Support
Éditeurs
Langues
Emmanuel Lascoux
-
L'Iliade des femmes ; récit homérique à deux voix
Daniel Mesguich, Emmanuel Lascoux
lu par Daniel Mesguich; Emmanuel Lascoux- Des femmes
- Bibliotheque Des Voix
- 28 Novembre 2016
- 3328140021653
« Qu'est-ce qu'une femme ? Une déesse mortelle. Une déesse ? Une femme immortelle. Qui parle ? Le Poète (inutile, autrefois, de préciser "Homère"), dans l'Iliade, notre naissance en littérature.
Loin d'être la faiblesse des hommes et des dieux, la femme et la déesse sont la force du chant : tout part de la déesse invoquée ; tout remonte à Hélène, la femme désirée, selon le vouloir d'Aphrodite. Elles sont là, reines, mères et filles, soeurs et épouses, amantes ou solitaires. Inséparables des hommes et des dieux. Bien avant que Flaubert soit Emma Bovary, Homère est Andromaque, Hécube, Athéna, Chryséis, toutes ! La guerre de Troie, il fallait, mieux que de la lire, qu'on l'entende d'elles.
Car l'Iliade n'est pas un livre : elle est femme, donc chant. Doublement. Daniel Mesguich, fils aimé de la Muse française, déploie l'étoffe de notre langue tissée ici pour lui par Emmanuel Lascoux, helléniste rêveur à haute voix de grec ancien, et l'invite à y broder le fil antique. » E.L.
-
Mots d'un regard : les yeux d'un homme se prennent de poésie pour les toiles d'une femme. Au départ, un hasard : Em (Emmanuel Lascoux) ose franchir en l'absence d'Iz (Isabelle Perez) la porte de l'atelier de Genève. Il y laisse une première lettre, prix du choc dérobé. Puis, rentré chez lui en Normandie, l'oeuvre inconnue lui manque tellement que naît un jeu : une image contre une lettre, avec une seule règle, que les mots courent à la vitesse des yeux. Voici née cette correspondance, où mots et images sont en regard, et s'expliquent entre eux leur attirance. Isabelle Perez, artiste plasticienne, née à Paris en 1966, vit et travaille à Genève. La figuration et la « défiguration » en peinture, ainsi qu'en gravure et en sculpture, caractérisent son oeuvre. Les peintures reproduites dans cet ouvrage ont été réalisées durant une période de dix ans et ont fait l'objet, accompagnées des textes d'Emmanuel Lascoux (écrivain et helléniste), d'une exposition à la galerie la Vie de Bohème à Broglie en Normandie. Aujourd'hui, un livre d'artiste intitulé Mots d'un regard va naître de cette rencontre entre une peintre et un écrivain.