Filtrer
Support
Langues
Daniel Marcelli
-
Trop de choix bouleverse l'éducation
Antoine Périer
- Odile Jacob
- Psychologie
- 18 Octobre 2023
- 9782415007270
Aujourd'hui, les très jeunes enfants sont exhortés à « devenir autonomes », donc à choisir. « Que veux-tu manger ce soir ? », « De quoi as-tu envie aujourd'hui ? » ne cessent de leur demander leurs parents pour toutes les choses de la vie quotidienne. Offrir le choix à son enfant apparaît comme la clef de voûte de l'éducation, avec ce souci légitime de lui accorder très vite le statut d'individu. Dans les sociétés occidentales, autonomie et liberté de choix apparaissent comme les deux prérogatives de l'individu contemporain. Comment imaginer que ces nouvelles conditions éducatives ne jouent aucun rôle à l'adolescence ? Comment cet adolescent auquel a été reconnu le « pouvoir de choisir » lorsqu'il était enfant pourra-t-il négocier pendant la crise d'adolescence les contraintes de la puberté qui lui imposent une nouvelle identité sexuée ? Choisir son genre, son sexe, serait-il la manifestation de cette liberté de choix devenue une valeur éducative cardinale ?
À partir d'une réflexion nécessaire sur les principes éducatifs actuels, deux éminents cliniciens, pédopsychiatre et psychologue, proposent un point de vue inédit sur les nouvelles quêtes d'identité. -
Adolescence et psychopathologie
Alain Braconnier, Louis Tandonnet
- Elsevier-Masson
- Les Ages De La Vie
- 4 Septembre 2024
- 9782294785672
Chaque âge de la vie présente ses spécificités : le fonctionnement psychique n'y échappe pas. Du nourrisson au sujet âgé la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. L'interaction et l'intrication des modèles de compréhension qu'ils soient physiologiques sociologiques psychanalytiques cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique.
La collection ' Les âges de la vie ' dirigée par Daniel Marcelli propose une approche complète nosologique clinique thérapeutique et socio-économique des problèmes psychopathologiques propres aux différents âges de la vie.
' L'adolescence est l'âge où chaque individu doit pouvoir se " soucier de lui-même " ou en d'autres termes développer à son propre égard une connaissance de soi et de ses limites à l'intérieur desquelles la capacité à " prendre soin de soi " est un facteur fondamental de santé physique et mentale actuelle et future. Cela ne se fait ni en un jour ni par la grâce d'une génération spontanée. L'objectif le plus ambitieux de cet ouvrage qui fête ses 40 ans et accueille de nouveaux collaborateurs est d'apporter à chaque professionnel au contact d'adolescents en difficulté les connaissances et les repères lui permettant de répondre au mieux à cette priorité. '
Daniel Marcelli Alain Braconnier
À l'occasion de cette 10e édition l'ouvrage mis à jour présente les modèles de compréhension permettant de comprendre cette période importante de transition ; l'analyse psychopathologique des conduites ; les grands regroupements nosographiques ; l'adolescent dans son environnement et la thérapeutique. Elle priorise la partie clinique à travers la révision des chapitres et approfondit certaines thématiques à la lumière des évolutions actuelles notamment pour l'environnement de l'adolescent (avec les impacts du Covid l'éco-anxiété etc.) la question de la sexualité et du genre et le psychotraumatisme complexe. Le public
Psychiatres pédiatres et autres spécialistes auprès d'adolescents.
Psychologues étudiants et cliniciens.
Orthophonistes psychomotriciens et éducateurs.Les auteurs
Daniel Marcelli est professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent ancien responsable de pôle au centre hospitalier Henri-Laborit au CHU de Poitiers.
Alain Braconnier est ancien chef de clinique psychiatre des hôpitaux au centre Philippe-Paumelle à Paris.
Louis Tandonnet est pédopsychiatre praticien hospitalier ancien chef de clinique-assistant des hôpitaux de Poitiers au centre hospitalier La Candélie à Agen et président de la Maison des adolescents du Lot-et-Garonne. -
Chaque âge de la vie présente ses spécificités : le fonctionnement psychique n'y échappe pas. Du nourrisson au sujet âgé la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. L'interaction et l'intrication des modèles de compréhension qu'ils soient physiologiques sociologiques psychanalytiques cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique.
