Claude Colin

  • Après l'analogique, le numérique et le quantique, l'auteur va expliciter le non enseigné, le big-bang, le développement de l'univers et de la vie, le système héliocentrique, l'espace-temps, l'âme et la mémoire, le cerveau et l'ordinateur, la conscience et la psychologie, les marionnettes humaines, le zodiaque et l'ère du verseau, le tarot de Marseille, les discordances de la genèse et les faits de guerre peu connus, pour conclure avec les aléas d'un parcours professionnel innovant.

  • Les leçons concernent les aspects du vivant avec la chiralité, l'équilibre ponctué, puis l'alchimie de Newton, la Noblesse, la cartographie cérébrale, la vitesse de la lumière et ses conséquences, le rapport entre le nouveau et l'ancien Testament, l'apologie de Socrate, l'épopée de Gilgamesh, la Gnose pour terminer avec des réflexions pratiques et des valeurs chiffrées.

  • Les changements proposés en Europe Continentale sont tout d'abord, l'accélération des progrès médicaux, l'élimination de la pauvreté, l'instruction éducative des futurs parents et un meilleur enseignement primaire orienté sur le choix professionnel ; ensuite, la suppression des prisons et de l'indéfectibilité du mariage religieux ;
    Enfin, l'acceptation de l'euthanasie de fin de vie, des nouvelles énergies non polluantes, accepter l'orientation sexuelle, développer le biomimétisme... une priorité de gauche pour la conduite à droite et l'amélioration des pouvoir de l'Union Européenne.
    Né près de Liège en 1942, le Professeur Agrégé Claude Colin s'est spécialisé en pathologie mammaire à Strasbourg en 1970, a écrit un « Guide de Sénologie » en 1996 et s'est toujours préoccupé de la philosophie de la vie tant en médecine qu'en science physique.

  • Un guide historique et géographique de la production de la bière ; les différents types de bière, leur fabrication et les goûts qui les caractérisent ; un guide pratique pour tous ceux qui veulent apprendre à l'aimer et à la déguster.

  • Noël en Alsace

    ,

    • Id
    • 5 Octobre 2014

    Grâce à ce nouveau guide, partez à la rencontre des 7 pays de Noël. Découvrez du nord au sud de l'Alsace, les différentes coutumes, les ambiances féériques et les marchés traditionnels. Véritable outil pour préparer un séjour, cet ouvrage permet aussi d'emporter avec soi un petit peu de cette magie de Noël.
    À déguster sans modération !

  • Coup de coeur enluminé d'illustrations, ce livre est d'autant plus passionnant que l'attachement de l'auteur aux images ne date pas d'hier. N'a-t-il pas vu le jour il y a quelques décennies à Epinal, la Cité des Images ! Voyage visuel remarquablement mis en scène par la richesse même de l'iconographie, ce livre vous fait toucher des yeux l'extrême diversité des supports utilisés par les brasseurs pour la promotion de leurs bières. Une variété sans limites qui n'a d'égale que l'imagination déployée par les artistes et les publicitaires pour mettre en valeur la convivialité de ces divas mousseuses. Robin des BIÈRES

  • Ce livre est issu du colloque tenu à l'IMAF en juin 2013 et consacré à l'oeuvre d'Yves Person. Il apporte des éclairages majeurs pour en faire ressortir à la fois les thématiques essentielles, les options méthodologiques significatives, les innovations remarquables et leur portée au regard de la pratique de la recherche et de l'enseignement de l'histoire dans le monde présent. Consacrés en grande partie à son ouvrage fondamental - Samori, une révolution dyula - les textes procèdent à une relecture de l'historien Yves Person, en soulignant l'originalité de sa conception et de sa pratique de l'histoire, que ce soit dans l'aire touchée par les conquêtes samoriennes, hors du champ samorien ou dans la prospection de nouveaux terrains, avec en particulier la mise en oeuvre des sources orales en histoire africaine. Ils rendent aussi compte des engagements d'Yves Person dans la défense des langues et des cultures minoritaires et soulignent l'intérêt de sa contribution pour l'étude des évolutions contemporaines dans l'Afrique des XIXe-XXe siècles. Les études apportées ici par des chercheurs de générations et de continents divers manifestent les influences exercées, en profondeur et sur la durée, par Yves Person dont la pensée plurielle et les engagements constants ont fait reconnaître et prendre en compte la richesse des diversités. Charles Becker, chercheur à l'IMAF, dont les travaux portent sur l'histoire africaine, le droit de la santé, l'éthique et la bioéthique en Afrique. Roland Colin, anthropologue, ancien directeur de cabinet de Mamadou Dia au Sénégal, auteur notamment de Sénégal notre pirogue au soleil de la liberté. Liliane Daronian, après une formation en sociologie, anthropologie, psychologie clinique, fut responsable de la Bibliothèque de recherches africaines. Elle est présidente de Coopération Arménie. Claude-Hélène Perrot a écrit, à partir de sources non écrites, l'histoire des Anyi-Ndényé et des Eotilé de Côte d'Ivoire avant la colonis

