David Melbeck

  • Grâce à cette publication, découvrez les Orchidées dans leurs milieux, apprenez à les trouver et à les reconnaître, émerveillez-vous devant leur beauté et leurs fantastiques stratagèmes pour être pollinisées. Enfin, participez vous aussi à leur protection pour enrayer leur inquiétant déclin.

  • Le retour du castor ?
    Si le castor a bien failli disparaître de nos cours d'eau (en France, il en restait seulement une quarantaine en 1905), aujourd'hui il reconquiert petit à petit l'Europe. Les indices qu'il laisse derrière lui sont tellement flagrants... qu'ils peuvent rester inaperçus pendant des années, les promeneurs attribuant son travail stupéfiant à des enfants : morceaux de bois coupés, petits barrages, branches jetées dans l'eau, tranchées...

    Un document pour mener l'enquête Le castor est peut-être de nouveau présent dans votre commune ? Pour le savoir, rendez-vous près de la rivière la plus proche de chez vous avec ce nouveau document des clubs CPN.

    Un livret qui vous invite :
    - à mener l'enquête et à découvrir les extraordinaires traces et indices laissés par le castor ;
    - à l'observer incognito dans son habitat naturel ;
    - et enfin à animer une sortie «découverte du castor» avec un groupe, des enfants ou en famille.

    Sur la piste du castor, un livre de 80 pages avec des conseils de terrain, près de 20 fiches pratiques d'animation, un petit cahier à photocopier, des astuces de naturaliste, des activités pédagogiques, plus de 30 indices décrits avec de nombreuses photos et dessins...

  • Sur un sol enneigé, dans un pré ou un sous-bois, le plus petit indice, le moindre signe te renseigne sur la présence d'un animal.
    Des empreintes de griffes, des herbes couchées, des restes de noisettes, des marques de dents sur un tronc d'arbre... autant de messages qui permettent de découvrir l'identité de celui qui est passé par là : un sanglier? un écureuil jeune ou adulte? un yéti ? ? Ce livre, richement illustré et documenté, t'invite non seulement à interpréter les indices, mais aussi à constituer des collections de ces incroyables « pièces à conviction ».
    En le refermant, tu n'auras plus qu'une envie : te transformer, toi aussi, en détective naturaliste.

  • Un cahier de découverte de la nature 100% jeux, ludique, interactif (il y a beaucoup à écrire sur ces cahiers), à utiliser en été, sur les lieux de vacances, qui permet d'apprendre des choses tout en s'amusant.
    Au programme, 5 chapitres, correspondant aux 5 milieux naturels « globaux », permettant de parcourir tous les types d'espaces naturels existant chez nous et de découvrir leur faiune et leur flore :
    - Les eaux douces (torrents et rivières, fleuves, ripisylve, prairies humides, mares, étangs et lacs, tourbières) - Le littoral (marais salants et lagunes, plage et dunes, côtes rocheuses et falaises) - La montagne (étage boisé, étage alpin, étage nival, géologie) - Les forêts (feuillus et conifères, clairière, vieilles forêts, animaux des bois, plantes des bois, le monde la nuit) - La campagne (bocage, vergers, prairies et pelouses, landes et garrigues, mondes souterrains) Chaque chapitre s'ouvre par une double page « diorama », situant le milieu dans sa globalité, et portée 5 à 7 jeux d'observations d'éléments naturalistes dans l'image (plantes et animaux).
    Les doubles pages suivantes de chaque partie sont consacrées à des milieux naturels plus précis, et sont portées par des jeux « éclatés ».

    Tout cela sous la forme de labyrinthes, d'énigmes, de mots codés, de mots fléchés, de rébus, de point par point, de mots mystères, de charade...

