L'alchimie fait partie des centres d'intérêt majeurs pour le maçon contemporain : elle sert de « porte basse » ou d'entrée dans le monde des Mystères propres à alimenter la quête initiatique et à permettre l'appropriation de l'histoire et du symbolisme maçonniques. La connaissance des métaphores que l'alchimie déploie est indispensable à la démarche maçonnique dès les trois premiers grades « bleus ». Pour le maçon contemporain, il est bien utile de se demander quand, comment et pourquoi une partie du corpus alchimique intéresse et infuse la maçonnerie « bleue », notamment en partant de celle des hauts grades au-delà de la maîtrise, et sous quelle forme. Car les maçons, dès le XVIIIe siècle, ambitionnent d'enraciner leur art dans celui de l'alchimie et plusieurs d'entre eux prétendent souder les deux mondes de l'alchimie et de la maçonnerie. C'est pourquoi il convient de s'interroger, au moyen de l'histoire, sur l'alchimie si particulière des francs-maçons.
Ce livre est un outil : il invite à visiter les premiers grades d'apprenti, compagnon et maître en examinant la manière dont les maçons utilisent l'alchimie pour développer les symboles essentiels de ces grades comme VITRIOL et les thèmes des épreuves de l'initiation et de la légende d'Hiram. L'articulation des documents, alchimiques d'une part et maçonniques d'autre part, est trop souvent laissée en friche.
Le texte s'appuie sur une riche iconographie d'une centaine d'images, parfois magnifiques, d'estampes et gravures alchimiques et de tableaux de loge maçonnique, mais également sur des textes de référence, en particulier rituels, souvent inédits et rares. Images et textes mis à disposition sont accompagnés de légendes nourries et de commentaires précis. Le maçon ou le lecteur curieux pourra ainsi croiser franc-maçonnerie et alchimie et saisir leur mise en regard afin, de l'Art Royal mais aussi « du Grand Art, comprendre le Mystère ».
Pour la première fois, un ouvrage dévoile les signi? cations symboliques et ésotériques du Temple tel que, depuis des siècles, le méditent, le construisent et le reconstruisent les francsmaçons. Le temple maçonnique est le lieu où les frères s'assemblent lors de leurs réunions ou « tenues », il représente le temple de Salomon. C'est aussi un idéal qui symbolise chaque initié et son inscription dans le Temple universel. Par un travail sur le temple et sur lui-même, le maçon parvient à élargir son champ de conscience, en s'appropriant un ensemble de connaissances initiatiques. En effet, depuis le XVIIIe siècle, le Temple est bâti sur le modèle du temple de Salomon mais aussi de ceux d'Hénoch, de Zorobabel, d'Ezéchiel... qui conservent des connaissances ésotériques.
En s'appuyant sur les textes des rituels et les images des tableaux de loge du XVIIIe siècle, l'auteur suit une démarche historienne rigoureuse pour analyser le temple symbolique des francs-maçons, métaphore de tous ces temples et rendre en? n accessible ses très riches et complexes représentations. Les clés de compréhension indispensables à toute quête initiatique sont ainsi explicitées et permettent au lecteur de travailler les grands thèmes de la tradition maçonnique. Les découvertes de la quête de l'Origine, du Temple comme cosmogonie initiatique et de sa reconstruction par les Ecossais des hauts grades, l'inviteront à devenir à son tour, gardien du Temple du Royal Secret.
Un tuileur est un document qui rassemble les connaissances indispensables au maçon pour répondre aux questions posées pour être autorisé à entrer dans un temple maçonnique. Les premiers tuileurs édités datent du xixe siècle et présentent, pour chaque grade, les mots, signes et attouchements demandés. Ils sont cependant en noir et blanc et peu illustrés. Cet ouvrage dévoile et étudie le plus ancien tuileur maçonnique manuscrit et aquarellé connu, qui date du xviiie siècle. L'ensemble présente une collection d'images, exceptionnelle par son ampleur et sa beauté, de tableaux de loge et de bijoux maçonniques parmi les plus rares parvenus jusqu'à nous, qui en font un formidable outil initiatique. Il offre aussi des documents indispensables à la compréhension de l'évolution de la franc-maçonnerie. Le commentaire historique et symbolique présenté ici est essentiel pour les apprécier, comprendre leurs significations et les relier à la franc-maçonnerie contemporaine.
