Filtrer
Support
Langues
Dominique Le Tourneau
-
Livret qui s'adresse plutôt aux adultes. Un choix complet de prières simples, pour toujours et partout, aide mémoire et un résumé de vie chrétienne, un guide pour le sacrement de la pénitence.
-
L'Église vénère d'une façon toute spéciale saint Joseph, gardien de la sainte famille. Avec confiance, nous pouvons nous en remettre à lui dans tous nos soucis de famille, de santé et de travail : il suffit de l'invoquer pour qu'il réponde avec puissance et fidélité.
Simples prières, chapelet, neuvaines, ou invocations quotidiennes... sont rassemblés dans ce recueil qui vous accompagnera en toutes occasions et tous lieux.
« Mon père bien-aimé, toute ma confiance est en vous. Puisque vous pouvez tout faire avec Jésus et Marie, montrez-moi que votre bonté est aussi grande que votre puissance. » Amen.
Extrait de la prière quotidienne du pape François à saint Joseph.
-
Les blessures du Christ, lumières pour notre vie chrétienne
Dominique Le Tourneau
- Artege
- 1 Février 2023
- 9791033613619
« J'accorderai tout ce que l'on me demandera par l'invocation aux saintes plaies. Il faut en répandre la dévotion », confiait le Christ à une simple religieuse visitandine, soeur Marie-Marthe Chambon, à la fin du XIXe siècle. Forts de ces promesses, pénétrons donc dans ce mystère d'amour et contemplons ces « splendides joyaux », sources de notre salut.Aimer et vénérer les blessures du Christ en sa Passion, c'est apprendre à aimer d'un amour sans limite, allant « jusqu'au bout » (Jn 13,1), jusqu'au terme de chaque action entreprise, de nos journées, de notre vie tout entière. Car, au dire des saints, ces blessures ont le pouvoir d'enflammer les coeurs les plus insensibles.Mgr Dominique Le Tourneau propose ici une riche méditation qui éclairera les fidèles désireux de s'approcher un peu plus du Christ souffrant. Ils y puiseront la maîtrise de leurs sens, un approfondissement de leur vie intérieure et la force de supporter les épreuves en les offrant en union avec Jésus et Marie, pour le salut de tous les hommes.
Mgr Dominique Le Tourneau est prêtre depuis 1974 et membre de l'Opus Dei. Docteur en droit canonique, il a publié de nombreux livres et articles de droit canonique, de théologie, d'histoire et de spiritualité. -
Tout savoir sur saint Joseph ; le guide ultime
Dominique Le Tourneau
- Artege
- 11 Mars 2020
- 9791033609483
L'homme silencieux, le père discret des Évangiles, l'humble travailleur de Nazareth est sans doute le saint le plus prié après la mère de Jésus. Que sait-on de lui pour autant ?Vous trouverez ici son histoire racontée à partir des Évangiles et des écrits non officiels souvent repris par les Pères de l'Église.Maître de vie intérieure, proche de tout travailleur et gardien des familles, Joseph accompagne chacun à sa façon. Vous découvrirez son culte à travers le monde, comment le prier et une multitude d'anecdotes étonnantes...Un ouvrage pour tous, du débutant à l'érudit, qui met au grand jour la vie cachée et la splendeur du père de Jésus.
Dominique Le Tourneau est prêtre de l'Opus Dei, professeur de droit canonique, chapelain de Sa Sainteté, écrivain et poète. Il a publié une trentaine d'ouvrages, dont un Dictionnaire encyclopédique de Marie, aux éditions Desclée de Brouwer et un Guide des sanctuaires mariaux, aux éditions Artège.
-
Saint Jean-Paul II affirmait un jour que « les sanctuaires dédiés à la Vierge, disséminés partout dans le monde, sont comme des bornes milliaires dressées pour rythmer le temps de notre itinéraire terrestre : ils nous permettent de prendre un moment de repos au cours du voyage et de retrouver la joie et la sécurité pour la route, en même temps que la force d'aller de l'avant ».Un adage bien connu affirme que de Maria numquam satis. L'on ne parlera jamais trop de Marie. Et, surtout, l'on n'aimera jamais trop Marie. Le peuple chrétien - la « piétaille catholique » comme aurait dit Péguy - le comprend très bien. Et le peuple de France en particulier. Depuis l'aube de notre histoire, il se met en marche pour aller vénérer et implorer la Mère de Dieu.Ce Guide des sanctuaires mariaux de France vous propose près de 2900 lieux actifs de dévotion mariale, classés par département. La date des pèlerinages annuels est donnée pour chacun. Les principaux sont agrémentés d'une présentation historique et spirituelle approfondie, ainsi que d'informations pratiques. Une centaine de lieux de pèlerinage tombés en désuétude sont également mentionnés en raison de leur ancienneté ou de leur splendeur passée.Où que vous vous rendiez, vous serez toujours près de l'un ou l'autre de ces lieux témoins de la piété mariale. Un compagnon obligé pour tous les amoureux de la Vierge.
