Filtrer
Clifford donald Simak
-
Les hommes ont disparu depuis si longtemps de la surface de la Terre que la civilisation canine, qui les a remplacés, peine à se les rappeler. Les chiens se racontent à la veillée des histoires d'hommes, réelles ou inventées, pour chasser les ténèbres qui menacent d'engloutir leur propre culture.
-
Une étrange machine qui vous offre l'objet dont vous avez toujours rêvé. Un bidule qui parle dans votre tête et vous enveloppe de gentillesse. Un tracteur qui laboure les champs tout seul. Un mystérieux cylindre dans un bosquet de bouleaux. Des fresques peintes par un homme préhistorique bien facétieux. Autant de voisins venus d'ailleurs, d'hier ou de demain.
Avec ces neuf nouvelles de science-fiction, dont «La grotte des cerfs qui dansent» (prix Hugo, Nebula, Locus et Analog !), c'est tout le talent de Clifford D. Simak, auteur de l'âge d'or du genre, qui est remis en lumière.
-
Béni soit l'atome et autres nouvelles du futur
René Barjavel, Jacques Sternberg, Jules Verne
- Hatier
- Classiques & Cie College
- 20 Août 2014
- 9782218978449
Quatre nouvelles de science-fiction qui nous interrogent sur le monde contemporain et ses excès. Dans une édition annotée et commentée pour les 3e.
Les nouvelles - À quel avenir les hommes se préparent-ils ?
Selon les nouvelles sont évoqués :
- une guerre atomique (Béni soit l'atome de R. Barjavel), - un cataclysme planétaire (L'Éternel Adam de J. Verne), - une révolte des machines (Escarmouche de C. D. Simak) - l'extinction de la civilisation humaine au profit de celle des fourmis (Précis de l'histoire du futur de J. Sternberg).
- Quatre histoires très inventives, qui nous interrogent sur le monde contemporain et ses excès.
- Une anthologie en lien avec l'objet d'étude « Romans et nouvelles des XXe et XXIe siècles porteurs d'un regard sur l'histoire et le monde contemporain » du programme de français en troisième (3e).
-
Etrange demeure que cette ferme Wallace, qui se dresse sur une falaise escarpée du Wisconsin. Une ferme aux fenêtres aveugles, vieille de plusieurs siècles et cependant intacte, comme si le temps n'avait nulle emprise sur elle. Enoch Wallace, son propriétaire, vit là, de toute éternité semble-t-il.
Or, c'est par cette maison - cette station - que transitent les voyageurs de l'Espace : les Thubains, masses globuleuses et bavardes, les Lumineux de Véga XXI, rayonnant d'ondes heureuses, d'autres encore...
Depuis bientôt deux ans, Claude Lewis - agent des Renseignements déguisé en ramasseur de gingseng - enquête et tourne autour de la ferme...
-
Après avoir été extrêmement publié en France (une trentaine de romans et une quinzaine de recueils), principalement par J'ai Lu mais aussi chez Denoël en « Présence du Futur », l'engouement des éditeurs français semble s'être tari suite au décès de l'auteur en 1988. Ainsi, son dernier roman à avoir été publié le fut chez J'ai Lu en 1988, son dernier recueil (hors éditions du Bélial ), chez Librio, en 1998. Depuis plus rien ou presque (même si de nombreux titres demeurent disponibles et sont régulièrement réimprimés), n'étaient la revue Bifrost qui, en 2001, lui consacra un numéro spécial, un Omnibus en 2004 intitulé Les Mines du temps, qui réunit quelques-uns des plus beaux romans de Simak (Demain les chiens, Chaîne autour du soleil ou encore Au carrefour des étoiles), et Voisins d'ailleurs, édité au Bélial' en 2009, contenant neuf nouvelles dont quatre inédites.
Faisant donc suite à Voisins d'ailleurs, Frères lointains se présente comme son pendant spatial. Si le premier volume proposait des textes ayant en commun d'être centrés sur la planète Terre aujourd'hui (voire hier), les huit récits (dont quatre inédits) composant ce second recueil se déroulent pour l'essentiel sur des planètes étrangères ou sur une Terre du futur.
-
Les surprenants rapports de l'homme et de la machine, la campagne natale, le charme des années folles : des thèmes chers à Simak, tous présents dans ce recueil de nouvelles.
Alors... le journaliste Joe Crane, assis face à sa machine à écrire, voit soudain les touches s'animer et lui adresser ce message : "Ne t'occupe pas de ça, J?. Ne t'en mêle pas..." Un lecteur appelle, affolé : il a croisé dans la rue une machine à coudre qui se promenait seule...
Alors... sur cette route de campagne, le vieux Hank monte à bord d'une Ford T - un modèle des années 20 - qui s'est arrêtée à sa hauteur. Vide. Et qui repart sans que Hank effleure le volant. Bientôt le paysage rajeunit...
-
-
Les hommes ont fui la Terre ravagée par la plus meurtrière des guerres.
Et maintenant, après dix millénaires, on leur fait croire que leur rêve le plus cher, c'est de reposer dans le grand cimetière qu'est devenue leur planète chérie. Mais c'est un voyage extraordinaire que celui auquel les convie le directeur de ce fameux cimetière !
