Dominique De La Maisonneuve

  • Le judaïsme

    Dominique de La Maisonneuve

    • Editions de l'atelier
    • 26 Janvier 2017

    La déclaration de l'évangéliste Jean « Le salut vient des juifs » semble s'opposer à l'idée selon laquelle, pour les chrétiens, c'est de Jésus-Christ que vient le salut.
    Contradiction apparente qui ne peut être dépassée que par une meilleure connaissance du judaïsme.
    C'est ce que l'auteure propose ici : une présentation claire, accessible et très documentée de la plus ancienne religion monothéiste. Ses traditions, sa liturgie, sa référence à la Torah, ses fêtes, ses rites.
    Toutefois, le propos de cet ouvrage n'est pas tant de répondre à la question Qu'estce que le judaïsme ? que de répondre à celle-ci : Que représente un juif pour un chrétien ?
    Car il s'agit, comme l'explique l'auteure d'entrée de jeu, de « «percer l'abcès» qui empoisonne les relations entre juifs et chrétiens depuis deux mille ans », en remontant à la source de cet antagonisme et en relatant l'histoire tragique des relations entre juifs et chrétiens, jusqu'au retournement que représente le concile Vatican II qui engage les chrétiens à redécouvrir « le lien qui relie spirituellement le peuple du Nouveau Testament avec la lignée d'Abraham » : re-connaître « nos frères aînés dans la foi », selon la formule de Jean-Paul II, c'est ce à quoi invitait Vatican II, c'est ce à quoi s'attache cet ouvrage.

  • Que savons-nous du peuple juif ? Peuple choisi par Dieu pour faire connaître le salut offert à tous les hommes.
    Peuple duquel est né Jésus. Peuple accablé d'épreuves mais toujours porteur de l'espérance messianique.
    Que savons-nous, chrétiens, de la racine qui nous porte ?
    Après avoir retracé l'histoire du peuple juif, ce livre nous décrit et nous explique les fêtes, les rites de la vie quotidienne. Il s'adresse à tous ceux qui cherchent à approfondir leur foi chrétienne jusqu'à sa source. En raison de sa simplicité, il est destiné aussi aux jeunes et à leurs formateurs (enseignants - catéchistes - animateurs...
    ).

  • Histoire du SIDIC

    Dominique De La Maisonneuve

    • Parole et silence
    • 14 Juin 2018

    "Ramener le coeur des pères vers leur fils et le coeur des fils vers leurs pères" Au lendemain du Concile Vatican II le cardinal Béa, artisan majeur de la Déclaration Nostra aetate, demanda à la Congrégation des Soeurs de Notre-Dame de Sion de s'atteler à la mise en oeuvre de son paragraphe 4 concernant le peuple juif. Cette ouverture des chrétiens au peuple que Dieu s'est choisi - et que pourtant l'Eglise, depuis vingt siècles, avait malmené - ne pouvait se faire durablement que par la formation.
    Le propos de ce livre est de retracer l'histoire de ce service d'Eglise, d'en développer les actions sans craindre d'en avouer les faux-pas.
    Thérèse Hebbelinck a obtenu un master en histoire à l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne (2006) et une licence en histoire à l'Université catholique de Louvain (2007), elle est aspirante FNRS depuis octobre 2008 et achève un doctorat en histoire religieuse sur L'Église catholique et l'enseignement de l'estime ? Discours sur le judaïsme et relations avec les juifs en Belgique et en France de 1965 à 2000.

empty