Filtrer
Edith Heurgon
-
L'économie des services pour un développement durable ; nouvelles richesses, nouvelles solidarités
Josée Landrieu
- L'Harmattan
- Prospective
- 11 Juin 2007
- 9782296035645
Par l'économie des services, un développement durable ? Cet ouvrage aborde trois points : prendre soin des personnes pour construire une relation de service "qui fait du bien" ; enrichir le capital social et le bien public ; offrir des services aux entreprises dans le cadre d'une "économie de la fonctionnalité". En liant ces trois champs, il devient possible de définir le service par de nouvelles aptitudes à penser et à agir, et de renouveler des notions capitales. Ainsi progresse l'idée d'un art du bien vivre ensemble dans un espace public capable de soutenir des innovations socio-économiques et politiques.
-
Tous volontaires au monde, jardiniers du bien commun ; solidarité, citoyenneté, mobilité, hospitalité ; une prospective du présent à deux voix
Alain Raymond
- Hermann
- Philosophie, Politique Et Economie
- 25 Septembre 2019
- 9791037001634
Cet ouvrage présente le récit à deux voix d'une aventure de prospective du présent, conduite de 2012 à 2017 pour France Volontaires. Son objectif : renouveler le volontariat à l'international pour qu'il puisse relever les défis contemporains. En effet, les écarts se creusent entre un contexte mondial en mutation profonde et une abondance d'initiatives solidaires proposant des voies citoyennes alternatives qui montrent que la société civile est prête à se mobiliser (avec sa jeunesse) sur des enjeux planétaires.Dans le cadre d'un volontariat au monde et d'une mobilité solidaire, les engagements citoyens de la société civile, les coopérations au sein des territoires et la formation de nouvelles alliances, nous semblent de nature à faire advenir des devenirs souhaitables.
Avant-propos de Jean-Daniel Balme / Préface de Sylvain Allemand / Postface de Charles-Benoît Heidsieck / Épilogue de Jean-Baptiste de Foucauld -
Prospective pour une gouvernance démocratique
Josée Landrieu
- Editions De L'Aube
- 1 Mars 2000
- 9782876785403
-
Le developpement durable ; c'est enfin du bonheur
Josée Landrieu
- Editions De L'Aube
- Aube Essai
- 13 Juin 2006
- 9782752602138
-
Ces dernières années ont vu un renouveau des jardins de toutes sortes (familiaux et collectifs, partagés, potagers, d'agrément ou paysagers, petits et grands, connus ou anonymes) à travers de nouvelles pratiques, manifestations et publications. Et si ce renouveau était une réponse aux crises économique, sociale et environnementale qu'affrontent les sociétés contemporaines ? Et si les jardins, en s'imposant comme le lieu d'apprentissage d'un nouveau rapport au temps, à la nature, aux autres, nous préparaient à un monde durable ? Telles sont les hypothèses que le présent ouvrage se propose d'exposer à partir des conférences et des témoignages recueillis au cours d'un colloque atypique organisé en août 2012 au Centre culturel international de Cerisy. Par son ample iconographie et son format, le présent livre a été conçu à son image. Soucieux d'articuler expertises scientifiques, savoirs professionnels ou amateurs, et expériences sensibles, il offre les contributions d'universitaires, mais aussi de praticiens, de professionnels et d'artistes.
-
Cultures et créations dans les métropoles-monde
Sylvain Allemand
- Hermann
- 26 Septembre 2016
- 9782705692995
-
Europe en mouvement Tome 1 : à la croisée des cultures
Wolfgang Asholt, Mireille Calle-Gruber, Patricia Oster, Collectif
- Hermann
- 6 Février 2018
- 9782705695668
Une Europe en mouvement ? Serait-ce celle qui s'efforce de partager les différences et puise dans la dimension non identitaire des cultures une dynamique apte à affronter les défis de la mondialisation ?
