Filtrer
Éditeurs
- Classiques Garnier (5)
- Hachette Bnf (4)
- Books On Demand (3)
- Honore Champion (2)
- Slatkine Reprints (2)
- Archipoche (1)
- Audiolib (1)
- Cassiopee (1)
- Charles Corlet (1)
- Complexe (1)
- Editions Des Saints Peres (1)
- Espaces & Signes (1)
- Folio (1)
- Hatier (1)
- Homme Et Litterature (1)
- La RePublique Des Lettres (1)
- Le Livre De Poche (1)
- Macmillan (1)
- Magnard (1)
- Mazeto Square (1)
- Mille et Une Nuits (1)
- Nouveau Monde (1)
- Shs Editions (1)
- Stock (1)
- Tallandier (1)
- Theleme (1)
- Timokrates (1)
- Voix De Son Livre (1)
Prix
Sciences humaines & sociales
-
En 1894, l'état-major de l'armée est secoué par une affaire qui ébranle la société tout entière : un officier a trahi. Alfred Dreyfus, juif alsacien, est le coupable idéal. Sa dégradation, sa déportation sur l'île du Diable, son retour en France, ont divisé la société. Avec "J'accuse", Emile Zola symbolise l'engagement intellectuel face au pouvoir, au mensonge et à la soumission.
-
Une nouvelle collection d'essais, au format compact et au prix très accessible, pour comprendre les grands enjeux de notre Histoire contemporaine.
Archidoc, la nouvelle collection de poche Histoire d'Archipoche Janvier 1898. Zola est scandalise par la tournure que prend l'affaire Dreyfus. Face au secret militaire et a la raison d'État qui empêchent tout débat public, il rédige une lettre ouverte au président de la République. Il y met en cause le grand état- major, accuse de mensonges, de parjure et de crime. Publie le 13 janvier a la une de L'Aurore, le journal de Clemenceau, sous le titre J'accuse... ! , ce réquisitoire fait l'effet d'une bombe. Comme il l'avait prévu, Zola sera inculpe et traduit en cour d'assises. Mais, cette fois, aucun huis clos possible : ce proce s-la sera public. Zola sait déjà qu'il sera condamne . Du moins aura-t-il arrache le cas Dreyfus a la nuit dont s'entoure le tribunal militaire. Trois ans plus tard, sous le titre La Vérité en marche, Zola publie l'ensemble des articles qu'il écrivit sur l'affaire Dreyfus, rassemblés et présentés dans ce livre par Henri Guillemin, historien et biographe de Zola, et postfacés par Jean-Denis Bredin, l'un des meilleurs connaisseurs de l'Affaire . -
Voulu par Émile Zola, La Vérité en marche a paru pour la première fois en 1901 et réunit les principaux textes d'engagement de l'écrivain dans l'affaire Dreyfus, dont le célèbre « J'Accuse... ! ».
Dans ce recueil, le romancier rappelle à la France et au monde cette lutte pour la vérité et la justice commencée le 25 novembre 1897 avec son premier article pour Dreyfus, jusqu'à sa dernière lettre au président de la République le 22 décembre 1900. À cette date, Dreyfus n'a pas été réhabilité et Zola ne peut l'accepter. Après « J'Accuse... ! » le 13 janvier 1898, son procès à Paris, le temps de l'exil en Angleterre, son retour en France, puis la grâce de Dreyfus, il repart au combat. Un an plus tard, Zola décède dans des circonstances suspectes. Il ne verra pas la justice finalement rendue à Dreyfus par l'arrêt de la Cour de cassation, le 12 juillet 1906. Mais sa dépouille sera portée au Panthéon en 1908.
-
« Versailles, 23 mars - Entre Les factieux de l'Hôtel de Ville et les intolérants aveugles de l'Assemblée, la France gît, saignante, frappée au coeur, se débattant dans les dernières convulsions de la mort. [...] Paris, 28 avril - Quel être impressionnable et nerveux que Paris ! Hier la Commune était morte ; aujourd'hui, au contraire, elle est plus vivante et plus solide que jamais. Mais je veux vous raconter cela tout au long. » Du 22 mars au 7 juin 1871, Émile Zola relate la Commune de Paris dans les journaux La Cloche, puis Le Sémaphore de Marseille. Jour après jour, entre coups de canon et silences de mort, il retrace l'insurrection du peuple parisien contre les conservateurs au pouvoir, sans se rallier pleinement d'aucun côté. D'abord chroniqueur parlementaire à l'Assemblée de Versailles, il gagne ensuite Paris d'où il observe, circonspect, la radicalisation des communards.