La collection Les âges de la vie dirigée par Daniel Marcelli propose une approche complète nosologique clinique thérapeutique et socio-économique des problèmes psychopathologiques propres aux différents âges de la vie.
Véritable traité de la psychopathologie de l'enfance l'ouvrage se compose de 5 grandes parties :Présentation des grandes lignes du développement de l'enfant et des bases théoriques de la psychopathologie de l'enfant.Analyse psychopathologique des conduites de l'enfant : sommeil motricité et langage troubles oro-alimentaires et sphinctériens fonctions cognitives troubles du com-portement et conduites agressives fonction du jeu chez l'enfant différenciation des sexes et conduites liées à la sexualité.Étude des grands regroupements nosographiques : autisme et trouble envahissant du développement troubles anxieux épisodes dépressifs déficience intellectuelle infirmité motrice d'origine cérébrale et épilepsie troubles psychosomatiques troubles hyperactifs et limites de la nosographie.Suivi de l'enfant dans son environnement : sa famille l'école le monde médical. L'enfant migrant les stress et traumatismes ainsi que la protection médico-sociale de l'enfance sont également développés.Démarche thérapeutique détaillée tant psychologique que médicamenteuse.En plus de la mise à jour de nombreux chapitres cette 11e édition propose une révision complète des chapitres liés au déficit de l'attention et de l'hyperactivité aux troubles disruptifs et externalisés et à la vulnérabilité du développement de l'enfant en situation transculturelle. -
L'autorité redevient à la mode, mais l'obéissance, qui est pourtant son corollaire obligé, reste mal vue. Nous avons tendance à l'assimiler à de la soumission. Or Daniel Marcelli nous montre qu'on se soumet à un pouvoir, mais qu'on adhère à une autorité. Et si la soumission s'obtient par la contrainte ou par la séduction, l'obéissance ne peut s'établir que sur un rapport de confiance. Tandis que la soumission détruit, l'obéissance nous permet de nous construire. L'auteur s'appuie sur des cas concrets pour nous rappeler opportunément que l'apprentissage de l'obéissance, nécessaire pendant l'enfance, mène à l'indispensable liberté de désobéir à l'âge adulte. Il apporte ainsi une réflexion nouvelle sur un sujet très actuel.Daniel Marcelli est pédopsychiatre, auteur de nombreux essais.
-
Petite enfance et psychopathologie
Antoine Guédeney
- Elsevier-Masson
- Les Ages De La Vie
- 5 Novembre 2014
- 9782294734205
Les trois premières années de la vie représentent la période primordiale du développement moteur cognitif émotionnel interpersonnel et des liens d'attachement. Durant cette période ' le développement peut opérer des arrêts des régressions et des rattrapages impressionnants (...) '. La psychopathologie la plus précoce n'étant pas la plus simple l'intervention thérapeutique et plus encore la prévention précoce nécessitent une théorie sur la genèse des troubles. Le clinicien a besoin des connaissances récentes sur le développement et ses théories malgré la complexité du sujet et son caractère souvent hypothétique. Cet ouvrage structuré en deux parties livre une vision à la fois historique de l'évolution des idées en matière de développement précoce sans parti pris en dégageant les avancées successives de cette discipline en constante évolution ; scientifique à travers les théories et lois de l'évolution psychobiologique les méthodes récentes d'observation foetale les compétences précoces du bébé et les mécanismes qui assurent son développement ; et enfin pratique grâce à une description détaillée des troubles majoritairement rencontrés de leur classification des méthodes d'observation des enfants et des parents ainsi que des stratégies thérapeutiques et de prévention précoce pouvant être envisagées. Des cas particuliers sont également développés : diagnostic anténatal survenue d'un cancer pendant la grossesse prématurité dépression postnatale psychoses parentales violence conjugale et maladies organiques et génétiques utiles à connaître en clinique de la petite enfance.
