Filtrer
Support
Langues
Prix
Diane Leduc
-
40 ans de mesure et d'évaluation
Carla Barroso da costa, Diane Leduc, Isabelle Nizet, Collectif
- Pu De Quebec
- Mesure Et Evaluation
- 9 Septembre 2021
- 9782760554634
Cet ouvrage célèbre les 40 ans de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE-Canada) en brossant un portrait rétrospectif et prospectif de la mesure et de l'évaluation dans les contextes canadien et européen. Allant bien au-delà d'une visée historique, il rassemble les contributions de 15 témoins privilégiés de l'évolution du domaine dans un style libre et vulgarisé. Les textes présentés ont une portée emblématique et critique sur les tendances, les mouvements de fonds et l'émergence d'enjeux pratiques, politiques et épistémiques de la recherche en mesure et évaluation.
Ce livre se divise en trois parties. La première, intitulée «?L'évaluation et la mesure en mouvement?: du passé à l'avenir?», comporte quatre textes qui dévoilent une diversité de perspectives concernant l'évolution et les tensions sociohistoriques du domaine. La deuxième partie, intitulée «?Les enjeux pédagogiques contemporains de l'évaluation et de la mesure?», regroupe huit textes mettant en lumière les rapports inhérents entre la mesure et l'évaluation et la mouvance dans laquelle ce domaine s'inscrit aujourd'hui. Quant à la troisième partie, intitulée «?Vers une émancipation des expertises???», elle regroupe deux textes présentant un regard prospectif sur l'émergence de la professionnalisation de la mesure et de l'évaluation. L'ouvrage vise à atteindre à un lectorat étendu, dans une perspective de formation, de vulgarisation et de recherche. Il s'adresse principalement aux chercheurs, praticiens, professionnels, étudiants et intervenants en mesure et évaluation.
-
Regards sur l'évaluation des apprentissages en arts à l'enseignement supérieur Tome 2
Sébastien Béland, Diane Leduc, Collectif
- Pu De Quebec
- 1 Septembre 2022
- 9782760556140
De la perspective située à la fraude universitaire, en passant par le design collaboratif et diverses pratiques évaluatives, cet ouvrage poursuit la réflexion entamée dans le tome précédent, publié aux Presses de l'Université du Québec en 2017. Il met de l'avant une variété d'angles pour aborder l'évaluation dans les disciplines artistiques au postsecondaire?: par une recension d'écrits, par la voie des pratiques, par des considérations théoriques et des recherches empiriques. La variété se retrouve aussi dans les sujets traités?: l'évaluation située, le jugement posé, l'interprétation en musique, le portfolio numérique, le questionnement didactique, la créativité, la collaboration, les questions de fraude universitaire. Autant de regards particuliers, originaux et pertinents qui s'attardent à faire de l'évaluation en arts un travail sans cesse à renouveler.
Regards sur l'évaluation des apprentissages en arts à l'enseignement supérieur, tome 2 est destiné autant aux chercheurs qu'aux enseignants. Il offre de nouvelles perspectives sur la question, complexe et délicate, de l'évaluation et du contenu à investir en salle de classe.
-
Regards sur l'évaluation des apprentissages en arts à l'enseignement supérieur
Diane Leduc
- Pu De Quebec
- 7 Juin 2018
- 9782760548220
Le présent ouvrage traite de l'acte délicat d'évaluer les apprentissages dans les disciplines artistiques. Il explore les difficultés à concilier l'enseignement en arts, domaine visant une transformation intuitive de l'étudiant, et l'évaluation d'apprentissages prenant leur sens dans la subjectivité et la sensibilité. Cet ouvrage se veut un véhicule témoignant d'une réconciliation entre l'enseignement en arts au postsecondaire et l'évaluation des apprentissages.
-
Recherche et enseignement en architecture, genie architectural, urbanisme - influences et complement
Leduc Diane
- Presses Universitaires de Louvain
- 6 Avril 2019
- 9782875587657
Quand la recherche nourrit l'enseignement, quand l'enseignement impacte la recherche, des ponts se construisent. De part et d'autre, une intention commune : comprendre le monde par le traitement des savoirs. Comme le décrit Diane Leduc dans son introduction, les enseignants-chercheurs poursuivent une double finalité : résoudre des problèmes et créer de nouveaux savoirs, d'une part, et transformer les savoirs en situations d'apprentissage, d'autre part. Dans cet ouvrage collectif, les articles sont répartis en trois parties, chacune symbolisant un type de ponts : les ponts assurant des connexions directes entre enseignement et recherche, les ponts ancrés dans l'expérimentation et pouvant mener à des retombées sur le plan de l'enseignement et, enfin, les ponts entre différentes disciplines, qui permettent de dégager des hybridations de savoirs sur l'espace et le construit.