Eric Picholle

  • Robert a.
    Heinlein (1907-1988) n'est pas seulement l'un des pères fondateurs de la littérature de science-fiction. américain épris de liberté, citoyen du monde, il est de tous es combats : socialiste avec upton sinclair dans les années 30, ennemi juré de tous les fascismes, avocat, bien avant hiroshima, d'un contrôle supranational des armes nucléaires, il inspire paradoxalement le projet " star wars ", ultime défi lancé à l'urss.
    Son oeuvre foisonnante (l'histoire du futur, starship troopers, en terre étrangère, révolte sur la lune...), aux enjeux vertigineux, accompagne toutes les révolutions du xxe siècle, de la condition féminine au viêt-nam et de la conquête de l'espace à la mécanique quantique. pour le lecteur européen, elle constitue une fenêtre fascinante sur les rouages intimes de la démocratie américaine, à la fois si proche et si lointaine.

  • Californie, début des années 1930. La crise a laissé l'Amérique exsangue et désespérée. Le New Deal de Roosevelt a pour seul horizon la survie immédiate.
    Un écrivain charismatique, Upton Sinclair (La Jungle, There Will Be Blood) entreprend alors de réinventer un futur au peuple américain. C'est sur une Histoire du futur que cet ancien socialiste fonde le mouvement EPIC, sur l'aile gauche du Parti Démocrate. Cette "campagne du siècle" pose les jalons cruels de la vie politique américaine telle que nous la connaissons.
    Si l'aventure politicienne de Sinclair s'arrête là, c'est sous la plume d'une «petite main» d'EPIC que naît une autre Histoire du futur. Elle fait de Robert A. Heinlein (En Terre étrangère, Starship Troopers) l'un des pères fondateurs de la science-fiction moderne.

empty