Dobbs

  • Méchants

    Dobbs

    • Hachette pratique
    • 25 Octobre 2017

    D'Hannibal Lecter à Dark Vador, en passant par Hans Gruber, Scar, Christine, Norman Bates ou encore Fu Manchu et le Docteur Mabuse, les méchants sont des figures incontournables de la pop culture. Cinéma, télévision, dessins animés, jeux vidéo, les antagonistes y tiennent une place primordiale dans des oeuvres très différentes les unes des autres. Némésis des héros, ils apportent la part obscure et dangereuse qui permet aux protagonistes de briller dans tous les genres narratifs.
    Serial killers, savants fous, entités démoniaques, mères abusives, tyrans, monstres et croquemitaines, les méchants peuvent prendre des formes très diverses. Quelles sont leurs origines ? Quelles sont leurs motivations et leurs fonctions ? Comment sont-ils incarnés ? Et que représentent-t-ils réellement ? Portraits des 200 des plus grands méchants du cinéma et de la pop culture, réinterprétés ici par 50 artistes nous offrant leur vision de ces personnages dans des illustrations originales et inédites.

  • Jesse James

    ,

    • Glenat
    • 18 Mai 2022

    Le bandit bien-aimé.

    Missouri, 1863. En pleine guerre de Sécession, la ferme des James est saccagée par une patrouille nordiste. Leur brutalité marque au fer rouge le jeune Jesse, qui n'aspire plus qu'à se venger ! Fervent partisan de la cause du Sud, il rejoint les Bushwackers de « Bloody Bill » Anderson dans leur guérilla meurtrière, apprenant à piller, voler et tuer sous couvert d'une morale viciée par le traumatisme de la guerre civile. Au rétablissement de la paix, la rancoeur, le sentiment d'injustice et l'humiliation de la défaite le précipitent dans une carrière criminelle. Dans une surenchère de la violence, les quinze années qui suivent voient s'enchaîner les braquages de banques, les attaques de trains et de diligences, les règlements de comptes et les chevauchées sauvages... Jesse, son frère Frank et leur gang sont devenus les ennemis publics numéro un d'un pays qui peine à panser ses blessures, une partie de l'opinion sudiste voyant en lui un héros populaire, une sorte de justicier au grand coeur s'en prenant aux nantis pour venger l'honneur des vaincus.

    Chris Regnault et Dobbs reprennent habilement les codes classiques du genre pour nous offrir un western dense et violent servi par une mise en scène puissante à l'atmosphère crépusculaire. Accompagné par l'historien Farid Ameur, spécialiste de la conquête de l'Ouest américain, ils nous entraînent, dans un fracas de sabots, sur les pas d'une figure légendaire qui n'a pas fini de fasciner les esprits.

  • Wild Bill Hickok

    ,

    • Glenat
    • 18 Mai 2022

    Le gunfighter.

    On l'appelait Wild Bill. De son vrai nom James Butler Hickok, il était considéré comme le meilleur tireur de l'Ouest. Sans plan ni fortune, ce dandy au style flamboyant suscitait une admiration mêlée d'effroi, semblant ne s'intéresser qu'aux femmes, au poker et au whisky. Un caractère bien trempé et une habileté à manier les armes à feu qui lui vaut de représenter la loi dans les territoires sauvages du Kansas. Un soir d'octobre 1871, sa vie bascule. Lors d'une intervention, il tue par erreur son adjoint et ami. Le vague à l'âme, Hickok rend son étoile de marshal et erre dans les Plaines. Sans conviction, il accepte de paraître lors de spectacles populaires à la gloire de l'Ouest. Aux côtés de Buffalo Bill et de Texas Jack, il rejoue ses propres aventures, réelles ou fantasmées, devant un public avide de sensationnalisme. Mais le coeur n'y est pas. Lassé par ces mascarades, en quête d'authenticité, il reprend la route des Grandes Plaines et se rend à Deadwood, dans le territoire du Dakota. Il y a rendez-vous avec le destin. Dobbs revisite le mythe du shérif hanté par ses vieux démons, confrontant les mises en scène théâtrales aux réalités de l'Ouest, sous le regard expert de l'historien Farid Ameur, spécialiste de la période. Il s'appuie sur le dessin réaliste et flamboyant d'Ennio Bufi pour donner corps à un western sombre, nostalgique et crépusculaire.