  • Chemin faisant est un outil d'orientation qui rend le sujet acteur et responsable de ses choix, conscient de ses intentions, qui lui permet d'organiser son avenir en restant attentif aux opportunités.
    Cet ouvrage traite le processus d'orientation dans sa totalité, de l'identification du problème au plan d'action pour réaliser le projet.
    Il se compose d'une partie théorique et d'un livret pédagogique. Cet outil de travail est utilisable aussi bien en situation de groupe qu'en entretien individuel.
    L'apport théorique expose les différents courants en matière d'orientation.
    Il traite des domaines de perceptions, des représentations, des mécanismes de défense, du modèle de Holland...
    Il expose et explicite une démarche éducative : l'ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel).
    Il définit le rôle du conseiller dans cette approche.
    Le livret pédagogique comprend trente-trois fiches séquences structurées en six chapitres.
    En fonction des publics, du temps disponible, de l'objectif visé, l'animateur utilisera un programme préétabli de seize séquences ou l'élaborera lui-même.

    Présentation (3 séquences).
    Ce chapitre permet de préparer et de débuter la session dans de bonnes conditions.
    Se donner un but et les moyens de l'atteindre (4 séquences) : le stagiaire clarifie sa situation, s'approprie la méthode, se donne un pouvoir d'action.

    Bilan personnel et professionnel (11 séquences) Par une réflexion sur lui-même, le stagiaire identifie ses valeurs, ses goûts, ses centres d'intérêts, ses traits de personnalité, ses savoirs.
    Il s'interroge sur les conditions de travail et découvre des métiers.

    Traduction en cibles de métiers (4 séquences) A partir de leur bilan, les participants recherchent les métiers dans lesquels ils aimeraient se réaliser.
    Validation-décision (6 séquences) : chacun confronte ses désirs et ses représentations à la réalité des métiers et au monde du travail, puis fait un choix.

    Plan d'action et obstacles à lever (3 séquences) Le stagiaire planifie les opérations nécessaires à la réalisation de son projet. Il apprend à anticiper les difficultés, à argumenter, à définir ses stratégies.
    Le stagiaire dispose d'une fiche de synthèse qui lui permet de suivre sa progression et de valider ses résultats.

  • Cette méthode traite l'orientation en tenant compte des exigences du marché du travail.
    Face aux défis et aux fluctuations, l'entreprise a besoin de travailler avec des individus sachant gérer leur parcours professionnel.
    Les professionnels de l'orientation, des bilans, de l'insertion, des ressources humaines doivent concilier projets individuels et projets d'entreprise et prendre en compte l'individu devenu responsable de sa gestion de carrière.
    Son objectif est de doter chacun d'une méthodologie de résolution de problème permettant de faire des choix et de prendre des décisions. Chemin faisant 2 se compose d'un ouvrage et d'un livret d'annexes.

    La partie théorique de l'ouvrage aborde les concepts suivants : rappel et complément des fondements théoriques de l'ADVP - les effets de la modernité sur les organisations, la nature des compétences recherchées, les pratiques des professionnels de l'emploi - la compétence, la mobilisation des compétences en lien avec le rapport au travail, plaisir et souffrance au travail - rôle de la parole et de l'écrit dans l'élaboration de projet, les attitudes du conseiller, les effets produits par l'ADVP.


