Christophe Giolito

  • Le lien entre les différentes dimensions de l'activité d'historien de la philosophie (commentaires, définition de procédés, fondation) se trouve ici problématisé. Le cas exemplaire de Martial Gueroult permet de repérer des divergences radicales entre l'application, l'explication et le fondement d'une hypothétique méthodologie.

  • Thème BTS ; épreuve littéraire 2022-2023 prépa scientifique Nouv.

    Une préparation efficaceau concours 2021-2022 des prépas scientifiques. La structure mêlant clarté et simplicité de ce manuel favorise la maîtrise des connaissances et des problématiques essentielles. Vous y trouverez :
    - un chapitre de méthodologie;
    -l'analyse des trois oeuvres au programme;
    - l'analyse des trois oeuvres au programme;
    -de nombreux repères et références utiles; -pour chaque oeuvre, un chapitre de synthèse pour mieux cerner les enjeux.

  • Ce manuel présente une méthodologie progressive, qui permet d'apprendre à analyser le sujet, illustrée par des dissertations corrigées.

  • 2e édition entièrement revue et actualiséeCe manuel, instrument de préparation à des épreuves qui exigent à la fois la mobilisation de larges connaissances et l'organisation raisonnée d'une démarche, se propose d'illustrer ces deux impératifs du travail de culture générale.Chaque chapitre comporte quatre thèmes - dont le développement dans l'histoire de notre culture et les implications actuelles sont présentés en quelques pages -, suivis de cinq textes.Chaque question traitée est pensée à partir de l'actualité de ses formulations, pour explorer, dans une recherche d'esprit généalogique, les voies qui ont conduit à l'état contemporain de nos interrogations. Les extraits sélectionnés font donc droit aux formes de pensée les plus modernes, en même temps que sont explicités leurs liens avec les moments les plus classiques de la réflexion.La diversité de ses thèmes, le découpage en sections, la clarté des analyses et leur actualité en font un usuel dont chacun adaptera l'utilisation à la spécificité de son travail personnel.Des éléments de repérage (annales, index) sont en outre fournis.Christophe Giolito, agrégé de l'université, docteur en philosophie, a publié Histoires de la philosophie avec Martial Gueroult (1999). Il enseigne en classes préparatoires voie économique et en stages de préparation aux concours des I.E.P.Laurent Bouvet, professeur des universités, agrégé de science politique, enseigne à l'université de Nice et à l'I.E.P. de Paris. Il a notamment dirigé le Dictionnaire de sciences politiques et sociales (Sirey, 2004).
    L'homme en questions (Humanisme et éducation - Moralité et subjectivité - Individu et individualisme - Les inquiétudes de la rationalité). L'organisation du lien social (La société - L'économie - Le travail - L'art). Les fondements de l'ordre politique (La politique - L'État - Le contrat social - Du droit naturel aux droits de l'homme). La construction de l'espace politique et social (La démocratie - La nation - La justice sociale - Le multiculturalisme). Valeurs et histoire (Entre universalisme et nihilisme - Mémoire, histoire et philosophies de l'histoire - Les rides de la modernité - Le post-modernisme et ses aléas). Le monde comme horizon (Cosmopolitisme et universalisme - Religions et civilisations - Régulation de l'ordre mondial et gouvernance - Problèmes de la mondialisation). Science et société (Science et pouvoir - Technique et écologie - Information et communication - Questions d'éthique biomédicale). Annexes : Sujets - Index des noms d'auteurs - Index des notions.

empty