Dominique Richard

  • Pendant très longtemps, Rosemarie Pecola s'est tue. Désormais, c'est la pipelette de la classe. Mais elle grandit, et de cette propension à avoir la langue bien pendue, elle veut en faire une arme... électorale. Car Rosemarie s'est mise en tête de se porter candidate au poste de déléguée de classe. Afin de remporter cette élection elle va s'adjoindre les services d'un conseiller en communication, le beau Hubert, star de foot de la classe, qui se révélera un adjoint particulièrement zélé dans les basses oeuvres que requiert sa mission. Quand la politique des grands contamine les cours d'école, Dominique Richard propose une parabole de la violence en politique, qui fera écho aux échanges parfois rudes sous les préaux. Sauf qu'à l'inverse des estrades professionnelles, c'est bien l'amitié mise en danger par ces élections scolaires qui finira par l'emporter afin que tout le monde reste raisonnable.

    DISTRIBUTION : 1 fille, 1 garçon / GENRE : théâtre de l'intime / à partir de 10 ans.

  • Hubert est un garçon narcissique qu'on a déjà pu découvrir dans Le Journal de Grosse Patate ou Les Saisons de Rosemarie. Tout le monde est amoureux de lui, et lui n'aime rien tant que son reflet dans le miroir. Mais Hubert grandit, change et ne se reconnaît plus. Au fil de journées de plus en plus loufoques, il tente de se réconcilier avec son père, de faire le deuil de sa mère et d'accepter d'entrer dans l'adolescence, grâce à l'aide d'un entraîneur de foot poète et d'un professeur fantaisiste. Cette pièce aborde avec légèreté des thèmes forts de la fin de l'enfance : l'identité, la puberté, le rapport au père... Avec tact et tendresse, dans une langue inventive et drôle, Dominique Richard invite à une découverte de soi et de l'autre.

  • Découvrez Champagne, langue et chansons de nos grands-pères, le livre de Dominique Richard

  • L'art baroque, longtemps méprisé ou incompris par la tradition classique française, connaît depuis quelques années une éclatante réhabilitation. Les festivals de musique baroque fleurissent, la littérature ou la philosophie repeignent un monde aux couleurs baroques. En Savoie, la crise majeure de l'Église romaine au XVIe siècle a laissé des traces somptueuses.

  • La santé dans tous ses états Nouv.

    Ce livre propose une synthèse sur l'idée de la santé, de la guérison et du bien-être selon les différentes visions du monde, des chamanes aux thérapies d'aujourd'hui, avec leurs similitudes et leurs divergences, pour en saisir la «?substance?» au-delà des termes ésotériques mal connus ou dévoyés : chamanisme, chakras, méditation, mantras, jeûne, yoga, huiles essentielles...

    Cet essai vise à mettre de l'ordre dans ces terminologies, des plus universelles aux plus inventives, pour s'y retrouver dans des disciplines trop souvent méconnues. L'objectif est de montrer, par une exploration des principales thérapies globales, que tout est lié, que tout se tient.

    L'auteure démystifie les grands mots pour tenter de percer l'essentiel afin que chacun choisisse de les expérimenter auprès de professionnels, et de les appliquer quel que soit leur contexte ou leur environnement.



    Des pratiques ancestrales spirituelles jusqu'aux méthodes modernes : l'auteure propose des pistes à emprunter au gré de la sensibilité et de la personnalité de chacun, pour construire les bases d'une santé et d'un bien-être responsables.

  • Deux soeurs, la bavarde et la muette, perdues dans les rues d'une ville, la nuit.
    À la suite de l'énigmatique disparition de son amoureux, la petite a décidé de garder le silence. Seules dansent ses mains pour exprimer ses émotions et dialoguer avec sa soeur qui essaie de lui redonner le goût de la parole.
    Peu à peu, grâce à des rencontres, la cadette redeviendra loquace, usant même d'un langage que les adultes ne comprennent pas.
    Une fable poétique en forme de voyage initiatique sur l'altérité, l'errance et le langage.

