Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Eilhart Von oberg
-
Avon Berg Eilat nous a composé ce livre et nous a conté comment Tristan mourut et comment il était né et tout ce qui lui est arrivé.
Peut-être un autre dira-t-il que ses aventures ont été autres. Nous savons tous qu'ici ou là son histoire est contée différemment. Mais Eilhart, qui s'appuie sur de bons témoins, vous assure que c'est bien ainsi que tout s'est passé. Ecoutez maintenant ce que fit la femme légitime de Tristan : elle se meurtrit le corps, spectacle à faire pitié, en pleurant amèrement. Ensuite elle fit, promptement mettre les corps en bière.
Peu après, le roi Marc apprit que Tristan était mort, et son épouse aussi, la reine. Et il reçut la nouvelle de l'amour réciproque qui les unissait l'un à l'autre. On lui dit aussi comme une chose véridique que c'était sous l'effet d'un philtre si, contre leur volonté, ils s'étaient aimés d'un si grand amour. Il déplora alors à jamais de ne pas l'avoir su à temps, au moment où ils étaient encore en vie.
-
Tristrant et Isald
Eilhart Von oberg
- Honore Champion
- Traductions Des Classiques Moyen Age
- 4 Décembre 2007
- 9782745315977
Le Tristrant d'Eilhart von Oberg est la seule version romanesque complète de la légende de Tristan au XIIe siècle. En outre, il est ancien (on le date de 1170 ou de 1190). C'est pourquoi il occupe une position clef dans les recherches sur la tradition poétique relative à Tristan au Moyen Âge. Pour la présente traduction, c'est le texte du manuscrit de Heidelberg qui a été ch oisi car, selon nos analyses, il semble le mieux correspondre au texte original, "primitif ", d'Eilhart. Une traduction française du Tristrant d'Eilhart von Oberg sera la bienvenue auprès du public, aussi bien allemand que français.