  • Comment voyager dans le monde entier et aussi faire un tour au fil de notre Histoire, sans bouger de son jardin ?
    C'est très simple, car, en parcourant les pages de cet ouvrage, tu pourras comprendre comment étaient les jardins de la Préhistoire, du Moyen Âge ou ceux de la Renaissance... mais aussi voir que, de leurs voyages, les hommes ont rapporté des cultures du monde entier.
    Tu apprendras, par exemple, comment faire une mini rizière dans un aquarium, créer un jardin libanais, ou encore découvrir la fabuleuse technique amérindienne des « 3 soeurs d'Amérique », où les cultures s'entraident mutuellement !
    Grâce à ces activités naturelles et ludiques, ton jardin deviendra un jardin du monde et toi, un aventurier !

  • A l'heure où la biodiversité s'érode de toute part, les jardins privés et les espaces verts peuvent devenir de véritables sanctuaires naturels. Le moment est venu d'abandonner le gazon à l'anglaise et de fleurir la pelouse, de planter une haie champêtre pour remplacer les thuyas inhospitaliers et ouvrir les portes au hérisson. Ce manuel du jardin vivant propose une liste détaillée d'aménagements et des gestes simples à réaliser pas-à-pas pour donner un coup de pouce à la nature. La première partie de l'ouvrage prend le lecteur par la main pour créer des habitats accueillants en faveur de la faune et la flore: choisir et planter un arbre à haute-tige, construire un mur de pierres sèches ou encore creuser une mare. Par des actions originales et conçues sur mesure, il propose également d'aider des animaux et des plantes spécifiques, par exemple en bricolant un abri pour les coccinelles, des nichoirs pour les hirondelles ou un château de pierres pour le crapaud. Très pédagogique, chaque fiche présente les espèces à favoriser ainsi que leurs exigences et donne les clés pour agir concrètement grâce à un pas-à-pas illustré en détail. Elle précise aussi les bienfaits, les points forts et les points faibles des aménagements, donne des astuces pratiques, propose des conseils d'entretien et révèle des informations insolites.

  • Et si on jouait à faire une cabane ? Imagine ton refuge secret, apprends les ficelles du métier et choisis parmi plus de 20 modèles de cabanes.
    L'univers du jardin est le terrain d'aventures idéal pour monter un tipi, construire une hutte de branches, aménager une tanière dans la haie, bricoler une cahute en palettes ou bâtir une maisonnette de rondins. Idées, astuces, conseils pratiques : voyage le temps d'une construction amusante présentée pas à pas, et deviens trappeur, bûcheron, berger, naufragé... Bref, aventurier !
    Découvre au fil des pages des cabanes éphémères, d'autres de bric et de broc, des huttes à croquer, des dômes vivants, des cahutes perchées ou extraordinaires.

    Un livre illustré pour construire la cabane de ses rêves au jardin et surtout S'AMUSER.

  • Comment la Lune est-elle née ? Peut-on tomber dans un trou noir ?
    Qu'est-ce qu'une étoile filante ? Comment savoir si une autre planète est habitée ?
    Autant de questions sur le monde fascinant qui est au dessus de nos têtes.
    L'univers infini des planètes... et des étoiles s'adresse aux parents, grands-parents, enseignants, animateurs et éducateurs. Il propose une nouvelle façon de découvrir ou redécouvrir des informations essentielles ou insolites sur l'univers fascinant des planètes et des étoiles.
    L'ouvrage se déroule en 50 doubles pages abordant chacune une question malicieuse. Une illustration originale accompagne la réponse agrémentée d'un ou deux encadrés apportant un détail incroyable, une info complémentaire ou un contrepoint inattendu

  • Peut-on manger tous les champignons qui sentent bon ? Le marron est-il le mari de la châtaigne ? Pourquoi les mûres tachent-elles les doigts ? Comment poussent les champignons ?
    On ne le sait pas toujours mais la forêt regorge de bonnes choses à manger, renifler, déguster... ou pas. Attention en effet aux baies toxiques et aux champignons vénéneux. Voici 50 antisèches pour ne plus rester la bouche ouverte devant tant de délices en se demandant si on peut les avaler. Un livre à croquer à pleines pages !

