Les couteaux de poche sont des petits bijoux de l'artisanat, outils ancestraux, symboles d'une région et d'un savoir faire particulier. Au travers de photographies uniques, provenant de collections privées, et d'explications techniques détaillées sur l'origine de chaque couteau, les procédés de fabrication, la place qu'il occupe dans notre patrimoine, ce livre est un voyage original dans la France profonde parmi ses trésors artisanaux.
Les pétroliers se sont livrés une lutte impitoyable pour s'imposer sur les routes de France. Esso, Shell, BP, Total sont parmi les plus connus, mais il ne faut pas oublier les dizaines d'autres comme Azur, Gargoil, Antar, Caltex, Lucilline, etc. C'est cet univers des stations-service et des garages que nous fait découvrir cet ouvrage. Un univers où la publicité haute en couleurs était reine, où le service était une règle d'or. Un coup sur le pare-brise, un mot à la passagère, le pompiste impeccable dans son uniforme décrochait le pistolet sans que vous ayez à descendre de voiture. C'était vraiment le temps des stations-service !
Dominique Pascal raconte ses soixante années de passion automobile, à travers la voiture sous toutes ses formes : les vraies à tailles réelles, les miniatures de l'enfance, les affiches ou les courses automobiles.
Il s'agit là d'un tour de France nostalgique des Garages de France, villes etv illages. En effet, l'auteur nous entraîne visiter ce que furent les garages des années 1920 aux années 1960, un peu partout dans l'hexagone,a vant que les Concessions automobiles ne deviennent des « cliniques »s ans âme. L'ambiance des lieux, les mécaniciens, les pompes à essence,t oute la vie de ces garages est évoquée par des illustrations inédites,e t des textes informatifs.
À travers le souvenir de ces miniatures qui ont enchanté notre enfance, redécouvrez la grande histoire de l'automobile.Dinky Toys... Il suffit de prononcer ce nom pour que les petits garçons qui ont aujourd'hui 50 ans passés se mettent à rêver de DS orange au toit crème, de Talbot-Lagot qui roulent sur le plancher de leur chambre, de Simca de poche, semi-remorques et engins de chantiers ayant faits leurs plus beaux Noël !Dominique Pascal a créé l'ouvrage qu'il attendait depuis longtemps : une bible des Dinky Toys qui rassemble le plus de modèles et de variantes de couleurs pour chaque voiture, camion, engin classés par marque.De A comme Alfa Romeo ou Alpine, à W comme Wayne ou Willème, en passant par Bentley, Cadillac, Chevrolet, Citroën, Jaguar, Maserati, Renault, Simca, Triumph, Vespa etc., retrouvez toutes ces petites merveilles créées à partir de 1934 Par Frank Hornby, l'inventeur du Meccano.
Présente près de 1.000 modèles d'autos miniatures en taille réelle : autos populaires, autos de course et monoplaces, véhicules utilitaires, berlines, cabriolets. Chaque modèle est accompagné d'un texte sur la miniature elle-même, sur la voiture, son contexte et son lieu de construction.
Les outils sont le prolongement de la main de l'homme, sortes de prothèses amovibles et pratiques faites de bois, de fer, de laiton, de cuivre, bientôt de carbone... Ils sont issus de la seule «machine» qui n'ait pas été fabriquée avec des outils : le cerveau humain. Ce sont les outils qui façonnèrent les vaisseaux de Christophe Colomb, qui permirent de faire pousser blé et orge dans les champs, d'ériger les hautes cathédrales comme les plus humbles demeures. Ce livre vous propose un voyage à travers la constellation de l'outillage à main, afin de reprendre contact avec guillaumes, varlopes, trusquins, tarabiscots et autres galères, qui participèrent à la construction du monde !
Présente de nombreux specimens de bouchons de radiateur classés en quatre thèmes : bouchons des marques, bouchons aux animaux, bouchons à figures humaines et bouchons surprenants.
L'Histoire de l'Automobile ne s'est pas faite qu'avec les grandes marques prestigieuses que sont Ford, Ferrari, Jaguar et Porsche.
Elle s'est également écrite avec une foule de petits constructeurs anonymes qui avaient la modeste envie de conduire une automobile qui sortirait de leurs mains, pour la simple et bonne raison qu'ils n'avaient, pour la plupart, pas les moyens d'acheter une voiture du commerce. D'autres avaient des idées novatrices et voulaient les mettre en oeuvre. D'autres encore rêvaient de gloire et que leurs productions seraient reconnues et célébrées.
