Filtrer
Support
Langues
Christian Lacroix
-
Catalogue de l'exposition au musée Réattu d'Arles du 17 mai au 31 décembre 2008.
Nombreuses photographies de l'exposition et de l'accrochage.
Avec cette carte blanche offerte à CHRISTIAN LACROIX, c'est à l'un de ses plus célèbres rêveurs que le musée s'adresse en le conviant à investir l'intégralité du palais Renaissance dont il avait fait, adolescent, le but hebdomadaire des ses écoles buissonnières et le laboratoire de ses rêves d'artiste.
Hommage à ce lieu magnétique, le dispositif singulier imaginé par Christian Lacroix compose comme une "autobiographie légère, vagabonde, songeuse" où il est aussi bien question de coutumes, de Minotaure, de Picasso, de géographie, d'antique et de contemporain, de nord et de sud, que de corps, de coupe, de drapé, et de chevelure... : une sorte de grand atelier vivant, où l'auteur mêle dans des tête-à-tête inédits les collections anciennes et contemporaines du musée, les oeuvres de ses invités - pas moins de 15 artistes- au foisonnement de ses propres créations.
-
-
-
-
-
Christian lacroix et les hotels (bilingue ang/fr) - coffret six volumes
Christian Lacroix
- Somogy
- 23 Mars 2017
- 9782757211496
-
L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix
Christian Lacroix
- Actes Sud
- 29 Janvier 2011
- 9782742794072
Le Proche-Orient a longtemps constitué un carrefour politique, économique et culturel entre l'Asie, l'Europe et l'Afrique. Il est le berceau de riches civilisations qui ont laissé de nombreuses empreintes dans l'art de ces régions, notamment l'art vestimentaire, encore méconnu du grand public. Depuis les années 1970, l'image et la physionomie de la femme proche-orientale ont changé, en particulier avec ce que l'on appelle aujourd'hui "la tenue islamique", zayy islâmi, ou "habit sectaire", qui couvre intégralement le corps des femmes. Si, dès la première moitié du XIXe siècle, les contacts avec l'Occident ont conduit à un abandon progressif des costumes traditionnels orientaux, cette uniformisation entraîne la disparition des derniers témoins d'un art vestimentaire séculaire car de multiples femmes ont troqué leurs robes traditionnelles chatoyantes pour un accoutrement plus austère.
Cette exposition - et le livre qui en découle - est une invitation à la découverte d'un art vestimentaire féminin, d'une façon d'être et de vivre. Elle se veut un hymne aux femmes, un hommage à la fois à celles qui, au fil des siècles, ont cherché à créer des modes pour s'embellir ou exister au sein d'une société qui les a longtemps marginalisées et à celles qui ont, par leurs mains, leurs gestes, leurs goûts et leurs talents, donné à des étoffes et des fils de soie ou de coton une part d'elles-mêmes en composant chaque pièce comme une oeuvre d'art. Les pièces sélectionnées - des robes de fête, des manteaux, des voiles et des coiffes composant le trousseau d'une mariée porté par les villageoises et bédouines de Syrie, de Jordanie, des Territoires palestiniens et du désert du Sinaï -, issues des collections du musée du quai Branly et d'une collection privée jordanienne, ont pour point commun d'être ornées de broderies et d'applications de couleurs. Pour la plupart, elles datent de la fin du XIXe siècle à nos jours et témoignent d'une continuité des traditions et des savoir-faire dans un contexte social et politique qui a considérablement évolué au cours de cette période.
Cette déambulation poétique est le fruit de la rencontre entre un regard artistique, celui du couturier Christian Lacroix, qui a assuré la sélection des robes et conçu la scénographie de l'exposition, et un regard scientifique, celui d'Hana Chidiac, responsable des collections Afrique du Nord et Proche-Orient au musée du quai Branly. Le catalogue propose de faire le tour de la question et présente, pour accompagner cette superbe iconographie, des textes rédigés par des historiens et des anthropologues de réputation internationale sur le contexte historique du Proche-Orient, la femme dans le monde arabe et les costumes des différentes régions.
-
-
La source par Christian Lacroix ; carnet de création
Christian Lacroix
- Actes Sud
- 23 Juin 2012
- 9782330009946
Christian Lacroix, grand couturier devenu costumier de théâtre, d'opéra et de ballet, a récemment créé les somptueux costumes du ballet La Source, donné à l'Opéra de Paris à l'automne 2011. Ce ballet romantique, disparu du répertoire de l'opéra à la fin du xixe siècle, raconte l'histoire du sacrifice de Naïla, esprit de la source, pour l'amour du chasseur Djemil et de sa belle Nouredda.
