Frédéric Adnet

  • NOUVELLE ÉDITION DU GUIDE DE RÉFÉRENCE POUR LA PRESCRIPTION D'URGENCE LORS DES GARDES HOSPITALIÈRES URG' DE GARDE, la référence des prises en charge en médecine d'urgence, devient l'indispensable aide pour le praticien ou l'interne de garde. Cette sixième édition (plus de 25 000 exemplaires vendus pour les précédentes) a été entièrement remise à jour avec les recommandations des sociétés savantes les plus récentes. De nouveaux protocoles ont été ajoutés (parmi eux, la prise en charge de la COVID-19). Les ordonnances de sorties ont été individualisées dans la plupart des fiches. Ces protocoles synthétiques permettent, d'un seul coup d'oeil, une prise en charge optimale dans le contexte de l'urgence. Les traitements sont extrêmement détaillés, ce qui permet au praticien d'écrire sa prescription de manière rapide et adaptée, sans avoir à consulter d'autres références. Plébiscité par les professionnels de l'urgence, il est accompagné d'une application téléchargeable sur smartphone, offerte à l'achat du livre. Celui-ci, léger et pratique, est prêt à glisser dans la poche de la blouse de tout praticien !

  • En trente-cinq ans de médecine d'urgence, je n'avais jamais connu cela. Un mal inconnu, invisible, qui tue les malades et leurs soignants. Un mal qui a mis l'économie de la planète à genoux, a expédié toute une population en prison pendant deux mois, a affamé les misérables et fait trembler les puissants. Un mal qui a failli faire s'effondrer le dernier rempart d'une société moderne, son système hospitalier.
    Tout mon univers de médecin, de chercheur, de professeur : ma vie. Je dirige le SAMU d'Avicenne à Bobigny, en Seine-Saint-Denis, dans le département le plus pauvre de France qui a battu tous les records de mortalité du pays, dans la pire crise médicale depuis la Seconde Guerre mondiale. Est-ce que ce mal allait nous submerger, nous annihiler, comme une peste du Moyen Age envoyée par un ange de la mort, né aux confins du monde asiatique ? Trois mois de lutte acharnée.
    Trois mois, c'est une éternité. Et demain ? A quoi tout cela aura-t-il servi ? Oui, j'ai peur de nouveau. Peur du jour d'après. Moi, je sais une chose : je ne serai plus jamais comme avant.

  • Catastrophes

    Frédéric Adnet

    La médecine de catastrophe constitue une des facettes de la médecine d'urgence et en symbolise la richesse. Les situations exceptionnelles auxquelles les structures médicales peuvent être confrontées nécessitent un apprentissage rigoureux et de solides réflexes. En effet, la gestion de ces crises ne s'improvise pas, et il est capital d'éviter toute « sur-catastrophe », conséquence d'une mauvaise organisation ou de gestes inappropriés.

    Fidèle à l'esprit de la collection, ce guide pratique permet à l'urgentiste de se consacrer rapidement à l'essentiel une fois la menace précisée. Qu'il s'agisse d'un danger chimique, nucléaire, biologique ou d'un attentat, l'ouvrage propose plus de 70 fiches techniques - rédigées en fonction de chaque agent vulnérant - qui vont aider les professionnels à définir des conduites à tenir spécifiques. Un rappel des différents plans de secours et des recommandations officielles permet de préciser le rôle de chacun dans le processus de prise en charge.

    Ne retenant que les notions nécessaires, ce guide exhaustif est indispensable à l'application des protocoles par l'urgentiste, le secouriste, le personnel administratif ou le militaire impliqué. Il complète également le matériel pédagogique des étudiants de la capacité en médecine de catastrophe ou des masters dédiés à la gestion des crises sanitaires.

  • URG' DE GARDE, guide pratique des prises en charge en médecine d'urgence, est devenu la référence pour le médecin ou l'interne de garde aux urgences. D'un format pratique, il est immédiatement disponible pour aider le clinicien dans ses décisions pratiques d'une prescription en urgence. Les protocoles classés par ordre alphabétique, un index exhaustif permettent de retrouver rapidement les conduites à tenir appropriées pour le patient dont le diagnostic a été évoqué. Tous les traitements sont extrêmement détaillés, ce qui permet au praticien d'écrire sa prescription de manière rapide et adaptée sans consulter d'autres références. L'ensemble de ces protocoles sont actualisés tous les deux ans et relus par un panel d'experts pour être en adéquation avec les dernières recommandations internationales. Le succès de cet ouvrage conforte les auteurs de poursuivre dans cette voie. L'édition 2015-2016 est enrichie de nouveaux protocoles. Cet ouvrage devient, au fil des ans, la référence pratique dans les décisions difficiles que doit prendre l'urgentiste lors de sa garde.