  • Rosemarie a grandi depuis Le Journal de Grosse Patate, mais elle a toujours des difficultés à parler et ne sait pas qui elle est.
    Elle s'égratigne au contact du réel et rêve les yeux ouverts. Son univers plein de fantaisie ludique et de poésie est traversé par trois figures d'adultes décalés : son facétieux professeur de danse, son obséquieux professeur de mathématiques et son sérieux papa. Un jour, rêvant d'un autre avec qui elle pourrait tout partager, elle voit un garçon débarquer dans sa chambre. Ce compagnon imaginaire, à la dyslexie touchante, permettra à Rosemarie de formuler ses inquiétudes, de se découvrir et s'accepter.
    Avec des trouvailles de langue et une structure légère proche du journal, Dominique Richard livre un deuxième texte drôle et émouvant la métamorphose douloureuse et joyeuse d'une enfant qui grandit au rythme des saisons.

  • Alter Ego + s'agrandit avec le B2 !

    100 % des documents renouvelés, avec une approche comparative et ouverte sur le monde Plus d'outils pour l'apprentissage de la langue au niveau B2 avec : des tableaux grammaticaux dans les pages  « Des mots et des formes »en annexe, un lexique thématique, un abécédaire culturel actualisé et 6 fiches pour développer des compétences en rédaction (documents universitaires et professionnelles) Réorganisation en 8 dossiers avec : une nouvelle double page « Éclairages » pour entrer dans le dossier par des documents courts, variés et ludiquesune double page « Approfondir » pour découvrir des textes littéraires et apprendre à argumenter à l'oral et à l'écritune double page d'activités « S'exercer » pour renforcer les acquis  grammaticaux, lexicaux et pragmatiquesun travail approfondi sur les compétences dans chaque dossier Une préparation au DELF B2 plus complète  (3 épreuves complètes dans le manuel + 1 épreuve complète dans le guide pédagogique)Les composants :Livre de l'élève + CD-ROM avec tous les enregistrements inclusCahier d'activités + CD audioGuide pédagogiqueCD audio classe (x4)Manuel numérique interactif pour l'enseignant (clé USB)Le Parcours digital

  • Ce cahier comprend 21 fiches réparties sur 3 niveaux de difficulté croissante.
    Sa structure vous offre :
    - 12 activités simples et variées pour se familiariser progressivement aux principes de l'algorithmique.
    - 9 projets dans les domaines du jeu et de la robotique (robot mBot) pour s'initier à la programmation. Exemples de projets développés : Contrôler l'atterrissage d'une fusée - Guider un robot - Découvrir un nombre mystère - Programmer une télécommande - Chasser des fantômes dans un labyrinthe - Réaliser un quiz - S'entrainer au calcul mental.
    - Les ressources numériques (algorithmes et programmes au format Scratch) sont accessibles directement et gratuitement via des liens Internet identifiés au fil des pages.
    - Le livre du professeur donne de nombreux conseils pour l'installation de Scratch et propose toutes les réponses aux activités et projets.

  • Son relief particulier, entre mer et montagne, rend la Côte d'Azur unique au monde. Déployant sur une bande côtière de plus d'une centaine de kilomètres plages et criques ourlées d'un bleu incomparable, les restanques d'oliviers de l'arrière-pays et les massifs ensoleillés des hautes vallées, dont le plus haut culmine à 3 143 m, offrent un terroir aux paysages naturels hors du commun. Terre bénie des dieux mais aussi terre de culture, ses nombreux festivals, ses villages perchés, sa cuisine traditionnelle, son architecture éclectique la désignent comme une destination privilégiée où chacun puisera au gré de ses envies.

  • "Enfant déjà il aimait cet instant où on ne sait plus si le jour l'emporte sur la nuit où les arbres se fondent dans l'eau des marécages où son ombre cesse de le poursuivre" Quidam fuit, s'élance, vole et s'égare. Il cherche la liberté. Mais que trouvera-t-il, s'il vole plus haut que le soleil ?

  • Ce livre du professeur donne toutes les informations utiles pour une mise en oeuvre rapide du cahier de l'élève.