    La partie pratique (31 fiches séquences) développe les objectifs poursuivis, le contenu pédagogique de l'animation, sa durée, l'utilisation individuelle ou collective.
    Les annexes sont à photocopier pour les stagiaires : supports d'animation, documents de réflexion théorique, photos.

    Ouverture de la session (3 séquences) Démarrer la session, situer le cadre de travail, identifier la problématique, appréhender la méthode ADVP.

    Se connaître (9 séquences) Identifier ses désirs, valeurs, centres d'intérêts et savoirs, repérer les composantes de l'environnement personnel, et en mesurer son pouvoir, s'interroger sur sa façon de fonctionner et d'interagir.

    Connaître l'entreprise, l'environnement professionnel (9 séquences) Repérer ses représentations de l'entreprise et des métiers, comprendre leurs incidences sur ses propres conduites, diversifier ses représentations, identifier les modes d'organisation du travail, les conditions, les aires de mobilité.

    Vivre en entreprise, comprendre son environnement, interagir, décider (10 séquences) Formaliser son vécu en entreprise, identifier ses comportements, les contraintes des situations de travail, prendre position, retravailler les notions de locus, développer son pouvoir personnel, prendre des décisions, construire un plan d'action, argumenter et communiquer sur son projet.

  • Après son magnifique «La bière racontée par l'image», Jean-Claude Colin, journaliste spécialisé dans cette boisson, publie le fruit de 20 ans d'archives et de travail sur le thème de la femme et la bière.
    Interviews de femmes brasseuses, de Chefs (Ghislaine Arabian), nombreux portraits à travers le monde de la bière.
    Des centaines d'illustrations : photos, pubs, affiches, dessins.
    En plus d'un texte enlévé et érudit.

  • Nouvelle édition avec 32 cartes mises à jour, sous la direction de Jacques Garnier. Grâce à une minutieuse exploration des Archives de la Guerre, les capitaines Alombert et Colin nous font revivre, à travers plus de 4000 pages publiées de 1902 à 1908, l'épopée qui a mené les armées napoléoniennes jusqu'à Austerlitz. De plus, ils nous offrent dans leur intégralité de nombreux documents extraits des archives de Ney, Gudin, Davout, Soult, Belliard, Solligny, Vandamme, Compans et Eblé. Le cinquième et dernier tome constitue une véritable rareté puisqu'il n'avait paru que de manière confidentielle dans la Revue d'Histoire en 1907.


  • Le quatrième volume décrit minutieusement la maoeuvre de Saint-Poelten et Krems, première tentative de Napoléon pour s'emparer du corps de Koutousov. Les documents publiés couvrent la période du 25 octobre au 11 novembre 1805. La suite de cette étude, incluant la relation de la bataille d'Austerlitz, ne verra le jour que dans la Revue d'Histoire et sans la publication des documents officiels.

  • « Ce deuxième volume conduit les opérations jusqu'au passage du Danube. Il reproduit tout ce qui subsiste des renseignements reçus par l'Empereur. On jugera ainsi de la proportion d'erreurs et de vérités qu'ils comprenaient, et du travail auquel Napoléon et son état-major se sont livrés pour éliminer les unes et combiner les autres. » (Extrait de l'introduction.) Alombert et Colin ont eu accès aux archives de Ney, Gudin, Davout, Soult, Belliard, Solligny, Vandamme, Compans et Eblé. En reproduisant intégralement tous les documents, sans en supprimer ni modifier aucun, ils fournissent au chercheur le matériau indispensable à un travail objectif et précis.

  • Le troisième tome, divisé en deux parties, contient les opérations autour d'Ulm et en Bavière, c'est-à-dire la campagne contre l'armée autrichienne. Il s'interrompt le 24 octobre, date à laquelle l'Empereur réunit et reforme la Grande Armée pour la marche sur Vienne. La première partie du tome III comprend l'analyse d'Alombert et Colin, intitulée modestement introduction (p. 1 à 242) ; elle se poursuit par la publication de documents. La seconde partie est exclusivement consacrée à la publication des documents qu'ont dépouillés Alombert et Colin : ordres de marche, correspondances, tableaux de composition des différents corps, bulletins de la Grande Armée, états des troupes, etc.

empty