  • Sa majesté des ours t.2

    , ,

    • Comix buro
    • 6 Octobre 2021

    Le piège se resserre.
    Capturés par un éléphant géant, colosse de pierre soudain éveillé d'un sommeil antique, Nyx, Kodiak et Ifrit sont emmenés au coeur de la jungle. Coincés au creux de sa patte, ils se dirigent vers une destination inconnue. Thélème, Struzzo et Milhius ont observé, impuissants, leurs compagnons se faire emporter et sont bien décidés à les retrouver. Dans le même temps, à Valencyre, la résistance se met d'ores et déjà en place : le coup d'état de Kermodes ne passera pas. Tous les rouages du destin progressent inéluctablement et semblent diriger le monde dans une seule et même direction : celle du drame et du chaos...
    Sa Majesté des ours nous plonge dans un univers de fantasy léché et complexe. Derrière le masque de l'animal, se dessine le portrait d'une humanité sur le déclin. Une nouvelle saga anthropomorphique et audacieuse sublimée par la griffe de Dobbs, l'instinct d'Olivier Vatine et la patte de Didier Cassegrain.

  • Au royaume des animaux, le pouvoir porte sa griffe...
    Depuis des temps immémoriaux, au royaume de Holmgaard, bêtes et animaux de tous poils vivent éloignés du monde des hommes. Ici, l'actuel souverain, le roi-ours Von Noord, y règne en seigneur éclairé. Mais cet équilibre est sur le point d'être rompu le jour où Ifrit, un jeune humain, est retrouvé échoué sur les côtes, affirmant revenir du royaume des morts. Serait-il l'annonciateur de l'antique prophétie qui prédit la chute du royaume des animaux ? Pour Von Noord, l'heure est grave, d'autant qu'il ignore que, dans son dos, d'autres sombres manigances sont à l'oeuvre...Entre Blacksad et Game of Thrones, Sa Majesté des ours nous plonge dans un univers de fantasy léché et plus complexe qu'il n'y paraît où, derrière le masque de l'animal, se dessine le portrait d'une humanité sur le déclin. Une nouvelle saga anthropomorphique et audacieuse sublimée par la griffe de Dobbs, l'instinct d'Olivier Vatine et la patte de Didier Cassegrain.

  • La chasse au trésor s'annonce mortelle...

    Petite station balnéaire dans le Maine, Ostyer Cove célèbre son deux cent cinquantième anniversaire. Pour Josie Waters, propriétaire d'une maison d'hôtes éponyme, cela veut dire qu'elle a du pain sur la planche. Elle accueille pour ce week-end spécial la famille Biddeford, qui possède une entreprise (prospère !) de sculpture sur fromage. Et plus important : leur ancêtre a été en son temps une figure remarquable de la ville.
    Tout se déroule à merveille jusqu'à ce qu'un squelette, caché dans un mur, s'invite à la fête. Il s'agit de celui du fameux parent qui aurait, selon la légende familiale, enterré un trésor...
    Qui croirait des balivernes pareilles ? Certainement pas Josie. Mais quand le corps de Bob Biddeford, le fils rebelle, est retrouvé dans le jardin la donne change. Nero et Marlowe, les deux chats de la guesthouse, de vrais détectives sur pattes, se demandent si cette famille d'hurluberlus ne cacherait pas un cadavre dans le placard...

