Filtrer
Rayons
- Littérature (64)
- Jeunesse (51)
- Sciences humaines & sociales (13)
- Parascolaire (12)
- Vie pratique & Loisirs (11)
- Arts et spectacles (11)
- Tourisme & Voyages (10)
- Fantasy & Science-fiction (3)
- Sciences & Techniques (2)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (2)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (2)
- Religion & Esotérisme (1)
- Policier & Thriller (1)
Éditeurs
- Keit Vimp Bev (54)
- Skol Vreizh (27)
- Calvendo (18)
- Emgleo Breiz (12)
- Assimil (9)
- Locus Solus (8)
- Edilivre (6)
- Astoure (5)
- L'Harmattan (5)
- Magnard (5)
- Mouladuriou Hor Yezh (5)
- Coop Breizh (4)
- Amalthee (3)
- Le Manuscrit (3)
- Tes (3)
- Bonte Divine (2)
- La Gidouille (2)
- Lito (2)
- Petit A Petit (2)
- Saint Honore Editions (2)
- Al Liamm (1)
- Apogee (1)
- Beluga (1)
- Book-E-Book (1)
- Cloitre Imprimerie (1)
- Edica (1)
- Goater (1)
- Heliopoles (1)
- Hor Yezh (1)
- La Digitale (1)
- Le Livre Unique (1)
- Minihi Levenez (1)
- NANE Editions (1)
- Ouest France (1)
- PU de Rennes (1)
- Persee (1)
- Preder (1)
- Verone (1)
- Vivre Tout Simplement (1)
Fanch
-
-
-
-
-
Tristan et Édouard Corbière : Poètes et marins de Roscoff
Jacques Blanken, Fanch Moal
- Locus Solus
- Histoire
- 13 Septembre 2024
- 9782368335208
Biographie illustrée, sous l'angle maritime, de deux grandes voix de la littérature au 19e s. partageant l'amour de la mer et des bateaux.
D'Édouard Corbière (1793-1875) l'ancien, auteur du classique roman maritime Le Négrier, à Édouard le jeune, auto-baptisé Tristan Corbière (1845-1875), auteur du recueil culte Les Amours Jaunes : l'histoire des Corbière est le récit d'une saga littéraire, poétique et maritime...
L'un, auteur maritime reconnu dès l'époque romantique, a créé un monde imaginaire dans lequel a vécu le second. L'un, après une jeunesse mouvementée, était un bourgeois respectable, l'autre un marginal provocateur. L'un était littérateur, l'autre poète. Mais tous deux, au-delà du fait qu'ils étaient père et fils, avaient un point commun : l'amour de la mer. Ils étaient tous deux grands marins, armateurs, régatiers...
En 1925, René Martineau, l'un des biographes de Tristan Corbière écrivait ceci : « La carrière aventureuse de son père Édouard, l'originalité de quelques-uns des romans qu'il a laissés, ont eu une telle influence sur l'auteur des Amours Jaunes qu'il est à peu près impossible de les séparer. Connaître l'oeuvre du père, c'est déjà prendre contact avec l'oeuvre du fils.
L'approche de Jacques Blanken se veut un autre regard, pétri de culture maritime, sur ces personnages hors du commun et notamment sur Tristan Corbière, mort jeune et inconnu, avec un seul recueil (mais quel recueil !), sacré par Verlaine dans ses Poètes maudits (1884) comme un véritable rénovateur de la langue.
Cet essai est illustré d'extraits de l'oeuvre de l'un et de l'autre, et d'illustrations originales conçues par un autre connaisseur passionné des Corbière, l'artiste Fañch Moal. Ainsi que de documents d'archives, photographies anciennes, oeuvres graphiques de Tristan Corbière, etc. -
À travers son regard d'illustrateur bédéiste passionné par sa région natale, Fañch Juteau nous offre ici un atlas tout à fait original et inédit de la Bretagne sous toutes ses formes.
15 cartes illustrées à thèmes, parmi lesquels : la faune et la flore, la gastronomie, les costumes, l'histoire, la musique, la danse, les écrivains...
Chaque élément illustré est repris et expliqué via des synthèses aussi simples et sérieuses que ludiques (parfois comiques !) et accessibles à tous.