    Vous y trouverez toutes les informations nécessaires :
    Des conseils pour l'utilisation des logiciels et matériels mis en oeuvre :
    - une présentation générale de l'enseignement de l'informatique au cycle 3 ;
    - une synthèse de Scratch pour aider les élèves à programmer ;
    - une description des principales caractéristiques techniques du robot mBot et de son fonctionnement ;
    - une présentation des blocs d'instruction du logiciel mBlock (extension robotique de Scratch).
    Les réponses aux questions du cahier :
    - les connaissances et compétences associées visées ;
    - les prérequis éventuels ;
    - l'organisation de l'activité ou du projet en classe et ses prolongements ;
    - les corrigés.

  • L'intérêt des peintres pour la montagne est né au XVIIIe siècle. Ainsi, les Alpes du Dauphiné à l'Autriche ont-elle inspiré les pinceaux de générations d'artistes venus de l'Europe entière, issus des courants artistiques comme le romantisme, le réalisme ou l'expressionnisme. Qu'elles soient décor dans un tableau, faire-valoir dans une scène de genre ou sujet principal, il est permis d'affirmer que les Alpes ont bien marqué l'histoire de l'art du paysage.

  • Terre enveloppée de lumière, la Côte d'Azur porte haut ses contrastes en jouant de la transparence turquoise de ses eaux qu'elle marie de ses plus spectaculaires sommets. Villages perchés vertigineusement enroulés sur leur histoire médiévale, boulevards mythiques où déambule la planète entière le temps d'un festival, petites anses nichées dans un écrin de bougainvillées, la Riviera est, par nature, un bijou resplendissant. Quelques kilomètres séparent le littoral des hautes vallées alpines, et l'amoureux des grands espaces aura à coeur de découvrir d'incroyables paysages, sauvages et grandioses, qui, définitivement, font de ce territoire un lieu d'exception. Un livre à vivre comme on contemple un décor de rêve.

  • Cet ouvrage, actualisé, prend en compte la préparation à l'examen en proposant un entraînement à l'épreuve E4.1, utilisant tableur ou PGI.

    Points forts Nouveau dans cette édition :
    - De nouveaux documents ont été ajoutés (photos, schémas, documents d'entreprises.) et les documents en annexes ont été actualisés.
    - Les fiches ressources, allégées et re-structurées, sont souvent proposées sous forme de tableaux et de schémas. 2 fiches ressources ont également été ajoutées : « Les stratégies de segmentation de la clientèle » et « La stratégie de veille informationnelle ».
    - Deux nouvelles rubriques :
    « Comprendre le contexte », en page d'ouverture des chapitres.
    « Exemples de situation de gestion à explorer en entreprise » qui complète l'entraînement à l'épreuve E4.1 à la fin de chaque chapitre.
    - Les applications sont plus courtes, plus structurées et demandent une utilisation fréquente de PGI ou de tableur, notamment à travers un cas filé sur tout l'ouvrage : Le Jardin créatif.
    - Les missions proposées placent l'étudiant en position de collaborateur contribuant à rechercher des clients, administrer les ventes, maintenir et développer la relation clientèle, rechercher et sélectionner des fournisseurs, acheter des biens et des services, et suivre les achats.

    I-Manuel : la solution numérique pour enrichir votre enseignement :
    - en usage collectif, pour animer sa classe et vidéoprojeter les activités et les corrections, - en usage individuel, pour motiver et faire travailler ses élèves sur poste informatique. En activant les licences de ses élèves, l'enseignant peut suivre leurs travaux, partager des documents avec chacun d'entre eux et corriger en ligne.