  • La première enquête de Nero et Marlowe, un duo au poil !Josie Waters ne pensait pas que sa nouvelle vie lui causerait autant de soucis : à peine ses premiers clients arrivés dans la maison d'hôtes qu'elle vient de racheter, et déjà la voilà avec un cadavre sur les bras. Et ce n'est pas la police locale, peu habituée aux scènes de crime dans cette petite ville du Maine, au bord de la mer, qui résoudra le mystère. Josie commence donc sa propre enquête.Qui a tué Charles Prescott, le critique gastronomique à la réputation difficile ?Stella, la propriétaire d'une maison d'hôtes concurrente ? Barbara, l'inspectrice en bâtiment, bien déterminée à protéger le charme d'Oyster Cove ? Tony, un restaurateur du coin, dont les empreintes ont été retrouvées sous les fenêtres de la victime ? Ou alors serait-ce un des autres hôtes, qui chacun semble cacher un secret ?Les suspects ne manquent pas. Heureusement pour Josie, elle possède à son insu des alliés de taille : Nero et Marlowe, les deux chats de la maison d'hôtes, qui sont de véritables détectives sur pattes...

  • François Ier

    , ,

    • Glenat
    • 21 Mars 2018

    « Car tel est notre plaisir ».

    1505, cour du château d'Amboise. Le jeune François d'Orléans, duc de Valois, est plus inspiré par les cours d'équitation ou les entraînements à l'épée que par l'apprentissage du latin. Promis à la fille du roi de France Louis XII, François représente le fils qu'il n'a jamais eu. Héritier du trône à sa mort, François gouverne très vite avec ce tempérament fougueux qui le caractérise. Par ses grandes campagnes militaires, notamment celle contre Milan illustrée par la victoire de Marignan, François devient l'incarnation parfaite du roi-chevalier. Mais il ne compte pas limiter sa grandeur à ses seuls faits d'armes : son règne sera aussi celui du développement des arts et des lettres, en même temps qu'il renouvellera en profondeur les pratiques politiques de la monarchie française.

    Roi emblématique de la Renaissance française, François Ier est un personnage clé dans l'histoire de France. Vainqueur à Marignan puis vaincu à Pavie, il incarne le clair-obscur d'un siècle de transition.

  • Créée il y a 20 ans par Jean-François, la série de romans de Nicolas Le Floch est rapidement devenue un phénomène littéraire. Les enquêtes de Nicolas Le Floch dans le Paris des Lumières ont passionné des millions de lecteurs avant d'être portées à l'écran avec succès dans une série diffusée sur France 2. Aujourd'hui le scénariste Dobbs et le dessinateur Chaiko relèvent le pari de l'adaptation BD pour permettre à de nouveaux lecteurs de découvrir ce héros singulier et cet univers passionnant.

  • Dans un royaume en guerre et agité par des querelles religieuses, le commissaire Nicolas Le Floch est chargé d'enquêter sur la mort mystérieuse du fils d'un courtisan proche du dauphin. Ses investigations le conduiront dans l'entourage de la famille royale et de Mme de Pompadour, ce qui n'est pas sans risques...

  • L'histoire d'une bataille. Le récit d'un désastre. Vietnam, 1954, Diên Biên Phu. Un camp militaire français retranché, coupé du monde à plus de 200 kilomètres de Hanoï, face aux forces vietminh largement supérieures en nombre... Un combat sanglant et acharné, une bataille perdue d'avance, une défaite qui ne dit pas son nom... Au pire un traumatisme, au mieux un pan de l'histoire française à oublier, Diên Biên Phu est une bataille décisive dans la Guerre d'Indochine qui marquera les esprits au fer rouge.
    Les troupes françaises y seront harcelées, pilonnées, encerclées jusqu'à l'étouffement par un ennemi invisible qui a reçu l'appui du bloc communiste. Comment en est-on arrivé à cette situation inextricable ? Quelles suites aura ce désastre dans les conflits à venir portant sur la décolonisation ? Pourquoi les Américains n'en tireront pas les conséquences quelques années plus tard, et s'enliseront à leur tour dans leur Guerre du Vietnam ?

  • Jean-Paul II ; n'ayez pas peur !

    , ,

    • Glenat
    • 13 Novembre 2019

    Le pape de la paix.

    Rome, 13 mai 1981... Au milieu de la foule rassemblée place Saint-Pierre, Jean-Paul II est victime d'un attentat qui choque le monde entier. Entre la vie et la mort, le pape, transféré à l'hôpital Gemelli, se remémore les moments forts de sa vie et de son pontificat...