Un travail hors-norme de composition, d'illustration et de documentation par un autodidacte de talent, qui séduira les petits comme les grands.
-
Cyrano de Bergerac en bandes dessinées
Edmond Rostand, Fanch Juteau
- Petit A Petit
- Les Classiques Du Theatre En Bd
- 1 Septembre 2016
- 9791095670155
Le mousquetaire Cyrano, amoureux de sa jolie cousine Roxane, n'ose pas se déclarer car il est affligé d'un énorme nez. Par amour pour elle, désespéré, il accepte de protéger son rival Christian et va même jusqu'à l'aider à séduire Roxane.Le texte intégral de Rostand en bandes dessinées pour découvrir ce grand classique avec facilité et plaisir.Une préface signée Philippe Torreton !
-
Barzaz Breiz : la Bretagne en chansons
Nelly Blanchard, Fanch Postic, Clarisse Bailleul
- Locus Solus
- Catalogues D'expo
- 21 Janvier 2022
- 9782368333747
La légende, l'histoire, la vie quotidienne : le Barzaz Breiz les contient toutes trois. Ce recueil de chants et récits de tradition orale en Bretagne est réuni par Théodore Hersart de La Villemarqué en 1839. Sa démarche s'inscrit dans le vaste mouvement d'intérêt pour les traditions populaires en Europe, qui commence au XVIIIe siècle avec la publication des poésies gaéliques d'Ossian, de l'épopée finlandaise du Kalevala et imprègne le romantisme allemand (les frères Grimm, etc.).
Les chants du Barzaz Breiz étonnent alors d'autant plus que La Villemarqué les présente comme datant du Haut Moyen Âge, époque du roi Arthur, ou issus de l'enseignement druidique ; d'autres enfin comme le souvenir de vrais moments d'histoire des origines celtiques jusqu'à la Révolution (cf. l'aventure du marquis de Pontcallec). La grande autrice George Sand comparait ainsi le Chant de Nominoë à l'Iliade d'Homère...
Au-delà de la querelle de spécialistes sur l'authenticité des collectages et sur la part de réécriture du folkloriste, le Barzaz Breiz demeure un « monument » de la littérature bretonne. Ses chants sont devenus depuis des succès du revival celtique des années 1970 à aujourd?hui, repris par Alan Stivell, Gilles Servat, etc. Surtout, la variété de ses thèmes légendaires ou non, et jusqu'aux croyances religieuses et surnaturelles, forme une incontournable "somme", maintes fois rééditée.
Ce catalogue très illustré revient sur les figures, mythiques ou historiques, du Druide, du Barde, de l'Enchanteur Merlin, du Roi Arthur, de la Fée et des Korrigans, des rois de Bretagne, des Chouans, des amoureuses... Et tout cela en chansons ! Il reproduit des extraits du recueil en regard d'oeuvres d'art, de dessins, d'objets phares, introduits et présentés par trois spécialistes de renom. -
Raz de Sein : sur les bords du monde
Jean-Michel Le Boulanger, Fañch Moal
- Locus Solus
- 21 Avril 2023
- 9782368334294
Le « sentiment océanique » dont parle l'écrivain Romain Rolland se rapporte à l'impression d'être en unité avec l'univers, parfois hors de toute croyance. C'est ce qui ressort de la fréquentation du raz de Sein d'après Jean-Michel Le Boulanger qui livre en un texte documenté, informatif, ses impressions face à la géographie et à l'histoire de ce site, depuis les environs de la pointe du Raz jusqu'à l'île de Sein, prolongé par sa chaussée si dangereuse pour les marins, gardée par le phare d'Ar-Men, enfer des enfers. L'auteur sait se faire lyrique face aux paysages et aux habitants de ce bout du monde, quand ils sont peints ou croqués avec autant de talent par son ami de toujours le peintre Fañch Moal.
