La conscience phonologique et le langage sont au coeur des apprentissages des cycles 1 et 2, comme le rappellent les dernières instructions officielles. Le chant est par ailleurs un puissant moyen de mémorisation et d'entrainement, que les enfants pratiquent avec le plus grand plaisir.
Ce fichier qui propose 30 chansons inédites écrites et composées autour de 30 phonèmes (1 phonème par fiche et par chanson), accompagnées de 30 fiches activités à photocopier, est ainsi devenu un classique qui répond plus que jamais aux besoins des enseignants.
Ces chansons permettent aux enfants développer de multiples compétences : la qualité d'écoute et la reconnaissance des sons, apprendre à poser sa voix, la discrimination auditive, une prononciation correcte ; mais aussi mettre en correspondance les phonèmes et les graphèmes, repérer les régularités dans la langue française en manipulant des syllabes, mémoriser un répertoire varié de chansons.
Dans cette nouvelle édition, la progression des phonèmes correspond aux dernières instructions officielles.
Cet ouvrage propose une réflexion sur les rapports de la sculpture avec la littérature, les arts graphiques, l'architecture et la peinture en France, du xvie au xviiie siècle.
Les liens entre les arts s'intensifient à partir de la Renaissance et la sculpture trouve alors place au coeur de la littérature philosophique, poétique ou mystique. L'écrit inspire et s'inscrit dans les oeuvres. Le dessin, lui, tient une place essentielle dans le processus créatif que démultiplie la gravure, par le phénomène du modèle et de l'interprétation. Avec l'architecture, les relations sont si étroites que bien souvent l'une ne peut se définir ni s'exprimer sans l'autre. La peinture, quant à elle, s'offre à des rapprochements matériels opérés par la mise en couleur des oeuvres tout en procurant aux statues et reliefs un nouvel espace de figuration.
Ce ne sont là que quelques-uns des thèmes abordés dans ce questionnement du dialogue des arts, mais ils incitent à renouveler le regard porté sur la sculpture et les analyses qui en sont faites, en prenant en compte les phénomènes d'interaction qui l'ont façonnée afin de mieux comprendre ses spécificités.