    Premier pape d'origine d'un pays du bloc de l'Est qu'il verra se disloquer, Karol Wojtyla sera témoin et acteur des événements qui ont marqué une grande partie du XXe siècle : il aura vécu l'occupation nazie, les révélations sur l'horreur des camps et notamment celui d'Auschwitz... Évêque de Cracovie sous le communisme, il prendra parti pour les ouvriers opprimés. Élu pape, il soutiendra des dissidents comme Andreï Sakharov, ou encore Lech Walesa et son syndicat Solidarnosc. Mikhaïl Gorbatchev lui rendra une visite historique au Vatican, trois semaines après la chute du mur de Berlin. Voyages sur tous les continents, rassemblements gigantesques des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), prière devant le mur des lamentations à Jérusalem...

    Jean-Paul II n'aura de cesse que de prôner la réconciliation entre les peuples et les religions. « N'ayez pas peur ! » lança-t-il le jour de son investiture.

    « Un Pape dans l'Histoire » est une grande collection pour redécouvrir l'Histoire du monde occidental. De l'Antiquité à aujourd'hui, en passant par le Moyen Âge et la période moderne, les grands papes ont toujours été, tant par leur statut religieux que par leur emprise politique, des acteurs de premier plan de l'Histoire. Évêques de Rome et chefs de l'Église catholique ils ont été pour certains des hommes d'influence, des diplomates, des négociateurs, des chefs de guerre, des chefs spirituels mais aussi et tout simplement des hommes face à leur destin.

  • Quand le destin du monde a failli basculer.

    Cuba. Avril 1961, des bombardiers approchent du sud de l'île de Cuba afin de prêter assistance à la brigade 2506, une force mercenaire envoyée sur place par les États-Unis pour renverser le régime pro-communiste. Comment en est-on arrivé à ce point de non-retour dans les relations internationales ? Par qui et dans quelles conditions cette opération a été planifiée ? En quoi cette invasion va-t-elle radicalement changer l'échiquier politique mondial ?

  • La guerre des mondes t.1

    , ,

    • Glenat
    • 11 Janvier 2017

    Voilà plusieurs jours que des projectiles précis et réguliers frappent la Terre depuis la Planète Rouge. Dans la petite bourgade d'Ottershaw en Angleterre, le Professeur Ogivly a du mal à croire à la théorie d'une attaque extraterrestre émise par son jeune élève. Pourtant, lorsqu'un météore tombe non loin de chez lui, il découvre, niché en son cratère, un cylindre géant qui ne peut qu'être l'oeuvre d'une civilisation supérieure. Et il apprend à ses dépens que cette dernière n'a pas véritablement d'intentions pacifiques. De la capsule extra-terrestre émerge un « tripode », une immense machine de mort qui sera rejointe par bien d'autres, semant le chaos et la destruction. L'extermination ne fait que commencer...

    Récit apocalyptique précurseur du genre au message antimilitariste, le roman La Guerre des mondes, plusieurs fois porté sur grand écran, trouve enfin en BD l'adaptation fidèle qu'il mérite.

  • La guerre des mondes t.2

    , ,

    • Glenat
    • 29 Mars 2017

    La mort venue du ciel.

    Voilà plusieurs jours que des projectiles précis et réguliers frappent la Terre depuis la Planète Rouge. Dans la petite bourgade d'Ottershaw en Angleterre, le Professeur Ogivly a du mal à croire à la théorie d'une attaque extraterrestre émise par son jeune élève. Pourtant, lorsqu'un météore tombe non loin de chez lui, il découvre, niché en son cratère, un cylindre géant qui ne peut qu'être l'oeuvre d'une civilisation supérieure. Et il apprend à ses dépens que cette dernière n'a pas véritablement d'intentions pacifiques... De la capsule extra-terrestre émerge un « tripode », une immense machine de mort qui sera rejointe par bien d'autres, semant le chaos et la destruction. L'extermination ne fait que commencer...