  • Pourquoi le hibou fait-il « hou » ? Comment les vers luisants font-ils pour briller ? Pourquoi certains animaux préfèrent-ils vivre la nuit ? Les chauves-souris sont-elles des vampires ?
    Chaque soir, pendant que nous dormons, de nombreuses bêtes sortent pour vivre leur vie. Voici 50 antisèches pour éclairer le coté mystérieux de ces activités qui se déroulent sous nos fenêtres.
    « Les animaux qui sortent...la nuit » s'adresse aux parents, grands-parents, enseignants, animateurs et éducateurs. Il propose une nouvelle façon de découvrir ou redécouvrir des informations essentielles ou insolites sur la vie nocturne et fascinante des animaux sauvages : renards, blaireaux, lapins de garenne, araignées, chouettes, hiboux et autres mille pattes. Le livre se déroule en 50 doubles pages abordant chacune une question malicieuse. Une illustration pétillante accompagne la réponse, agrémentée d'un ou deux encadrés apportant un détail incroyable, une information complémentaire ou un contrepoint inattendu.

  • Pourquoi ne voit-on pas d'animaux quand on se promène ? Quel oiseau se prend pour une branche morte ? Qui se déguise en guêpe ?
    Pourquoi l'hermine est-elle blanche en hiver ?
    Nombre d'animaux savent passer inaperçus voire être quasi invisibles.
    Voici 50 antisèches pour mieux détecter ces as du camouflage et du mimétisme.

    Les animaux qui se cachent... ou qui se camouflent s'adresse aux parents, grands-parents, enseignants, animateurs et éducateurs. Il propose une nouvelle façon de découvrir ou redécouvrir des informations essentielles ou insolites sur les animaux qui se savent très bien se fondre dans le décor naturel pour mieux échapper aux prédateurs.
    L'ouvrage se déroule en 50 doubles pages abordant chacune une question malicieuse. Une illustration pétillante accompagne la réponse agrémentée d'un ou deux encadrés apportant un détail incroyable, une info complémentaire ou un contrepoint inattendu.

  • Que mangent les serpents ? Les vipères peuvent-elles nager ? Les boas vivent-ils aussi en Europe ? Pourquoi avons-nous peur des serpents ?
    Les serpents fascinent, les serpents inquiètent, les serpents interrogent. Cet ouvrage répond à toutes les interrogations que l'on peut avoir sur ces animaux si loin et si proche à la fois.
    Le monde mystérieux des serpents... près de chez nous s'adresse aux parents, grands-parents, enseignants, animateurs et éducateurs. Il propose une nouvelle façon de découvrir ou redécouvrir des informations essentielles ou insolites sur le monde fascinant des serpents L'ouvrage se déroule en 50 doubles pages abordant chacune une question malicieuse. Une illustration originale accompagne la réponse agrémentée d'un ou deux encadrés apportant un détail incroyable, une info complémentaire ou un contrepoint inattendu.

  • 50 antisèches pour voler au secours des adultes.
    Que disent les oiseaux quand ils chantent ? Le poisson volant vole-t-il vraiment ? Où sont les oreilles des oiseaux ? Comment les chauvessouris font-elles pour voler sans plume ? Les papillons migrent-ils ? Les bêtes qui volent fascinent les grands mais surtout les petits qui n'arrêtent pas de poser plein de questions à leur sujet. Voici 50 antisèches pour voler au secours des adultes et ne plus parler en l'air des volatiles de toute sorte. Le but, permettre à chacun de répondre aux interrogations des plus jeunes tout en les captivant. A feuilleter sans modération.

    L'essentiel et l'insolite sur un ton ludique.
    Les bêtes qui volent... avec ou sans plumes s'adresse aux parents, grands-parents, enseignants, animateurs et éducateurs. Il propose une nouvelle façon de découvrir ou redécouvrir des informations essentielles ou insolites sur les oiseaux, papillons, chauves-souris et autres poissons volants.
    L'ouvrage se déroule en 50 doubles pages abordant chacune une question malicieuse. Une illustration pétillante accompagne la réponse agrémentée d'un ou deux encadrés apportant un détail surprenant, une information complémentaire ou un contrepoint inattendu.

