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Éditeurs
Didier Ottinger
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Hopper ; ombre et lumière du mythe américain
Didier Ottinger
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 20 Septembre 2012
- 9782070447350
Nighthawks, New York Movie, Gas, House by the Railroad, les images d'Edward Hopper incarnent nos mythologies américaines. À l'instar des scènes les plus mémorables du cinéma d'Hollywood, nous avons fini par croire à leur vérité, sans jamais cependant oublier qu'elles sont taillées dans l'étoffe des rêves. L'art d'Edward Hopper s'enracine dans le naturalisme des peintres de l'Ash Can School ; il se développe pendant les années 1920 et 1930, dans un contexte soucieux d'identité nationale, qui referme sur lui le piège étroit du réalisme. Didier Ottinger analyse cette oeuvre qui présente de singulières affinités avec le surréalisme le plus fondamental, se rapproche des précurseurs d'un art conceptuel, expose des scènes apparemment banales et réalistes mais qui retrouvent l'intimisme de Vermeer, la spiritualité de Rembrandt, la théâtralité de Watteau ou de Degas.
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«Les Humanoïdes sont mes êtres imaginaires, ils peuvent endosser tous les rôles, maîtresses, fous et solitaires, puissants et faibles...»George CondoGeorge Condo est connu pour ses hybridations d'influences artistiques empruntant aussi bien aux maîtres anciens qu'au cubisme ou au pop art. L'artiste américain, inventeur de la notion de «réalisme artificiel», mêle les images, les styles et les courants dans des oeuvres qui invitent à porter un regard critique sur la culture occidentale contemporaine et ses débordements. Les peintures et sculptures présentées dans ce catalogue retracent ses voyages dans l'univers parallèle des Humanoïdes : métaphores de notre humanité, ces créatures en exacerbent les émotions et les vicissitudes. George Condo revient ici, dans des écrits inédits, sur la genèse et la signification de son oeuvre, et dévoile des tableaux créés sous la double influence de la pandémie et de la débâcle politique aux États-Unis.Didier Ottinger, historien de l'art, spécialiste de la peinture moderne et contemporaine, examine la carrière, les influences et l'oeuvre de cet artiste unique, qui navigue entre reformulation de l'histoire de l'art et caricature des excès du monde moderne.Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition Humanoïdes présentée par George Condo au Nouveau Musée National de Monaco, près de vingt-cinq ans après ses collaborations avec Les Ballets de Monte-Carlo pour lesquels il avait créé un rideau de scène, une scénographie et des costumes.
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Magritte, la trahison des images ; catalogue officiel
Didier Ottinger
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 7 Septembre 2016
- 9782844267313
René Magritte est un artiste à part au sein du Surréalisme. Il n'a de cesse de remettre en question la supposée supériorité du mot sur l'image. Son oeuvre est parcourue d'allusions aux mythes fondateurs de l'Occident (Platon, Pline l'Ancien, l'Ancien Testament, Cicéron...), dans lesquels il ancre sa réflexion. L'artiste s'attache à hisser la peinture au rang de la poésie, de la musique et de la philosophie, au risque de s'attirer les foudres d'André Breton.
Une approche originale et dialectique : l'ouvrage s'articule autour de 5 mythes fondateurs, chacun associé à un tableau classique. Des essais de philosophes contemporains et d'historiens d'art analysent l'influence de ces mythes sur le processus de création de Magritte et dans sa réflexion incessante sur le statut de l'art. Un corpus de lettres complète l'ouvrage, illustrant la correspondance entre Magritte et les grands philosophes de son temps.
Publié à l'occasion de l'exposition consacrée à l'oeuvre de René Magritte par le Centre Pompidou, ce catalogue rassemble les plus grands chefs-d'oeuvre de l'artiste. En proposant un dialogue inédit entre les tableaux du peintre et cinq mythes fondateurs de la pensée occidentale, l'exposition "La trahison des images" illustre l'ambition de Magritte de faire de la peinture la forme la plus aboutie de l'expression de l'esprit.
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Découvrez les univers des plus grands artistes du XXe et du XXIe siècle à partir d'une sélection d'oeuvres emblématiques principalement tirées de la prestigieuse collection du Musée national d'art moderne, au Centre Pompidou, à Paris.
Richement illustrés, les titres de cette série sont écrits par des spécialistes du sujet. Grâce à des textes clairs et vivants, ces ouvrages satisferont aussi bien les amateurs que ceux qui veulent faire leurs premiers pas dans le monde de l'art moderne et contemporain.
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Aux États-Unis, Georgia O'Keeffe (1887-1986) a acquis un statut quasi-légendaire et demeure la plus célébrée et reconnue des peintres américaines. Cet automne, le Centre Pompidou présentera la première exposition rétrospective française de l'oeuvre de O'Keeffe, réalisée en collaboration avec le Musée Thyssen de Madrid, la Fondation Beyeler de Bâle et le Musée Georgia O'Keeffe de Santa Fe.
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La sculpture au defi - surrealisme et materialisme
Didier Ottinger
- L'Echoppe
- 11 Octobre 2013
- 9782840682530
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Surréalisme et mythologie moderne : Les voies du labyrinthe. D'Ariane à Fantômas
Didier Ottinger
- Gallimard
- Art Et Artistes
- 6 Mars 2002
- 9782070764556
Il faut attendre 1942 et l'exposition qu'André Breton organise à New York pour que soit officiellement fixé comme but au surréalisme l'expression d'une mythologie moderne. Ce projet est réaffirmé à l'occasion de l'exposition Le surréalisme en 1947, qui marque le retour de Breton à Paris. Ariane guide De Chirico dans un labyrinthe qui se confond avec nos définitions de l'inconscient, Fantômas devient le déchiffreur des arcanes de la psyché moderne, Pasiphaé incarne un éros surréaliste sur lequel plane l'ombre du sadisme et de la bestialité, la «Femme-lune» des mythologies indiennes apparaît comme l'emblème de l'indépendance à laquelle aspire l'art d'avant-garde américain. La loupe mythologique posée sur l'histoire du surréalisme donne à ses formes des significations nouvelles, en redéfinit les figures tutélaires, De Chirico, Masson, Duchamp y retrouvent une place de premier plan. Rendu à la temporalité du mythe, le surréalisme s'échappe de la théorie saccadée des avant-gardes du XX? siècle. Ses chimères, ses cadavres exquis rejoignent ceux qui prolifèrent dans l'art maniériste des grotesques et dans l'art fantastique médiéval ou symboliste.
