Filtrer
Support
Langues
Emmanuelle Urien
-
"Drôle, divertissant et non dénué d'humour, cet ouvrage explore, de façon légère, le droit à la différence et la complexité des relations sociales et familiales. Quant à la fin, elle sera loin d'être celle à laquelle vous aviez pensé ! Et, cerise sur le gâteau, vous allez apprendre quelques expressions allemandes pour le moins percutantes." Janette magazine Andrea est la psychologue attitrée des cosmonautes de la Station spatiale internationale. Jeune femme perfectionniste et insatisfaite, elle est convaincue qu'elle peut tout maîtriser dans son quotidien - y compris sa fille Steffie, petite tornade de cinq ans dont elle a la garde une semaine sur deux. Mais le jour où Alexis emménage dans l'appartement du dessus, cette existence bien ordonnée se trouve soudainement menacée. Contrebassiste nonchalant, Alexis représente tout ce qu'Andrea déteste, d'autant plus qu'il est assorti d'une soeur exubérante qui semble décidée à s'imposer dans leur vie à tous deux. La cohabitation s'annonce mouvementée et les remises en question fracassantes. Pendant ce temps, dans l'espace, la science progresse - sur fond de vaudeville. Sous l'apparence de la légèreté et de l'humour, ce roman explore la complexité des relations sociales et familiales et revendique le droit à la différence.
-
Ils ont des marottes, des routines, des habitudes. Derrière ces gestes quotidiens se cachent des secrets, une révolte étouffée, ou simplement l'amour. Parfois, les habitudes se brisent et l'ordinaire vole en éclats. Manipulés sans ménagement, souvent avec humour, mais toujours avec tendresse, les personnages de ces nouvelles surprennent et dérangent par leur sincérité brutale - qui n'est souvent que le reflet de la difficulté à vivre que nous éprouvons tous.
-
Les âmes perdues Tome 2 ; le monde du haut
Emmanuelle Urien
- Bayard Jeunesse
- 12 Juin 2019
- 9782747086042
Renonceriez-vous au grand amour pour sauver votre monde ?
Pour Zoé, bien des choses ont changé après les mystérieux évènements qui l'ont rapprochée de X. Depuis leur baiser d'adieux, la jeune fille pense au chasseur de prime dont elle est tombée amoureuse au point d'être prête à risquer sa vie et à le rejoindre dans les Terres du Bas.
X, quant à lui, a fait le plus grand des sacrifices : pour sauver Zoé et sa famille, il a renoncé à sa liberté et perdu tous ses pouvoirs. Désormais emprisonné aux enfers, il est pourtant déterminé à briser ses chaînes afin de rejoindre Zoé. Pour s'affranchir du joug des Seigneurs du Bas, X va devoir affronter des ennemis dont la malfaisance dépasse tout ce qu'il aurait pu imaginer. Il découvre alors l'impensable sur son passé et sa mère...
Les secrets peu à peu révélés pourraient enfin réunir Zoé et X... ou les séparer à jamais.
« Une histoire qui vous rivera à votre fauteuil jusqu'à sa fin, inoubliable. » Kami Garcia (Dangereuses créatures / Seize lunes, Hachette Romans) « Un voyage sombre et surprenant, mais aussi une romance drôle et chaleureuse... j'ai adoré. » Laini Taylor (Le faiseur de rêves, Lumen, La marque des anges, Gallimard) « Préparez-vous à être obsédé par cette fascinante fantasy, où l'amour vous guidera hors des ténèbres. Zoé et X vous briseront le coeur à de nombreuses reprises, mais leur histoire étincèle d'humour et d'espoir » Danielle Paige (Snow, Milan)
-
Emmanuelle Urien joue avec nos sens, avec la vie, la mort, la peur. Elle fond humour et cruauté en une seule lame qui, l'air de rien, décortique nos âmes. Personne ne peut lire ce recueil de nouvelles sans mourir - un peu.
Mourir avec Mélanie Bix, avec son infirmière ; avec cette autre infirmière, perdue dans les guerres rwan- daises ; avec Tonio, ce chauffeur de taxi qui fait admi- rer le monde. Mourir avec cet homme qui ne rentrera jamais de la guerre. Mourir, encore, à regarder une boîte qui contient la promesse inutile d'un monde. Personne ne peut lire Court, noir, sans sucre sans aimer - beaucoup.
