Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
L'HARMATTAN
-
L'enseignement de la lecture écriture au cours préparatoire : Entre tradition et innovation
Eliane Fijalkow
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747551199
Cet ouvrage présente et analyse la première étude de grande ampleur faite en France sur ce qui se passe au cours préparatoire en matière d'écriture et de lecture. Il propose une description aussi objective que possible des pratiques effectives dans les cours préparatoires. Cet ouvrage intéressera aussi bien les étudiants d'IUFM qui se demandent ce qui les attend, les maîtres curieux de ce que font leurs collègues, et les formateurs soucieux des faits .
-
Des élèves face à des témoins de la Shoah ; ils ne savaient pas
Jacques Fijalkow, Eliane Fijalkow
- L'Harmattan
- 23 Novembre 2015
- 9782343059235
Trois femmes, témoins de la Shoah racontent leur expérience à des élèves.. Après leur départ, ils leur écrivent pour les remercier et leur dire ce qu'ils ont ressenti à l'écoute de leur témoignage. Ces réactions dévoilent au lecteur ce qui se passe chez les élèves quand ils rencontrent la Shoah dans la parole des témoins. L'ouvrage fait d'abord entendre le récit des témoins, puis apporte les réactions des élèves à travers la diversité des types d'écrits et la variété des façons dont ils reçoivent le message.
-
Robert Sommer (1905-1983) : une manière d'être juif
Jacques Fijalkow, Eliane Fijalkow
- L'Harmattan
- Mondes Juifs Et Lumeres Du Judaisme
- 28 Janvier 2022
- 9782343253817
Robert Sommer (1905-1983), figure majeure du judaïsme français de son temps, est aujourd'hui trop oublié. Cet ouvrage vise à rendre justice à un homme aux qualités humaines exemplaires. On y voit son engagement dans les combats idéologiques du moment et, application concrète, son dévouement absolu au côté des Juifs réfugiés dans le Sud-Ouest pendant la guerre. Reposant sur des archives familiales inédites et des entretiens suivis avec les enfants de Robert et Paulette Sommer, ce livre nous fait parcourir la saga des deux familles, depuis les judaïsmes aujourd'hui disparus d'Alsace, de Paris et de Pologne jusqu'au choix fait par leurs neuf enfants de s'installer en Israël où ils ont fait souche. Alors que la communauté juive française est passée du franco-judaïsme de Robert Sommer au franco-sionisme qu'il combattait, ses mots et ses actes méritent plus que le respect, ils constituent une précieuse référence pour qui s'interroge sur le judaïsme en France, hier, aujourd'hui et demain.