-
Finalement les fusées étaient trop lentes. Mieux valait confier l'exploration spatiale à des hommes aux pouvoirs télékinésiques prononcés. Leurs facultés psi leur permettaient, sans se déplacer, de projeter leur esprit jusqu'aux étoiles. Leur centre, surnommé l'Hameçon, commercialisait ensuite les idées et les techniques que les explorateurs avaient rapportées des planètes lointaines.
Lorsque Shepherd Blaine ramène une entité extraterrestre qui a pénétré dans son esprit, il sait que l'Hameçon, ne prendra pas de risques : dans ce cas-là, on supprime l'explorateur. Il doit fuir. Mais, hors de l'Hameçon, les hommes doués de facultés psi sont massacrés par la foule qui a peur d'eux.
Blaine est donc perdu. Toutefois, il n'est plus seul : désormais, une entité aux pouvoirs inconnus l'habite...
-
-
Menacé de mort par les tyrans qui gouvernent Gutshot, sa terre natale, Jason Tennyson a fui sur le Wayfarer. Peu lui importait la destination du vaisseau spatial !
C'est à Vatican qu'il atterrit, Vatican, la capitale de Seuil de Rien, une planète peuplée presque exclusivement de robots.
Or, les robots de Seuil de Rien, d'un très haut degré de sophistication, ont élaboré un extraordinaire projet : la création d'un "être" totalement informatisé qui, tel un formidable ordinateur, reçoit et assimile des données par millions. Cet être omniscient, immortel et infaillible, sera leur Pape !
Impliqué malgré lui dans cette vertigineuse entreprise, Jason se retrouve prisonnier d'une planète dont il pressent le sanglant, le tragique destin...
-
Le professeur Edward Lansing se trouve projeté par une machine à sous peu ordinaire sur un monde inconnu, loin dans le temps et l'espace. Pour lui, une aventure extratemporelle commence sur«La Planète aux embûches».
-
-
Plus de boulot, ma vie part en charpie... Que faire ? Allez, une semaine au vert avec mes cannes à pêche ! A l'aube je suis en route. Mais au bout de trois kilomètres, ma voiture s'arrête net. En panne ? Non. Un truc fou. On ne passe plus ! Une frontière invisible encercle la ville ! Tous les habitants sont coupés du monde.
Alors je suis rentré chez moi. Et c'est là que j'ai reçu ce coup de fil : "Nous avons un travail à vous proposer. Soyez notre ambassadeur..." On a raccroché avant que j'aie pu poser la moindre question. Un job, oui, d'accord, super, mais j'allais être l'ambassadeur de qui ?
Si je vous raconte la suite, vous n'allez jamais me croire. Après ce message bizarre, je me suis retrouvé... ailleurs. Imaginez une planète couverte de fleurs pourpres... douées d'une prodigieuse intelligence ! Leur but ? Faire régner la paix dans le monde ! Et tout d'abord, bannir le nucléaire... Et c'est sur moi qu'elles comptent pour convaincre le Pentagone !
-
Honorable adversaire et autres nouvelles
Clifford donald Simak
- J'Ai Lu
- 1 Novembre 1998
- 9782277302469
-
Imaginons un vaisseau spatial. Depuis mille ans, il fonce en direction du paradis. A la quarantième génération, que sont devenus les passagers ? Ils ont oublié qu'ils étaient des hommes. Tous, sauf un, et personne n'aimerait être à sa place.
Pas plus qu'à celle de l'écrivain qui n'a plus un sou pour faire réparer son narrateur électronique, à une époque où le stylo et la machine à écrire sont devenus hors la loi. Encore moins à celle de ces diplômés des grandes écoles, exilés volontaires sur un monde fabuleux où ils sont condamnés à jouer les toutous pour des enfants !
Et pendant ce temps, sur une planète lointaine bloquée à l'ère du crétacé, des dinosaures pas comme les autres nous voient venir avec nos gros sabots de colonisateurs et rient sous cape...
L'homme est-il bon, est-il mauvais ? Un salaud pathétique, répond tranquillement Simak dans ces quatre contes à la fois cruels et drôles...
-
-
L'étoile 61 constitue un mystère impénétrable. Il y a vingt ans, Ashter Sutton a disparu en tentant de l'explorer. Un inconnu venu du futur annonce à Chritopher Adams le retour de Sutton, qu'il faut abattre à vue...
-
Tous les pièges de la terre
Clifford donald Simak
- Denoel
- Presence Du Futur
- 4 Décembre 1984
- 9782207300664
-
Voici l'histoire de Horton qui, réveillé de son sommeil cryogénique, débarque en compagnie de son gentil robot sur une planète plutôt moche, plutôt triste, plutôt inquiétante.
Il y rencontre un être bizarre nommé Carnivore qui lui raconte que, sur cette planète, a vécu un certain Shakespeare, un drôle de type toujours plongé dans un bouquin, sarcastique et assez loufoque. Car ce Shakespeare lui aurait demandé de manger son cadavre et de conserver son squelette. Mais ce n'est pas tout... Et ce que va découvrir Horton, non seulement grâce au livre et au squelette de Shakespeare mais dans un curieux tunnel par lequel arrive une jolie femme, fait le prix de cette oeuvre poétique et philosophique, à mi-chemin entre Bradbury et Sheckley.