  • Se lancer sur les traces de d'Artagnan peut vous mener loin, les auteurs de cet album en savent quelque chose.
    Ayant relevé toutes les informations géographiques figurant dans la fameuse trilogie, " Les Trois Mousquetaires ", " Vingt ans après ", " Le Vicomte de Bragelonne ", l'écrivain et le photographe se sont mis en route. Ils ont également consulté les travaux des historiens : avant de devenir le plus célèbre des héros d'Alexandre Dumas, un certain d'Artagnan a bel et bien servi dans les rangs des mousquetaires du roi.
    De la Gascogne et des Pyrénées aux bords de Loire, en passant par Paris et Belle-Île-en-Mer, Dominique Le Brun et Richard Nourry mènent l'enquête, retrouvant partout le souvenir du fougueux personnage. Entre l'histoire de France et les romans de Dumas, cet ouvrage donne toutes les clés pour un fabuleux voyage littéraire.

  • Marc Ferrer a éprouvé ses premières émotions pour la peinture à Oran où il est né voilà 84 ans. Assidu aux crayons et aux pinceaux dès ses jeunes années, Marc Ferrer en a tiré le meilleur : la satisfaction d'avoir été un passeur de beauté. Peintre prolifique, inspiré par les plus grands, Velasquez, Le Gréco, Goya, respectant Clavé autant que Picasso et aimant par-dessus tout le bleu du ciel d'Oran, une couleur devenue sienne, comme une marque, Marc Ferrer a aussi été le fondateur et le président de « Carrefour des Arts», cet espace culturel dévolu à l'art.
    L'artiste réussira à exposer les plus grands : peintres, sculpteurs, céramistes, créateurs et coloristes. Ce lieu a accueilli Van Gogh, Chagall et Dali. Et aussi Buffet, Clavé, Castejon... Aller au devant du public, échanger avec lui est le moteur de toute une vie. Cet ouvrage vient, à la manière d'un témoignage et d'un hommage, symboliser et prolonger cette soif d'altérité, source d'enrichissement mutuel et de création.

  • Que représentent la chasse et le territoire pour un Amérindien ? Cet ouvrage témoigne de l'appartenance à la terre, relate les joies, les peines, les événements mythiques et historiques, les travaux, les rites, les rêves et les êtres qui habitent le quotidien d'un Montagnais depuis le début du XXe siècle jusqu'aux années 1970. La perception de ce Montagnais face à l'arrivée des trappeurs blancs, la venue des arpenteurs et des prospecteurs, l'exploitation minière, l'utilisation de l'avion, la construction de la réserve indienne de Natashquan, les interventions gouvernementales, etc. L'auteur explique le cycle annuel des Montagnais de Natashquan et les principales modifications contemporaines.

  • L'univers de Georges Bernanos (1888-1948) peut paraître démodé à l'heure de la décoloration du christianisme. Et pourtant, ses figures de prêtres gardent un étrange pouvoir de fascination sur les nouvelles générations. Nimbés d'élégance aristocratique, leur aisance à se mouvoir au sein de tous les milieux sociaux, leur langue française superbe d'exactitude et de distinction, ils témoignent d'une doctrine demeurée étonnamment prosélyte. Ce sont eux, avec les curés de campagne, qui suscitent et accompagnent les saints de Bernanos, ces fleurs délicates (Chantal) ou troublantes (Donissan) du roman moderne même si le mal y règne, jusqu'à l'angoisse.
    Les études ici présentées proposent une lecture méditative de l'oeuvre de Bernanos constamment arrimée aux trouvailles stylistiques de l'écrivain. À côté de la comparaison des faux jumeaux que constituent Sous le soleil de Satan et Le soulier de satin, Dominique Millet-Gérard aborde les écrits du journaliste de combat au service de la vérité. Aux récits hagiographiques mis en perspective de ceux de Huysmans ou de Mauriac s'ajoute la contribution de Claude Barthe à la psychologie surnaturelle de personnages hantés par la peur. Ils sont comme le démontre Émilie Bonnet les représentants d'une « esthétique théologique du Samedi saint » en attente de la « fécondité du chaos ».
    Quant à leur spiritualité typiquement carmélitaine, Philippe Richard conclut qu'elle trouve sens et salut dans l'oraison thérésienne. C'est donc bien dans ce compagnonnage du laïc et du prêtre que Bernanos transfigure en sacerdoce les aléas de la vie intérieure en berger toujours actuel de l'espérance chrétienne.

empty