-
Moi, je ! ; de l'éducation à l'individualisme
Daniel Marcelli
- Albin Michel
- 28 Octobre 2020
- 9782226452351
Depuis le XVIIe siècle, l'être humain est passé du statut de sujet à celui d'individu. Cette évolution concerne aussi le bébé, sur lequel le regard a changé. À partir des années 80, celui-ci est vu comme une personne, abstraction faite de son état de dépendance primitif. Unique, doté d'un potentiel à développer, l'enfant est d'emblée érigé en un individu dont le désir s'impose. La verticalité disparaît, et avec elle le principe d'autorité traditionnelle. La question de l'identité apparaît alors telle qu'elle se pose aujourd'hui, où l'individualisme triomphe. Aussi, la nécessité d'affirmation de soi face à toute contrainte implique de « choisir » son identité, quitte à en passer par des options radicales.
Insistant sur la dimension sociale de l'individu, Daniel Marcelli met en garde contre une éducation qui fait primer le « rapport à soi » de l'enfant sur son « rapport à autrui ». Le rôle des parents est aussi de lui apprendre, avec la capacité de choisir, le renoncement et la frustration, de l'initier au principe de réalité. Si chez l'individu le « moi d'abord » occulte le rapport à l'autre, le lien social risque d'être menacé et la société d'en payer le prix. -
Adolescence et psychopathologie
Alain Braconnier
- Elsevier-Masson
- Les Ages De La Vie
- 14 Novembre 2018
- 9782294754272
La référence de la psychopathologie de l'adolescent :
Pas d'équivalent théorique et pédagogique aussi complet et clair !
- "Classique" de la psychopathologie de l'adolescent : pas d'équivalent théorique aussi complet.
- Bonnes ventes des éditions précédentes.
- Notoriété de D. Marcelli et A. Braconnier - Ouvrage très pédagogique : synthèse notions exposées avec clarté.
- Cible élargie : couvre toute la cible étudiante (dès le 1er cycle) et professionnelle des psy.
- Actualité DSM5/"adolescence" et grosse mise à jour.
-
Autonomes et dépendants, individualistes et fascinés par le groupe, péremptoires et sujets au doute, les adolescents sont les champions du paradoxe. Comment cerner leurs « mille visages » et les aider à franchir cette étape cruciale de leur vie ?
Comment ne pas abuser de son autorité sans devenir un parent complice ? Quand s'inquiéter des manifestations anxieuses ou dépressives ? Qu'est-ce qu'un adolescent « à problèmes » ? Que faire face au danger de la drogue, au risque du sida ?
Depuis sa première parution, ce livre est devenu un classique. Il fournit des données épidémiologiques approfondies et propose une vision nouvelle de la dépression à l'adolescence et des relations entre l'adolescent et sa famille. -
L'école des parents : les cafés des parents ; l'intelligence du collectif
Anne Lanchon, Collectif
- Eres
- L'ecole Des Parents
- 7 Novembre 2019
- 9782749265391
Les Cafés des parents®, imités par de nombreuses structures depuis leur création à la fin des années 1990, ont un succès grandissant. À l'image des Cafés philo ou des Cafés citoyens, qui jouent sur les mêmes ressorts, ils sont des lieux de démocratie.
Quel est leur mode de fonctionnement, quels thèmes y sont abordés et comment expliquer leur succès ? Leur démarche, qui s'appuie sur l'expression individuelle et la dynamique de groupe, dans un climat convivial, mise sur les alliances atypiques et l'intelligence collective pour valoriser les compétences des parents et accompagner au mieux ces derniers. Cet ouvrage donne la parole aux chercheurs (sociologues, philosophe, spécialiste en économie sociale et solidaire) et aux acteurs de terrain pour analyser ce succès qui reflète la méfiance des individus vis-à-vis des institutions et des experts, l'aspiration à une transmission plus horizontale et le désir de prendre en charge sa vie.
-
L'école des parents : l'enfant, l'animal ; une relation pleine de ressources
Anne Lanchon
- Eres
- L'ecole Des Parents
- 11 Mai 2017
- 9782749255156
Ce livre collectif et pluridisciplinaire montre que l'on n'a pas fini d'explorer les bienfaits de la relation entre l'enfant et l'animal, d'un point de vue développemental, thérapeutique, pédagogique et émotionnel.