Cette Europe de la culture fut le projet de Pontigny (décade 1925, « Nous autres Européens »). Avec « Cerisy à Berlin, Berlin à Cerisy » (2015), l'objectif est de redonner de la vigueur aux échanges intellectuels pour penser l'Europe à venir. « Passages » est le mot d'ordre de ce volume qui en recueille les contributions : il offre une méthode et des lignes de force. La méthode ? L'analyse différentielle critique des situations concrètes jointe, afin d'imaginer des futurs souhaitables, au croisement prospectif des savoirs et des pratiques artistiques. Des lignes de force ? Construire un territoire européen pour une mobilité solidaire ; refonder la recherche et l'Université comme espaces de liberté de questionnement et de proposition ; promouvoir la force de l'écriture et intensifier la traduction des oeuvres ; engager une réflexion écologique et éthique pour saisir la dimension planétaire des rapports à la nature et au vivant et stimuler un développement qui relie les cultures de « Résistance, Régulation et Utopie » (J.-B. de Foucauld).
Une Europe en mouvement ? Oui, pour habiter avec plus de justesse, de justice et de générosité le monde qui vient. -
Europe en mouvement Tome 2 : nouveaux regards
Wolfgang Asholt, Mireille Calle-Gruber, Patricia Oster, Collectif
- Hermann
- 13 Novembre 2018
- 9782705697921
Une Europe en mouvement ? Serait-ce celle qui s'efforce de partager les différences et puise dans la dimension non identitaire des cultures une dynamique apte à affronter les défis de la mondialisation ? Cette Europe de la culture fut le projet de Pontigny (décade 1925, « Nous autres Européens »). Avec « Cerisy à Berlin, Berlin à Cerisy » (2015), l'objectif est de redonner de la vigueur aux échanges intellectuels pour penser l'Europe à venir.
« Nouveaux regards » est le mot d'ordre de ce second volume qui déve-loppe une triple perspective : un « Retour en avant » par la littérature, « Traduire : terrible tâche » et « Saisir l'Europe ». La littérature favorise la compréhension d'une Europe dont l'identité est faite de réflexivité et d'ouverture aux autres. Traduire est une « terrible tâche » à la fois pour se comprendre et comprendre l'entre-des-langues des « intraduisibles ». « Saisir l'Europe » des « histoires croisées » sociologiques, urbanistiques, environnementales, techniques et politiques doit favoriser la mise en valeur dans la durée de la diversité et la coopération dans l'entre-deux.
Trois « perspectives » qui sont autant d'appels émanant pour la plupart de jeunes chercheurs allemands et français. La première prend parti « pour un universalisme relativiste » de l'Europe ; la deuxième développe une « double herméneutique » garantie par la plurinationalité et le plurilinguisme ; la troisième s'engage pour une Europe en mouvement qui, consciente de son héritage, tend à s'ouvrir encore davantage à toutes les cultures du monde. -
Cerisy : Un château, une aventure culturelle
Gilles Désiré dit gosset, Sophie Poirier-Haudebert
- Hermann
- Philosophie, Politique Et Economie
- 2 Juillet 2020
- 9791037003935
Longtemps, le nom de Cerisy-la-Salle, commune rurale d'un millier d'habitants située au coeur du bocage coutançais, à une vingtaine de kilomètres de la mer, n'a guère franchi les limites du département de la Manche. Tout au plus savait-on que son château, bel exemple d'architecture cotentinaise à l'aspect austère, bâti au XVIIe siècle dans un grand parc paysager, avait abrité un foyer protestant actif à l'époque moderne. Rien ne le prédestinait à connaître une renommée intellectuelle de premier plan.
C'est par la volonté d'une femme de caractère, Anne Heurgon-Desjardins, que le destin de Cerisy a basculé. En 1952, celle-ci recrée dans la maison familiale les décades littéraires, philosophiques et politiques que son père, Paul Desjardins, avait inaugurées à l'abbaye de Pontigny (Yonne) entre 1910 et 1940. Depuis lors, chaque été, Cerisy reçoit des intellectuels, des artistes, des écrivains, des scientifiques, des responsables économiques et sociaux pour débattre et nouer des échanges à l'abri des agitations de la vie urbaine : cet étonnant projet, repris en 1977 par les filles de la fondatrice, Édith Heurgon et Catherine Peyrou, se poursuit de nos jours avec la même famille. En près de soixante-dix ans, ce ne sont pas moins de huit cents colloques qui ont été organisés à Cerisy, suivis de plus de six cents publications. Des colloques pas comme les autres : en raison du génie du lieu et de leur durée, ils offrent l'occasion, sur les sujets les plus variés, de réflexions collectives d'une intensité exceptionnelle.