Eugénie Rambaud

  • Un cahier pas à pas qui encourage l'enfant à se lancer dans l'écriture créative et à développer son imagination, sans jugement ni censure.

    Chaque double page met l'accent sur l'un des éléments constitutifs d'une histoire: le héros, le méchant, les péripéties, etc. L'enfant construit ainsi étape par étape ses personnages et les aventures qu'ils traversent, à travers des activités ludiques.

    Chaque double page comporte :

    Des exercices variés et amusants pour découvrir une composante de toute histoire ;
    Un exercice final où l'enfant récapitule les éléments qu'il a imaginés pour construire sa propre histoire ;
    L'explicitation des points de grammaire, de vocabulaire ou de conjugaison travaillés dans les activités.
    À mesure que le cahier avance, la quantité d'écrit demandée à l'enfant est de plus en plus grande. Les pages de fin sont dédiées à la rédaction de l'histoire au complet, à partir de tous les éléments travaillés dans les pages précédentes.

  • Les herbes folles est une promenade comme la vivent les enfants, en portant attention aux détails d'un épi de blé, à une flaque d'eau, au chant d'un oiseau, au déplacement d'un colimaçon, par les chemins. La poésie d'Angélique Villeneuve suit les sensations du corps, une paille entre les dents. La marche, le sol, le ciel, elle sautille et elle roule, alors le chemin deviendrait rivière, elle explore les éléments.
    La poésie est épurée et enfantine, elle a été écrite à partir d'un cahier de dessin d'Eugénie Rambaud, qui a tracé un fil continu, de page en page. Un fil dessiné, cousu, collé, pour accompagner peu à peu le lecteur parmi Les herbes folles.

empty