Daniel Schreiber

  • Dans ce texte puissamment universel, Daniel Schreiber, jeune et brillant philosophe allemand, raconte la fin de son plus grand amour, l'alcool, en puisant aussi bien dans son histoire personnelle que dans ses lectures sociologiques, philosophiques et scientifiques nombreuses.
    Le Dernier Verre, c'est d'abord une histoire banale, une histoire qui arrive à tout le monde, à laquelle nous avons forcément été confrontés - à défaut de l'avoir vécue nous-mêmes :
    L'histoire d'un penchant croissant pour l'alcool qui trouve son origine dans une consommation récréative et sociale, « légère » ; puis, de verre en verre, de soirée en soirée, dérape vers la véritable addiction, jusqu'à la perte totale de contrôle et l'enfermement physique et psychique.
    Caractérisé à la fois par une grande rigueur intellectuelle et par une introspection personnelle sans concessions, Le Dernier Verre est un livre qui s'adresse au plus grand nombre.

  • Dans un monde que l'on traverse en quelques heures et où s'expatrier semble si simple, la notion de foyer a-t-elle encore un sens ?
    Oui, découvre Daniel Schreiber lors d'un long séjour dans l'une des capitales européennes où il a ses habitudes. Une rupture amoureuse qui ravive le sentiment d'un vide ancien le ramène à son enfance dans un village de RDA, où la vie n'était pas tendre pour le petit garçon efféminé qu'il était. Sur les traces d'une grand-mère haute en couleurs, il se met en quête de ses racines. Cette promenade personnelle, historique et intellectuelle s'interroge avec Arendt sur le sens de la patrie, avec Didier Eribon sur le rapport à son milieu social, avec Maggie Nelson sur la possibilité d'inventer son foyer ou encore avec J. M. Coetzee sur le rôle de l'imagination dans la reconstruction autobiographique.
    Loin des lieux communs, cet essai élégant esquisse avec pudeur les contours d'une nouvelle façon d'habiter le monde.

  • Découvre les animaux du zodiaque chinois et plein de choses sur le Japon .Accueille le tigre avec Alice et Manon.
    Ecris un haïku et goûte aux oeufs de tigresse.

empty