Edwige Antier

  • Les mémoires d'une figure de la pédiatrie.
    Edwige Antier a consacré sa vie entière à la pédiatrie. Elle-même se définit comme « une sorte de mère absolue ». Ayant grandi au Vietnam puis en Océanie, c'est en Nouvelle-Calédonie qu'elle commence à exercer, au contact de ceux qu'elle nomme « les enfants du Pacifique ».
    Pareille immersion loin des standards métropolitains la conduit à une posture critique sur une société dont les moeurs se sont éloignées des besoins originels de l'enfant.
    Edwige Antier propose une réflexion sur la méconnaissance des compétences extraordinaires des nouveau-nés, des besoins universels et programmés dès les origines du petit d'homme, sur l'incongruité des pratiques actuelles, l'absurdité des programmes de l'Éducation Nationale...
    Mais ces questions de société ne peuvent se dissocier de sa vie de pédiatre. Enfant de la guerre, puis enfant des rizières et des tropiques, elle fut élevée dans la même exigence d'excellence scolaire que les garçons. Du fait de cette violence éducative ordinaire qui conduira à des drames et à une rupture avec sa soeur aînée, elle traversera l'adolescence à l'heure où n'existaient ni éducation sexuelle ni contraception ni notion d'abus ou de consentement...
    Sa passion pour la protection des enfants la conduira à devenir députée pour le plus grand de ses combats : l'abolition de la « fessée ». Un combat dans lequel elle est soutenue par ses deux filles et ses petits-enfants, et qui se verra concrétisé le 2 juillet 2019 par l'adoption d'une loi.

  • Comment se construit notre identité sexuelleoe Ce sujet, au centre des interrogations des parents d'aujourd'hui, est apparu dans les propos de Françoise Dolto, il y a près de trente ans. Comme si la psychanalyste avait pressenti, au sortir des années 1960, l'un des grands débats actuels. Comment devient-on fille ou garçonoe A quel âge l'enfant sait-il qu'il est garçon ou filleoe Quelle est la part de la génétique, quelle est celle de l'éducation dans notre constructionoe A quel modèle masculin doit se référer un enfant élevé par deux femmesoe Comment interpréter le comportement d'un enfant qui privilégie les jeux et les manières du sexe opposéoe Quel est le rôle du père et de la mèreoe Edwige Antier reprend et actualise les questions soulevées par Françoise Dolto. Elle lève de nombreux tabous en analysant sans détour les nouveaux enjeux que sont notamment la famille recomposée ou l'homoparentalité.

  • « Il est très doué, il pourrait très bien réussir, mais il manque de confiance en lui ! ».
    Parce que la confiance en soi est indispensable à l'enfant pour qu'il chemine avec assurance vers son propre destin, notre célèbre pédiatre donne aux parents les clés pour l'insuffler à leur progéniture, et ce dès la naissance !
    Avant six ans, l'enfant a naturellement confiance en lui. Mais progressivement, sa confrontation au monde le mettra en doute, de manière plus ou moins consciente. Aider son enfant à avoir confiance en soi, c'est l'aider à préserver cette confiance spontanée en lui-même, en autrui, en la vie.
    Savoir décrypter ses pleurs, beaucoup lui parler, le prendre dans les bras, lui accorder une grande attention : il nous faut retrouver tous ces gestes aimants et épanouissants sans craindre de faire de lui un enfant-roi.
    Comme l'ouvrage suit l'évolution de l'enfant de sa naissance à l'adolescence, il est facile d'y puiser ce que l'on cherche et de trouver la réponse adaptée.
    Un ouvrage éclairant et absolument essentiel.

  • Qu'est-ce que la concentration ? À cette question, on peut apporter une réponse théorique et expliquer comment le cerveau permet de se concentrer. Mais Edwige Antier va plus loin. Il faut savoir qu'en fonction de son âge et du stade de son développement, l'enfant rencontre des problèmes de concentration différents. Ils ne sont pas les mêmes selon qu'il a trois ans (l'âge de l'identification précoce), six ans (l'âge de la lecture), huit ans (l'âge de l'abstraction), onze ans (l'âge de l'organisation), ou treize ans (les prémisses de la puberté). C'est ce que les parents doivent commencer par apprendre. À chaque étape ses problèmes spécifiques et des façons adaptées d'éduquer la concentration.