Ces costumes, d'inspiration épurée et de style néo-classique pour les rôles fantastiques, teintés d'orientalisme et de couleurs chatoyantes pour les personnages folkloriques, témoignent de l'univers onirique de Christian Lacroix. Le ballet est une succession de nymphes aux tutus romantiques en organza japonais - l'un des tissus les plus légers au monde -, d'odalisques drapées de tuniques et de sarouels confectionnés à partir de saris anciens, de Caucasiennes revêtues de robes ethniques, de Caucasiens aux manteaux inspirés des vêtements traditionnels mais recolorés par la palette de Christian Lacroix, de costumes et de diadèmes ornés de cristaux Swarovski.
L'exposition et le livre qui l'accompagne sont une invitation à découvrir ces costumes et accessoires de costumes, depuis leur conception par le couturier, leur fabrication par les ateliers de couture du Palais Garnier, jusqu'à la représentation du ballet en scène.
Ainsi, transporté au coeur des ateliers de couture de l'Opéra Garnier, le CNCS dévoile, salle par salle, les différents costumes des personnages du ballet, retraçant pour chacun les étapes d'élaboration, les recherches techniques et les enjeux artistiques. Vitrines et salles sont habillées des sources d'inspiration de Christian Lacroix (documents, photographies et pièces de vêtements historiques), des maquettes qu'il a dessinées pour chaque personnage, et aussi des toiles, patrons, échantillons de tissu, essais de teintures et prototypes. Autant de témoignages tangibles du travail des couturiers, tailleurs, décorateurs, modistes. de l'Opéra de Paris, mis à l'honneur dans cette exposition, véritable hommage au savoir-faire d'exception des ateliers de couture de cette maison prestigieuse.
Le livre, tout en donnant la parole aux différents intervenants artistiques du ballet, fait une place particulière à Christian Lacroix, déroulant le fil de ces mois de travail à travers ses croquis, ses maquettes et ses notes de travail. Anne Deniau, photographe collaborant avec l'Opéra de Paris depuis 2004, a suivi cette aventure, de la création des costumes dans les ateliers de couture jusqu'aux représentations du ballet sur scène.
-
Miroir d'astrologie
Max Jacob, Claude Valence, Christian Lacroix
- Gallimard
- Albums Beaux Livres
- 26 Septembre 2024
- 9782072976391
«Donnez-moi votre mois de naissance et votre quantième pour mieux connaître vos vertus et vous aimer plus savamment» Max Jacob à Pierre de Massot Max Jacob (1876-1944) poète, romancier, peintre, figure majeure du surréalisme et du monde de la culture de la première partie du XX? siècle, fut aussi un grand passionné d'astrologie. De sa rencontre et des échanges avec l'astrologue Claude Valence (Conrad Moricand de son vrai nom, 1887-1954) prit forme Miroir d'Astrologie, publié en 1949, cinq ans après la mort du poète. Si Claude Valence y traite purement d'astrologie, Max Jacob y dresse des portraits de femmes de chaque signe, apportant ainsi, de manière assez inattendue, un véritable plaisir littéraire à la lecture de ce manuel. Inspiré par la palette de couleurs des années 1930-1940, Christian Lacroix dessine à la fois le bestiaire du zodiaque et les femmes de chaque signe décrites par Max Jacob. Il nous emmène de la sorte, tout au long de l'ouvrage, à la découverte du monde ésotérique de l'astrologie de Jacob et Valence.
-
Alfred Latour : Un regard sur la forme
Christian Lacroix, Mattieu Gafsou, Aziza Gril-Mariotte
- Actes Sud
- Arts
- 24 Avril 2024
- 9782330189389
Regard sur la forme présente l'oeuvre et les recherches menées par Alfred Latour (membre de l'UAM - Union des Artistes Modernes) entre 1928 et 1964 dans deux des modes d'expression qu'il employa tout au long de sa carrière : la photographie et le dessin pour imprimés textiles.
-
La princesse de Clèves
Madame de La Fayette, Christian Lacroix
- Gallimard
- Blanche
- 11 Octobre 2018
- 9782072738494
Couturier foisonnant et inspiré, Christian Lacroix, Arlésien de naissance et de coeur, sait tout faire : couture, costumes de théâtre, dessin, peinture, décoration... Depuis 1987, année qui marque la naissance de la Maison Christian Lacroix à aujourd'hui, il cultive ses créations, transgresse ses frontières et il se tourne vers le futur.
Animé par son intérêt pour les livres, la littérature classique et le théâtre, il a relevé le défi de s'approprier le texte de Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves, et de l'orner d'une série de dessins originaux inspirés par ce roman qui a été récemment au centre d'une polémique.
Faut-il lire La Princesse de Clèves ?
La réponse qui donne l'artiste-couturier est un oui sans hésitation.