Quel impact l'animal domestique a-t-il sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel de l'enfant ? Quels sont les leviers et les effets des médiations animales auprès des enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques et, dans un autre domaine, auprès des enfants victimes de maltraitance ? Quel peut être l'apport pédagogique des animaux à l'école ? Quel rôle les figures animales jouent-elles auprès des jeunes lecteurs ? Les animaux occupant une place de plus en plus importante dans nos vies, L'école des parents se penche sur la relation enfant-animal, éclairée par les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l'éthologie.
-
L'école des parents : adolescents en quête de sens ; parents et professionnels face aux engagements radicaux
Daniel Marcelli
- Eres
- L'ecole Des Parents
- 26 Mai 2016
- 9782749250892
Cet ouvrage collectif analyse les multiples raisons, individuelles ou sociales, qui peuvent inciter un jeune à se tourner vers le radicalisme. Il en dresse les étapes progressives pour agir, quand il est encore temps.
La question du sens est au coeur de l'adolescence et vient faire rupture avec l'enfance. L'adolescent a un besoin impérieux de donner un sens à sa vie et recherche, pour cela, des engagements forts : citoyens, religieux, artistiques. Les adolescents vulnérables, parfois relégués du système scolaire et sans espoir de réussite sociale, ou sans étayage parental, trouvent parfois ce sens dans des engagements radicaux. Comment travailler avec eux cette question de la citoyenneté et du sens, et prévenir les dérives potentielles ?
Avec la participation de Nourredine BOUBAKER, Dounia BOUZAR, Jean-Eric DOUCE, Bénédicte DUPONT-PINERI, Philippe GUTTON, Anne LANCHON, Laurent LARDEUX, Jean-Philippe RAYNAUD, Laurence ROSSIGNOL, Isabelle SOMMIER, Serge TISSERON.
-
L'Enfant, chef de la famille : L'autorité de l'infantile
Daniel Marcelli
- Le Livre De Poche
- 1 Février 2006
- 9782253116035
Jadis, les plus jeunes obéissaient aux anciens. Aujourd'hui, la famille se conforme aux diktats de l'enfant. D'où nous vient cette conception de l'enfant roi ? Ne s'agit-il pas d'une construction idéologique, celle d'un individu au potentiel déjà inscrit dans son patrimoine génétique, au service duquel les parents, les éducateurs, la société dans son ensemble doivent se mettre, si ce n'est se soumettre ?
L'autorité qu'il s'agit, dit-on, de restaurer doit être fondée sur la confiance et l'échange, et passer par la reconnaissance de la dépendance de l'enfant vis-à-vis des adultes. Ce principe fondamental de la vie sociale est trop souvent nié. Mais comment l'articuler avec les exigences actuelles de démocratie et d'épanouissement de l'individu oe
Dépassant les débats convenus sur l'enfant roi, Daniel Marcelli nous propose une nouvelle conception de l'autorité. Un livre foisonnant de pistes et d'arguments qui bat en brèche le « politiquement correct ».
-
Psychopathologie générale des âges de la vie
François Marty
- Elsevier-Masson
- Les Ages De La Vie
- 14 Janvier 2015
- 9782294734199
Chaque âge de la vie présente ses spécificités : le fonctionnement psychique n'y échappe pas. Du nourrisson au sujet âgé la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. L'interaction et l'intrication des modèles de compréhension qu'ils soient physiologiques sociologiquespsychanalytiques cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique.
La collection Les âges de la vie dirigée par Daniel Marcelli propose une approche complète nosologique clinique thérapeutique et socio-économique des problèmes psychopathologiques propres aux différents âges de la vie.
L'ouvrage Quel est l'avenir de la psychopathologie ? Et d'abord qu'est-ce que la psychopathologie ? Classiquement définie comme l'étude des états pathologiques du fonctionnement psychique elle comprend également l'étude des aménagements psychiques consécutifs aux diverses étapes de la vie mais aussi aux multiples conditions externes telles que les maladies graves ou chroniques les événements négatifs affectant ce psychisme ou toute contrainte extérieure poussant le fonctionnement psychique dans ses retranchements.
