Filtrer
Claudine Tiercelin
9 produits trouvés
-
La post-vérité ou le dégoût du vrai
Claudine Tiercelin
- Intervalles
- Le Point Sur Les Idees
- 21 Avril 2023
- 9782369563181
À l'heure des fake news et du fact-checking de mauvaise foi, de l'information en continu et des sciences alternatives, on pourrait facilement croire que tout est relatif. Mais si l'on veut ne pas céder au cynisme ou au nihilisme, on peut se tourner vers les recherches récentes associant sciences humaines et sociales, qui ont fait progresser l'analyse des mécanismes à l'oeuvre dans les manipulations des négateurs de la science.L'heure n'est plus à la déploration. Pour lutter contre cette nouvelle idée-force, cet essai voudrait suggérer d'autres armes : prendre conscience de nos biais cognitifs et des sources variées d'enfumage et d'entourloupe, cultiver nos vertus épistémiques et tenir l'évidence des faits pour une exigence première, mais aussi nuancer l'opposition entre faits et valeurs, cesser d'occulter les aspects positifs des émotions comme de réduire la rationalité à une peau de chagrin en en faisant un épouvantail positiviste, ne pas confondre déni de la science et aveuglement scientiste, comprendre que travailler dans un « esprit scientifique » implique de refuser toute compromission avec la société, la moralité et la pratique.De façon plus urgente encore, cet essai de philosophie engagée suggère d'éviter des malentendus élémentaires sur les concepts de vérité, de connaissance, ou de réalité, trop souvent déformés par l'idée-même de post-vérité. De nous méfier de nos préjugés métaphysiques les plus ancrés et d'oeuvrer à une authentique connaissance métaphysique ; enfin, de nous installer dans un espace académique et démocratique des raisons, seul à même de garantir la liberté de conscience, en démontrant que les idéaux de vérité et de connaissance constituent moins un rempart ou un déni de la vie qu'ils ne sont les meilleurs alliés de nos idéaux de solidarité et de justice sociale.
-
Le ciment des choses : petit traité de métaphysique scientifique réaliste
Claudine Tiercelin
- Eliott Editions
- Reflexion Faite
- 15 Février 2023
- 9782493117175
Que savons-nous de la réalité ? Peu de choses, voire rien du tout, si l'on en croit l'idéalisme et le relativisme ambiants, qui n'épargnent pas les scientifiques. Le Ciment des choses montre que c'est tout le contraire. À condition d'utiliser à bon escient l'analyse conceptuelle et de recourir aux sciences empiriques dans un esprit réaliste et non positiviste, notre connaissance de ce qui est - qu'il reste opportun de nommer « métaphysique » - est légitime et même indispensable. L'ouvrage indique la méthode à adopter et quelques pistes à poursuivre. Refusant la représentation classique d'un univers contingent de substances atomisées et passives, il soutient l'idée d'un réel foncièrement dynamique de capacités, de dispositions et d'interactions causales régies par des lois, plus proche aussi de l'image que nous renvoient aujourd'hui les sciences de la nature. Sans se laisser piéger par les illusions d'une métaphysique en apesanteur, mais sans céder non plus aux mirages d'une métaphysique à prétentions scientistes, ce livre défend le projet d'une métaphysique scientifique réaliste et rationaliste ; il s'efforce d'éviter les excès auxquels conduisent aussi bien l'humilité que l'arrogance et explore les conditions d'une réconciliation raisonnée entre la philosophie de la nature et la philosophie de l'intellect.
-
Le doute prend aujourd'hui des formes multiples et hante des domaines aussi variés que l'éthique, la science ou la métaphysique, jusqu'à interroger la moindre de nos certitudes. Aux formes contemporaines du " défi sceptique" correspondent pourtant différentes réponses philosophiques. Les pragmatistes, au premier rang desquels Peirce, James ou plus récemment Putnam, ont pris toute la mesure de ce défi et proposent des parades originales. À quelles conditions pouvons-nous douter? Quand décidons-nous de croire? Que percevons-nous du monde extérieur? Se pourrait-il que nous puissions douter du doute? L'objet de ce livre est d'analyser ces questions et d'apporter des réponses tangibles aux assauts toujours renouvelés du scepticisme contre l'édifice fragile de notre vie sociale.
-
On avait proclamé la métaphysique archaïque ou dépassée. En fait, elle n'est jamais « morte ». Elle connaît même un renouveau international considérable, dont on est loin en France d'avoir pris encore la mesure. Parce qu'elle s'interroge, de la manière la plus générale et la plus précise à la fois, sur « ce qu'il y a », elle est essentielle à toute entreprise de connaissance, entendue non comme la reconnaissance de vérités éternelles, mais comme une enquête sur le monde et la réalité.
Aux antipodes du spiritualisme obscurantiste comme du relativisme postmoderne, Claudine Tiercelin expose ici le programme d'une métaphysique scientifique et réaliste, ancrée dans la tradition rationaliste.Née en 1952, Claudine Tiercelin est philosophe. Elle a toujours mené conjointement enseignement universitaire (Rouen, Paris-1, Tours, Créteil, New York) et recherche.