Les interventions inédites de Christian Lacroix qui ponctuent le texte tout au long de l'ouvrage, nous accompagnent dans la lecture de ce roman de Madame de Lafayette devenu un véritable emblème, un symbole de résistance.
-
Articles de mode
Louise De Vilmorin, Christian Lacroix
- Gallimard
- Le Promeneur
- 7 Septembre 2000
- 9782070757831
«À peine prononce-t-on le mot de coquetterie qu'une idée de frivolité s'y attache ; et pourtant j'estime que la coquetterie, qu'elle soit d'ordre moral et liée à la conscience, ou que liée à la conscience de l'apparence elle soit l'expression du désir de charmer, n'en est pas moins toujours une forme de l'inquiétude... Et je ne connais rien de plus touchant que cette insatisfaction de soi-même, ce besoin de s'embellir, cet effort pour atteindre l'image qu'on veut donner de soi et cette persistance à se composer de telle sorte qu'on se sente plus tranquille. Les femmes qui se trouvent bien telles qu'elles sont et prétendent plaire sans user du moindre artifice, celles qui affichent le dédain de la parure affichent en même temps une prétention plus inquiétante que l'excès de coquetterie. Quant à celles qui ne veulent pas plaire ou ne craignent pas de déplaire, elles me font peur, leur compagnie m'est dangereuse et je prends soin de les éviter.» Louise de Vilmorin.
-
Catalogue christian lacroix-lumieres - musee cognacs-jay 19 novembre 2014 - 19 avril 2015
Lacroix christian
- Paris-Musees
- 19 Novembre 2014
- 9782759602780
-
Plaisirs d'été : le guide du parfait braiseur
Celine Tremblay, Christian Lacroix
- Le Jour
- 28 Avril 1997
- 9782761912297
-
Ricardo ; un Québécois dans votre cuisine
Ricardo Larrivée, Lacroix christian, Anne Gagné, Collectif
- Larousse
- 14 Septembre 2016
- 9782035926562
Qui n'a jamais frémi d'angoisse au son du carillon ? La tante Henriette qui arrive à l'improviste, de préférence vers 17 h ? L'ami Bernard qui s'amène toujours en retard avec une nouvelle conquête au régime, végétarienne ou souffrant d'allergie alimentaire rare ? La belle-maman si gentille qui n'aime rien d'autre que SA cuisine ? Bref, ce livre est dédié à tous ceux et celles qui adorent recevoir ou qui en ont peur et qui se sont dit un jour : c'est la dernière fois ! Mais finalement, on recommence parce que recevoir, partager un repas entre amis, ça fait partie des bonheurs de la vie.EntréesSalade de crabe et de fraises au citron vert Asperges césarPlatsHamburgers doubles à l'américaine Chowder de poisson et de fruits de merAccompagnementsBeurre bacon-moutarde Minilégumes rôtis à l'huile d'oliveDessertsBanana split à la canneberge confite et au caramel au café Confiture de fraises express au sirop d'érable
-
Futuribles 437, juillet-août 2020. Covid-19 : causes, impacts et stratégies : La mer monte : le littoral submergé
Denis Lacroix, Nicolas Rocle, Christian (De) Perthuis, Nicolas Berg, Julien Damon
- Futuribles
- 27 Juin 2020
- 9782843874505
Éditorial
Covid-19 : une rupture ?
Hugues de Jouvenel
La mer monte : impacts et stratégies. Scénarios à 2100 et trajectoires d'adaptation
Denis Lacroix et Nicolas Rocle
Covid-19 et réchauffement climatique. Comment la catastrophe sanitaire interagit avec l'action climatique
Christian de Perthuis
Forum « Covid-19 : causes, impacts et stratégies »
- La grande peur de l'an 2020. Le bug du coronavirus et le grand confinement
Nicolas Berg
- Des inégalités déconfinées par le coronavirus
Julien Damon
- Il n'y a plus d'après. Montée de l'incertitude et vigilance prospective
Yannick Blanc
- Vers un retour sur Terre ?
Dominique Bourg et Sophie Swaton
- Télétravail et croissance économique : une opportunité à saisir
Gilbert Cette
Covid-19 et comportements alimentaires
Céline Laisney
Tribune
L'e-administration en Europe. À propos du retard de l'administration suisse
Isabela Pardal
Futurs d'antan
Hiroshima : chronique d'une catastrophe annoncée
Pierre Papon
Chronique européenne
L'« effet Bruxelles », une stratégie d'influence ?
Jean-François Drevet
Actualités prospectives
- Le renoncement aux soins en France
- Quelles organisations du travail face aux crises ?
- Trou de la Sécurité sociale et coronavirus
- Le rôle de puits de carbone des forêts tropicales menacé
- Confinement et logement en France.