Cet ouvrage collectif offre les bases indispensables à la compréhension du normal et du pathologique en abordant les grandes entités psychopathologiques que sont la clinique de l'enfant de l'adolescent et de l'adulte corrélées aux principales méthodes de soin. Il s'appuie sur les données scientifiques récentes ainsi que sur les progrès réalisés par les neurosciences. Ce livre expose ainsi la diversité des approches et des théories qui tentent de rendre compte du fonctionnement du psychisme humain qu'il soit normal ou pathologique. -
Dictionnaire de l'adolescence et de la jeunesse
David Le Breton
- PUF
- Quadrige ; Dicos Poche
- 2 Octobre 2010
- 9782130568858
Ce Dictionnaire de l'adolescence et de la jeunesse, par sa double appellation et par ses deux codirecteurs de publication, l'un sociologue, l'autre médecin psychiatre, `vise à restituer l'indispensable pluralité des regards sur un " objet " qui n'en est pas moins unique : une personne humaine quittant l'enfance est invitée à prendre sa place d'adulte.
Si la " jeunesse fut l'une des premières classes d'âge à être perçue en tant que telle dès les premiers travaux des sociologues ou des historiens, l'adolescence fut rattachée d'emblée par son étymologie même à la puberté, à la croissance et par conséquent au champ médico-psychologique. Cette tension entre le social/sociétal et le particulier/individuel se ressent de façon aiguë quand on aborde cette tranche d'âge.
Age des paradoxes, ces jeunes tout comme ces adolescents bousculent les habitudes, contestent les limites tout en favorisant le temps des confrontations et des rencontres. Grâce à la collaboration de très nombreux spécialistes, sociologues, psychiatres, psychanalystes, historiens, juristes, philosophes, etc., cet ouvrage propose un panorama le plus complet possible des problématiques et des enjeux centrés sur cette période de la vie, aussi bien d'un point de vue individuel et familial que social.
-
Marcher pour s'en sortir ; des vies mal parties, bien arrivées...
David Le Breton, Bernard Ollivier
- Eres
- La Vie Devant Eux
- 6 Septembre 2012
- 9782749233451
Préface de Boris Cyrulnik Postface de Pierre Joxe Comment aider les adolescents à sortir de la délinquance ? En les transformant en héros, acteurs de leur propre réinsertion.
L'association Seuil innove résolument dans le domaine difficile, douloureux de l'adolescence marginale en proposant individuellement à des mineurs en grande difficulté des marches qui se déroulent sur 2.000 km dans un pays étranger, en toutes saisons. Accompagné d'un adulte, chaque jeune se trouve en position de devenir acteur de sa propre réinsertion. Des spécialistes de l'adolescence mais aussi des acteurs - éducateurs, psychologue et adolescents ayant accompli une marche - analysent et témoignent de cette méthode exigeante et de cette aventure humaine.
David Le Breton, anthropologue, université de Strasbourg.
Daniel Marcelli, pédopsychiatre, université de Poitiers.
Bernard Ollivier, écrivain-voyageur.
David Le Breton, anthropologue, université de Strasbourg.
Daniel Marcelli est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à la faculté de médecine de Poitiers, ancien chef de service et responsable de pôle au centre hospitalier Henri-Laborit à Poitiers.
Bernard Ollivier, écrivain-voyageur, auteur entre autres de Longue marche (Phébus).
-
Dépression et tentatives de suicide à l'adolescence
Elise Berthaut
- Elsevier-Masson
- 2 Mai 2001
- 9782225834707
Les liens évidents entre dépression et tentatives de suicide (TS) à tous les âges de la vie mais aussi à l'adolescence ont imposé par souci de cohérence d'aborder conjointement ces deux problèmes. Le lecteur trouvera clairement exposé : l'abord théorique, clinique et psychopathologique de la dépression et des TS, incluant les profondes évolutions de ces dernières années ; deux parties : La dépression, Les tentatives de suicide. Pour chacune de ces deux parties, il s'agit d'abord d'identifier, il convient ensuite d'évaluer, il est enfin souhaitable de comprendre la problématique de chaque patient, enjeu essentiel du soin d'une part, de l'éthique du thérapeute d'autre part ; une troisième partie, Soigner, propose de définir une stratégie concertée de soin. Si soigner implique une bonne connaissance des diverses modalités de traitement, de leurs intérêts et limites, c'est aussi accompagner, contenir, apaiser le patient et, surtout à l'adolescence, lui restituer un rôle actif dans cette démarche.