Jusqu'à la « Semaine sanglante » qui clôturera tragiquement les événements, Zola livre une chronique de premier plan sur cette période fondamentale de l'Histoire, symbole du soulèvement contre la bourgeoisie.
En 1871, Émile Zola (1840-1902) est journaliste littéraire et politique. Les événements de la Commune qu'il rapporte ici seront notamment sources d'inspiration de La Débâcle, avant-dernier volume des Rougon-Macquart (1892).
Patricia Carles et Béatrice Desgranges, du Centre d'étude sur Zola et le naturalisme, ont notamment coordonné plusieurs tomes des oeuvres complètes de Zola aux éditions Nouveau Monde. -
Emile Zola Ecrits sur le roman En 1863 - il a vingt-trois ans -, Zola commence à faire paraître dans la presse des articles consacrés au roman et, dans le sillage de ces grands inspirateurs que sont Balzac, les Goncourt et Flaubert, sa réßexion vise d'abord à renouveler le genre grâce aux modèles d'observation que proposent les sciences biologiques et sociales. Bien que le mot soit apparu très vite, ce n'est qu'à partir de 1875 que s'ouvre une véritable campagne de constitution, d'illustration et de promotion du naturalisme, qui prend fin en 1881. Mais si Zola fait ses adieux au journalisme, il ne se privera pas d'intervenir dans le débat esthétique de son temps pour élargir et pour assouplir la doctrine qu'il avait formulée avec tant de vigueur et défendue avec tant de ténacité.
A une époque de formation succède donc un temps de définition, puis une dernière période où, désormais sans militantisme, le romancier prend acte de l'évolution qui accompagne la fin du siècle.
C'est cette pensée en mouvement que la présente anthologie cherche à présenter dans la diversité de ses réßexions, de ses inßexions, mais aussi de ses expressions, puisque si le romancier théorise, il attaque aussi et se défend, et ne cèle ni ses admirations ni ses détestations dans ces pages qui, à chaque instant, sont pleinement celles d'un écrivain.
-
Le 22 décembre 1894, un procès d'État condamne un capitaine juif, alsacien, innocent de toute charge, pour crime de « haute trahison » (en faveur de l'Allemagne). S'ouvre, deux ans plus tard, une crise majeure de la République. Mais l'engagement pour Dreyfus, la défense des droits de l'homme et du citoyen, la lutte contre l'antisémitisme et le nationalisme entraînent un sursaut civique de la société. Le 12 juillet 1906, un arrêt solennel de la Cour de cassation réhabilite l'officier. L'Affaire inaugure un âge démocratique porté par l'engagement des intellectuels, la reconnaissance de nouvelles libertés, la solidarité pour les opprimés de par le monde.
Vincent Duclert, historien de la France contemporaine, professeur à Sciences Po, signe une synthèse sur l'affaire Dreyfus remarquable de rigueur et de clarté. Un texte indispensable pour comprendre ces mutations si décisives pour la Belle Époque, et qui, 120 ans plus tard, demeurent d'actualité face à la raison d'État, au viol de la justice et à l'abandon des persécutés.
-
Les trois textes du 19e siècle proposés dans cette présente édition traitent du journalisme. Ils auraient pu être écrits aujourd'hui tant les observations et les interrogations qui s'y trouvent nous amènent à réfléchir sur ce que pourrait être, à l'heure d'Internet, une presse d'informations.
