Delphine Cervelle

  • Les collectivités territoriales sont des acteurs incontournables du paysage politique et administratif, tant à l'échelle nationale qu'européenne.
    Cet ouvrage vous propose une approche juridique exigeante, ainsi qu'un éclairage historique, institutionnel et financier sur les moyens d'action des administrations locales.
    Il se compose de trois grandes parties :
    - La décentralisation : principes fondamentaux et réforme territoriale.
    - La territorialisation : les collectivités territoriales, l'État et l'Union européenne.
    - La libre administration et la démocratie locale.
    Entièrement refondue et actualisée, cette 3e édition tient compte des dernières évolutions législatives et réglementaires (Acte III de la décentralisation et, en particulier, loi NOTRe de 2015).

  • Combinant une approche juridique exigeante avec un éclairage historique, institutionnel et financier sur les moyens d'action des administrations locales, le présent ouvrage fournit les clefs de compréhension de la culture territoriale dans toutes ses dimensions.
    Entièrement mis à jour pour cette seconde édition, il fait le point sur les principaux enjeux de la décentralisation et met en perspective les projets de réforme en cours (organisation des collectivités territoriales, Grand Paris, fiscalité locale). La présentation didactique inclut de nombreux encadrés pratiques qui illustrent et approfondissent le propos.

  • Les deux vagues de décentralisation ont profondément modifié l'organisation territoriale de la République. Les collectivités territoriales sont désormais des acteurs incontournables du paysage politique et administratif, tant à l'échelle nationale qu'européenne. Elles ont non seulement su s'adapter aux réformes régulières de leur organisation et de leurs compétences, mais concevoir et déployer des politiques publiques novatrices, au service de la population. En combinant une approche juridique exigeante avec un éclairage historique, institutionnel et financier sur les moyens d'action des administrations locales, le présent ouvrage fournit les clefs de compréhension de la culture territoriale dans toutes ses dimensions. Il fait le point sur les principaux enjeux de la décentralisation et met en perspective les projets de réforme en cours (organisation des collectivités territoriales, Grand Paris, fiscalité locale). La présentation didactique en vingt chapitres problématisés inclut de nombreux encadrés pratiques qui illustrent et approfondissent le propos.

empty