Avant Toute humanité mise à part (déjà chez Quadrature) et La collecte des monstres (Gallimard), Emmanuelle Urien avait publié son tout premier recueil chez L'Être minuscule. Considéré comme incontournable par les amateurs de nouvelles, Court, noir, sans sucre était devenu introuvable. Voilà pourquoi les Éditions Quadrature l'ajoutent à leur catalogue, augmenté de deux nouvelles inédites.
-
L'art difficile de rester assise sur une balancoire
Emmanuelle Urien
- Denoel
- Histoire Romanesque
- 21 Février 2013
- 9782207113370
Mariée à l'homme idéal, mère de trois enfants parfaits, elle pensait que la vie était un long fleuve tranquille. Mais il faut être deux pour le croire.
Quand son mari la quitte pour sa meilleure amie, Pauline se retrouve victime d'une maladie très banale en pareilles circonstances : elle se sent à la fois morte et vivante, elle voudrait mourir mais reconnaît qu'il serait ridicule de se jeter par la fenêtre d'un premier étage. Et même haïr sa rivale se révèle absurde, puisque le destin vient juste de faire mourir la garce. Pauline oscille entre haine et douleur, désir de vengeance et volonté de refaire sa vie, quitte à partir en chasse sur les sites de rencontre. Conseillée par sa mère psychiatre, elle passe à l'action et décide d'effacer la source du mal. Après tout, puisqu'elle doit faire son deuil, autant s'imaginer veuve... Jusqu'au jour où Yann disparaît pour de bon.
-
L'art délicat de rester assis sur une balancoire
Emmanuelle Urien
- Best
- 5 Juin 2014
- 9782266242820
La vie de Pauline, comme celle de tout le monde, est faite de hauts et de bas. Et justement, elle vient de tomber de très haut : son mari - jusque-là l'homme idéal - l'a quittée pour sa meilleure amie. Sans doute pas de quoi sombrer, mais assez pour souffrir et cogiter. La garce venant de mourir bêtement assassinée, toute vengeance est exclue. Pauline voudrait oublier ce vaudeville, mais comment faire le deuil d'un homme vivant ? Facile : il suffit de décréter qu'il est mort. Et surtout, de l'expliquer clairement à l'intéressé...
-
Rien ne résiste à Alexandre Jourdain. Homme mature, écrivain à succès, adulé tant par les lecteurs que la critique, heureux en couple, père exemplaire. Un héros des temps modernes, en somme. Des temps modernes ? Sauf que quand sa vieille machine à écrire tombe en rade, c'est tout le système qui se grippe.
-
Prenez une tte bien faite, et laissez-y mžrir douze histoires de tout premier choix. Remuez, secouez, bouleversez l'ensemble sans masquer l'amertume. Pimentez-le d'humour, n'oubliez pas le style. Travaillez sans rel‰che. Vous obtiendrez un recueil de nouvelles noires ˆ dŽguster lentement ou ˆ mordre ˆ pleines dents, c'est selon. L'auteur pratique de faon inimitable l'art d'accommoder les restes dÕhumanitŽ ˆ la sauce aigre-douce. On en redemande!
-
Dans la vie de Sarah, il y a un bol rouge, des carnets pour écrire, trois médecins, une amie de toujours, quelquefois Julien, et beaucoup de questions. Dans la vie de Sarah, pas de place pour Janvier, qui pourtant s'y installe, évinçant tout le reste. Dans la vie de Sarah il n'y a plus que Janvier. Un jour, c'est sûr, elle le tuera.
-
Allongé sur le sable, près de sa femme, le quadra contemple les surfeuses dorées qui hantent ses nuits, merveilleuses déesses aux mollets musclés, peau élastique, regard de braise.
« A quoi penses-tu chéri ? » Eté après été, il revient. Il ouvre sa chemise sur un torse bronzé aux UV, chaque saison un bouton de plus, finit par prendre dans les flots la plus somptueuse des naïades.
Sous le joug de l'arme, la sirène ondule, se tord, se tend, s'arc-boute comme sur une vague.
Eté après été, il revient.
-
« Miroir, mon beau miroir. », petite phrase qui a bercé nos enfances. Mais les miroirs sont-ils beaux ? À force de réfléchir le monde et ses turpitudes, n'ont-ils pas développé des réflexions particulières ? N'ont-ils pas, témoins muets de nos intimités, appris à voir ce que nous cherchons à cacher ?
Dans Tous nos petits morceaux Emmanuelle Urien donne la parole à ces objets du quotidien. Miroirs de poche ou grande psyché, chacun a une histoire à nous raconter, un aspect de nous-même que ces témoins silencieux reflètent à l'envie.
