imprimée reconsidérée, et son rôle dans la création artistique, musicale et architecturale de l'Italie du nord dans la seconde moitié du Cinquecento soulignée. Seule la diversité des approches pouvait tenter de révéler cette figure exceptionnelle dont les portraits de Titien et de Véronèse continuent à intriguer le spectateur.
-
études renaissantes Tome 34 : histoires d'ordres : le langage européen de l'architecture
Frédérique Lemerle, Yves Pauwels, Collectif
- Brepols
- Etudes Renaissantes
- 31 Août 2021
- 9782503593968
Histoire européenne des ordres d'architecture. De l'antiquité au XXe siècle.
Tout amateur d'architecture le constate : les grands monuments dans le monde, du Parthénon d'Athènes à la Maison Blanche de Washington en passant par le palais du Louvre à Paris ou l'Amirauté de Saint-Pétersbourg, parlent un langage ornemental commun, celui des cinq « ordres » d'architecture, trois d'origine grecque (dorique, ionique et corinthien) et deux romains (toscan et composite), auxquels, au début du XVIIe siècle, la fameuse « Tower of the Five Orders » de la Bodleian Library à Oxford rend un hommage explicite en les superposant.
L'ouvrage étudie ce langage universel de l'architecture, des origines antiques et des réemplois ou copies du Moyen Âge aux relectures de l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle) et de la période plus contemporaine (XIXe-XXe siècle) dans l'espace géographique européen, voire de ses dépendances outre-mer. En fournissant de nouvelles clés de lecture et de compréhension des monuments, il renouvelle le regard que tout un chacun porte sur ces fragments de magnificence qui élèvent les édifices au statut d'oeuvres d'art. En intégrant les notions et les démarches propres à chaque époque et à chaque aire géographique, en étudiant la littérature théorique consacrée aux ordres depuis le traité antique de Vitruve, il a pour ambition d'éduquer le regard du public, du simple particulier à l'architecte, en lui permettant d'apprécier les protocoles de copie et d'imitation mais aussi les démarches de transgression qui participent à la création, à travers la circulation des modèles et des idées, et à l'exportation des formes, leurs transformations ou leurs hybridations.