Le Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers s'adresse aux étudiants, aux enseignants, aux formateurs, aux professionnels de la communauté éducative et aux parents.
> Des notions soigneusement choisies ;
Les articles apportent les connaissances les plus récentes sur les besoins éducatifs particuliers : les principaux besoins « éducatifs particuliers », le cadre réglementaire, les démarches pédagogiques, les acteurs et partenaires de la mise en oeuvre, les théories de l'apprentissage.
Quelques exemples :
- Le cadre général : ASH, carence éducative, dyslexie, éducation prioritaire, inclusion, protection...
- Les démarches et projets : accompagnement scolaire, EGPA, équipe éducative, orientation, remédiation, ULIS...
- Les acteurs et partenaires : auxiliaire de vie scolaire, conseiller d'éducation psychologue, enseignant référent, juge aux affaires familiales, réseau d'aide...
- Les théories de l'apprentissage.
> Un outil pratique pour une consultation régulière ;
Les articles sont classés par ordre alphabétique pour un accès rapide. Présentés en double page, ils proposent une définition concise de la notion, le point sur les textes réglementaires, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation, des exemples de pratiques pédagogiques et des citations de professionnels.
Les mots clés, repris dans l'index, permettent de mettre en lien les notions.
Une bibliographie offre des pistes de prolongement.
> En fin d'ouvrage, les grands repères historiques et réglementaires, un index, une bibliographie et sitographie, les sigles en usage.
Cet ouvrage est également disponible en format ebook.
A propos des auteurs :
- Ève Leleu-Galland : inspectrice de l'Éducation nationale et professeur à l'ESPE de Paris IV.
- Elie Hernandez : inspecteur de l'Éducation nationale, pôle ASH.
La collection :
Le dictionnaire des besoins éducatifs particuliers est un ouvrage de la collection 100 mots pour l'école. Cette collection propose des ouvrages de référence sur les notions incontournables pour comprendre l'école du 21ème siècle.
- Un ouvrage complet qui prépare aux deux parties de l'épreuve d'entretien avec une méthodologie.
- Des dossiers en EPS analysés et commentés, et qui placent le candidat dans les conditions de l'examen.
- Des outils pratiques et théoriques pour permettre au candidat d'avoir une juste vue du métier et être en capacité de se projeter.
Les + de l'ouvrage :
Offert sur Lea.fr : des compléments pour approfondir les notions.
Rejoignez la communauté de futurs enseignants sur Lea.fr, retrouvez également tous les conseils pour réussir le CRPE, prendre votre première classe en main et réussir votre entrée dans le métier !
Suivez-nous sur notre page Instagram @reussirmoncrpe ;
- En route vers le CRPE ;
- Des conseils ;
- Des références ;
- Des leçons et QCM ;
- De l'humour !
Comment utiliser les connaissances en neurosciences ? Pourquoi installer un climat de classe serein ? Pourquoi utiliser une autorité bienveillante ? Quelles sont les compétences psychosociales en jeu ? Comment fonder la co-éducation ?
La pédagogie positive permet de donner des clés et des outils aux enseignants pour répondre à ces questions et les aider dans leur classe au quotidien. Elle participe à la construction des compétences du socle commun de l'école obligatoire et relève d'une posture éducative, de méthodes, de modes d'organisation, de démarches de pédagogie « transversale » ancrée sur le sens concret des apprentissages. Elle explicite les clés du projet éducatif où peuvent se développer les compétences individuelles telles que la confiance en soi, l'autonomie, la responsabilité, l'ouverture aux autres, l'esprit critique, le respect d'autrui.
Découvrez 52 outils indispensables pour installer l'éducation positive à l'école primaire.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'applications renforcent la pédagogie concrète du livre.
Ce dictionnaire s'adresse aux étudiants, aux enseignants, aux formateurs, aux professionnels de la communauté éducative et aux parents.
> Des notions soigneusement choisies.
Les articles apportent les connaissances les plus récentes sur la notion de vivre ensemble.
Quelques exemples :
- Les valeurs et concepts : l'altérité, la civilité, la culture (commune), l'égalité, la socialisation, le travail...
- Les démarches et méthodes : la chorale, le débat, la gestion de conflit, l'éducation aux images, les repères...
- Les références : Alain, Pierre Bourdieu, François Dubet, Eirick Prairat, Jean-Jacques Rousseau...
> Un outil pratique pour une consultation régulière.
Les articles sont classés par ordre alphabétique pour un accès rapide. Présentés en double page, ils proposent une définition concise de la notion, le point sur les textes réglementaires, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation, des exemples de pratiques pédagogiques et des citations de professionnels. Les mots clés, repris dans l'index, permettent de mettre en lien les notions. Une bibliographie offre des pistes de prolongement.
> En fin d'ouvrage, les grands repères historiques et réglementaires, un index, une bibliographie et sitographie, les sigles en usage.
>>> OFFERT AVEC CE LIVRE : 1 mois d'accès gratuit à Lea.fr.
Le réseau pédagogique et collaboratif pour les enseignants du primaire.
La collection :
Le dictionnaire du vivre ensemble est un ouvrage de la collection 100 mots pour l'école. Une collection pour comprendre les notions incontournables de l'école de demain !