    Récit apocalyptique précurseur du genre au message antimilitariste, le roman La Guerre des mondes, plusieurs fois porté sur grand écran, trouve enfin en BD l'adaptation fidèle qu'il mérite.

  • La machine a explorer le temps

    ,

    • Glenat
    • 11 Janvier 2017

    Londres, fin du XIXe siècle. Un groupe d'amis écoute les aventures de celui qui prétend être le premier voyageur du temps. Son récit débute en l'an 802 701. La Terre est alors habitée par les Éloïs, descendants des hommes vivant en harmonie, passant leur temps à jouer et à manger des fruits dans un immense jardin d'Eden. Mais derrière ce paradis se cache un terrible secret... Car une autre espèce vit dans les profondeurs de la Terre : les Morlocks, sortes de singes blancs aux yeux rouges ne supportant plus la lumière du jour à force de vivre dans l'obscurité. La nuit, ils remontent à la surface pour kidnapper et se nourrir des Eloïs...

    Mille fois imité, jamais égalé, La Machine à explorer le temps est le premier roman à évoquer la notion de voyage temporel. Il forme également une métaphore fascinante et une critique acerbe des inégalités sociales qui gangrénaient l'Angleterre victorienne, à redécouvrir dans cette adaptation en BD.

  • L'homme invisible t.2

    , ,

    • Glenat
    • 14 Juin 2017

    Sous ses légers bandages se cache un lourd secret...

    Alors que le paisible village d'Ipen imagine qu'il est hanté par un fantôme, Griffin, l'Homme invisible, est violemment chassé. Trouvant refuge chez le docteur Kemp, il décide de lui confier son histoire. Mais ce dernier, prenant peur, décide de dénoncer son ancien condisciple aux autorités locales. À la fois profondément trahi et subjugué par sa propre puissance, Griffin se laisse envahir par la mégalomanie. Kemp et son maudit village seront les premières victimes de sa folie. Le reste du monde suivra...

  • Hit the road

    ,

    • Comix buro
    • 1 Juillet 2020

    Deux destins. Une seule ligne droite comme échappatoire.

    Fin des années 1960, Nevada. Vicky la tatouée déambule dans les rues de Reno à la recherche d'une clinique d'avortement clandestine. Clyde le taciturne sort de prison, pour manger son premier repas d'homme libre en compagnie de son frère. Ils ne se connaissent pas mais ont un point commun : Granny, matriarche de la plus puissante famille de gangsters du comté. Vicky a une mallette à lui rendre. Clyde, une revanche à lui prendre. Deux personnages que le destin va faire s'entrechoquer dans un road trip sanglant à travers les routes sans fin de l'Ouest américain.

    Durs à cuire, beautés venimeuses et fusillades mortelles pour un récit sec et brûlant comme un whisky frelaté.

  • L'homme invisible t.1

    , ,

    • Glenat
    • 29 Mars 2017

    Derrière son apparente légèreté se cache un lourd secret...

    Un étranger décide de poser ses valises dans un hôtel situé dans le tranquille et petit village d'Ipen. Les habitants sont très vite perturbés par la venue de ce mystérieux scientifique qui cache sans arrêt son visage et préfère la solitude. Et lorsqu'ils découvrent que sous ses innombrables bandages se cache en réalité un homme invisible, ils prennent peur et décident de le chasser. Mais il reviendra pour se venger... Le paisible village ne va pas tarder à se retrouver hanté par un esprit rempli de haine.

    Histoire courte mais intense, L'Homme invisible est une oeuvre fondatrice à la fois cynique, drôle et inventive. Redécouvrez-la dans une adaptation en BD fidèle à l'ambiance glaciale du roman d'H. G. Wells !

  • Montpellier en BD t.1 ; de la Préhistoire à Rabelais

    , ,

    • Petit a petit
    • 5 Juin 2020

    À travers une fiction passionnante, découvrez le premier tome de l'histoire de Montpellier. Si la région est peuplée depuis l'aube de l'humanité, la ville, cosmopolite dès son origine, naît officiellement en 985 : la dynastie des Guilhem, puis le lignage aragonais la feront rayonner et devenir un centre du savoir que fréquenteront des gens aussi connus que Rabelais ou Nostradamus.