-
-
Avoir la rage ; du besoin de créer à l'envie de détruire
Daniel Marcelli
- Albin Michel
- 31 Août 2016
- 9782226323484
« J'ai la rage ! » : ce nouveau signe de ralliement des adolescents et jeunes adultes - là où jadis l'enragé était mis à l'écart - traduit son besoin exacerbé de reconnaissance: il pousse chaque individu à donner le meilleur de lui-même et soutient sa créativité. Mais hélas cette rage peut aussi se transformer en force aveuglément destructrice.
Entre créer ou détruire, ce moment de basculement témoigne de la vulnérabilité du sujet: comment faire pour que cette rage trouve un chemin positif, devienne un moteur d'épanouissement ?
Daniel Marcelli, pédopsychiatre, connaît bien cette détresse des adolescents qui se sentent incompris. Ils ont besoin d'une approbation, d'une écoute attentive et durable. Mais autour d'eux rodent des séducteurs en tout genre, habiles à attiser leur rage et à la transformer en haine de l'autre. Il faut donc ne pas se fermer les yeux, savoir repérer les signes inquiétants et réagir de manière appropriée à chaque âge: autant de repères précieux que le lecteur pourra trouver dans cet ouvrage. -
L'école des parents : les nouveaux objets transitionnels ; du doudou de Winnicott à l'iPhone de Jobs
Anne Lanchon, L'Ecole Des Parents
- Eres
- L'ecole Des Parents
- 14 Novembre 2016
- 9782749252889
Le doudou du bébé comme l'iPhone de l'ado ont une fonction de lien entre le présent et l'absent. Un retour à Winnicott pour mieux interroger les usages et les dérives contemporains des nouveaux objets transitionnels.
Aujourd'hui, de nombreux objets technologiques sont utilisés pour faire face à l'absence et à la séparation. Peuvent-ils être considérés comme de nouveaux objets transitionnels ? Des professionnels de l'enfance et de l'adolescence décryptent les usages contemporains de ces objets dont, enfants comme adultes, nous ne pouvons plus nous passer.
-
Parce qu'ils sont en pleine mutation, les adolescentssont des êtres tracassés, aux désirs et aux contradictions multiples. Ce phénomène, normal dans la plupart des cas, donne du souci aux parents. D'autant plus que l'adolescent(e) d'aujourd'hui affronte un monde qui a évolué et dans lequel la pression pour lui faire brûler les étapes est très forte.
À travers plus de cent questions, le Pr Daniel Marcelli et Guillemette de La Borie expliquent les sentiments de cet enfant qui devient grand et indiquent comment l'aider lorsque :
- Il se trouve trop petit
- Elle est horriblement insolente
- Il ne veut plus venir à table
- Elle monopolise la salle de bain
- Son premier chagrin d'amour l'accable
- L'école est le cadet de ses soucis
- Chez ses copains, il y a du hasch...
Santé, vie de famille, argent, relations parents-enfants, scolarité, amours et amitiés, autonomie... Tous les angles sont abordés dans cet ouvrage qui ne ressemble à aucun autre guide de l'adolescence et qui apporte des réponses claires lorsqu'on ne sait plus quoi penser. -
Le règne de la séduction ; un pouvoir sans autorité
Daniel Marcelli
- Albin Michel
- 3 Octobre 2012
- 9782226243898
Dans nos sociétés démocratiques et individualistes, sous couvert de respecter la liberté de chacun, la contrainte et la coercition apparaissent comme des moyens d'un autre âge. En politique, comme en matière de marketing, il convient de susciter le désir pour convaincre l'individu d'agir « librement » : c'est le rôle de la séduction.Alors, en matière éducative, face au dilemme « interdire ou séduire », les adultes en appellent à la séduction pour obtenir l'adhésion. Mais cette forme subtile de soumission n'a pas pour corollaire la reconnaissance d'une autorité.Dans la lignée de ses précédents ouvrages, Daniel Marcelli ouvre une réflexion très nouvelle sur l'autorité et sur l'évolution de nos sociétés modernes, aux confins de la psychologie de l'enfant et de la psychopathologie de la vie quotidienne.