  • - La nature au jardin, présentée au travers d'une chronique mensuelle qui emporte le lecteur dans un safari de flore et de faune sous ses fenêtres, à travers des conseils pratiques et des ambiances poétiques.
    - Après le succès du premier, un second agenda sur la nature au jardin dans la continuité du précédent, avec des conseils et une ambiance graphique renouvelés.
    - Une organisation en semainier pour noter ses rendez-vous et ses observations.
    - Un calendrier des observations avec tous les événements oiseaux, mammifères, amphibiens, petites bêtes, plantes, ciel et les phases de la lune - Toutes les semaines, des conseils d'observations nature et/ou des idées d'aménagements à faire pour favoriser les animaux et les plantes sauvages bénéfiques au jardin.
    - Un tableau de synthèse pour cocher ses observations réalisées tout au long de l'année.
    - Un carnet pratique donnant des conseils pour réussir ses observations, les pièges à éviter, les précautions à prendre, un mini glossaire et des informations thématiques.
    - Un répertoire recensant les meilleures adresses d'associations nature et pour se fournir en matériel d'observation ou stages et sorties nature...

  • Comment les reconnaître, les décortiquer et enfin déterminer précisément leur contenu à l'aide d'une clé d'identification détaillée et pointue des restes trouvés dans les pelotes de réjection des rapaces nocturnes (appelées aussi boulettes de régurgitation).

    Décortiquer et déterminer le contenu des pelotes de réjection des rapaces nocturnes (appelées aussi boulettes de régurgitation).
    - Comment les trouver dans la nature ? Comment les reconnaître et les conserver ?
    - Mener un atelier pédagogique «décorticage de pelotes» avec un groupe d'enfants.
    - Identifier leur contenu grâce à une clé de détermination des crânes de micromammifères très pointue.

    Le menu des chouettes et hiboux n'aura plus de secret pour vous !

  • Les Ardennes : plus que nature Nouv.

    La particularité du département des Ardennes, c'est sa grande diversité de paysages et de biotopes qui peuvent radicalement changer en quelques kilomètres. Cet ouvrage vise à travers la description de dix grandes unités paysagères, à mettre en évidence le patrimoine naturel exceptionnel des Ardennes, pour faire prendre conscience au grand public de l'intérêt de le découvrir et de le préserver. Il ne s'agit pas d'un inventaire exhaustif du patrimoine naturel ardennais, mais plutôt, d'une balade esthétique accompagnée de la rigueur scientifique, s'appuyant sur un choix de sites précis que sont les ZNIEFF (zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique). Cet ouvrage a pour ambition de révéler, de partager, de donner envie de regarder, de parcourir, de comprendre et sauvegarder ce que les Ardennes ont de plus que nature.

  • Pour découvrir les richesses de la prairie, quoi de mieux qu'un livre-coffret sur ce thème ? Celui-ci permettra aux enfants de comprendre, en s'amusant, tout ce qui se passe dans ce milieu naturel grâce à des histoires mais aussi des éléments documentaires. Ce livre-coffret naturaliste est conçu pour donner aux enfants l'envie d'aller à la rencontre des prairies fleuries et de leurs habitants, dans une démarche d'observation active et de collecte. Il comprend un livret documentaire, un mini-guide d'identification des p'tites bêtes de la prairie, un roman d'aventures, un poster-herbier et un patron de presse à fleurs, ainsi qu'un sachet de graines pour faire pousser une prairie sauvage.
    Le livre devient alors également une boîte à enrichir grâce aux trésors des lecteurs.