Le Dictionnaire de l'école primaire s'adresse aux étudiants, aux enseignants, aux formateurs, aux professionnels de la communauté éducative et aux parents. Il propose :
- Des notions soigneusement choisies Les articles apportent les connaissances les plus récentes sur l'éducation et la formation : système éducatif, démarches pédagogiques à l'oeuvre à l'école, sens des apprentissages du point de vue de l'élève, apports didactiques des grands pédagogues. L'ouvrage offre une vue d'ensemble du secteur éducatif français.
- Un outil pratique pour une consultation régulière Les articles sont classés par ordre alphabétique pour un accès rapide. Présentés en double page, ils proposent une définition concise de la notion, le point sur les textes réglementaires, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation, des exemples de pratiques pédagogiques et des citations de professionnels. Les mots clés, repris dans l'index, permettent de mettre en lien les notions. Une bibliographie offre des pistes de prolongement.
- En fin d'ouvrage, les grands repères de l'histoire de l'éducation, une bibliographie générale, et les sigles en usage.
OFFERT AVEC CE LIVRE : 1 mois d'abonnement gratuit à - Lea.fr, le réseau pédagogique et collaboratif pour les enseignants de l'école primaire.
L'auteur Ève Leleu-Galland est inspectrice de l'Éducation nationale et professeur à l'ESPE de Paris IV.
Accédez au feuilletage Consultez le communiqué de presse
Apprendre en jouant : pourquoi et comment ? Comment le jeu permet d'acquérir l'ensemble des compétences et connaissances du cycle ?
- Le fichier contient tous les éléments pour permettre de s'approprier et mettre en oeuvre la démarche spécifique du jeu à l'école maternelle.
- Une structure en trois parties : points d'appui théoriques et méthodologiques ; enseigner et faire apprendre avec le jeu : comment faire ? ; mise en oeuvre par période et type de coin-jeu.
- De nombreux types de jeux : construction, à règle, dramatique, théâtre d'ombre, marionnettes...
- Chaque coin jeu est détaillé, illustré et accompagné de plusieurs séquences sur les différents niveaux.
Ce guide permet d'aborder les principales notions qui organisent l'éducation d'un enfant : l'autorité, l'accompagnement, la transmission des connaissances, la sécurisation des repères, la co-éducation...
Chaque chapitre développe la notion en une dizaine de pages et propose divers éclairages :
- Des interviews.
- Des portraits.
- Un cas pratique analysé par un expert.
Les + - Une lecture à plusieurs niveaux:
- Chaque notion clé est développée en une dizaine de pages et résumée en fin de chapitre.
- Enrichie par des éclairages d'experts.
- Complétée par un cas pratique.
- Les réponses des pédagogues et les conseils des spécialistes sur des thèmes d'actualité.
- Un tandem d'auteurs complémentaires, l'un pédagogue, l'autre journaliste, pour un regard croisé entre les pédagogies et les pratiques de terrain.
Ce guide permet d'aborder les notions les plus significatives ayant une implication directe pour le développement de l'enfant et de ses compétences: plasticité cérébrale, cerveau émotionnel, lien entre attention, concentration et fonctions exécutives, place de la mémorisation....
Chaque chapitre développe la notion en une dizaine de pages et propose divers éclairages :
- Des interviews.
- Des portraits.
- Un cas pratique analysé par un expert.
Les + - Une lecture à plusieurs niveaux:
- Chaque notion clé est développée en une dizaine de pages et résumée en fin de chapitre.
- Enrichie par des éclairages d'experts.
- Complétée par un cas pratique.
- Les réponses des pédagogues et les conseils des spécialistes sur des thèmes d'actualité.
- Un tandem d'auteurs complémentaires, l'un pédagogue, l'autre journaliste, pour un regard croisé entre les pédagogies et les pratiques de terrain.
- Un ouvrage complet pour comprendre l'éducation au développement durable et avoir des pistes concrètes d'action dans sa classe / dans son école.
- Des notions scientifiques clairement et précisément définies.
- Un accent fort mis sur les dispositifs scolaires et les pratiques de classe.
Les + :
- 100 notions clés chacune développée sur une double-page, présentées par ordre alphabétique.
- Pour une consultation fréquente et pratique : une définition, le contexte historique et règlementaire, les connaissances les plus récentes sur la problématique, des exemples de pratiques et des témoignages de professionnels. Les annexes comportent un organigramme, une chronologie, une bibliographie etc.
- Un outil pratique, à consulter au quotidien.
- Des définitions concises et théoriques avec des prolongements pratiques.
- Format léger, petit prix.
OFFERT avec cet ouvrage : 1 mois d'abonnement à lea.fr ;
Le Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers s'adresse aux étudiants, aux enseignants, aux formateurs, aux professionnels de la communauté éducative et aux parents.
> Des notions soigneusement choisies Les articles apportent les connaissances les plus récentes sur les besoins éducatifs particuliers : les principaux besoins « éducatifs particuliers », le cadre réglementaire, les démarches pédagogiques, les acteurs et partenaires de la mise en oeuvre, les théories de l'apprentissage.