Dominique Le Tourneau est prêtre de l'Opus Dei, professeur de droit canonique, chapelain de Sa Sainteté, écrivain et poète. Il a publié une trentaine d'ouvrages, dont un Dictionnaire encyclopédique de Marie paru en 2015 aux éditions Desclée de Brouwer.
-
-
Marie "femme eucharistique"
Dominique Le Tourneau
- Le Laurier
- Collection Du Laurier
- 30 Juillet 2012
- 9782864953395
Marie est la Mère et l'épouse toute sainte du Seigneur Dieu.
Marie préside souverainement aux noces eschatologiques du Fils avec l'Église (cf. Apocalypse 19, 6-9). Elle partage la gloire du Fils ressuscité. Elle le prie de préparer la table, de faire asseoir les disciples, et elle se réjouit quand le Fils passe les servir lui-même (cf. Luc 12, 37 ; 22, 29-30).
En mangeant au banquet du Seigneur nous anticipons, en tant que disciples, le banquet céleste du Père. Mais avant de le vivre au ciel, il nous faut, comme Marie, grandir dans ce mystère indicible, à travers la célébration fréquente de l'Eucharistie et la consommation du corps et du sang du Seigneur.
-
En entrant dans la peau des différents personnages, nous prenons part à la vie quotidienne du Seigneur, nous écoutons son enseignement : pérégrinations pastorales, montée de Jéricho, repas chez Simon le lépreux, miracles, entrée triomphale à Jérusalem... Pour remettre ses pas dans les pas du Christ.
-
La politique concordataire du Saint-Siège
Dominique Le Tourneau
- L'Harmattan
- Religions Et Spiritualite
- 29 Janvier 2020
- 9782343192864
Au service des mêmes personnes, la société ecclésiale et la société civile ont à traiter parfois des mêmes matières, bien que sous des angles différents, l'Église catholique n'ayant aucun intérêt humain et étant guidée avant tout par le salut des âmes. D'où la nécessité de parvenir à des accords diplomatiques entre le Saint-Siège et les États, afin de définir d'abord le statut juridique de l'Église catholique, puis de façon précise la liberté religieuse, les compétences de l'Église dans les différents domaines dans lesquels elle est amenée à intervenir.
-
Vade mecum de la vie consacrée
Dominique Le Tourneau
- Traditions Monastiques
- 27 Mai 2020
- 9782878101713
Ce Vade-mecum, rédigé sous forme de questions-réponses, est conçu avant tout à l'intention des communautés religieuses, afin de mettre à leur disposition sous une forme pratique l'ensemble des dispositions gouvernant la vie consacrée, qu'il s'agisse des canons du Code de droit canonique de 1983 ou des documents publiés depuis par la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique. «Cet instrument de travail et de consultation devrait rendre le droit plus proche des fidèles concernés. On peut émettre le souhait qu'il contribue à démonter les affects anti-juridiques ou antiinstitutionnels qui constituent encore un obstacle à l'épanouissement et à la croissance des communautés. La vie consacrée est une vie donnée au Seigneur, un signe du Royaume à venir déjà présent dans notre monde. Elle doit resplendir par la netteté de sa profession des conseils évangéliques et de sa participation à la mission de l'Église. La norme canonique, qui a pour suprême critère le salut des âmes, est le garant du respect des droits de chacun et du respect du charisme propre à chaque institut de vie consacrée. » (Mgr Roland Minnerath, Archevêque de Dijon, Président du Conseil pour les questions canoniques de la Conférence des Évêques de France) A propos de l'auteur : Mgr Dominique Le Tourneau, chapelain de Sa Sainteté, canoniste, écrivain et poète, prêtre de la prélature de l'Opus Dei, a publié environ deux cents articles scientifiques de revues, dictionnaires et encyclopédies juridiques, théologiques, historiques et de spiritualité, ainsi qu'une vingtaine d'ouvrages, dont «La dimension juridique du sacré» (Wilson & Lafleur). Il enseigne au studium de droit canonique de Lyon.
