Littérature
-
« Elle était le printemps, moi l'automne, mais la saison que nous avions choisie n'avait pas de nom. Il y faisait beau, nos paroles étaient des oiseaux qui s'envolaient ou se posaient sur nos épaules, parfois partaient loin et ne revenaient pas, suivies de silences qui n'en étaient point et du désir de la prendre dans mes bras...
Quelle délicieuse promenade et quelle faveur que d'être le seul visiteur de ce musée mouvant, quel tableau plein de surprises et de détails aussi ! Depuis, je voudrais ne vivre que des premières fois. Mais comme nous n'avons pas pu nous arrêter là, nous avons inventé des dizaines de premières fois, des dizaines de surprises et de découvertes l'un de l'autre, avec le même bonheur que celui de visiter un jardin extraordinaire et ensorcelant. » Et puis un jour, le jardin se couvre de mauvaises herbes... Pourquoi ?
Si vous prenez ce livre et l'emportez avec vous, sachez qu'il raconte votre histoire. Que vous y retrouverez vos rires, vos désirs, vos espoirs, vos doutes, vos regrets aussi. Roman de la poésie du quotidien, cocktail d'émotions, de sensations et de passions, l'auteur conseille de ne pas trop le secouer avant de l'ouvrir. Mais, qui sait... -
Les sketches d'Elie Semoun forment une galerie de portraits hilarants, parfois cruels, qui sont autant de tranches de vie : Georges-André Gaillard, l'humoriste ringard, Toufik le rebeu à bonnet. Kévina fado hystérique, Mikeline la dame pipi... " Quand je suis sur scène, j'éprouve une sensation étrange d'entendre rire de ce qui vient du plus profond de ma vision de la vie et des gens, et cela crée une vraie complicité entre le public et moi. Je crois avoir créé un monde, une famille, avec son langage propre, ses attitudes et ses mimiques..."
-
Je grandirai plus tard Ma vie est-elle assez passionnante pour l'écrire noir sur blanc ? Pendant plusieurs mois, je me suis fait violence pour extirper les souvenirs enfouis, pour chercher des anecdotes, raconter mes amitiés, mes amours, mes douleurs, mes rencontres... Quand on a mis tant de passion et d'efforts à inventer d'autres vies pour cacher la sienne, il est difficile de tomber le masque. Aujourd'hui, je me rends compte que j'avais des choses à partager et que je l'ai fait avec une grande sincérité. Je ne peux rien faire autrement. Je me dévoile pour vous.