Ainsi sont ces Constructeurs sans patente, ces oubliés de l'Histoire que nous avons voulu mettre au premier plan. Ils le méritent amplement, car leur motivations étaient ô combien pures et enthousiastes !
La naissance de la 4 CV, étudiée sous l'Occupation par un groupe d'ingénieurs résistants, au total mépris des autorités allemandes, relève d'une véritable aventure romanesque, compte tenu des difficultés de l'époque.
Lorsqu'elle sort au Salon 1946, la petite berline étonne les habitués de la marque par sa conception technique originale, en totale rupture avec les habitudes conservatrices du constructeur. Avec 1 105 547 exemplaires produits durant ses quatorze années de présence sur le marché, on peut affirmer que sa mission a été amplement remplie. Cet ouvrage est un hommage appuyé à cette voiture mythique qui a accompagné chaque Français du baby-boom.
Tout comme la renault 8 gordini à été la sportive des années 1960-1970, la mégane renault sport restera dans l'histoire comme la diva du début du xxe siècle : une voiture brillante, terriblement sportive, efficace et ludique.
Née sous les pinceaux des designers renault en 2003, la mégane renault sport n'a cessé d'évoluer pour parvenir au sommet de la hiérarchie des voitures sportives, comme l'attestent ses nombreux titres de gloire : sportive de l'année 2007 et 2008 pour le magazine échappement et car of the year pour la revue britannique evo. le point d'orgue de la mégane renault sport r26. r, son plus beau titre de gloire, aura été de réaliser la meilleure performance d'une traction avant sur le circuit du nürburgring : 8' 17" pour parcourir les 22,810 km de ce parcours montagneux, hérissé de virages.
De cette performance sortira une série limitée à 450 exemplaires de la mégane renault sport r26. r ; une voiture collector avant la lettre.
Cette publication, fruit d'une enquête de trois ans, fait le point sur les constructions automobiles artisanales françaises, voitures de courses ou de tourisme dans les années 1950 à 1975, à une époque où les amateurs de mécanique avait le droit de construire leur voiture et de la faire homologuer par le service des Mines.
Dinky Toys... Il suffit de prononcer ce nom pour que les petits garçons, qui ont aujourd'hui 50 ans et plus, se mettent à rêver de DS noire au toit blanc, de 2CV capables de rouler sur le plancher de leur chambre, de Simca de poche et autres camions rutilants ayant faits leurs beaux Noëls ! L'auteur, Dominique Pascal, est de ceux-là. Il nous livre ici l'ouvrage qu'il attendait depuis longtemps : une bible des Dinky Toys qui rassemble le plus possible de modèles et de variantes de couleurs, en classant chaque voiture, chaque camion, chaque engin, à sa marque, de A à Z. De A comme Alfa Romeo ou Alpine à V comme Volvo et W comme Wayne ou Willème. En passant par Bentley, Cadillac, Chevrolet, Citroën, Jaguar, Maserati, Renault, Simca, Triumph, Vespa, etc. Toutes ces petites merveilles créées à partir de 1934 par Frank Hornby, l'inventeur du Meccano, sont là !
Au travers de ces mignatures qui ont enchanté notre enfance, c'est aussi toute l'Histoire de l'automobile que l'on redécouvre, dans une ambiance très « années cinquante-soixante ».
C'est une manière originale de raconter l'histoire intime de Ferrari avec la France que ce livre, qui dévoile cette saga, année après année, salon de Paris après salon de Paris. On y trouvera les voitures de Maranello, on en donnera les prix, les caractéristiques, et nous ferons revivre l'épopée de cette marque légendaire et de ce salon qui ne l'est pas moins.
Avec ce livre, Dominique Pascal vous propose de feuilleter 50 ans d'histoire Citroën. Cinquante ans qui ont vu l'automobile passer de ses balbutiements à son âge d'or. Et la maison Citroën se distinguer particulièrement dans trois domaines : technologique. industriel et publicitaire. En effet. André Citroën et ses successeurs ont imposé rien de moins que la traction avant. Ils ont mis en pratique les méthodes industrielles les plus innovantes. Et enfin ont porté au plus haut niveau la publicité automobile. Allant jusqu'à écrire le nom de Citroën sur la Tour Eiffel ! Ce livre illustre tous ces aspects de l'entreprise Citroën à travers ses modèles. Illustrés par autant de pages de catalogues issues d'archives privées.
Une photo par jour pour découvrir ou re-découvrir toute la richesse du patrimoine automobile français. des berlines les plus prestigieuses aux petites voitures populaires, retrouvez tous les modèles mythiques qui ont marqué l'histoire automobile française et resteront à jamais gravés dans nos mémoires.