-
La fabrique des Rougon-Macquart Tome 4 ; édition des dossiers prépartoires
Emile Zola
- Honore Champion
- Textes Litterature Moderne Contemporaine
- 4 Février 2009
- 9782745316851
Ce quatrième volume de La Fabrique des Rougon-Macquart présente les dossiers préparatoires d'Au Bonheur des Dames (1883), le roman des Grands Magasins, et de La Joie de vivre (1884), le roman sur la douleur. Ce sont deux oeuvres de la maturité (Zola est né en 1840), deux réponses à la crise de pessimisme qu'il a traversée, en particulier en 1880-1881, à la suite des morts de Duranty, Flaubert et de sa mère, Mme François Zola, et d'une extrême fatigue physique et intellectuelle due à un travail forcené. Ils sont, aussi, un refus des idées de Schopenhauer, qui se répandaient chez ses amis et plus largement en France. Véritable exorcisme, "poème de l'activité moderne", Au Bonheur des Dames est également un documentaire exceptionnel sur un des grands phénomènes de la seconde moitié du XIXe siècle, la création des Grands Magasins. Son dossier nous donne à lire les notes copieuses et très précises que Zola a prises sur leur fonctionnement, leur personnel, leurs clientes, leurs conséquences négatives et positives.
-
-
-
-
Collection des voyages des souverains des Pays-Bas. Tome deuxième (Éd.1874)
Emile Zola
- Hachette Bnf
- 1 Mai 2012
- 9782012531680
Collection des voyages des souverains des Pays-Bas. Tome deuxième / publ. par M. Gachard,...
Date de l'édition originale : 1874
Sujet de l'ouvrage : Charles-Quint (empereur germanique ; 1500-1558) -- Voyages
Collection : Collection des chroniques belges inédites ; 49,2Comprend : Journal des voyages de Charles-Quint, de 1514 à 1551
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Les trois villes. Paris / par Emile Zola
Date de l'édition originale : 1898
Collection : Bibliothèque Charpentier
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Mes haines. presentation de henri mitterand. (1879).
Emile Zola
- Slatkine Reprints
- 1 Janvier 1979
- 3600120104984
-
La confession de claude. - le voeu d'une morte. presentes par henri mitterand. (1928).
Emile Zola
- Slatkine Reprints
- 1 Janvier 1980
- 3600120105080
-
L'Affaire Dreyfus : la vérité en marche / par Émile Zola Date de l'édition originale : 1901 Sujet de l'ouvrage : Zola, Émile (1840-1902) -- ProcèsDreyfus, Affaire (1894-1906) Collection : Bibliothèque Charpentier Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Lettre à la France : l'affaire Dreyfus / par Emile Zola Date de l'édition originale : 1898 Sujet de l'ouvrage : France (1870-1940, 3e République) Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Oeuvres complètes ; "les Rougon-Macquart" Tome 13 : Germinal
Emile Zola
- Classiques Garnier
- Bibliotheque Du Xixe Siecle
- 2 Août 2017
- 9782812433870
Germinal, l'oeuvre la plus célèbre d'Émile Zola, est le deuxième roman ouvrier de la série des Rougon-Macquart. Comme L'Assommoir, il peint la condition ouvrière, celle des mineurs du Nord de la France. Il est aussi le roman du conflit social, de la lutte des classes.
-
Pot-Bouille ; oeuvres complètes ; "Les Rougon-Macquart", X
Emile Zola
- Classiques Garnier
- Bibliotheque Du Xixe Siecle
- 8 Novembre 2017
- 9782812451492
Dans Pot-Bouille, Émile Zola règle ses comptes avec la morale des convenances, mettant à nu une hypocrisie que le jeune Octave Mouret découvre au fil de ses entreprises de séduction. S'y laisse lire un penchant jubilatoire du romancier naturaliste pour la caricature, mais aussi un sens aigu de l'ironie.