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Nom d'une pipe ! - comment magritte reva d'expedier hegel..
Didier Ottinger
- L'Echoppe
- 21 Janvier 2006
- 9782840681793
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L'exposition du Grand-Palais revient sur la confrontation féconde que les artistes ont menée, depuis les années 1960, avec l'oeuvre de Picasso. Cette relation est présentée dans son développement historique, dans sa diversité : de la peinture à la vidéo, de la photographie à la bande dessinée. A la fois chronologique et thématique, le propos retrace les différents moments de la réception critique et artistique de l'oeuvre de Picasso, les étapes de la formation du mythe associé à son nom.
Aux grandes phases stylistiques, à certains tableaux emblématiques tels que Les Demoiselles d'Avignon et Guernica, répondent les oeuvres contemporaines de Bacon, Hockney, Jasper Johns, Lichtenstein, Kippenberger, Warhol ou encore Jeff Koons.
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Hypothèses élémentaires sur l'origine du monde
Didier Ottinger
- L'Echoppe
- 4 Septembre 2008
- 9782840682059
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Une rétrospective sur l'ensemble du travail de l'artiste britannique, présentée sous l'angle de la création artistique comme acte de partage, conception chère à David Hockney.
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Version anglaise du catalogue qui accompagne l'exposition Francis Bacon au Centre Pompidou à Paris (11/09/2019-20/01/2019).
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Comment concilier l'appel au rêve et le souci du réel, la psychanalyse et le matérialisme dialectique ? La question se pose au Surréalisme à la fin des années vingt, alors le mouvement, fondé par André Breton, se met « au service de la Révolution ». Un engagement, qui suppose la remise en cause du rôle social de l'artiste, de la fétichisation marchande de ses oeuvres, auquel répond l'invention de l'objet surréaliste.
La Boule suspendue d'Alberto Giacometti constitue le prototype des « objets à fonctionnement symbolique » surréalistes. Face au soupçon de déviance « idéaliste » par les instances du Parti communiste, André Breton est conduit à reconsidérer ces premiers objets dont le « contenu manifeste », les liens avec l'inconscient et les puissances du désir, s'avèrent par trop subjectif et « artiste ». L'« Exposition surréaliste d'objets », organisée en 1936 à la galerie Ratton, qui marque le point d'orgue de la réflexion surréaliste appliquée à l'objet, rassemble des « objets mathématiques », des masques Inuits, des minéraux, un tamanoir empaillé, et quelques objets surréalistes.
La période de la guerre voit un transfert des questions liées à l'objet dans un art de l'assemblage.
Avec un groupe d'oeuvres joyeusement polychromes, Joan Miró crée, à la fin des années soixante, des figures improbables qui résultent de l'assemblage d'objets les plus hétéroclites.
Ce dictionnaire-catalogue qui accompagne l'exposition « La sculpture au défi », présentée au Centre Pompidou du 30 octobre 2013 au 3 mars 2014, retrace les étapes d'un questionnement qui provoque l'avènement de l'objet, fait proliférer la figure du mannequin, provoque le développement de la mise en scène des expositions.
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Le monde renversé de Chagall ; sens dessus-dessous
Didier Ottinger
- Actes Sud
- 13 Mai 2010
- 9782742790937
L'observation des oeuvres de Marc Chagall nous amène assez vite à repérer ce que l'univers dépeint présente de singulier. Avec ses personnages d'un autre âge qui habitent d'improbables espaces, ses animaux transfigurés qui mêlent leur espèce, ses architectures ramassées abritant des scènes quotidiennes qui sont autant de spectacles magiques, chaque tableau de l'artiste donne en effet à contempler un monde où le bouleversement n'est pas celui de la catastrophe et du chambardement tragique mais, tout au contraire, celui de l'enchantement et de la délectation.
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Guide de conversation de portugais à l'usage des personnes de langue hongroise.
Si vous voulez réellement connaître le Portugal, il faut profiter de chaque occasion pour rencontrer les gens. Vous verrez que les portes s'ouvriront plus facilement si vous vous adressez à eux dans leur langue, même si vos connaissances du portugais sont un peu rudimentaires. Ce guide vous fournit tous les éléments pour vous débrouiller au quotidien.
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Marcel Duchamp ; dans les collections du centre Georges Pompidou, musée national d'art moderne
Didier Ottinger
- Centre Pompidou
- 14 Mai 2001
- 9782844260901
Un urinoir, un porte-bouteilles, un bouchon d'évier, un peigne pour chien, une pelle à neige...
La liste des oeuvres de Marcel Duchamp ressemble à l'inventaire des objets du rayon bricolage d'un grand magasin. D'autres oeuvres, moins visibles, plus complexes peut-être (des notes griffonnées sur une facture de gaz ou sur les pages d'un cahier d'écolier) projettent sur les premières des lumières aux couleurs changeantes. L'ensemble forme le fonds Marcel Duchamp du Centre Pompidou (celui du Musée national d'art moderne, celui de sa Documentation).