Les pétroliers se sont livrés une lutte impitoyable pour s'imposer sur les routes de France. Esso, Shell, BP, Total sont parmi les plus connus, mais il ne faut pas oublier les dizaines d'autres comme Azur, Gargoil, Antar, Caltex, Lucilline, etc. C'est cet univers des stations-service et des garages que nous fait découvrir cet ouvrage. Un univers où la publicité haute en couleurs était reine, où le service était une règle d'or. Un coup sur le pare-brise, un mot à la passagère, le pompiste impeccable dans son uniforme décrochait le pistolet sans que vous ayez à descendre de voiture. C'était vraiment le temps des stations-service !
Gorduche, gorgomole, ou tout simplement la gorde, la r8 gordini a connu un grand nombre de sobriquets, parce que tous l'aimaient.
Cette bombe bleue à bandes blanches a été la voiture-fétiche d'une génération de jeunes gens à la fin des années 1960. de la coupe gordini aux déplacements anodins dans les rues de nos villes, elle a servi de base à la formation de pilotes de talent, de mécaniciens géniaux, ou tout simplement de conducteurs responsables.
Avec ses 1300 cm3 et ses gros carburateurs weber, ses pneus dunlop sp sport et ses doubles suspensions, c'était une voiture musclée.
La première d'une série qui permit à tout un chacun de se rendre au bureau en semaine et de briller le dimanche en compétition. sacrée gordini !.
Voiture de milieu de gamme au prix attractif, la Renault 8 est encore dans toutes les mémoires.
En version sage, elle n'avait que peu de chevaux, mais ils étaient suffisants pour emmener la famille à la mer. Côté Renault 8 Gordini, c'était une véritable bête de course que tout le monde enviait. C'est entre ces deux extrêmes que se situe l'histoire de cette voiture qui a procuré énormément de plaisir à plus d'une génération d'automobilistes. La Renault 8, ce n'était pas une Renault de plus, c'était la suite logique de la Dauphine un peu féminine, l'occasion rêvée pour nos pères de monter dans la gamme, de faire savoir à leur entourage que leurs affaires marchaient bien, qu'ils étaient sur la voie de la réussite.
Voici l'histoire de cette Renault 8 qui sut avec un égal bonheur se montrer parfaitement sage...et totalement débridée !
Qui aurait cru, en 1961, date de son entrée en scène, que la Renault 4 allait connaître une telle carrière?? Plus de trente ans après, les chiffres -?huit millions d'exemplaires produits entre 1961 et 1992?- et les faits sont éloquents?; avec sa silhouette taillée à coups de serpe, sa cinquième porte qui fera école et ses innovations techniques, elle a su attirer l'attention et séduire. Elle aura su aussi évoluer?: rustique à la campagne, elle deviendra élégante en ville avec la version Parisienne, utilitaire avec la fourgonnette, sportive avec la 4x4 Sinpar, branchée avec la Plein Air... On la retrouvera même casse-cou sur les pistes du Paris-Dakar. Ce livre retrace la grande et les petites histoires de cette voiture populaire, première traction avant Renault, pionnière d'une nouvelle race d'auto facile à vivre et qui continue de faire partie de notre quotidien.
" Il y a des noms de lieux terriblement évocateurs ; Montlhéry est de ceux-là.
Où que vous soyez sur cette planète, si quelqu'un prononce le nom du circuit de Montlhéry, dans l'instant chacune des personnes présentes est assaillie par des images fortes et colorées, des sons d'échappements plus ou moins libres, et est immédiatement transportée par de multiples émotions. Quel amateur de sport automobile n'a pas traîné ses pas le long du circuit routier, de l'anneau de vitesse, de cette " cuvette " connue dans le monde entier ? N'a vibré aux dépassements hasardeux, aux sorties de route souvent cocasses, n'a hurlé sa joie devant la victoire de son pilote favori, de la consécration de sa marque fétiche ? N'y a pleuré un pilote disparu ? Si, comme moi, vous avez assisté aux exploits des Ricardo et Pedro Rodriguez au volant de leurs Ferrari, applaudi Jo Schlesser sortant de sa Brabham de Formule 3, admiré les savantes glissades d'un Jean Vinatier et croisé dans le paddock Jean-Pierre Beltoise, Jim Clark ou Graham Hill, vous devriez retrouver dans ce livre un peu de cette époque et quelques effluves de votre jeunesse.
Une époque où Montlhéry était un monument où se côtoyaient, dans la plus grande simplicité et le plus parfait enthousiasme, les stars du volant et les pilotes amateurs, les débutants désargentés, les spectateurs mouillés, les mécaniciens souvents bénévoles - vous et moi. " D. P.