-
Il est permis d'obéir ; l'obéissance n'est pas la soumission
Daniel Marcelli
- Albin Michel
- 26 Août 2009
- 9782226193001
On parle aujourd'hui beaucoup de l'autorité, mais peu de son corollaire, l'obéissance.
Autant la première est positive, autant la seconde paraît négative. Car, si l'on arrive à distinguer l'autorité du pouvoir, on confond aisément l'obéissance avec la soumission. On adhère à une autorité, alors qu'on se soumet à un pouvoir. Et si la soumission s'obtient par la contrainte ou par la séduction, l'obéissance s'établit sur un rapport de confiance. L'obéissance construit, la soumission détruit.
Daniel Marcelli, auteur de nombreux essais, est pédopsychiatre. Sans se limiter à une réflexion sur le thème de l'obéissance, il s'appuie sur des cas concrets pour nous rappeler opportunément que l'apprentissage de l'obéissance, nécessaire pendant l'enfance, conduit à l'indispensable liberté de désobéir à la maturité. Ce faisant, il apporte une réflexion nouvelle sur un sujet très actuel.
-
Ces adolescents qui évitent de penser ; pour une théorie du soin avec médiation
Nicole Catheline
- Eres
- La Vie Devant Eux
- 24 Février 2011
- 9782749213576
Le phénomène physiologique de la puberté de même que l'éveil psychique à la sexualité génitale représentent l'un comme l'autre une menace sur le sentiment de continuité existentielle : malgré ce qui lui en coûte, l'adolescent est contraint de se désengager de ses liens aux objets d'amour primaires que sont ses parents, et d'engager un travail de subjectivation pour éviter un vécu de rupture dans sa quête identitaire. Certains adolescents en difficultés ou en décrochage scolaires connaissent des pannes de ce processus de penser. Comment dès lors relancer cette dynamique ? L'objectif du travail de soin avec médiation consiste à trouver les voies pour réinvestir le plaisir à penser. Au plus près de leur pratique clinique dans un hôpital de jour, les auteurs, engagés auprès d'adolescents en échec scolaire, proposent ici une théorisation du soin avec médiation qui vient prolonger et « pousser à bout » les travaux de Winnicott sur l'espace transitionnel. Nicole Catheline est psychiatre, praticien hospitalier au sein de l'accueil thérapeutique de jour pour adolescents Mosaïque du centre hospitalier Henri-Laborit à Poitiers Daniel Marcelli est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, chef de service de pédopsychiatrie au centre hospitalier Henri-Laborit, CHU de Poitiers
-
La violence chez les tout petits
Stéphanie Eligert
- Bayard
- Essais Bayard
- 9 Septembre 2010
- 9782227481275
Pas un mois sans qu'un fait de violence à l'école ne fasse la une de l'actualité.
Face à cette accélération, les Etats généraux de la sécurité à l'école préconisent la présence permanente de policiers au sein de certains collèges et lycées. Comment en sommes-nous arrivés là ? Pourquoi ne pas s'intéresser à la genèse de cette violence ? Quel lien tracer entre le petit de trois ans qui dit " non " à tout, qui vit sa " période d'opposition ", et l'adolescent violent que rien ne semble pouvoir contenir ? Pour traiter de ce sujet, sensible s'il en est, Daniel Marcelli a rencontré des professionnels de l'école maternelle, instituteur, directeur, médecin scolaire, psychologue.
Analysant l'agressivité présente chez le tout-petit et l'influence de l'éducation actuelle, il montre comment le fossé qui sépare de plus en plus le monde de la maison de celui de l'école est source de violence. Et nous adresse cette mise en garde : tous, parents, enseignants, institutions, citoyens, nous devons changer de regard sur l'éducation si nous ne voulons pas confier à la seule police l'autorité sur nos enfants.