  • Ce livre-coffret naturaliste est conçu pour donner aux enfants l'envie de partir à la découverte des plantes et des animaux qui vivent en ville, dans une démarche d'observation active et de collecte.
    Le livre devient alors également une boîte à enrichir grâce aux trésors des lecteurs. Il contient de nombreux supports informatifs, mais aussi interactifs, tout en étant conçu de façon simple et astucieuse (tout a été créé et assemblé en France).
    - un livret documentaire pour des découvertes variées et une compréhension globale du milieu naturel urbain : les cachettes des animaux sauvages, la diversité des plantes et arbres des parcs et jardins, de leurs habitants (insectes, oiseaux, batraciens, mammifères..), la richesse écologique des murs... tout cela grâce à des textes informatifs mais aussi des astuces, des expériences et des activités amusantes;
    - un guide de poche d'identification des oiseaux des villes ;
    -un patron à découper d'un hôtel à p'tites bêtes dont les pièces sont à taille réelle, accompagné du plan de montage ;
    - un roman d'aventure qui entraîne les lecteurs dans une enquête palpitante ;
    -un cadeau : une petite « bombe à graines » pour faire pousser des coquelicots sauvages en pleine ville.

  • Pour découvrir les richesses de la mare et de l'étang, quoi de mieux qu'une Boîte à trésors sur ce thème ? Un livre-coffret naturaliste qui aide à comprendre, en s'amusant, tout ce qui se passe dans ce milieu naturel. Il est conçu pour donner envie aux enfants d'aller à la rencontre de la mare et de ses habitants, dans une démarche d'observation active et de collecte. Il comprend un livret documentaire, un mini-guide d'identification des habitants de la mare, un recueil de fiction, un patron pour fabriquer un abri pour les crapauds et... une authentique plume d'oiseau, premier trésor nature !
    Ce livre-coffret est également une boîte à enrichir grâce aux trésors récoltés par les lecteurs !

    - À treize ans, David Melbeck découvre la Fédération des clubs CPN (Connaître et Protéger la Nature) et ne la quitte plus. Depuis, il a fondé d'autres clubs et animé de nombreux stages nature. Il travaille à la réalisation de publications à la Fédération des clubs CPN : les cahiers de la Gazette des Terriers dont il est auteur ou co-auteur d'une vingtaine de titres.
    - Christian Voltz est né en 1967 et habite à Strasbourg, où il a suivi les cours de l'atelier d'illustration de l'École des Arts Décoratifs. Affichiste et illustrateur de nombreux livres, il travaille également pour la presse jeunesse.

    - un livret documentaire - un guide de poche - une fiction - un abri pour les crapauds - un véritable trésor naturaliste

  • En janvier 2014, sortira au cinéma La vallée des fourmis perdues, le premier long métrage de l'univers burlesque et poétique de Minuscule. Cette série d'animation française, créée en 2006, connaît un grand succès : diffusée dans plus de 70 pays, les deux premières saisisons sont sorties en DVD en 2007 et 2012. À l'occasion du film tant attendu, quoi de mieux qu'un livre-coffret sur le thème des petites bêtes malicieuses ? Celui-ci permettra aux enfants de découvrir, en s'amusant, la biologie et les comportements des insectes, araignées et autres escargots.

    Partez sur les traces de la coccinelle chipie, de l'araignée noire dégourdie, des mouches énervées, de l'escargot rêveur... mais aussi du gang des fourmis rouges, bandits des grands chemins ! Ce livre-coffret naturaliste est conçu pour donner aux enfants l'envie de découvrir la vie des petites bêtes, dans une démarche d'observation ludique et active. Le coffret contient de nombreux supports informatifs, mais aussi interactifs, tout en étant conçu de façon simple et astucieuse (tout a été créé et assemblé en France).
    En fouillant dans ce livre-coffret, on trouvera :
    - La vraie vie des minuscules, un livret documentaire rassemblant des textes informatifs mais aussi des astuces, des expériences et des activités amusantes ;
    - La maison des minuscules, un guide de poche pour savoir où et quand observer les petites bêtes dans la nature ;
    - Un grand poster reprenant une image emblématique du film La vallée des fourmis perdues ;
    - La vallée des fourmis perdues, une novellisation du film entraînant les lecteurs dans d'incroyables aventures ;
    - Un cadeau : un sachet de graines de fleurs mellifères à faire pousser pour attirer et nourrir les petites bêtes !

empty