  • L'objectif de cet ouvrage dans sa 3e édition est de faire le point sur les différentes techniques de prise en charge des voies aériennes dans le contexte de la médecine d'urgence et notamment tes conduites à tenir face aux détresses respiratoires.
    Après un bref rappel de notions anatomiques et physiologiques, les techniques pour sécuriser les voies aériennes sont présentées de façon détaillée. une attention toute particulière est portée aux techniques alternatives à l'intubation endotrachéale. cet ouvrage propose des arbres décisionnels en fonction de la difficulté rencontrée au cours d'une procédure de contrôle des voies aériennes. enfin, un grand nombre de conduites à tenir spécifiques sont détaillées face aux pathologies associées à une défaillance respiratoire (asthme, décompensation de bpcq, épiglottite, ventilation invasive mécanique.
    ) au moyen d'algorithmes décisionnels. cet ouvrage s'adresse à tout clinicien confronté lors de sa pratique à des patients en détresse aiguë en dehors du bloc opératoire et particulièrement aux médecins urgentistes, internes, réanimateurs médicaux, anesthésistes-réanimateurs, ide et iade.

  • 42 cas d'observation présentés sous la forme d'un cas clinique, de l'analyse ECG, de commentaires, puis de la stratégie thérapeutique Un ouvrage didactique précieux pour tous les médecins concernés par l'urgence cardiaque L'électrocardiogramme joue un rôle central dans la gestion des urgences cardiologiques. Savoir l'interpréter, en connaître les principaux pièges et artefacts fait partie du bagage indispensable à tout médecin concerné directement par l'urgence chez l'adulte.
    En effet, c'est souvent de quelques centimètres de tracé enregistré dans le contexte de l'urgence, volontiers en extrahospitalier, et dans des conditions matérielles parfois difficiles, que dépendent des décisions diagnostiques et thérapeutiques lourdes pour le patient, souvent d'autant plus difficiles à prendre qu'elles ne peuvent souffrir d'aucun retard. A cet égard, l'ouvrage s'avérera un précieux outil pour tous ceux intéressés par l'interprétation de l'électrocardiogramme, la physiopathologie des anomalies observées, les décisions pratiques à prendre sur les explorations et les traitements en urgence.
    Compte tenu de la place considérable qu'occupe dans notre pays la médicalisation préhospitalière des urgences, cet ouvrage est particulièrement bienvenu.

  • Ce guide de santé aide le lecteur à distinguer les petits tracas des gros problèmes. Classé par zone de douleur, il indique pour chacune les bonnes questions à se poser afin d'identifier le degré d'urgence avant d'expliquer les pathologies. En fin d'ouvrage, des fiches pratiques avec le rappel des numéros à connaître, des conseils pour constituer sa pharmacie ou encore appeler les secours.

  • Urg' de garde, guide pratique des prises en charge en médecine d'urgence, est devenu la référence pour le médecin ou l'interne de garde. Dans cette édition, on trouvera plus de 170 fiches pratiques : de nouveaux protocoles et d'autres profondément remaniés et mis à jour, des fiches techniques, des exemples de certificats et autres documents administratifs, ainsi que plusieurs rappels de scores et de classifications. Les antibiothérapies de maladies infectieuses ont également profité d'une révision récente.

    Tous les traitements sont extrêmement détaillés, ce qui permet au praticien d'écrire sa prescription de manière rapide et adaptée sans consulter d'autres références. L'ensemble de ces fiches est actualisé tous les deux ans et relu par un panel d'experts pour être en adéquation avec les dernières recommandations internationales.

    Cet ouvrage est l'outil indispensable de la garde hospitalière, à glisser dans la poche de blouse de tout praticien !

  • Près de 20 000 personnes meurent chaque année, en France, d'accidents dans un environnement familier (à la maison, sur les routes, au travail,...).
    Grâce à des réflexes de survie simples qui s'apprennent, des vies peuvent être sauvées : il est indispensable aujourd'hui de les maîtriser.
    Il est important aussi de savoir qui appeler, les gestes à ne jamais faire, ou plus concrètement, les 6 gestes de premier secours à connaître à tout prix.

empty