Emily Nudd-Mitchell

  • « Jadis, il y a bien longtemps, moi, Sidi Farid, j'étais alors gardien des portes de la cité du calife de Kelaat M'Gouna. » C'est ainsi que le vieux conteur s'adresse à la foule. L'histoire qu'il raconte, il l'a vécue. Celle de Shéhérazade, une petite fille belle comme le jour, mais venant d'une famille très pauvre, elle fut donnée au calife de Kelaat M'Gouna en échange de quelques sous. Dès lors, elle passa ses journées dans les jardins de Tikida à s'occuper des roses qui avaient, depuis fort longtemps, cessé de fleurir et d'embaumer le palais. La roseraie reprit vie mais le destin de Shéhérazade bascula...

  • « Missions Byzantines » est le second tome de la trilogie romanesque dédiée aux aventures de Majid.

    Nous sommes au 8è siècle et Majid part à Byzance, sur l'ordre du calife de Bagdad, afin de voler à l'impératrice Irène, le secret du feu grégeois. A cette époque, Byzance est le plus grand ennemi de Bagdad et cette mission est de la plus haute importance.

    Une histoire d'amour va ponctuer ce récit d'espionnage tout en proposant aux jeunes lecteurs une promenade à travers cette ville mythique du Moyen-Age. Par la même occasion ils découvriront les codes diplomatiques et les stratagèmes de survie dans les cercles du pouvoir.

    De nombreuses illustrations en couleur présentent des ambiances et des édifices de cette époque afin de plonger les enfants dans un monde très peu connu du grand public en France.

    Ce deuxième tome permet aux jeunes lecteurs de comparer les deux empires et les deux cultures qui ont rayonné dans ce siècle.

    Le troisième et le dernier tome, qui sortira fin 2012, emmènera le héros à Aix la Chapelle, à la rencontre de Charlemagne, permettant aux enfants de renouer avec leur propre histoire et de faire les liens entre les trois cultures à travers 3 villes et 3 souverains qui se connaissaient.
    Les marges du livre recueillent des images qui expliquent les objets ou vêtements d'époque, rencontrés dans l'histoire. Un glossaire, à la fin de l'ouvrage, propose d'aller plus loin dans les explications et les noms et lieux abordées dans le roman.
    Les couvertures de cette trilogie sont volontairement travaillées à la manière des livres du 8e siècle, dans chacune des régions qu'ils représentent.

  • Au VIIIe siècle après Jésus-Christ, Majid, jeune pêcheur investi d'un pouvoir surnaturel, part à Bagdad chercher un remède pour sauver son père. Survivre aux dangers des marais, du désert et de l'immense capitale, changera sa vie à jamais...

    Ce roman d'aventure est un témoignage épique des mille et une découvertes, survenues au sein de la civilisation arabe, il y a douze siècles.

empty