Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Denise Van dam
-
Agroécologie : entre pratiques et sciences sociales
Jean Nizet, Michel Streith, Denise Van dam, Pierre Stassart
- Educagri
- References
- 31 Juillet 2012
- 9782844448767
Cet ouvrage nous conduit aux quatre coins du monde. On y découvre des expériences d'agroforesterie en Inde, le développement de l'agriculture biologique en Alsace, la mise en place de certification participative au Brésil, ou encore le fonctionnement de groupements d'achats alimentaires en Belgique. Ces expériences ont en commun de promouvoir une agriculture et une alimentation soucieuses des principes de l'écologie.ØCet ouvrage est ainsi un des premiers en langue française à présenter les recherches qui se font dans le domaine de l'agroécologie, un courant qui se développe depuis une trentaine d'années, principalement aux États-Unis et en Amérique latine.ØLes multiples expériences sont analysées à travers le prisme des sciences sociales. On s'interroge sur le rôle des différents acteurs (paysans, consommateurs,.), sur la manière dont les initiatives s'inscrivent dans les territoires et sur les modes de régulation assurés par les pouvoirs publics.
-
Les agriculteurs biologiques ; ruptures et innovations
Marcus Dejardin, Jean Nizet, Denise Van dam, Michel Streith
- Educagri
- Approches Educagri
- 2 Novembre 2009
- 9782844447593
Cet ouvrage retrace le parcours d'une soixantaine d'agriculteurs biologiques. Céréaliers, maraîchers, arboriculteurs, éleveurs, ou encore vignerons, établis dans différentes régions de France et de Belgique : comment en sont-ils venus à l'AB ?ØDifférentes approches disciplinaires sont mobilisées (la psychologie, la sociologie, l'économie, l'anthropologie) pour analyser ces trajectoires professionnelles.ØUne première partie décrit la dynamique de rupture où le choix de passer à l'agriculture biologique implique d'abandonner des comportements antérieurs, de se différencier d'autres praticiens, avec ce que cela entraîne comme conflits, rejets, incertitudes, chocs émotionnels.ØLa deuxième partie décrit la dynamique d'innovation qui implique la mise en place de nouvelles pratiques, individuellement et collectivement, grâce à l'expérimentation, la recherche, les échanges. L'ouvrage se termine sur des pistes pour promouvoir l'agriculture biologique en confrontant des points de vue de praticiens et d'experts.
-
Voyage au pays de la formation des adultes ; dynamiques identitaires et trajectoires sociales
Bernadette Charlier, Jean Nizet, Denise Van dam
- L'Harmattan
- Defi-formation
- 15 Janvier 2006
- 9782747596398
En visitant des institutions de formation dans différents pays francophones en Europe, Amérique du Nord et Afrique de l'Ouest, cet ouvrage explore les formations d'adultes sous deux angles : d'abord du point de vue des étudiants et ensuite sous un angle plus collectif en s'intéressant aux trajectoires sociales des étudiants et en situant celles-ci dans leurs contextes sociaux et économiques. Ces analyses débouchent sur des recommandations qui s'adressent à différents acteurs ayant en charge les formations d'adultes.
-
L'agriculture bio en devenir : Le cas alsacien
Denise Van dam
- Peter Lang Ag
- 5 Juin 2003
- 9789052017167
L'Alsace devient progressivement une région de pointe en matière d'agriculture biologique et pourrait être considérée comme une référence pour d'autres régions. Cet ouvrage analyse, à partir de points de vue divers, les conditions et les processus qui favorisent le développement du bio. S'appuyant sur une soixantaine d'interviews et de nombreux documents, les auteurs répondent à diverses questions : dans quelle mesure le bio répond-il à une nouvelle demande sociale ? Quel rôle jouent les émotions dans la mobilisation des acteurs ? Comment les collectifs contribuent-ils à la construction des savoirs ? Certaines contributions se penchent sur des dynamiques singulières, telle la place d'une coopérative laitière, ou celle d'une association de viticulteurs, ou encore la façon dont deux manifestations promotionnelles reflètent des sensibilités différentes. D'autres textes mettent en avant les disparités suivant les secteurs, les territoires et l'implication des individus, des associations ou des institutions. Au-delà de ces thèmes, la question des tensions entre modernité et tradition, entre individu et institution, entre mouvement social et institutionnalisation court tel un fil rouge dans les différents chapitres et montre la complexité du champ de l'agriculture biologique.
-
Le collectifs en agriculture bio : entre idealisation et realisation
Van Dam Denise
- Educagri
- 20 Octobre 2017
- 9791027501472