Dominique Pascal raconte ses soixante années de passion automobile, à travers la voiture sous toutes ses formes : les vraies à tailles réelles, les miniatures de l'enfance, les affiches ou les courses automobiles.
Archives & collections Nous avons tous dans le coeur une 2 CV, Citroën bien sûr !
Papa, maman, tonton Georges, le curé du village, tous en possédaient une. Née de cerveaux ingénieux des années 30 et 40, la 2 CV a rythmé la vie des Français pendant des décennies. Ce livre est le témoin des grands et petits moments de cette voiture mythique dont l'idée de départ, toute simple, fut : quatre roues sous un parapluie.
L'Histoire de l'Automobile ne s'est pas faite qu'avec les grandes marques prestigieuses que sont Ford, Ferrari, Jaguar et Porsche.
Elle s'est également écrite avec une foule de petits constructeurs anonymes qui avaient la modeste envie de conduire une automobile qui sortirait de leurs mains, pour la simple et bonne raison qu'ils n'avaient, pour la plupart, pas les moyens d'acheter une voiture du commerce. D'autres avaient des idées novatrices et voulaient les mettre en oeuvre. D'autres encore rêvaient de gloire et que leurs productions seraient reconnues et célébrées.
Ainsi sont ces Constructeurs sans patente, ces oubliés de l'Histoire que nous avons voulu mettre au premier plan. Ils le méritent amplement, car leur motivations étaient ô combien pures et enthousiastes !
La naissance de la 4 CV, étudiée sous l'Occupation par un groupe d'ingénieurs résistants, au total mépris des autorités allemandes, relève d'une véritable aventure romanesque, compte tenu des difficultés de l'époque.
Lorsqu'elle sort au Salon 1946, la petite berline étonne les habitués de la marque par sa conception technique originale, en totale rupture avec les habitudes conservatrices du constructeur. Avec 1 105 547 exemplaires produits durant ses quatorze années de présence sur le marché, on peut affirmer que sa mission a été amplement remplie. Cet ouvrage est un hommage appuyé à cette voiture mythique qui a accompagné chaque Français du baby-boom.
Tout comme la renault 8 gordini à été la sportive des années 1960-1970, la mégane renault sport restera dans l'histoire comme la diva du début du xxe siècle : une voiture brillante, terriblement sportive, efficace et ludique.
Née sous les pinceaux des designers renault en 2003, la mégane renault sport n'a cessé d'évoluer pour parvenir au sommet de la hiérarchie des voitures sportives, comme l'attestent ses nombreux titres de gloire : sportive de l'année 2007 et 2008 pour le magazine échappement et car of the year pour la revue britannique evo. le point d'orgue de la mégane renault sport r26. r, son plus beau titre de gloire, aura été de réaliser la meilleure performance d'une traction avant sur le circuit du nürburgring : 8' 17" pour parcourir les 22,810 km de ce parcours montagneux, hérissé de virages.
De cette performance sortira une série limitée à 450 exemplaires de la mégane renault sport r26. r ; une voiture collector avant la lettre.
C'est une manière originale de raconter l'histoire intime de Ferrari avec la France que ce livre, qui dévoile cette saga, année après année, salon de Paris après salon de Paris. On y trouvera les voitures de Maranello, on en donnera les prix, les caractéristiques, et nous ferons revivre l'épopée de cette marque légendaire et de ce salon qui ne l'est pas moins.
Avec ce livre, Dominique Pascal vous propose de feuilleter 50 ans d'histoire Citroën. Cinquante ans qui ont vu l'automobile passer de ses balbutiements à son âge d'or. Et la maison Citroën se distinguer particulièrement dans trois domaines : technologique. industriel et publicitaire. En effet. André Citroën et ses successeurs ont imposé rien de moins que la traction avant. Ils ont mis en pratique les méthodes industrielles les plus innovantes. Et enfin ont porté au plus haut niveau la publicité automobile. Allant jusqu'à écrire le nom de Citroën sur la Tour Eiffel ! Ce livre illustre tous ces aspects de l'entreprise Citroën à travers ses modèles. Illustrés par autant de pages de catalogues issues d'archives privées.
Une photo par jour pour découvrir ou re-découvrir toute la richesse du patrimoine automobile français. des berlines les plus prestigieuses aux petites voitures populaires, retrouvez tous les modèles mythiques qui ont marqué l'histoire automobile française et resteront à jamais gravés dans nos mémoires.
Gorduche, gorgomole, ou tout simplement la gorde, la r8 gordini a connu un grand nombre de sobriquets, parce que tous l'aimaient.
Cette bombe bleue à bandes blanches a été la voiture-fétiche d'une génération de jeunes gens à la fin des années 1960. de la coupe gordini aux déplacements anodins dans les rues de nos villes, elle a servi de base à la formation de pilotes de talent, de mécaniciens géniaux, ou tout simplement de conducteurs responsables.
Avec ses 1300 cm3 et ses gros carburateurs weber, ses pneus dunlop sp sport et ses doubles suspensions, c'était une voiture musclée.
La première d'une série qui permit à tout un chacun de se rendre au bureau en semaine et de briller le dimanche en compétition. sacrée gordini !.
Voiture de milieu de gamme au prix attractif, la Renault 8 est encore dans toutes les mémoires.
En version sage, elle n'avait que peu de chevaux, mais ils étaient suffisants pour emmener la famille à la mer. Côté Renault 8 Gordini, c'était une véritable bête de course que tout le monde enviait. C'est entre ces deux extrêmes que se situe l'histoire de cette voiture qui a procuré énormément de plaisir à plus d'une génération d'automobilistes. La Renault 8, ce n'était pas une Renault de plus, c'était la suite logique de la Dauphine un peu féminine, l'occasion rêvée pour nos pères de monter dans la gamme, de faire savoir à leur entourage que leurs affaires marchaient bien, qu'ils étaient sur la voie de la réussite.
Voici l'histoire de cette Renault 8 qui sut avec un égal bonheur se montrer parfaitement sage...et totalement débridée !
Les 24 Heures du Mans est l'un des évènements sportifs les plus emblématiques qui soit, toutes disciplines confondues. Pour ce qui concerne les sports automobiles, cette épreuve d'endurance reine est l'une des trois courses les plus prestigieuses au monde avec le Grand Prix de Monaco et les 500 Miles d'Indianapolis. Tous les plus célèbres pilotes automobiles de l'Histoire s'y sont disputés la victoire, la remportant parfois : Henri Pescarolo, Tom Kristensen, Jacky Ickx, Michael Schumacher, Sébastien Loeb, Fernando Alonso, Juan Manuel Fangio, Graham Hill, etc. Être le héros des 24 Heures du Mans, voilà l'un des challenges les plus difficiles à remonter même pour ces talentueux pilotes... Tous non pas eu ce privilège ! En 2023, cette épreuve d'endurance reine fêtera son centenaire, l'occasion rêvé pour revenir sur son histoire et de voir son implication dans l'évolution de l'Automobile et de ses techniques. Ce livre est une mine d'anecdotes, de récits, de témoignages sur cette course unique qui attire tant de passionnés.
Une présentation des milieux naturels du département et un répertoire de plus de 2.200 plantes sauvages, signalées depuis la fin du XVIIIe siècle dans le département, à partir de l'étude d'herbiers et de plus de vingt ans d'observation de terrain.
Avec cet ouvrage, plus question de s'ennuyer aux toilettes. Des quizz de culture générale et de logique à gogo vous aideront à passer le temps. À faire aux WC !