La femme au Moyen Âge, c'est la moitié de l'humanité durant un millénaire : sujet immense pour les médiévistes de toute catégorie. Ce sont en réalité des femmes plurielles et diverses, par leur âge, leur position sociale et l'époque où elles ont vécu : des femmes aux Moyen Âges. Les sources disponibles étant souvent rédigées par des clercs, moines, chanoines, mendiants, théologiens ou juristes, le présent volume croise leurs regards avec celui de femmes d'exception, qui se sont illustrées dans les lettres, la médecine, l'éducation, la vie religieuse, le pouvoir ou la guerre. Ces deux séries de regards composent un tableau où la complexité des enjeux se donne à voir, à mesure que s'effacent les biais historiographiques.
Cette cinquième édition de l'Atlas de l'Union européenne reste un ouvrage de référence qui présente l'Union, ses institutions et chacun de ses 27 états membres à travers leur histoire, leur culture et leur réalité. En 180 pages, avec plus de cinquante cartes, de fiches signalétiques et de statistiques, elle offre un tour d'horizon complet et parait à un moment clef pour nos pays européens. Quelle Europe après le Brexit ? Comment se relever de la pandémie ? Tableau européen inédit et accessible au plus grand nombre, cet atlas constitue un outil essentiel pour comprendre les enjeux du XXI ème siècle et les défis qui attendent l'Union. L'édition est mise à jour et réalisée par les experts de la Fondation Robert Schuman.
Le travail est souvent présenté sous un angle négatif, générant son lot de souffrances, de conflits et de suicides. Pour y remédier, il convient de changer de perspective en analysant le concept de bientraitance professionnelle et en exposant par quelles voies les politiques managériales et les dispositifs d'intervention permettent de développer un rapport positif au travail. Cet ouvrage en présente les concepts, recherches et méthodes, au croisement de la psychologie du travail et de la gestion des ressources humaines.
La France serait le seul des grands pays d'Europe à avoir un taux de chômage élevé, une croissance faible et une dette abyssale. Nous serions les seuls à avoir conservé un Code du travail lourd et rigide, un modèle social affreusement coûteux, et à ne pas encore avoir mené les réformes permettant de nous adapter à la fois à la mondialisation et à la révolution technologique.Cette vision est radicalement fausse. Incapables de gérer correctement les dysfonctionnements du capitalisme financier, les pays européens ont imposé des mesures d'austérité qui ont aggravé les inégalités de manière inacceptable et accru la vulnérabilité de tous les systèmes. Malgré les coups de trompette macroniens annonçant l'entrée dans un Nouveau Monde, ce sont en réalité les mêmes politiques qui sont aujourd'hui poursuivies. Il nous faut rompre avec elles. Un autre projet est possible. Il est urgent de le mettre en oeuvre.Conjuguant trois disciplines - économie, droit, sociologie - et mobilisant les études les plus récentes, ce livre réfute les explications simplistes, propose un diagnostic puissant et dessine une autre voie.
On ne cessait de déplorer l'ignorance des affaires européennes;de fait,il manquait à ce jour un atlas complet, pédagogique et mis à jour de l'Union européenne. Lacune comblée par cet Atlas, dont voici la 4ème édition !
Toujours entièrement en couleur, riche de nombreuses cartes originales et constamment mis à jour via un site Internet. Destiné à mieux faire connaître les réalités européennes, l'ouvrage comprend :
?
- Une présentation de l'Union européenne et de la zone euro.
- Un ensemble de 28 chapitres, un pour chacun des membres de l'Union.
Avec :
- Une série de cartes couleur : géographie physique et humaine et cartes politiques, cartes thématiques, - Une série de fiches : fiches identité avec les données clés, fiches de présentation, avec l'histoire et la problématique européenne, repères historiques.