Elle a notamment écrit Le doute en question (2005) et Le Ciment des choses (2011). Elle est depuis décembre 2010 professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Métaphysique et philosophie de la connaissance. -
Que savons-nous de la réalité ? Peu de choses, voire rien du tout, si l'on en croit l'idéalisme et le relativisme ambiants. Le Ciment des choses montre que c'est tout le contraire. Sans se laisser piéger par les illusions d'une métaphysique en apesanteur, mais sans céder non plus aux mirages du scientisme, ce livre défend le projet d'une métaphysique scientifique réaliste et rationaliste; il s'efforce d'éviter les excès auxquels conduisent aussi bien l'humilité que l'arrogance et explore les conditions d'une réconciliation entre la philosophie de la nature et la philosophie de l'intellect.
-
5 Introduction 11 Le pragmatisme comme thérapeutique De la critique du "platonisme nominaliste" à l'affirmation du réalisme scotiste, 11 L'opposition au nominalisme, 11 Pragmatisme et réalisme du vague : Peirce et Duns Scot, 13 La critique des métaphysiques du fondement, 14 Contre le simple et l'immédiat, 17 Contre les critères privés, 21 Contre l'internalisme et l'introspection, 26 La double illusion du premier dans la série et de l'inconnaissable, 26 La "maxime pragmatiste" ou le pragmatisme comme méthode de clarification conceptuelle, 28 La "maxime pragmatiste", 28 Les malentendus, 31 Signification et réalisme : les possibles réels ou would-be, 36 43 Le pragmatisme ou "la manipulation des signes" comme méthode philosophique Les ambiguïtés de la "sémiotique" peircienne, 43 Le réalisme sémiotique triadique, 49 Le réalisme sémiotique, 49 L'ancrage logique et ontologique du signe, 52 La déduction des catégories et la relation-signe, 55 Tiercéité, triadicité et réalisme, 58 Le "triangle peircien" : signe, objet, interprétant, 65 L'objet du signe, 65 L'interprétant du signe, 71 Le vague irréductible de la signification, 77 83 Le pragmatisme comme méthode scientifique de fixation de la croyance La connaissance comme enquête : de la croyance au doute, du doute à la croyance, 83 La connaissance comme enquête, 83 Qu'est-ce qu'une croyance ?, 84 Les "raisons" de douter, 85 De l'indubitabilité des croyances : pragmatisme et sens commun critique, 86 Peirce et la tradition écossaise du sens commun, 87 Pour un sens commun critique, 89 Les quatre méthodes de fixation de la croyance, 89 Les méthodes spécieuses, 90 La méthode scientifique (MS) et l'hypothèse de la réalité, 91 Les armes logiques de la méthode scientifique, 94 L'abduction, 95 La méthode hypothético-déductive et le rôle de l'induction, 97 L'économie de la recherche et l'exigence première d'intelligibilité, 101 Pragmatisme et vérité, 105 Vérité, croyance et satisfaction : Peirce et James, 105 Vérité : correspondance, cohérence ou consensus ?, 107 Les malentendus et les difficultés, 108 Vérité et faillibilisme, 112 115 Conclusion 121 Bibliographie et repères biographiques
-
-
Hilary Putnam, l´héritage pragmatiste
Claudine Tiercelin
- Puf
- Philosophies
- 11 Juillet 2002
- 9782130529118
La collection "Philosophies" dirigée par Ali Benmakhlouf, Jean-Pierre Lefebvre, maître de conférences à l'École normale supérieure, Yves Vargas, professeur au Lycée d'Arras et Pierre-François Moreau, professeur à l'École normale supérieure de Fontenay St-Cloud, se propose d'élargir le domaine des textes et des questions philosophiques pour en ouvrir l'accès à un public plus large. Chaque volume facilite la lecture d'une oeuvre ou la découverte d'un thème par une présentation appropriée au matériau philosophique.
-
Le doute en question ; parades pragmatistes au defi sceptique
Claudine Tiercelin
- Eclat
- Tire A Part
- 28 Janvier 2005
- 9782841620944
Le doute prend aujourd'hui des formes multiples et menace des domaines aussi variés que l'éthique, la science ou la métaphysique, jusqu'à la moindre de nos certitudes quotidiennes.
Aux formes contemporaines du traditionnel "défi sceptique" correspondent pourtant différentes réponses philosophiques. Les pragmatistes, par exemple, au premier rang desquels Charles S. Peirce, William James ou plus récemment Hilary Putnam, ont pris toute la mesure de ce défi et proposent des parades originales. A quelles conditions pouvons-nous douter ? Peut-on décider de croire ? Qu'en est-il du vrai ? Percevons-nous le monde extérieur ? Ne vaudrait-il pas mieux "douter du doute"? L'objet de ce livre est d'analyser ces questions, d'en évaluer la portée, et de fournir des armes contre les assauts toujours renouvelés du scepticisme, du domaine de la connaissance à celui de la vie éthique et sociale.