-
Les communautés hiérarchiques de l'église catholique
Dominique Le Tourneau
- Wilson et Lafleur
- 16 Mars 2017
- 9782896893300
Il traite aussi de ceux qui les ont en charge et de leur fonctionnement : les évêques diocésains et autres prélats, avec leurs devoirs et leurs droits, les vicaires généraux et épiscopaux, la curie diocésaine, le synode diocésain, les organes collégiaux de gouvernement , l'organisation supradiocésaine constituée par les princes et les régions apostoliques, le métropolitain, les conciles particuliers , les conférences des évêques , les curés, les vicaires paroissiaux et les conseils paroissiaux.
Une place importante est accordée au droit des Églises catholiques orientales. Des sujets peu souvent abordés font l'objet d'un développement particulier, comme les archives ecclésiastiques ou la question de la demande de radiation des registres de catholicité. -
Jeanne d'Arc et l'éveil du sentiment patriotique royal / national
Dominique Le Tourneau
- L'Harmattan
- Religions Et Spiritualite
- 3 Avril 2020
- 9782343200248
La double canonisation de Jeanne d'Arc, religieuse et civile, intervient en 1920. Au moment où ce processus est engagé, la République et l'Eglise catholique honorent chacune la future sainte et la libératrice du pays. Les panégyriques de l'époque présentent régulièrement la Pucelle d'Orléans comme animée conjointement par l'amour de Dieu et l'amour de la France. Après une étude sur la formation de la cohésion nationale, l'auteur s'attache à montrer comment les panégyristes présentent le patriotisme de Jeanne d'Arc et nous propose un tour d'horizon de ce patriotisme dans les diverses expressions artistiques.
-
Dignité et progrès en Europe ; actes du colloque de Strasbourg Carlo Caffara
Dominique Le Tourneau
- Le Laurier
- 1 Janvier 1989
- 9782864950899
-
Parole et prière Hors-Série : mon Avent avec saint Joseph
Dominique Le Tourneau
- Artege Presse
- Parole Et Priere
- 20 Octobre 2021
- 9772109500477
Saint Joseph a été appelé par Dieu à servir directement la personne et la mission de Jésus en exerçant sa paternité ; c'est bien de cette manière qu'il coopère dans la plénitude du temps au grand mystère de la rédemption et qu'il est véritablement « ministre du salut ».
-
Panégyriques de Jeanne d'Arc Tome 2 : Orléans ; Volume 1 - 1759-1868
Dominique Le Tourneau
- Honore Champion
- Bibliotheque D'etudes Des Mondes Chretiens
- 29 Mai 2024
- 9782745361028
Ces volumes inaugurent la publication d'un millier de panégyriques, dont 500 complets, prononcés en l'honneur de Jeanne d'Arc partout en France, et même à l'étranger. Ils rassemblent concrètement ceux d'Orléans que nous conservons, de 1672 à 1939. L'ensemble constitue une très riche galerie de portraits, souvent d'une qualité exceptionnelle, tributaire des circonstances historiques de notre pays qu'ils nous font revivre.
Les orateurs ne cessent de nous faire vibrer pour cette sainte guerrière et héroïne nationale, qui a réveillé le sentiment patriotique parmi les Français, et ils constatent que Dieu n'a rien fait de pareil pour aucun autre pays, manifestant ainsi une prédilection toute spéciale envers lui.
La figure de la Pucelle d'Orléans, tout à fait unique dans l'Histoire et exceptionnelle, en sort grandie. Comment une jeune paysanne qui ne sait ni A ni B, comme elle dit, qui ne sait pas monter à cheval et n'a nullement été exercée au métier des armes, devient chef de l'armée royale et accomplit toutes ses prédictions au pied de la lettre subjugue encore de nos jours.
La publication de ce recueil absolument unique, oeuvre de préservation de notre patrimoine culturel, historique et religieux, s'achèvera en 2029, afin de marquer solennellement le sixième centenaire de l'épopée de la Vierge de Domremy. -
D'un point de vue abstrait, le droit est la mesure du bon ajustement dans une société (famille, entreprise, État...), le juste comme disait les Romains. Le droit canonique est le domaine particulier du droit qui règle ou mesure les relations humaines au sein de l'Église catholique. Le droit canonique est le droit de l'Église catholique en tant que société autonome. Canonique vient de canon ou norme. Les principes fondamentaux du droit ont été définitivement acquis avec la mort du dernier des apôtres, saint Jean, principes qui se fondent sur la révélation de Dieu en Jésus Christ: c'est pourquoi ils sont qualifiés de droit divin. Ils informent l'ensemble de l'organisation et de la réalisation de l'Église catholique, société de croyants dont le bioen consisteen ce que les hommes de tous les lieux et de toutes les époques soient saints de la sainteté même de Dieu. Le droit canonique se présente donc à nous comme un droit d'essence religieuse: il entend régler les rapports de l'homme avec cet autre très particulier qu'est Dieu.