« Messire Dieu premier servi »C'est peut-être en raison de cette citation célèbre prêtée à sainte Jeanne d'Arc que le Nonce Apostolique en France pouvait avoir compétence à écrire quelques mots pour accompagner la publication d'un ouvrage sur cette grande sainte française.Cet ouvrage est d'abord une indéniable somme encyclopédique de connaissances, recherchant tous azimuts ce qui a pu s'écrire, se penser ou se dire de La Pucelle. Pour cela il sera sûrement une mine de renseignements et d'indications où puiser l'inspiration nécessaire en vue de recherches ultérieures, mais il pourra être aussi une source de références pour vérifier l'état des connaissances sur le sujet.En explorant la vie de la sainte à son époque, mais aussi dans cette seconde vie qui s'étend de sa mort terrestre jusqu'à nos jours, laquelle ne semble pas vouloir se terminer, image certaine de la vie éternelle, on ne peut qu'être frappé par la vigueur toute divine dont une vie humaine pleine de Dieu peut témoigner.La chose la plus étonnante concernant Jeanne de Domremy passe souvent inaperçue : ce que nous apprenons d'elle de plus certain nous est rapporté non par un hagiographe érudit et complaisant, mais d'abord par les minutes de son procès. Le plus beau des livres de canonisation qui fut jamais écrit l'a été par la minutie procédurale d'un système juridique qui cherchait à la condamner en faisant étalage de tout le mal que ses accusateurs s'acharnaient à dire contre elle. C'est au détour de ses réponses consciencieuses et simples, à des questions par ailleurs souvent alambiquées et remplies de chausse-trappes, que le surnaturel s'est révélé. En effet, « aucun humain et même pas Bossuet, ni Pascal, ni Dante n'a frappé les prodigieuses sentences de Jeanne, répondant à ses juges bourreaux » note Léon Daudet dans une citation rapportée dans l'ouvrage (dans l'article « Maxime Real del Sarte »).Je forme donc le voeu qu'en découvrant ce travail si complet le lecteur puisse y trouver non seulement des connaissances de nature à satisfaire son désir de savoir, mais encore une source surnaturelle d'inspiration pour sa propre vie, inspiré par un exemple aussi glorieux que fructueux de l'histoire de France qui est aussi ici l'histoire de l'Église.Luigi VENTURA, Nonce apostolique Dominique Le Tourneau est prêtre, écrivain et poète. Il enseigne au Studium de droit canonique de Lyon.Pascal-Raphaël Ambrogi, Haut fonctionnaire, est un écrivain engagé dans la défense du patrimoine linguistique français.
En dépit du maintien à droite de la majorité des régions, les élections régionales de mars 1998 ont été perçues comme une victoire de la gauche.
Il est vrai que, par rapport à 992, la gauche s'est ressaisie. Pourtant, force est de constater que la majorité plurielle a subi, depuis les législatives de 1997, une érosion sensible de son influence électorale. De son côté, la droite parlementaire, soumise à la violente concurrence du Front national, s'est trouvée confrontée à une crise inédite sous la Cinquième République. Elle a montré qu'elle demeurait incapable de surmonter ses profondes divergences à propos du leadership, de l'organisation ou de la stratégie à suivre.
Ainsi, un vote incertain a débouché sur des élections sans véritable lendemain.
Une fois de plus, les élections régionales ont traduit l'éclatement du paysage politique français. Pour autant, elles n'ont cependant pas permis l'émergence de forces politiques nouvelles, comme en témoigne le repli des écologistes par rapport aux régionales de 1992. Le poids de l'abstention, la fragilité des forces politiques traditionnelles, l'extrême faiblesse des forces émergentes et l'extraordinaire capacité de nuisance du Front national ont débouché sur une déstabilisation inédite de l'institution régionale.
Le point d'orgue de cette déstabilisation a été atteint lors de l'élection des présidents de région, souvent obtenue à la suite de tractations et de calculs politiques aux effets durables, non seulement sur l'institution régionale mais aussi sur l'ensemble du système politique français.
Savez-vous comment sont attribués les prix littéraires, les Oscars ou les prix Nobel ? Dans quel pays les femmes ont-elles voté pour la première fois ? Comment est élu le Président des États-Unis d'Amérique ? Pourquoi les Athéniens recouraient-ils au tirage au sort et les Romains au système censitaire ? Comment sont élus les papes ? Pourquoi l'élection du Doge vénitien était-elle aussi sophistiquée ? Comment décide-t-on dans les conseils d'administration ? Qui votait au Moyen Âge ? Comment vote-t-on dans les institutions internationales ? Quel fut le rôle de la Révolution française dans la naissance du citoyen-électeur ? Comment décidait-on collectivement, il y a 8000 ans, dans l'ancien Orient ? Quel est le système électoral portugais, danois, polonais, sud-africain, turc, mexicain, marocain, chinois ou néo-zélandais ? Comment furent élus, ou battus, Laguiller, Thatcher, Le Pen, de Gaulle, Giscard d'Estaing, Marchais, Mitterrand, Kohl, Clinton, Gonzalez, Chirac, Jospin ? Comment fait-on un sondage ? Comment votent les jeunes, les ouvriers ou les catholiques ? Qu'est-ce que le vote électronique ? Avec près de 400 articles, le Dictionnaire du vote propose un vaste panorama de la procédure électorale, des polémiques, des techniques, des usages et des savoirs qu'elle a suscités, dans le monde et à travers l'histoire.
C'est aussi une autre manière d'interroger le principe de l'élection, son triomphe et les difficultés qu'il rencontre aujourd'hui, à l'aube du XXIe siècle.