    Edwige Antier offre aussi des moyens pratiques de mesurer la concentration de son enfant : quelle est sa forme d'intelligence ? sa rapidité de concentration ? sa tendance à la distraction ? Souffre-t-il d'un retard de langage ? Est-il dyslexique ? Est-il nerveux ? Est-il rêveur ? Est-il déprimé ? Des tests vous permettent ici d'obtenir la réponse. Elle vous prodigue enfin des conseils relatifs à « l'hygiène de vie » qui, bien appliqués, doivent permettre de décupler la concentration : l'alimentation, le cadre de vie, le sommeil, l'atmosphère psychologique, tout cela compte. Ainsi que le bon usage de la télévision, de l'ordinateur, des jeux vidéo ou la façon de faire ses devoirs.

    Riche de son expérience de pédiatre, Edwige Antier apporte à toutes les questions des réponses concrètes et utiles.

  • Françoise Dolto a révolutionné le discours sur l'enfance dans les années 1970-1980.
    Que disait-elle exactement sur l'éducation ? Comment juger son oeuvre et son impact aujourd'hui ? Depuis une vingtaine d'années, Edwige Antier a pris une place centrale dans les débats autour de l'enfance. De nouvelles problématiques sont apparues dans notre société. Nous assistons à une perte de repères et à l'éclatement du schéma familial classique. En reprenant les questions soulevées par Françoise Dolto, l'auteur s'interroge sur les bouleversements survenus dans le couple et la manière d'élever un enfant.
    Au-delà de Dolto, nous dit-elle, il est temps de réévaluer la question de l'autorité et de prendre conscience que le respect de l'enfance ne peut aller sans le respect des parents. Une nouvelle ligne éducative que s'attache à tracer Edwige Antier.

  • Quelle est la part de la génétique, quelle est celle de l'éducation dans la construction de l'identité sexuelle de l'enfant ? Ce sujet, au centre des interrogations des parents d'aujourd'hui, est apparu dans les propos de Françoise Dolto il y a près de trente ans.
    Edwige Antier reprend et actualise les questions soulevées par la célèbre psychanalyste et lève de nombreux tabous en analysant sans détour les nouveaux enjeux que sont notamment la famille recomposée ou l'homoparentalité.

  • La commémoration du centenaire de la naissance de Françoise Dolto (1908-2008), nous invite à (re-)découvrir les théories développées par Edwige Antier. Pédiatre diplômée de psychopathologie, elle décrypte et actualise les questions soulevées autrefois par la célèbre psychanalyste.
    Apportant un éclairage nouveau à la parole de Françoise Dolto ; Edwige Antier nous engage à réfléchir à l'évolution des enjeux éducatifs depuis deux décennies...

  • De la naissance à trois ans, votre bébé apprend à manger. Le lait bien sûr, du sein au biberon, du lait premier âge au lait de croissance, mais aussi les premiers jus de fruit, les premières céréales, les premières cuillerées. Votre bébé est-il plutôt viande ou poisson? Aime-t-il le beurre, l'oeuf, le fromage? Le temps d'ouvrir quelques petits pots, vous aurez déjà à répondre aux premiers caprices alimentaires de votre enfant. Edwige Antier vous explique tout de la tétine aux premières dents.

  • Eloge des meres

    Edwige Antier

    • J'ai lu
    • 22 Mai 2003

    Quoi qu'elles fassent, les mères ont toujours tort ! Elles allaitent trop longtemps, sont trop fusionnelles, reprennent leur travail trop tôt...
    Fini le temps de la culpabilisation, s'insurge Edwige Antier, il faut faire confiance aux mamans. Car l'instinct maternel existe, et il faut le réhabiliter. Au-delà des principes éducatifs rigides qu'on nous a inculqués, il faut revaloriser la spontanéité dans le duo privilégié que forment la mère et son enfant.
    Avec l'aide du père et de tous ceux qui entourent l'enfant, la mère retrouve enfin sa place

  • Depuis leur première parution en 1995, le succès d'Attendre mon enfant aujourd'hui et Élever mon enfant aujourd'hui ne s'est jamais démenti. Ces deux volumes reflètent une approche moderne, précise et pratique de la grossesse et des premières années de la vie - jusqu'à l'adolescence. Une approche tournée d'une part vers les interrogations des parents sur les différentes étapes menant de la conception à une enfance réussie, et d'autre part vers la compréhension du bébé et de l'enfant en tant que personne.
    Ces nouvelles éditions séduiront tous les parents : plus de témoignages et plus de questions/réponses, avec un ton très direct, pour dynamiser la lecture ; tout en couleurs, une couverture souple, des illustrations et des graphiques plus modernes, de nombreuses photos qui viennent animer la maquette ; un système nouveau d'onglets pour retrouver immédiatement l'information recherchée dans chaque chapitre ; un cahier d'échographies pour suivre l'évolution du foetus ; un dictionnaire des médicaments très précis, unique sur le marché ; un chapitre entier consacré aux grandes et petites maladies.