    S'appuyant sur des faits avérés, des personnages réels, des reconstitutions de lieux et des archives historiques, les différents chapitres évoquent l'histoire d'une cité au destin épique. Les événements qui ont marqué les Montpelliérains, par leur caractère légendaire, fédérateur ou emblématique, ont été soigneusement choisis et scénarisés. Ils s'accompagnent d'une documentation riche et précise.

    Dessinateur.trice.s : Alain Peticlerc, Anders Lazaret, Cédric Ghorbani, Claude Pelet, Gae¨lle Hersent, Manu Nhieu, Philippe Fenech, Simon Quemener, Thomas Balard.
    Coloristes : Delphine Terrasson, Pascal Nino, Florent Daniel, François Fleury.

  • L'île du Docteur Moreau

    , ,

    • Glenat
    • 14 Juin 2017

    « Ne sommes-nous pas des Hommes ? ».

    Unique survivant d'un naufrage, Edward Prendick est secouru par Montgomery, l'assistant d'un certain Docteur Moreau. Depuis une dizaine d'années, sur leur île isolée du monde, les deux scientifiques se livrent à de terribles expériences, greffant et modifiant génétiquement des animaux pour les rendre doués de conscience et de parole. Sur place, les « Hommes-bêtes » obéissent à un ensemble de règles bien précises, la Loi, leur interdisant tout comportement primitif, et vénèrent Moreau tel un dieu. Mais Prendick découvrira bien vite que les pulsions animales de ces créatures sont loin d'être oubliées...

    Interrogeant les questions de l'identité et de la dignité animale, le troublant et visionnaire L'Île du Docteur Moreau n'a rien perdu de sa pertinence. Retrouvez ce classique de la science-fiction aujourd'hui en BD !

  • Scotland Yard t.1 ; au coeur des ténèbres

    ,

    • Soleil
    • 4 Juillet 2012

    Londres, 1890. L'inspecteur Tobias Gregson est une des valeurs montantes du Yard. Mais sa carrière serait accélérée s'il n'était pas considéré comme un humaniste trop sensible et avant-gardiste, et surtout s'il n'avait pas pour fonction principale d'être le défouloir quotidien de son supérieur Lestrade.
    Alors lorsqu'un transfert de prisonniers ne se passe pas comme prévu, Gregson se retrouve au placard. Un blâme qui va vite se transformer en opportunité afi n de démontrer sa vraie valeur aux yeux du patron des patrons, le commissionner Fix.
    À la tête d'une équipe atypique réunissant un gamin des rues, ancien informateur de Sherlock Holmes, un médecin psychiatre aux méthodes atypiques ainsi que son étrange assistante, Gregson va faire alliance avec le diable : coopérer avec la pègre londonienne pour traquer deux fous extrêmement dangereux qui ont profi té du fi asco de l'opération de transfert pour se volatiliser. Deux aliénés mentaux qui vont apprendre aux citoyens de Londres la signifi cation du mot terreur. À leurs côtés, plongez à votre tour au coeur des ténèbres...

  • Mon cahier poche ; je m'estime

    , ,

    • Jouvence
    • 7 Juin 2017

    Découvrez vos potentiels et une juste estime de vous-même, tout en vous amusant et en vous délassant !

    S'estimer et se respecter est un préalable indispensable pour vivre une vie harmonieuse !
    Voici le tout premier cahier de l'estime de soi !
    À emporter avec soi partout : au bureau, en vacances, en promenade, etc.
    Sortez crayons et plume! Ce cahier vous invite sur les sentiers heureux de l'estime de soi et du bien-être !
    L'éducation, la société, la pensée judéo-chrétienne nous transmettent très souvent une vision culpabilisante de nous-mêmes et limitative de nos vrais potentiels.
    Avec ce cahier, truffé d'exercices, de coloriages, de notes et de pensées positives, découvrez vos potentiels et une juste estime de vous-même, tout en vous amusant et en vous délassant !

empty