Dans son atelier, Fañch Moal conserve des trésors, sur plus de 60 ans d'activité, depuis ses premières esquisses consacrées à ces étendues de lande et de mer parcourues depuis son enfance. Il en extrait ici un choix de près de 200 oeuvres, anciennes ou récentes, aquarelles, sanguines, crayons, gouaches. Et nous offre un extraordinaire panorama de côtes ciselées, de patrimoine maritime et de simples gens vivant et travaillant là entre terre et mer. Une offrande picturale, vaste comme l'océan, pour tous les amoureux de la mer et de la Bretagne. -
Mont war vor evit e damm blijadur ? N'eo ket, evit gounit e dammig bara ha poaniañ evit en ober, ne lavaran ket ! Aogust zo o vont d'ober gwelloc'h anaoudegezh gant buhez kalet paotred ar Beskerezh vras er-maez d'an Island. Pebezh beaj evit ur mous ken yaouank !
Evit Klaoda avat, merc'h ur c'habiten kabhorner, ez eo un afer all. Hi ivez a raio un hir a veaj, tro-dro d'ar bed. Ha ne vo ket didrabas, me lavar deoc'h !
-
Vakanoù e Breizh : Cahier de voyage
Jean-Marie Goater, Fañch Oger, Pierre Ramine
- Goater
- 9 Juillet 2013
- 9782918647188
Un cahier de vacances en breton ?
Un carnet de voyage en Bretagne ?
Un peu des deux.
En fait, ce livre est révolutionnaire : il associe découverte de la Bretagne, de ses sites emblématiques, de son identité, de ses traditions, à une initiation au breton en 16 leçons. Il peut aussi servir de livre de révision des points de la langue vus au cours d'une première année de cours du soir.
Accessible à toute la famille, cette approche du breton dans son environnement se fera le compagnon idéal après les cours du soir.
40 jeux et exercices - 15 petites leçons de breton pour voir et revoir les bases. -
-
Cyrano de Bergerac ; le texte intégrale en BD
Fanch Juteau
- Petit A Petit
- 13 Septembre 2007
- 9782849490976
Cyrano de Bergerac est le personnage principal éponyme de la plus célèbre pièce d'Edmond Rostand (1868-1918), Cyrano de Bergerac, écrite en 1897 et jouée pour la première fois le 28 décembre de la même année au théâtre parisien de la porte Saint-Martin, avec un succès immédiat et considérable. Cette comédie héroïque en cinq actes et en vers relate donc la vie de Cyrano de Bergerac ; de Roxane, dont il est épris ; et de Christian, dont Roxane est éprise. Pour compenser un amour qu'il croit impossible, Cyrano va donc vivre cet amour par procuration en aidant Christian à épouser Roxane. Tout cela sur fond d'une épopée de cape et d'épée, en pleine guerre d'Espagne. Tout en respectant le texte intégral, le jeune dessinateur et scénariste de BD Fanch Juteau offre une seconde vie à cette oeuvre, devenue incontournable dans les programmes scolaires.
-
Le moment est venu pour Mael de comprendre qui sont les Eeuned, qui sont les Reizherien et quel est leur but. Sera-t-il capable de mener à terme sa mission ? Dans son premier livre, Galv an Oy, Yann-Fañch Jacq contait une histoire d'aujourd'hui. Avec Diwallerien an Dorioù on change de style et l'histoire devient imaginaire.
Deuet eo ar mare evit Mael da gompren piv eo an Eeuned, piv eo ar Reizherien ha petra eo o fal. Ha gouest e vo da gas e gefridi da benn ? En e levr kentañ, Galv an Oy, e konte Yann-Fañch Jacq un istor o tremen hiziv an deiz. Gant Diwallerien an Dorioù e cheñcher doare hag e tro an istor da faltazi.
-
Locronan ; la Troménie et les peintres
Armel Morgant, Fañch Le henaff, Donatien Laurent
- Locus Solus
- 18 Juin 2013
- 9782368330074
La Grande Troménie de Locronan se déroule tous les 6 ans (et a lieu le 14 juillet 2013). Parcours religieux de 12 kilomètres à travers bois, monts et champs, c'est le plus célèbre pardon de Bretagne, attirant des milliers de pèlerins et de curieux. Elle comporte une trentaine de stations éphémères et des passages obligés autour de monuments néolithiques qui font indiscutablement remonter ce rituel à une période pré-chrétienne.
Est-ce cela ou bien la beauté des lieux et la ferveur des participants en grand costume Glazik sous les bannières brodées ? toujours est-il que depuis fort longtemps la Troménie de Locronan a attiré artistes et voyageurs. Les auteurs du livre ont mené une enquête minutieuse pour retrouver tous les dessins et tableaux de renom s'y rapportant.