  • Pour vous permettre de vivre votre grossesse dans la tendresse et la sécurité, puis la naissance de votre enfant, le Dr Edwige Antier vous accompagne et répond à toutes les questions que vous vous posez : Comment savoir si je suis enceinte ? Quand puis-je connaître le sexe de mon bébé ? A partir de quand vais-je sentir mon bébé bouger ? Que perçoit-il, mois par mois ? Quand pourrai-je m'arrêter de travailler ? Comment être en forme pendant ces neuf mois ? Comment le père peut-il entrer en relation avec l'enfant que je porte ? Comment me préparer à l'accouchement ? Mon bébé est né. Quand me reconnaît-il ? Comment deviner la couleur de ses yeux ? Saurai-je bien lui donner le biberon ? ou le sein ? Une approche moderne, précise, pratique et rassurante de la grossesse et de la petite enfance. Attendre mon enfant aujourd'hui est le guide incontournable en matière de pédiatrie, une mine d'informations mise à jour chaque année, tout en couleurs. Les conseils d'Edwige Antier sont ainsi accompagnés de photos, d'illustrations et de graphiques clairs pour vous guider, de témoignages et de questions/réponses concrets, d'un système ingénieux d'onglets pour retrouver immédiatement l'information recherchée et d'un cahier des échographies en trois dimensions pour connaître le développement de votre futur bébé.

  • En novembre 2009, la pédiatre et députée Edwige Antier annonçait sa volonté d'engager une action concrète auprès du Parlement pour mettre au ban de notre société l'usage de la fessée dans nos pratiques éducatives ordinaires et inscrire cette volonté dans la loi. Aujourd'hui, dix-huit pays européens ont déjà choisi de légiférer contre la fessée, mais pas la France.
    Banalisée de longue date dans les familles, tantôt décriée, tantôt revendiquée, la fessée paraît souvent difficilement contournable pour les parents qui, démunis devant certains excès de leurs enfants, pensent que la main levée est un recours pour marquer les limites. Se nourrissant de son expérience quotidienne auprès des enfants et des parents qu'elle reçoit dans son cabinet, constatant que la main levée endurcit l'enfant plus qu'elle ne l'éduque, Edwige Antier détaille les recours possibles au regard des besoins et en fonction des situations. Sa méthode est fondée sur quatre principes et quatre mots clés :
    - votre enfant a besoin que vous lui disiez les codes de ce qu'il explore. Mettez du sens sur ses découvertes. C'est le : " Tu as vu... " ;
    - Faites diversion au moment d'un interdit. C'est le : " Non, pas ça, mais ça " ;
    - Isolez-le un court moment lorsqu'il transgresse. C'est le " time out " ;
    - Anticiper votre propre fatigue d'adulte pour ne pas vous sentir acculé. : vous avez le droit d'être épuisé. C'est le : " À l'aide ! Merci ! " ;
    Au fil des situations et des personnalités d'enfants et de parents que la pédiatre commente, vous comprendrez comment avoir des demandes logiques, comment établir clairement les limites en amont, et comment partager les émotions en mettant des mots sur les humeurs (chagrin, colère, peur, tristesse...). Chaque enfant a son caractère, mais il y a toujours une solution pour lui permettre de s'épanouir et de se sociabiliser sans lever la main.
    Un petit livre incontournable pour des parents en quête d'un " comment faire sans fesséeset sans violences verbales " !

  • Les premiers mots d'un enfant sont toujours un grand moment de joie pour l'entourage mais ils peuvent devenir une vraie source d'inquiétude ! or chaque enfant est unique : en répondant à sa curiosité, le langage viendra naturellement.
    Le bébé reconnaît-il vraiment les voix ? le mode de garde est-il déterminant pour apprendre à parler ? que faire en cas de trouble du langage ? de la maternité à l'école, en passant par les chansons, la télévision et l'ordinateur, vous saurez comment créer un climat propice au bon développement de votre enfant. avec rigueur et sensibilité, l'auteur nous livre de précieux conseils pratiques pour profiter pleinement des premiers mots de votre bébé, en oubliant les angoisses.

