Toutes les clefs pour comprendre l'auteur et son oeuvre dans son ensemble. L'analyse des notions. Des liens avec d'autres oeuvres. Un texte et son commentaire : le chapitre VI (section I-3). Des outils : vocabulaire, index, sujets de dissertation.
Lire et comprendre une oeuvre. Cet ouvrage a pour ambition de donner aux étudiants à la fois une vue d'ensemble des oeuvres, indispensable pour comprendre les enjeux philosophiques, et les outils pour lire et comprendre un texte précis. Pour cela, l'élève dispose des éléments de lecture et d'analyse de l'oeuvre dans son ensemble, du texte et du commentaire du chapitre 3, de différents outils (vocabulaire, notions, etc.) lui permettant d'adapter sa lecture à ses besoins.
Ouvrage de synthèse pour se repérer dans l'histoire de la pensée. Présentation des auteurs phares, des oeuvres majeures, des courants de pensée, des notions-clés et des mouvements littéraires et esthétiques, couvrant le programme de culture générale de première année des classes préparatoires commerciales avec une actualisation des mouvements de pensée contemporaine.
Totem et Tabou : toutes les clés pour connaître et comprendre l'oeuvre dans son ensemble.
Avec le texte et le commentaire des paragraphes 5 à 7 du 4ème essai, "Le retour infantile du totémisme".
Dieu Le Père...
C'est ainsi que Jésus s'est adressé à Dieu. Les disciples puis les chrétiens ont fait de même. Qui est ce Père dont saint Paul écrit que nous sommes " les Fils adoptifs " ? Peut-on rapprocher l'idée d'un Dieu Père des expériences humaines de paternité et de filiation ? Comment la Bible parle-t-elle de Dieu le Père ? Ecrit par un théologien et une psychanalyste, ce livre présente les différentes approches du Dieu et de Dieu Père dans la Bible et la tradition chrétienne.
Les auteurs n'hésitent pas à aborder les objections et les ambiguïtés de cette façon de dire Dieu; ils en dévoilent aussi les richesses insoupçonnées. Documenté, clair et rigoureux, cet ouvrage complète la réflexion théologique sur Dieu tel qu'il est révélé par le christianisme. Après Jésus Christ, Dieu et L'Esprit Saint la collection " Tout simplement " propose Dieu le Père. Tout simplement, une collection d'outils de formation pour ceux qui veulent faire le point sur la foi.
Tout simplement, une manière d'écrire qui va à l'essentiel sans faire de fioritures. Tout simplement, l'ambition de présenter, au public le plus large, le fruit de réflexions théologiques habituellement réservées à des spécialistes.
Cette collection a pour ambition de donner aux élèves à la fois une vue d'ensemble sur les oeuvres, indispensable pour comprendre leurs enjeux philosophiques, et les outils pour lire et comprendre un extrait précis. Dans chaque ouvrage, on trouve une présentation de l'ensemble de l'oeuvre, le texte intégral d'une partie de l'oeuvre et des outils pour la lecture (index des notions, bibliographie....)
Et si les couleurs nous parlaient ? Telle personne aime le jaune sur du bleu, mais pas sur du rouge.
Telle autre préfère le vert sur du orange, mais ne le supporte pas sur du violet. Cela a-t-il un sens par rapport à notre état physique ou psychologique du moment ? Quel est le secret de ce langage si présent sans qu'on le perçoive ? Notre corps entretient-il un rapport méconnu aux couleurs ? C'est une des clés, parmi d'autres, qui est proposée dans ce livre passionnant. En effet, les couleurs possèdent un langage symbolique puissant, qui constitue aussi un outil thérapeutique remarquable que des techniques simples rendent accessibles à tous.
Le lecteur trouvera, en outre, un test de couleurs pour l'aider dans son cheminement.
Lire et comprendre une oeuvre. Cet ouvrage a pour ambition de donner aux étudiants à la fois une vue d'ensemble des oeuvres, indispensable pour comprendre les enjeux philosophiques, et les outils pour lire et comprendre un texte précis. Pour cela, l'élève dispose des éléments de lecture et d'analyse de l'oeuvre dans son ensemble, du texte et du commentaire des § 5 à 7 du 4e essai, de différents outils (vocabulaire, notions, etc.) lui permettant d'adapter sa lecture à ses besoins.
Lire et comprendre une oeuvre. Cette collection a pour ambition de donner aux étudiants à la fois une vue d'ensemble des oeuvres, indispensable pour comprendre les enjeux philosophiques, et les outils pour lire et comprendre un texte précis. Pour cela, l'élève dispose, dans chaque ouvrage, des éléments de lecture et d'analyse de l'oeuvre dans son ensemble, du texte intégral d'une partie de l'oeuvre, annoté et commenté, de différents outils (vocabulaire, notions, etc.) lui permettant d'adapter sa lecture à ses besoins.
Les textes fondamentaux de l'histoire de la pensée, accompagnés d'introductions présentant les auteurs, contextes et enjeux. Pour les étudiants en prépa HEC, concours administratifs, Sciences-Po, premier cycle universitaire.
Fiches de lecture d'oeuvres marquantes de l'histoire de la philosophie occidentale. Avec pour chacune, une synthèse, une présentation des passages clés et des citations.
Depuis les découvertes freudiennes jusqu'aux débats les plus actuels, en passant par les auteurs importants qui ont suivi Freud, cet ouvrage présente un panorama précis et accessible de la psychanalyse.