-
Pourquoi et comment prier la Vierge Marie
Dominique Le Tourneau
- Traditions Monastiques
- 12 Décembre 2024
- 9782878101874
La Vierge Marie occupe une place de choix dans la piété des enfants de Dieu, puisqu'elle est devenue leur mère au pied de la croix. Dans un style accessible à tous, l'auteur expose ici les multiples raisons de notre relations filiale envers celle que nous aimons appeler la Mère de Miséricorde.
L'argumentation est biblique, théologique et historique plus particulièrement à travers les différentes interventions mariales dans la vie des saints, et celle du peuple de Dieu.
Différentes façons de se recommander à Marie dans une relations filiale sont ici proposées.
Ces suggestions aideront le lecteur à formuler sa propre prière afin de mettre la Sainte au coeur de sa vie, pour qu'elle le conduise à son fils. -
Dictionnaire encyclopédique de Marie
Pascal-raphaël Ambrogi, Dominique Le Tourneau
- Desclee De Brouwer
- 2 Avril 2015
- 9782220067001
Du plus haut qu'il put atteindre au plus caverneux où il osa descendre, l'homme a donné le nom de Marie à de vertigineuses cathédrales comme à de ténébreux tréfonds (je songe entre autres au puits Notre-Dame des houillères de Ronchamp, ou à la fosse Notre-Dame de la Compagnie des mines d'Aniche), à des communautés vivant l'appel du silence comme à des formations de rock parmi les plus hurlantes (l'un des groupes du heavy metal suédois ne s'est-il pas appelé Notre Dame?).Je ne dis pas cela par gout des paradoxes, mais parce que Marie ne serait pas Marie si Elle n'était pas partout, si Elle n'avait pas les bras et le coeur, donc ! ouverts au plus large pour embrasser toutes les activités des hommes sans exception aucune.En voici une nouvelle preuve avec ce Dictionnaire encyclopédique de mariologie dont Marie est l'antienne, la source et la racine, Dictionnaire aussi complet et complexe, aussi florissant, aussi surabondant, aussi audacieux, aussi défiant, aussi priant qu'une cathédrale de pierre.Ah oui, sans doute était-ce un pari fou que d'ériger ce monument de littérature et de spiritualité ! Mais ce pari, Pascal-Raphael Ambrogi et Dominique Le Tourneau l'ont gagné. Et que leur lecteur soit un de ces enfants éblouis qui savent la joie de danser dans les pas de Marie, ou l'un de ces pauvres Poucets qui ont perdu jusqu'au dernier de leurs petits cailloux d'espérance et de foi, ce livre apporte une certitude : rencontrer Marie n'est pas un vain mot, c'est possible dès aujourd'hui, possible dès ici-bas, ces pages en sont la promesse, le guide, l'itinéraire.Comme la cathédrale, cet ouvrage (j'aime ce mot qui sent bon l'effort, le travail, la recherche du chef-d'oeuvre) chante l'élévation, la verticale, il libère la lumière et les couleurs mariales. On doit en tourner les pages, en égrener les entrées, avec la même déférence mais aussi le même enthousiasme que l'on met à pousser la porte des nefs ouvertes à la foule innombrable des amoureux de Marie amoureux, oui, et ce livre est justement l'une des plus accomplies, des plus brillantes, des plus fertiles et des plus riches lettres d'amour entre Elle et nous... Didier Decoin, de l'académie Goncourt.
