Belin

  • Les chapitres : ils forment un récit, reprenant les grands thèmes et les chronologies (démographie, production, institutions, culture.).
    L'atelier de l'historien : le lecteur découvre la manière de travailler de l'historien. Cet atelier met en lumière les sources historiques et les débats d'historiens que la période a engendrés. Un atout majeur.
    Les annexes : indispensables pour comprendre le travail de l'historien, elles reprennent les repères chronologiques, les notices biographiques, la bibliographie par chapitre, la table des références iconographiques, les sources des textes, cartes et graphiques et l'index.

  • Féodalité (888-1180)

    Florian Mazel

    • Belin
    • 3 Juin 2010

    La fin des Carolingiens, le morcellement de l'empire en principautés rivales, l'avènement progressif d'une nouvelle dynastie encore modeste, les Capétiens, la réforme grégorienne - affirmation de l'indépendance, voire de la supériorité de l'Église sur les princes de ce temps - l'explosion du monachisme occidental et le processus de féodalisation de la société : dans ce foisonnement et cette croissance, le livre de Florian Mazel trace des pistes et permet de comprendre cette société tellement lointaine et différente. De nombreux textes d'époque, traduits du latin ou de l'ancien français, permettent de se rendre compte de la floraison intellectuelle de ces siècles, pendant lesquels naissent la chevalerie, l'amour courtois et la scolastique.

empty