Filtrer
Delphine Rumeau
-
Poésies américaines : peuples, langues et mémoires
Cyril Vettorato, Cécile Chapon
- Atlande Editions
- Clefs-Concours ; Litterature Comparee
- 13 Novembre 2024
- 9782350309798
Traitant d'ouvrages au programme 2025 de l'agrégation externe de Lettres modernes, l'ouvrage
propose tous les éléments nécessaires à la réussite du candidat.
Comme tous les Clefs-concours de Lettres modernes, l'ouvrage est structuré en quatre parties :
- Repères : le contexte historique et littéraire;
- Problématiques : comprendre les enjeux de l'oeuvre;
- Le travail du texte : questions de langue, de stylistique et de grammaire;
- Outils : pour retrouver rapidement une définition ou une référence. -
Chants du nouveau monde : épopée et modernité (Whitman, Neruda, Glissant)
Delphine Rumeau
- Classiques Garnier
- Perspectives Comparatistes
- 9 Septembre 2009
- 9782812400476
Souvent discréditée par la poésie moderne, associée à des valeurs archaïques et des formes obsolètes, l'épopée a pourtant fait l'objet d'une appropriation assumée par les poètes du Nouveau Monde. Walt Whitman ouvre une voie américaine dans le canon épique, en réinventant les catégories du genre pour l'adapter à la célébration de la Démocratie. Pablo Neruda et Édouard Glissant continueront après lui l'édification d'un monument poétique continental. En prise à la fois sur l'actualité et l'histoire au long cours, l'épopée est ainsi réhabilitée comme un genre indispensable à la vitalité d'une poésie moderne aux ambitions collectives. Elle confère au présent l'épaisseur du temps, au politique la complexité irréductible de la parole poétique.
-
Fortunes de Walt Whitman ; enjeux d'une réception transatlantique
Delphine Rumeau
- Classiques Garnier
- Perspectives Comparatistes
- 12 Juin 2019
- 9782406085959
Le poète américain Walt Whitman et son recueil Feuilles d'herbe ont cristallisé de vifs débats sur la modernité et ont connu une immense postérité, avec de denses dialogues entre l'Amérique et l'Europe. L'étude de cette riche réception montre la constitution d'une tradition poétique transatlantique.
-
Permanence de la poésie épique au XX siècle (Akhmatova, Hikmet, Néruda, Césaire...)
Delphine Rumeau
- Belin Education
- Cned ; Serie Litterature Comparee
- 7 Novembre 2009
- 9782130578468
L'épopée peut sembler obsolète au XXe siècle, liée à des valeurs archaïques, incapable de résister au divorce souvent consommé de la poésie et du récit.
Anna Akhmatova, Nâzim Hikmet, Pablo Neruda et Aimé Césaire s'y rattachent pourtant, revendiquant même leur affiliation à ce genre. Pour ces poètes engagés dans l'Histoire, l'épopée est en effet un lieu où donner au discours politique la profondeur de la mémoire et la complexité de la parole poétique. Leur engagement n'est pas le même, trois d'entre eux professant leur foi communiste quand Akhmatova entend préserver la mémoire individuelle de l'oblitération soviétique, mais tous s'approprient le genre et le renouvellent.
Cet ouvrage explore ces métamorphoses du récit, du temps, de l'héroïsme ou encore de la voix dans l'épopée moderne.
-
Modernités et avant-gardes Tome 13 ; fortunes de Walt Whitman ; enjeux d'une réception transatlantique
Delphine Rumeau
- Classiques Garnier
- Perspectives Comparatistes
- 17 Juillet 2019
- 9782406085966
Le poète américain Walt Whitman et son recueil Feuilles d'herbe ont cristallisé de vifs débats sur la modernité et ont connu une immense postérité, avec de denses dialogues entre l'Amérique et l'Europe. L'étude de cette riche réception montre la constitution d'une tradition poétique transatlantique.
-
Tombeaux poétiques et artistiques ; fortunes d'un genre
Marik Froidefond
- PU de Rennes
- Interferences
- 25 Juin 2020
- 9782753579323
Le "tombeau poétique" apparaît en France, au XVIe siècle : il s'agit d'un recueil collectif pour un puissant, qui fait concurrence au monument de pierre pour assurer la gloire du défunt célébré.
Le tombeau connaît une histoire à éclipses : il se constitue en genre musical, avant d'être ressuscité poétiquement à la fin du XIXe siècle, même si la forme collective se raréfie, et persiste aux XXe et XXIe siècles. Or, fait remarquable, le terme n'a pas d'équivalent exact dans d'autres langues.
Le genre serait-il spécifiquement associé à la langue française ? Les études réunies dans ce volume mettent en regard les tombeaux français avec de possibles équivalents : élégie anglaise, stances espagnoles, monument russe, oeuvres "in memoriam".
Cet ensemble permet ainsi de conduire une réflexion sur les spécificités des genres dans différentes traditions, mais aussi sur les liens qui les unissent. Il s'inscrit en outre dans une perspective intermédiale, en confrontant poésie, musique, peinture et sculpture. Ce faisant, il pose des questions essentielles sur le rapport de l'art au deuil, à la mémoire, mais aussi à la transmission et à la tradition.
-
Épopées postcoloniales, poétiques transatlantiques
Inès Cazalas, Collectif
- Classiques Garnier
- Litterature, Histoire, Politique
- 12 Août 2020
- 9782406103899
Parce qu'elle engage des questions collectives, parce qu'elle apparaît comme un genre prestigieux, l'épopée est très sollicitée dans les littératures d'Amérique et d'Afrique. Ce livre analyse les fonctions de l'épique dans un contexte postcolonial et dans un espace transatlantique.
-
Poésies de langue française et l'histoire au XXe siècle
Laure Michel
- PU de Rennes
- Plurial
- 2 Janvier 2014
- 9782753528598
La relation de la poésie française à l'histoire est au XXe siècle paradoxale mais bien réelle : relation d'extériorité assumée, oblique et non thématisée, elle n'est pas à chercher seulement dans un dispositif de représentation. Densité, vitesse, opacité : la poésie française donne à lire l'histoire de son temps d'une manière autre, irréductible aux discours sociaux ou historiens.
Avec le soutien du CTEL, université de Nice , de LLA-Creatis, université Toulouse 2-Le Mirail et de l'équipe « Littératures françaises XIXe-XXIe siècles » de l'université Paris-Sorbonne.
-
Poésie épique au XX siècle
Patrick Quillier, Papa samba Diop, Hélène Henry-safier, Nedim Gürsel
- Atlande Editions
- Clefs Concours
- 27 Novembre 2009
- 9782350301181
S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier Agrégation et Capes, Clefs concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche.
Synthèse des travaux les plus récents, Clefs concours permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'évolution des savoirs.
Clefs concours - Littérature comparée Tous les titres sont organisés autour d'une structure commune :
. des repères : un rappel du contexte historique et littéraire de chaque oeuvre.
. une analyse de chacun des éléments du corpus.
. les thématiques qui structurent le sujet.
. une synthèse des enjeux de la question.
. des outils méthodologiques, notamment bibliographiques.
. un système de circulation entre les fiches et les références bibliographiques.