Le résultat est saisissant : Mathurin Méheut et René-Yves Creston sont certes présents, mais aussi Yvonne-Jean Haffen, Jeanne Malivel ou Fred Back, puis Henri Rivière et Jim Sévellec, Pierre Péron, Georges Géo-Fourrier, René Quéré et Pierre Toulhoat, etc. Une galerie de peintures sur le motif qui croquent toutes les stations mais aussi le village et les alentours, au-dessus de la majestueuse baie de Douarnenez.
La diversité des vues et des thèmes, comme des styles sur un siècle de peinture, donne à cette procession picturale un caractère enchanteur. Et fait sortir le traditionnel livre d'art des sentiers battus. A chaque tableau reproduit, un commentaire à la fois esthétique et didactique.
A la fin de l'ouvrage, un court essai de Donatien Laurent sur la signification de la Troménie.
-
En Bretagne, un gendarme et une institutrice enquêtent sur le meurtre sanglant de deux anciens combattants. Ils découvrent que les histoires personnelles et familiales se glissent souvent au coeur de la grande histoire. Premier roman inspiré d'un fait réel.
-
Plogoff, une lutte au bout du monde
Fañch Le henaff, Jean Moalic
- Locus Solus
- 22 Octobre 2021
- 9782368333396
Ce livre très illustré se consacre à la mémoire de la lutte antinucléaire à Plogoff (Finistère). Une lutte emblématique qui, au final, aura concerné toute la Bretagne de 1974 à 1981. Et qui se poursuit jusqu?à nos jours sur son volet antinucléaire et sociétal. Une lutte érigée en symbole de mobilisation populaire victorieuse, un combat de David contre Goliath, du pot de terre contre le pot de fer.
Le collectif d?auteurs ? acteurs de l?époque, mais aussi habitants, naturaliste, cinéaste, marin-pêcheur? ? situant les événements sous l?angle des principaux comités et associations concernés. Dès 1974, des projets d?implantation existent en effet à Erdeven (56), Guimaëc, Ploumoguer (29), Varades (44)? Le site de Plogoff, aujourd?hui lieu de promenade à quelques encablures de la très touristique pointe du Raz, est choisi. Mais l?opposition s?organise, trouve des relais nationaux et tient bon jusqu?à l?embrasement des derniers mois contre les gardes mobiles, qui ont marqué les esprits et produit des images universellement reprises.
Sont ici rassemblés et commentés de nombreux documents et témoignages ? pour beaucoup inédits ? relatifs à la lutte de Plogoff, mais aussi à l?incroyable écho qu?elle a recueilli en France et à l?étranger. Et qui dévoile la l'?expansion de la lutte antinucléaire au fil des ans, depuis les pionniers jusqu?au grand public.
L?'annulation du projet Plogoff intervient après l?élection de François Mitterrand, en mai 1981. Le décret officiel est promulgué le 12 décembre 1981, il y a tout juste 40 ans !
-
Mai 1906. Le Gwenaël, cap-hornier de la Compagnie bretonne maritime armé à Nantes, appareille au long cours. Trois-mât taillé pour affronter les océans en doublant le mythique cap Horn, il devra rapporter en Europe de pleines cales de nitrate du Chili, des céréales de l'Oregon, des ballots de laine d'Australie, du nickel de Nouvelle-Calédonie. Fait peu ordinaire, deux jeunes femmes embarquent sur le navire : l'épouse du capitaine, Suzanne, 22 ans et sa sÅ?ur Hortense, 17 ans. La cohabitation avec l'équipage dans cet espace confiné, théâtre où s'affrontent des pulsions terriblement humaines, va exacerber les convoitises, déchaîner passions et transgressions.
-
Les guides S'installer à : Lorient
Yann Lukas, Fanch Galivel
- Heliopoles
- Les Guides S'installer A
- 14 Août 2019
- 9782919006861
L'ouvrage référence pour vivre et aimer vivre à Lorient ! 2e édition entièrement mise à jour Un guide pratique et vivant, essentiel pour ceux qui rêvent, qui vont ou qui viennent de s'installer à Lorient. Au sommaire : découvrir, vivre, se loger, s'intégrer, sortir, consommer, grandir, étudier et travailler à Lorient.