Voyages dans les tableaux de loge Pour la première fois, un ouvrage dévoile au public un ensemble de tableaux de loge maçonniques du XVIIIe siècle appartenant aux grandes bibliothèques et collections publiques et privées, en particulier celles des obédiences françaises et européennes. Ces tableaux, déroulés au milieu du temple maçonnique selon un rituel spécifique, sont au coeur du travail des francs-maçons. Parce qu'ils représentent en image les symboles de tous les grades et des principaux rites et qu'ils empruntent leurs éléments aux différents courants ésotériques, religieux et opératifs, leur étude permet de comprendre le symbolisme maçonnique et ses origines. Les tableaux des trois premiers grades sont parfois connus mais ceux des hauts grades, au-delà de la maîtrise, restent pour la plupart inédits. Ce livre, qui les révèle enfin, permet au maçon contemporain d'approfondir sa formation et sa réflexion en travaillant sur des images authentiques du XVIIIe siècle confrontées avec les textes des rituels de la même époque. Des clefs historiques précises sont données ici pour décrypter chaque grade de manière rigoureuse. La riche iconographie présentée offre un support pédagogique inédit et efficace qui renouvelle notre regard sur l'ésotérisme et le symbolisme maçonniques.
La FM apparaît au tout début du XVIIIe siècle , dans un contexte de bouleversements profonds et de « crise de conscience européenne ». Elle se situe à l'articulation de la tradition et de la modernité, au moment où les deux notions se mettent en place. La spécificité de la FM est à la fois de se prétendre fer de lance de la modernité dans son identification aux Lumières puis dans leur sillage, mais aussi conservatoire de traditions, ou de la Tradition, à travers ce qu'elle nomme elle-même un Ordre auquel elle s'identifie.
Dans ces conditions, l'étude de la tradition maçonnique apparaît paradoxale puisque la franc-maçonnerie navigue constamment entre ces deux pôles que sont tradition et modernité.
L'initiation est une démarche exigeante qui apporte beaucoup de joie mais demande travail et persévérance, ce livre prétend relayer cette exigence et propose des outils de réflexion et non des éléments de « prêt à plancher » qui serait antinomique avec la démarche initiatique.
Le Temple ésotérique des Francs-Maçons propose des clefs pour comprendre le grand motif du temple et les symboles qu'il réunit. Ce n'est pas un ouvrage de plus sur le temple maçonnique qui reprend les symboles bien connus dans leur interprétation première, mais une lecture historique des grands thèmes de la tradition maçonnique qui sont mis en cohérence dans les représentations du temple. Les matériaux de la tradition maçonnique - symboles, images, rituels, textes - s'élaborent et s'organisent en effet en quelques grandes thématiques qui traversent les grades et les rites : la quête de l'origine, la construction d'une cosmologie initiatique et la reconstruction du temple.
Ce livre propose une analyse fouillée et contextualisée de ces thèmes qui s'appuie de manière inédite sur l'iconographie des tableaux de loge des différents grades et rites maçonniques du XVIIIe siècle. L'ouvrage dévoile les significations ésotériques du temple tel que, depuis des siècles, le méditent, le construisent et le reconstruisent les francs-maçons.
Pour la première fois, un ouvrage dévoile au public un ensemble de tableaux de loge maçonniques du XVIIIe siècle appartenant aux grandes bibliothèques et collections publiques et privées, en particulier celles des différentes obédiences françaises et européennes.
Ces tableaux, déroulés au milieu du temple maçonnique selon un rituel spécifique, sont au coeur du travail des francs-maçons. Parce qu'ils représentent en image les symboles de tous les grades et des principaux rites et qu'ils empruntent leurs éléments aux différents courants ésotériques, religieux et opératifs, leur étude permet de comprendre le symbolisme maçonnique et ses origines. Les tableaux des trois premiers grades sont parfois connus mais ceux des hauts grades, au delà de la maîtrise, restent pour la plupart inédits.
Ce livre, qui les révèle enfin, permet au maçon contemporain d'approfondir sa formation et sa réflexion en travaillant sur des images authentiques du XVIIIe siècle confrontées avec les textes des rituels de la même époque. Des clefs historiques précises sont données ici pour décrypter chaque grade de manière rigoureuse. La riche iconographie présentée offre un support pédagogique inédit et efficace qui renouvelle notre regard sur l'ésotérisme et le symbolisme maçonniques.
La publication du manuscrit Tarade (1761-1776), jusqu'ici inédit, offre au maçon du XXIe siècle un document de réflexion et d'étude pour s'approprier un patrimoine exceptionnel et répond au désir actuel de découvrir et d'étudier les anciens rituels. Intégralement reproduit avec sa transcription accompagnée de commentaires, il retrace la vie de la loge parisienne Saint Théodore de la Sincérité, probable loge de musiciens, et donne un tableau très complet des grades pratiqués pendant une période clef de l'histoire maçonnique où les différentes obédiences se mettent en place.
Succédant aux trois premiers grades, les rituels de « la maçonnerie pour les Dames » sont présentés et augmentés d'un quatrième grade d'Écossaise « inventé par le Frère Lachaussée ». Huit rituels de hauts grades sont décrits dans une version souvent archaïsante, passionnants pour l'étude de leur mise en place. S'y ajoute le dévoilement de douze grades trinitaires, mouvance si particulière et surprenante pour nombre de maçons contemporains.