Rédigé de façon claire pour un public non spécialiste, ce précis est ponctué de vignettes explicatives sur des oeuvres, des cas ou des rêves célèbres, des indications bibliographiques.
Les Occidentaux en général et les Français en particulier ne se touchent pas ou peu, sans doute suite à une longue éducation religieuse qui a mis le corps à l'index ainsi que tout ce qui touche au plaisir.
Car l'apprentissage et la pratique du massage sont bien une façon de faire plaisir, de se faire plaisir, en apportant de la sensualité, de la tendresse et de l'amour. Mais bien au-delà du bien-être qu'il procure, le massage est aussi un formidable outil thérapeutique. Sa pratique régulière est un bon moyen de retrouver et de conserver la santé. Elle présente l'avantage d'être à la portée de tous et nous conduit à plus d'autonomie en matière de santé et de prévention, à une plus grande indépendance par rapport au corps médical.
Faisons lui confiance quand nous sommes malades, mais assumons nous-mêmes notre état de bonne santé grâce au massage. Les massages thaïlandais et taoïstes font partie de ces outils de bien être et d'évolution dont le développement a un caractère essentiellement préventif. Aucun ouvrage à ce jour n'a développé l'intérêt d'une pratique conjointe de ces deux types de massages. Or, cette association est extrêmement bénéfique : elle agit sur les plans profonds, moyens et superficiels, elle fait bouger toutes les articulations.
Elle réveille les muscles, ravive la sensualité et le plaisir du toucher, permet un échange de douceur et de tendresse. Elle devient une véritable méditation sur le corps. Bref, c'est ce qu'on peut appeler un massage holistique qui prend en compte toutes les dimensions de l'être : physique, énergétique, affective, mentale et spirituelle. Le Docteur Dominique Bourdin nous initie dans cet ouvrage à ces techniques au moyen de nombreuses photos illustrant, geste après geste, chaque mouvement.
Il aborde, chapitre après chapitre, l'ensemble des méthodes de pressions, flexions, étirements, rotations, palming... Sans oublier les exercices de toucher conscient et d'auto-massage, l'équilibrage énergétique avec les couleurs, les cristaux, les sons et la voix, le massage à quatre mains ou encore le massage sensuel des zones érogènes.
Est-ce normal, est-ce pathologique ? la référence à la normalité court sur toutes les lèvres, soit pour imposer un comportement, soit pour s'inquiéter de ses propres singularités. et le pathologique d'hier peut être accepté comme normal demain. or, plus les frontières entre l'un et l'autre apparaissent indécises, plus croît le désir de recréer de la norme ou, tout au moins, de se prémunir (le principe de précaution...). car notre époque remet en cause les morales, mais se confronte aussi au clonage et aux ogm : l'intervention humaine modifie de plus en plus les processus naturels.
L'opposition classique entre le normal et le pathologique est donc particulièrement actuelle ; le présent ouvrage en retravaille les enjeux, les ambiguïtés et les avatars. il reconnaît la persistante actualité de canguilhem, pour qui le développement de la vie passe par la capacité à faire exister ses propres normes, comme celle de freud, qui a remis en cause les conceptions anciennes de la normalité psychique. au-delà, interrogeant l'expérience contemporaine, il montre comment la biologie moléculaire et les questionnements bioéthiques renouvellent cette pierre de touche, aussi sollicitée qu'incertaine, qu'est l'opposition du normal et du pathologique ; l'élaboration philosophique permet de la repenser pour aujourd'hui.
Dominique bourdin est docteur en psychopathologie fondamentale, professeur agrégée de philosophie et psychanalyste, membre de la société psychanalytique de paris. elle enseigne à l'institut de formation à la médiation, à l'école de psychologues praticiens et à l'institut catholique de paris.
Considérations sémantiques et historiques. repères sémantiques. la notion de normal. la notion de pathologique. la question du pathologique fonctionnel, sans lésion repérable. anomalie et anormalité. le statut de l'exception. de la nature à la subjectivité. la nature et sa norme, l'homme et son identité. la dimension axiologique de la considération de l'humain. configurations historiques significatives. éléments d'histoire de la notion de pathologie. la pathologie ici et ailleurs. problématisations critiques du pathologique. élaborations classiques. l'oeuvre princeps de canguilhem. le normal et le pathologique : des thèses essentielles. présentation de l'ouvrage. prolongements et portée de l'oeuvre. le pathologique dans la pensée freudienne. le pathologique, révélateur de l'universel. méthode clinique et enjeux anthropologiques. prolongements et remaniements actuels. normal et pathologique dans la psychanalyse post-freudienne. débats fondamentaux en psychanalyse. questions d'étiologie et de clinique. maladie et guérison oe le normal et le pathologique en biologie et en bioéthique. normalité et anomalie en génétique et en biologie moléculaire. le normal et le pathologique en bioéthique. normalité et normalisation : la question des normes dans la société actuelle. normalisation systématique. pathologisation de phénomènes normaux. conclusion.
Cette collection a pour ambition de donner aux élèves à la fois une vue d'ensemble sur les oeuvres, indispensable pour comprendre leurs enjeux philosophiques, et les outils pour lire et comprendre un extrait précis. Dans chaque ouvrage, on trouve une présentation de l'ensemble de l'oeuvre, le texte intégral d'une partie de l'oeuvre et des outils pour la lecture (index des notions, bibliographie....)