Enfant, Nicole Sauxilange s'imaginait un destin de sainte. Avec l'adolescence, une autre ambition se fit jour dans l'esprit de cette petite provinciale : devenir une star. Qu'elle ne possédât aucun talent ne l'en détournerait pas. Il suffirait de poser nue.
Sitôt l'eus-je rencontrée, je mis tout en oeuvre pour séduire Clara Stern. Je ne croyais alors que la désirer - il m'apparut bientôt que je l'aimais éperdument. Mais elle ne m'aimait pas.
De la vue d'une reproduction des Sabines de David dans un vieux dictionnaire jusqu'à sa première nuit d'amour, ce livre évoque la croissante fascination d'un jeune garçon pour le corps féminin. L'affiche du film érotique Emmanuelle, telle scène de baignade dans Tarzan et sa compagne, la double page centrale d'un numéro de la revue de charme Penthouse, un strip-tease dans une fête foraine en marqueront quelques étapes. Mais il sera aussi question des jeux troubles de la prime enfance et de certaines expériences propres à l'adolescence.
Qui se souvient de Nicky Soxy ? De cette éphémère starlette des années 1980, peut-être certains conservent-ils encore quelques lointaines images, principalement déshabillées. Pour beaucoup en revanche, son nom même n'évoquera rien. Il était temps de la tirer de l'oubli. Une fille de rêve raconte les splendeurs et les misères de la très belle Nicole Sauxilange : bien que dépourvue de talent particulier, elle va connaître la célébrité grâce à ses apparitions dans des publicités ou sur des plateaux de divertissement télévisés, préfigurant ainsi le destin de ces gloires médiatiques autant que passagères qui prospèrent aujourd'hui.
Eric Laurrent met en scène Nicky en digne héritière de Nana et magnifie, par son style délicieusement raffiné, cette histoire de starlette ordinaire en conte de fées tragique.
Eric Laurrent s'est déterminé pour une écriture qui cherche moins à aborder de front les problèmes du monde qu'à opposer des visions originales de ce monde et des êtres qui le peuplent. Un projet qui recèle une incontestable dimension poétique. De la même façon que ses livres abritent des tableaux cachés, ils tiennent en effet dissimulés un certain nombre de formes métriques, singulièrement des alexandrins repérables au rythme qu'ils donnent à la phrase. Bien plus que dans une littérature documentaire aujourd'hui proliférante, ce pourrait bien être chez des écrivains ayant fait le choix du travail sur la langue et la composition de leurs textes que se trouveront, dans quelques années, les échos les plus représentatifs et les plus fiables des sensibilités et des modes de pensée contemporains. Les oeuvres les plus éclairantes sont en effet aussi celles qui ont su rompre avec les éclairages traditionnels, n'hésitant pas à paraître prendre leurs distances avec la réalité.
Dès lors que les médecins pronostiquèrent l'imminence de sa mort, je quittai paris pour me rendre au chevet de ma grand-mère, hospitalisée près de clermont-ferrand.
Je m'installai à cette occasion chez mes parents, dans la chambre même où j'avais vécu jus qu'à l'âge de vingt ans. j'y séjournai une dizaine de jours, durant lesquels des souvenirs me reviendraient : l'écriture de ma première oeuvre de fiction, ma découverte du plaisir, mon premier chagrin d'amour - et quelques autres encore.
Entre avril 2012 et septembre 2013, je me suis rendu une vingtaine de fois au Maroc. Pour y retrouver un enfant. Un enfant abandonné. Mon fils.
Lorsque Chester s'assoupit au bureau, son patron le renvoie. Lorsqu'il ouvre un robinet, la tuyauterie cède. Lorsqu'il essaie de se débarrasser d'une mouche, il se casse une jambe. Lorsqu'il rentre chez lui, sa femme est chez le voisin et lorsqu'il a une
Placé en garde à vue au lendemain même de son mariage, oscar lux charge son homme de confiance, clovis baccara, de veiller sur son épouse véronica.
Dans la suite nuptiale d'un palace situé sur les hauteurs de los angeles, tous deux vont donc attendre sa libération. or, une garde à vue étant reconductible, la venue d'oscar tarde. et plus les jours passent, plus il semblerait que clovis baccara peine à observer la règle qu'il s'est fixée : surtout ne pas regarder la jeune femme, la toucher encore moins.
Pour diverses raisons, dont le départ d'anaïs n'est pas la moindre, félix arpeggione accepte de partager son appartement avec romance délie, jeune inconnue plutôt bien faite de sa personne, blonde de surcroît, mais d'un abord glacial - les premiers temps, du moins.
Car sans doute est-il inéluctable qu'avec la proximité on devienne plus proche et qu'à vivre si près on finisse tout contre.
Pour Artur Cleine, l'été commence plutôt bien : il conduit un cabriolet sport dans le centre de l'Espagne, Pénélope lui glisse une main sous la chemise et, sur la banquette arrière, un attaché-case déborde de billets de banque - oui, l'été commence bien.
Ces derniers temps, léon brumaire paraît éprouver quelques difficultés dans l'élection tout à la fois d'une femme unique et d'un domicile fixe.
On charge un jour Atom Pexoto de surveiller un trafic de déchets nucléaires. Rien de bien compliqué pour un agent secret ; et le fait que ce trafic soit un faux trafic destiné à en couvrir un vrai n'entame nullement la simplicité de cette mission. Filatures, micros, écoutes téléphoniques, elle réclamera une stratégie classique, à ceci près que ce sera pour ne rien apprendre.
Tout cela, somme toute, pourrait être assez plaisant. On voyagera (Paris, Las Vegas, Sarajevo...), on rencontrera de jolies femmes (hôtesse de l'air, showgirl...). Un peu plus, cela ressemblerait à des vacances.
Le problème, c'est qu'un faux trafic, par essence, se veut vraisemblable. Pexoto commence ainsi par recevoir quelques gifles, on le menace ; on finit par lui tirer dessus. Il répond, il y a des poursuites, il y a des morts.
Pour tout dire, il y a des complications.
Le doute s'immisce alors en Pexoto : et si le faux était le vrai, et si le vrai était faux ? En ce cas, où se situer soi-même ? Que faire ? Où aller ? Qui est-on ?
Les Atomiques est paru en 1996.