Lorient, ville phare du sud de la Bretagne, au carrefour entre ville, mer et campagne, se prête à tous les projets de vie. S'installer à Lorient est un guide pratique, complet et vivant, qui prend le lecteur par la main et l'accompagne pas à pas dans son changement de ville et de vie. Tous les points essentiels sont abordés : les fondamentaux de la ville, l'environnement, le logement, les associations, les loisirs, la consommation, les écoles et les universités, l'économie.
La collection Les guides s'installer à a changé de visage et adopté une nouvelle approche graphique, intuitive et dynamique ! -
Histoire sociale des langues de France
Georg Kremnitz, Fanch Broudic
- PU de Rennes
- 5 Septembre 2013
- 9782753527232
La France découvre son plurilinguisme. On parle en effet sur son territoire plusieurs dizaines de langues autres que le français. Une nouvelle perception de cette réalité linguistique émerge aux niveaux politique, administratif et public depuis une quinzaine d'années. La recherche sur les langues de France et sur les langues en France a simultanément beaucoup progressé. Mais il manquait un état des lieux général et une synthèse. Alors que plusieurs histoires sociales de langues ont été publiées, celle-ci est la première pour l'ensemble des langues parlées dans un pays, la France. Cet ouvrage traite de l'histoire de la communication d'un grand nombre de langues ou variétés qui, à différents moments, sont entrées en contact avec le français. Il prend en compte aussi bien les langues régionales ou minoritaires autochtones que celles de l'Outre-mer et celles de l'immigration ancienne ou récente, sans oublier la langue des signes française. Il ne s'adresse pas seulement aux spécialistes des sciences du langage, mais aussi à un large public qui aspire aujourd'hui à mieux connaître l'histoire et la situation actuelle des langues de France, dont il est souvent question dans l'actualité. Tous découvriront ici les concepts et les données qui s'imposent pour mieux comprendre l'évolution des formes de la communication en ces diverses langues de France. Le projet a été mené à bien à l'initiative du collectif HSLF qui regroupe neuf universitaires et chercheurs de différents horizons. Soixante-dix auteurs français et étrangers ont été sollicités pour décrire et analyser les relations sociales qui se sont établies au fil des siècles entre le français et les autres langues, mais aussi entre celles-ci et le monde externe. L'Histoire sociale des langues de France apporte une masse considérable d'informations sur un aspect méconnu de la société française. Cette histoire novatrice, de nature encyclopédique, est appelée à constituer un ouvrage de référence.
-
La vie privée du commissaire Le Rouzic est une catastrophe: pris par son métier, il a oublié l'essentiel, et se retrouve seul à Morlaix, aigri, malheureux, prisonnier de la routine. Deux affaires vont le tirer un moment de sa torpeur: d'abord un marin disparaît en mer dans des conditions suspectes; ensuite, le manoir d'un député, étoile montante du parti socialiste, est cambriolé. Aucun rapport en apparence. Et pourtant!
-
-
Chant de vision
Yann-fañch Kemener, Sophie Denis
- Vivre Tout Simplement
- Les Remarquables
- 1 Décembre 2012
- 9782953522686
« Chant de vision », est le portrait écrit du chanteur breton Yann-Fanch Kemener, enrichi de photographies inédites.
Considéré comme la « voix d'or de Bretagne », l'artiste se révèle aujourd'hui au public par l'écriture de ce livre.
Il inscrit une nouvelle empreinte de sa profondeur et de sa sensibilité, il poursuit la transmission de son héritage, défenseur de la langue bretonne et collecteur de chants depuis plus de trente ans.
Il confie les motivations de sa démarche à travers cinq thèmes forts : la terre, le chant, la langue, la transmission, la liberté...
Un portrait où chaque page dévoile une part intimiste de l'homme engagé.
-
Gwerzher legumaj eo Gérard. Kejañ a ra gant Leila, muzulmanez, gwisket ganti ar burqa.
C'hoant o deus da eskemm ha koulskoude e chom ar burqa evel ur voger gotoñs etrezo.
Gérard est marchand de légumes sur les marchés. Il y fait la connaissance de Leila, jeune musulmane qui porte la burqa. Ils ont envie d'échanger mais la burqa, ce mur de coton, empêche cette relation.