  • Chaque maman, avant même l'arrivée de bébé, rêve de l'environnement doux et chaleureux qu'elle va préparer pour son enfant, et tout particulièrement des jouets dont elle va garnir sa chambre. Avec émotion et fébrilité, elle se projette dans l'avenir, cherchant à cerner ce qui conviendra et plaira le plus à l'enfant attendu.
    En décrivant, mois par mois, les besoins psychologiques et ludiques de l'enfant, Edwige Antier, spécialiste des tout petits, vous aide, au travers de ce livre, à offrir à bébé les jouets les mieux adaptés à son âge.

  • * "C'était un grand jour, puisque je venais de naître. Eh bien, je vais témoigner. Je vais vous raconter les bruits qui courent dans les nurseries, les sensations d'un nouveau-né, les miennes et celles de mes petits copains... Et ma pédiatre vous dira pourquoi nous ressentons les choses ainsi..." * En se mettant dans la peau du bébé, l'auteur raconte la découverte du monde qui l'environne : la formation de la vue, de l'ouïe, du goût, l'allaitement, les rôles respectifs du père et de la mère.
    Ecrit à deux voies, celle du bébé et celle du spécialiste, ce livre dénonce bon nombre d'idées reçues et apporte un éclairage scientifique et documenté aux questions concernant les besoins réels d'un nouveau-né.

    /> Edwige Antier Elle exerce la pédiatie depuis 27 ans. Diplômée de psychopathologie et mère de famille, elle tient une chronique régulière sur France Info : Vos enfants et vous, une chronique hebdomadaire Enfance sur France Inter et répond quotidiennement à vos questions sur le site Internet edwigeantier.com. Elle a publié des best-sellers : Attendre mon enfant aujourd'hui, Elever mon enfant aujourd'hui, J'aide mon enfant à se concentrer.

  • Comment accueillir l'enfant de sa nouvelle compagne, de son nouveau compagnon ? quelles sont les clés d'une nouvelle vie de famille réussie ? la bonne volonté, le désir de recomposer une famille équilibrée ne suffisent pas toujours à faire naître une véritable complicité entre nous et l'enfant de l'autre.
    Et celui-ci souffrira fatalement de nos maladresses involontaires. maux de ventre, troubles du sommeil, ongles rongés, difficulté de concentration... sont autant de signes d'une tension insupportable et inexprimable. forte de son expérience de pédiatre, edwige antier nous invite à comprendre nos propres sentiments vis-à-vis de cet enfant afin de développer avec lui des rapports chaleureux qui lui permettront de trouver sa place au sein de la famille.

  • On vous dit que vous devez rendre votre bébé autonome mais il s'accroche à vous sans cesse... On vous reproche d'être trop fusionnelle mais vous n'avez pas le coeur de le laisser... Vous vous posez des questions sur votre mode d'éducation...Edwige Antier nous explique pourquoi il existe un décalage entre le discours des «professionnels» et le ressenti des parents, et nous apprend que le père et la mère sont les mieux à même de comprendre les besoins de leur enfant.Un livre qui déculpabilise les parents et les aide à laisser l'enfant s'épanouir.


  • Analyse les tabous et les freins qui entravent l'action des parents dans la réussite de l'éducation de leurs enfants. Remet en question les pratiques des éducateurs, des enseignants et des politiques, propose des solutions nouvelles et rend hommage à la capacité de jugement des parents.



  • Des conseils pratiques pour apporter à bébé tous les nutriments dont il a besoin pour grandir et s'épanouir en découvrant les goûts et les saveurs.


  • Aujourd'hui, les femmes sont soumises à d'énormes pressions. Elles doivent être à la fois de bonnes mères et des femmes séduisantes. Elles doivent s'émanciper financièrement, tout en prenant en charge la famille. Loin des clichés habituels, Edwige Antier met fin aux discours qui maintiennent les femmes dans la culpabilité. Son livre va vous apprendre enfin à dire « non » pour mieux répartir les tâches à la maison. Un guide simple pour vous écouter et sauvegarder votre vie de couple et de famille.

    1 autre édition :

empty