-
La fabrique des Rougon-Macquart Tome 7 ; le rêve, la bête humaine ; édition des dossiers préparatoires
Emile Zola
- Honore Champion
- Textes De Litterature Moderne Et Contemporaine
- 30 Novembre 2017
- 9782745330024
Ce volume présente les dossiers préparatoires des 16e et 17e Rougon-Macquart, Le Rêve et La Bête humaine, deux romans, en apparence du moins, totalement opposés, mais qui révèlent l'extrême diversité d'un écrivain explorant tous les genres et sa volonté d'étonner, de surprendre les lecteurs, de se les attacher. Après « les Géorgiques de la crapule » (A. France), La Terre (voir volume précédent), Le Rêve, conte de fées se déroulant dans un monde quasi mythique tout pénétré des légendes de l'Église et de l'Histoire, la réalisation triomphante du rêve d'une petite brodeuse pauvre qui épouse un prince. Zola, qui semble plonger dans les délices du conte bleu, entrelace, en fait, trois histoires de passion folle, impossible. Après ce roman déroutant, complexe, riche des obsessions fondamentales de son auteur, La Bête humaine, « un drame à donner le cauchemar à tout Paris », selon ce que se propose Zola au premier folio de son Ébauche, un roman sur le crime et la justice, qui se déroule dans un monde, alors moderne et offrant de riches possibilités à l'imaginaire, les chemins de fer. Zola explore toutes les sortes de crimes et de violences, il montre une justice engluée dans les idées toutes faites et pose la question de la vérité et de sa quête. Il plonge, surtout, dans le fond ténébreux de l'homme, ouvrant la porte d'épouvante sur les forces obscures et irrépressibles qui l'entraînent, « sur le gouffre noir du sexe, l'amour jusque dans la mort », sur Éros et Thanatos inextricablement mêlés. Ce volume offre ainsi les dossiers importants en volume et en contenu de deux des romans les plus violents, les plus personnels de Zola ; ils sont aussi particulièrement modernes dans leur exploration du désir, du corps, de l'inconscient (un des titres essayés pour La Bête humaine).
-
Chroniques politiques Tome 1 (1863-1870) ; oeuvres complètes
Emile Zola
- Classiques Garnier
- Bibliotheque Du Xixe Siecle
- 18 Octobre 2018
- 9782406065135
De 1863 à 1870, Zola vit du journalisme, de la presse populaire ou mondaine au combat républicain. Ses chroniques offrent des thèmes et formes diverses « vie parisienne, flânerie méditative, politique « entre pamphlet et satire, élaborant des motifs transposés par le romancier dans Les Rougon-Macquart.
-
En 1897, trois ans après la condamnation du capitaine juif Alfred Dreyfus pour haute trahison, les preuves attestant de son innocence sont mises en lumière. Le traître, celui qui avait effectivement transmis des informations secrètes à l'Empire allemand depuis 1894, est le commandant Esterhazy. C'est lui qui a écrit le célèbre bordereau, pièce qu'on attribua à Dreyfus, et qui l'envoya en déportation sur l'île du Diable, en Guyane. La France se déchire..., une partie de l'opinion française - nationaliste et traditionaliste - voit dans cette affaire le signe d'un complot juif : le débat public quitte dès lors les rives de la vérité pour s'enfoncer dans l'antisémitisme. C'est à ce moment qu'Emile Zola, engagé dans la défense de Dreyfus depuis quelque temps, décide de publier sa Lettre à la jeunesse ; celle-ci paraît le 14 septembre 1897. S'adressant à une jeunesse qui ne semble pas comprendre l'enjeu de l'erreur judiciaire dont est victime Alfred Dreyfus, Emile Zola souhaite éveiller les consciences, et en appelle à l'amour de la justice qui jadis irriguait, selon lui, les veines des jeunes gens. Début 1898, les autorités militaires décident finalement de juger le commandant Esterhazy : celui-ci est acquitté. Face à tant d'incompréhensions, Emile Zola publiera alors son célèbre « J'accuse », dans le journal L'Aurore. © Mazeto Square.
-
Critique littéraire et artistique Tome 1 : écrits sur l'art
Emile Zola
- Classiques Garnier
- Bibliotheque Du Xixe Siecle
- 5 Mai 2021
- 9782406097815
À travers une trentaine d'années, Émile Zola publie d'importants commentaires sur l'art contemporain, soutenant une nouvelle génération de peintres. Ses Écrits sur l'art représentent une dimension de son oeuvre indispensable pour la connaissance de l'écrivain et les débats esthétiques de son époque.
-
La Curée : Le deuxième roman de la série des Rougon-Macquart
Emile Zola
- Books On Demand
- 9 Août 2022
- 9782322426522
L'action se déroule à Paris. Eugène Rougon a fait carrière en politique grâce à son soutien à Napoléon III : il est ministre. Son frère Aristide commence en bas de l'échelle par un modeste emploi. Sa femme s'appelle Angèle. Ils ont une fille Clotilde, placée chez son frère, le docteur Pascal Rougon à Plassans, et un fils, Maxime, mis en pension. Ils habitent un modeste appartement de deux pièces. Eugène aide son frère à obtenir un emploi à la mairie de Paris, ce qui permet à ce dernier d'avoir accès à tous les plans des travaux d'Haussmann.