Éditeurs
Langues
Djibril Sy
-
Daande maayo ; en descendant le fleuve Sénégal du Fouta Djallon à Saint-Louis
Yves Barou, Djibril Sy
- Tohu-bohu
- Images
- 30 Octobre 2020
- 9782376222002
Du Foute Djallon, château d'eau de l'Afrique de l'Ouest, en Guinée, jusqu'à Saint-Louis, l'ancienne capitale de l'Afrique Occidentale, en passant par le Mali et la Mauritanie. Le fleuve fait fi des frontières et façonne des paysages authentiques généreux pour les yeux. En saisir les lumières et les émotions. Avec un regard croisé franco-sénégalais et des rencontres pour en comprendre les enjeux et l'avenir.
Une découverte de ses paysages, de ses villages, de ses légendes, des populations riveraines, des conséquences de la sécheresse et du réchauffement climatique. Entre nostalgie de la grandeur passée et prémisses du développement ! La promesse d'un fleuve c'est de rejoindre la mer ! Mais ses méandres et ses surprises, aux sources comme à l'embouchure, nous entrainent beaucoup plus loin.
-
Nous arrivons à l'aéroport de Yoff. La foule est bruyante. Elle part dans des rêves de fortune. Elle propose un taxi, une carte de crédit, quelques billets tenus discrètement par des cambistes volants, une aide de manutentionnaire ou simplement un sourire de truand à l'affût. L'univers sent l'illégalité et elle a ses lois étalées au nez des policiers, gendarmes et douaniers qui semblent veiller. C'est un reflet du pays où tout est en dessous des choses visibles. Le véritable monde sénégalais est souterrain et il faut se faire tenir par la main pour y entrer.