Dominique Le Tourneau est prêtre, chapelain de Sa Sainteté, écrivain et poète. Il a publié de nombreux articles scientifiques de revues et de dictionnaires ainsi qu'une vingtaine d'ouvrages, dont Les mots du christianisme. Catholicisme - Orthodoxie - Protestantisme (Fayard). Il enseigne au Studium de droit canonique de Lyon.Pascal-Raphaël Ambrogi est Sociétaire de la Société des Gens de Lettres et Ecrivain engagé dans la défense du patrimoine linguistique français, il a notamment publié Le sens chrétien des mots et le Dictionnaire du bon usage au service du sens et de la nuance. -
Les mots du Christianisme : Catholicisme, orthodoxie, protestianisme
Mgr Dominique Le Tourneau
- Fayard
- 19 Octobre 2005
- 9782213621951
De la terre promise à la parabole des talents, du bon larron et du bon Samaritain au fils prodigue, notre langage est pétri de références bibliques dont le sens originel échappe pour une bonne part à notre monde sécularisé. Cette perte des points de repère s'étend aussi à de larges pans de notre culture alors pourtant que les expositions de peinture ancienne, les musées, les concerts de musique sacrée et les édifices religieux connaissent une faveur croissante auprès du public. Savons-nous ce que désignent au juste des mots comme indulgence, dormition (de la Vierge), reliques, visitation, action de grâce, agneau pascal ou carême - sans parler d'ostensoir, de manipule, d'ambon, de pain bénit et (le quantité d'autres choses qui ont tait le quotidien (le nos aïeux ? Sommes-nous bien sûrs (le savoir saisir tous les enjeux d'une pièce comme Polyeucte, (le tableaux comme ceux (le Botticelli, de Poussin ou (le Rouault, des cantates (le Bach, les messes (le Messiaen, faute (le maîtriser le vocabulaire et la « grammaire » du christianisme - à plus forte raison celui qui appartient à des univers peu familiers (les Français : les chrétientés d'Orient, le monde protestant ?
Avec 7 300 définitions (le termes et (le notions - certains répandus mais mal compris, d'autres un peu passés d'usage, d'autres franchement techniques -, ce foisonnant dictionnaire s'adresse à tous : aux chrétiens à la recherche d'enracinement tout autant qu'aux non-croyants désireux (le connaître avec précision ce qui constitue le pr1inc1ipal fondement de la civilisation européenne. -
Dictionnaire encyclopédique de Jeanne d'Arc
Pascal-raphaël Ambrogi, Dominique Le Tourneau
- Desclee De Brouwer
- 5 Juillet 2017
- 9782220086057
« Messire Dieu premier servi »C'est peut-être en raison de cette citation célèbre prêtée à sainte Jeanne d'Arc que le Nonce Apostolique en France pouvait avoir compétence à écrire quelques mots pour accompagner la publication d'un ouvrage sur cette grande sainte française.Cet ouvrage est d'abord une indéniable somme encyclopédique de connaissances, recherchant tous azimuts ce qui a pu s'écrire, se penser ou se dire de La Pucelle. Pour cela il sera sûrement une mine de renseignements et d'indications où puiser l'inspiration nécessaire en vue de recherches ultérieures, mais il pourra être aussi une source de références pour vérifier l'état des connaissances sur le sujet.En explorant la vie de la sainte à son époque, mais aussi dans cette seconde vie qui s'étend de sa mort terrestre jusqu'à nos jours, laquelle ne semble pas vouloir se terminer, image certaine de la vie éternelle, on ne peut qu'être frappé par la vigueur toute divine dont une vie humaine pleine de Dieu peut témoigner.La chose la plus étonnante concernant Jeanne de Domremy passe souvent inaperçue : ce que nous apprenons d'elle de plus certain nous est rapporté non par un hagiographe érudit et complaisant, mais d'abord par les minutes de son procès. Le plus beau des livres de canonisation qui fut jamais écrit l'a été par la minutie procédurale d'un système juridique qui cherchait à la condamner en faisant étalage de tout le mal que ses accusateurs s'acharnaient à dire contre elle. C'est au détour de ses réponses consciencieuses et simples, à des questions par ailleurs souvent alambiquées et remplies de chausse-trappes, que le surnaturel s'est révélé. En effet, « aucun humain et même pas Bossuet, ni Pascal, ni Dante n'a frappé les prodigieuses sentences de Jeanne, répondant à ses juges bourreaux » note Léon Daudet dans une citation rapportée dans l'ouvrage (dans l'article « Maxime Real del Sarte »).Je forme donc le voeu qu'en découvrant ce travail si complet le lecteur puisse y trouver non seulement des connaissances de nature à satisfaire son désir de savoir, mais encore une source surnaturelle d'inspiration pour sa propre vie, inspiré par un exemple aussi glorieux que fructueux de l'histoire de France qui est aussi ici l'histoire de l'Église.Luigi VENTURA, Nonce apostolique Dominique Le Tourneau est prêtre, écrivain et poète. Il enseigne au Studium de droit canonique de Lyon.Pascal-Raphaël Ambrogi, Haut fonctionnaire, est un écrivain engagé dans la défense du patrimoine linguistique français.