Quelques exemples :
- Le cadre général : ASH, carence éducative, dyslexie, éducation prioritaire, inclusion, protection...
- Les démarches et projets : accompagnement scolaire, EGPA, équipe éducative, orientation, remédiation, ULIS...
- Les acteurs et partenaires : auxiliaire de vie scolaire, conseiller d'éducation psychologue, enseignant référent, juge aux affaires familiales, réseau d'aide...
- Les théories de l'apprentissage.
> Un outil pratique pour une consultation régulière Les articles sont classés par ordre alphabétique pour un accès rapide. Présentés en double page, ils proposent une définition concise de la notion, le point sur les textes réglementaires, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation, des exemples de pratiques pédagogiques et des citations de professionnels. Les mots clés, repris dans l'index, permettent de mettre en lien les notions. Une bibliographie offre des pistes de prolongement.
> En fin d'ouvrage, les grands repères historiques et réglementaires, un index, une bibliographie et sitographie, les sigles en usage.
>>> Offert avec ce livre : 1 mois d'accès gratuit à - Lea.fr, le réseau pédagogique et collaboratif pour les enseignants du primaire.
Les auteurs :
Ève Leleu-Galland est inspectrice de l'Éducation nationale et professeur à l'ESPE de Paris IV.
Elie Hernandez : inspecteur de l'Éducation nationale, pôle ASH.
Le Dictionnaire de la maternelle s'adresse aux étudiants, aux enseignants, aux formateurs, aux professionnels de la communauté éducative et aux parents. Il propose :
- 100 notions-clés soigneusement choisies centrées sur :
Le système éducatif français : théorie de l'apprentissage, protection de l'enfance, rythmes scolaires.
Les pratiques pédagogiques de l'enseignant : bienveillance, ateliers, rituels.
Le développement et les apprentissages de l'élève : graphisme, jeux, chants et comptines...
Les grands pédagogues.
Les articles apportent les connaissances les plus récentes sur l'éducation et la formation et offrent une vue d'ensemble du secteur éducatif français.
- Un outil pratique pour une consultation régulière Les articles sont classés par ordre alphabétique pour un accès rapide. Présentés en double page, ils proposent une définition concise de la notion, le point sur les textes réglementaires, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation, des exemples de pratiques pédagogiques et des citations de professionnels. Les mots clés, repris dans l'index, permettent de mettre en lien les notions. Une bibliographie offre des pistes de prolongement.
- En fin d'ouvrage, les grands repères de l'histoire de l'éducation, une bibliographie générale, et les sigles en usage.
OFFERT AVEC CE LIVRE : 1 mois d'abonnement gratuit à - Lea.fr, le réseau pédagogique et collaboratif pour les enseignants de l'école primaire.
Depuis plus de vingt ans, les réformes de l'école maternelle se multiplient. L'auteure pose les bases de la refondation en cours et dresse le portrait complet d'une école première, centrée sur les apprentissages qui vont étayer la construction du socle commun des connaissances et compétences.
école à identité particulière, la maternelle est celle où se joue l'avenir scolaire. à partir de références théoriques, d'expériences pédagogiques et d'exemples, ce livre situe son rôle actuel dans le contexte des politiques éducatives européennes. il précise ses missions en accordant au langage, axe central des apprentissages, une place de choix. cette première école, confrontée à des demandes contradictoires, doit conserver son originalité et s'adapter à des contextes particuliers. les choix politiques relatifs à la petite enfance impulseront peut-être des évolutions.
les points forts
- un livre qui précise les missions de l'école maternelle à partir des orientations des programmes
- un chapitre consacré à l'importance de la maîtrise de la langue : parler, penser, lire, écrire.
- l'accent mis sur la professionnalité, sur l'importance du travail en réseau et sur les rôles des professionnels de la petite enfance.
le sommaire
introduction
1. l'école maternelle, héritière de traditions doit refonder sa place dans le réseau des lieux d'accueil et de vie de la petite enfance.
2. des missions en appui sur les programmes redéfinis et précisés en 2002.
3. apprendre à parler, penser, lire, écrire : la première maîtrise de la langue, poutre maîtresse des apprentissages.
4. une organisation pensée des lieux, du temps, des activités au service des apprentissages.
5. l'école de la prévention : accueillir chacun des enfants selon sa personnalité et ses besoins, accompagner les plus fragiles, repérer et prendre en charge les difficultés.
6. une école de professionnels en réseau dans un environnement : des rôles spécifiques et complémentaires.
7. une école confrontée à des demandes souvent contradictoires.
conclusion.
annexe -sigles et abréviations - pour en savoir plus bibliographie
la cible
- acteurs de la petite enfance des services de l'etat : personnels du premier degré de l'education nationale, des crèches, des haltes-garderies.
- acteurs de la petite enfance des collectivités territoriales
- membres d'associations et de mouvements pédagogiques ou d'éducation populaire.
- décideurs et cadres de la petite enfance. formateurs.
- conseillers pédagogiques.
- personnes qui préparent le concours de professeurs des écoles.
- étudiants des iufm.
- étudiants en sciences de l'éducation.