Edmond Maestri

  • Depuis la rupture fondatrice des lois décentralisatrices de 1982-1984, et la création des conseils régionaux, la France semble vouloir sortir du système centralisé qui constituait un véritable marqueur de l'identité nationale. La "deuxième décentralisation", celle de 2003, doit déboucher sur de nouvelles "responsabilités locales". Pour l'outre-mer français, c'est une approche sur mesure qui est proposée aux populations de la France lointaine, comme une refondation du lien entre la périphérie et le centre. Cette discrimination positive, que la Réunion notamment semble avoir fréquemment souhaitée, pourra-t-elle mieux favoriser le développement durable ?

  • Esclavage et abolitions dans l'océan indien (1723-1860)

    Edmond Maestri

    • L'harmattan
    • 1 Novembre 2003

    Cent cinquante ans après l'abolition de l'esclavage par la France (avril 1848), et cinquante ans après la Déclaration universelle des Droits de l'Homme (décembre 1948), l'Université de la Réunion organise un colloque pluridisciplinaire international sur le thème « Systèmes esclavagistes et abolitions dans les colonies de l'océan indien ». Commémorer ce n'est ni refaire, ni faire à rebours, ni taire, ni ensevelir, mais bien connaître pour bien transmettre aux générations futures. Car les formes nouvelles d'esclavage ne manquent pas aujourd'hui, car les grands idéaux de respect de la personne humaine ne sont ni donnés, ni définitivement acquis, ni instantanément accessibles.

  • 1946 ; la Réunion departement ; regards sur la Réunion contemporaine

    Edmond Maestri

    • L'harmattan
    • 3 Mai 2000

    Quarante-cinq communications rassemblées dans cet ouvrage autour de la date de 1946 montrent l'impressionnant chemin parcouru par la Réunion en un demi-siècle. Par une démarche pluridisciplinaire tenant à la fois de l'histoire, la géographie, l'économie, la démographie, la santé ou le droit, et dans une approche comparatiste avec les Antilles, ces regards sur l'histoire contemporaine « d'une île à sucre » apportent cette connaissance fine d'un passé proche sans laquelle ne saurait se construire la société insulaire de demain.

  • Les grandes questions du xx siecle

    Edmond Maestri

    • L'etudiant
    • 3 Mars 2005

    Quels que soient l'école ou le concours administratif visés, vous subirez une épreuve écrite de culture générale dans laquelle vous aurez besoin de bons repères historiques, politiques, économiques et culturels. Ces notions vous seront aussi très utiles lors des épreuves orales.

    Conflits mondiaux et localisés, idéologies politiques et économiques, déclin et émergence de grandes puissances, grandes figures politiques, culturelles et scientifiques... 68 fiches traitent de façon très pédagogique les faits marquants du siècle, en France comme dans le monde : problématique au début du siècle, évolution et situation en fin de siècle ouvrant sur les défis du XXIe siècle.
    Impression autorisée : 10 %

  • Les grandes questions histoire contemporaine

    Edmond Maestri

    • L'etudiant
    • 23 Août 2007

    Quels que soient l'école ou le concours administratif visés, vous aurez à passer une épreuve, écrite ou orale, de culture générale dans laquelle vous aurez besoin de bons repères historiques, politiques, économiques et culturels.

    Conflits mondiaux et localisés, idéologies politiques et économiques, déclin et émergence de grandes puissances, grands débats politiques, culturels et scientifiques... 70 fiches de révision traitent des faits marquants du XXe siècle et des premières années du XXIe siècle, en France comme dans le monde. Chacune d'entre elles, centrée sur un thème précis, dresse en deux pages un point de la question traitée selon les enjeux principaux.



    Edmond Maestri est professeur émérite de l'université de La Réunion en histoire contemporaine. Membre du CRESOI (Centre de recherches sur les sociétés de l'océan Indien), dont il fut le directeur, il est correspondant en métropole de la chaire Relations et apprentissages interculturels dans l'océan Indien.

  • Cet ouvrage est une contribution au devoir de mémoire qui devra permettre à chaque Réunionnais de se réapproprier dignement son passé afin d'envisager sereinement l'avenir.

empty