Emmanuelle Urien a développé au fil du temps une écriture précise, incisive, sauvage parfois. Son talent, que ses lecteurs connaissent, a été reconnu en particulier lors de la sortie en 2007 de La Collecte des monstres chez Gallimard. On retrouve dans les douze nouvelles de Tous nos petits morceaux cet univers particulier, à la fois normal et étrange, ou la part d'humanité de chacun des personnages est décrite, parfois mise à mal, par ces objets inertes que sont les miroirs.
-
Court, noir, sans sucre rassemble 13 de ses nouvelles.
Elle y joue avec nos sens, avec la vie, la mort, la peur. Les trajectoires, les illusions. La dérision. Emmanuelle Urien manie l'humour et la cruauté comme une seule et même arme et, l'air de rien, phrase après phrase, décortique nos âmes.
-
La vie charrie des monstres. Des personnages discrets à l'existence encombrante, dont Emmanuelle Urien révèle l'hiitoire en quelques pages. De ces gens presque ordinaires elle dit le quotidien, dans ce qu'il a de moins glorieux et de plus sombre. Son écriture vive et mordante raconte leurs soumissions, leurs renoncements, et les étonnants sursauts qui les mènent à la démesure. «Quand je repense à nous, je vois deux grosses poupées molles et souriantes qui se tiennent par la main, se fixant avec la même expression imbécile, ignorantes du monde alors que c'est lui qui les tient, qui à son gré les lie ou les sépare, les déchire et les éventre.» La vie est là, calme et terrible.
-
Quand vous existerez encore
Emmanuelle Urien
- L'Ire Des Marges
- Comment La Parole
- 30 Avril 2016
- 9791092173222
Qui ça, moi ?
Ce que je fais ?
Dans la vie, vous voulez dire ?
Un temps.
Inventeur. Inventeur, oui, comme ça se prononce.
Ce que j'invente ? Vous êtes bien curieux. Après tout, on ne se connaît pas. Et d'ailleurs, si ça se trouve, vous n'existez même pas. Parce que, toujours si ça se trouve, c'est moi qui vous ai inventés. Sans le chercher, sans le vouloir, complètement par hasard. C'est un peu ce qu'on appelle la sérendipité - j'aime beaucoup ce mot, pas vous ? Sérendipité... On dirait la pluie qui claque sur les carreaux d'une fenêtre, en plus exotique. Je me comprends.
Un temps.
Ça vous intéresse toujours ? Mais de savoir ce que j'invente ! À part vous, je veux dire.
- Un texte dans lequel l'auteur révèle quelques uns de ses secrets d'écriture.
- Un hymne drôle et savoureux au travail de la langue.
- Un exercice de style enlevé qui entraîne le lecteur dans l'imagination de l'auteur.
-
Les poings dans les poches, il marche. Elle chantera ce soir pour lui encore, du noir jailli de sa voix rouge, celui, superbe, de sa peau. Il pousse la porte du Jazz Up, et refourgue les poings dans ses poches.Elle chante : «... but kiss as you go». Il serre si fort ses poings...Encore quelques pas.... «But kiss as you go... Mais embrasse-moi en partant »Aussi inclus dans le COFFRET - Jazz quartet.
-
Du temps de cerveau disponible
Emmanuelle Urien, Manu Causse
- Editions in8
- 15 Mars 2014
- 9782362240485
Au XXIIe siècle, les sapiens sont avant tout des « cerveaux ». Le noble organe est l'objet de toutes les attentions. Grâce au Transem(TM) (transmetteur émotionnel) qui lui a été implanté dans le crâne, chaque citoyen est abreuvé en permanence de messages infommerciaux. Des publicités choisies qui lui sont adressées en fonction de sa géolocalisation, de son profil psychologique ou du fil de ses pensées. Beurberry, employé modèle et arriviste, ambitionne de se hisser à la claste supérieure. Mais c'est compter sans son vieux pote Joe, un déclasté qui débarque à l'improviste pour le rallier à sa cause : le bonheur pour tous. Or, les deux hommes ne sont pas sur la même... longueur d'onde !
-
-
Ange ne s'appelle pas Ange pour rien.
C'est un ange, un vrai, avec des ailes qu'il cache sous ses vêtements. À l'école, on l'aime bien : il est sage, sage comme un ange justement. Mais en grandissant, il devient triste : ses ailes grandissent aussi, il doit les plier en plusieurs morceaux pour les garder cachées et il en souffre.
Grâce à Séraphin, l'instituteur, il acceptera d'être ce qu'il est, quelqu'un de différent, et découvrira le bonheur d'être un ange qui ne cache plus ses ailes.