Lu, vu, entendu
- Francis Fukuyama, Identity: The Demand for Dignity and the Politics of Resentment
- Pierre Rosanvallon, Le Siècle du populisme. Histoire, théorie, critique
- Emmanuel Todd, Les Luttes de classes en France au XXIe siècle
- Jared Diamond, Upheaval: How Nations Cope with Crisis and Change
- Sylvie Brunel, Pourquoi les paysans vont sauver le monde
- AIE (Agence internationale de l'énergie), World Energy Outlook 2019.
Abstracts -
Guide du mieux vivre ; la simplicité volontaire en pratique
Christian Lagrange, Benoi Lacroix
- De Terran
- 1 Juillet 2011
- 9782359810165
Notre planète marchande est une grosse boule qui roule trop vite, trop néquitablement, trop goulûment. À force de consommer trop, trop mal, nous l'envoyons droit dans le mur et vous, vous le savez. Oui, mais que faire ?
Vous avez entendu parler de décroissance ? De simplicité volontaire, de sobriété heureuse. Oui, vous en avez entendu parler mais en théorie seulement. Vous cherchiez des pistes réelles. Voici le livre qui vous rendra acteur concret de la décroissance.
En pratique, à travers 130 points qui couvrent des domaines aussi variés que la maison, l'énergie, l'eau, le jardinage, la cuisine, la santé, le travail, les loisirs, le transport etc. Avec des fiches, des schémas, des plans, des références. En photos, dessins et BD.
Un bon moyen de prendre en main sa destinée et d'assumer ses engagements pour la planète.
-
-
Montmajour domine - en douceur - Arles et les plaines alentour depuis le xe siècle.
Plaines à l'époque recouvertes de marais poissonneux d'où émergeait l'abbaye sur son île, «l'île de Montmajour», où le roi René s'invitait volontiers pour justement déguster la pêche des moines. À la fois proche et distante, Montmajour appartient donc depuis plus de mille ans au paysage d'Arles. Quant aux espaces intérieurs, la chapelle, le cloître, etc., ils nous sont parvenus dans toute leur pureté, leur sérénité et une élégance particulière, tout à fait propice à accueillir les collections de vingt ans de recherches internationales sur le verre et les arts plastiques du CIRVA de Marseille, dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture.
Sacré et Profane, Corps et Esprit, Vide et Plein, Ascèse et Baroque, Forme et Disparition, Présence et Absence, Force et Fragilité, Transparence et Opacité, autant de vocables en forme de presque oxymores qui s'appliquent parfaitement à la fois au site de Montmajour, au verre - travaillé rue de la Joliette à Marseille depuis 1983 par Sottsass et Bob Wilson, Charpin et Othoniel, Jana Sterbak et Javier Perez, pour ne citer que quelques noms parmi ceux qui ont collaboré là avec Françoise Guichon puis Isabelle Reiher - et aux oeuvres dont j'ai fait un choix subjectif : ces pièces vont trouver leur place dans les divers espaces du monument comme autant de conversations, de scansions et d'histoires, en relief ou en creux, en accord ou en contraste, en silence ou en couleur.
Pour accompagner les pièces du CIRVA, on soulignera le parcours d'autres oeuvres qui compléteront la promenade et m'aideront à raconter et partager ma vision de l'abbaye, tour à tour terrain de jeux et d'escapades, de rendez-vous d'amour et de travail, lieux de culture et de méditation. Ce sera entre autre Beautiful Step, un escalier de Lang et Bauman dans la chapelle, un peu comme une échelle de Jacob, des photos (Stocker, Ellena, Roller), de la peinture (Quesniaux), des installations (Estefania Penafiel Loaiza), mais aussi des vêtements et des objets liturgiques (venus du musée de la Visitation de Moulins et de Saint-Trophime à Arles) dans la sacristie et la salle du trésor, ainsi rendus à leur vocation première, certains costumes d'anges ou d'ecclésiastiques que j'ai dessinés en 2011 pour l'Opéra de Cologne, etc.
Et une invitation spéciale à Gérard Traquandi, à qui je laisserai carte blanche pour investir le parloir, jusque-là inaccessible au public, avec dessins, peintures, sculptures et ses «résinotypes», technique photographique du xixe siècle retrouvée par lui pour tirer ses images «noir sur noir», puisque Montmajour chaque été s'inscrit dans le parcours des Rencontres internationales de la photographie d'Arles.
J'espère ainsi montrer Montmajour sous un jour inattendu et authentique à la fois, faire découvrir les collections du CIRVA en leur faisant rencontrer et raconter en filigrane l'un des monuments les plus particuliers du pays d'Arles.
Christian Lacroix
-
Le jeu de l'oie contemporain
Régine Lacroix-neuberth, Christian Roche, Suzanne Morand, Annette Lemonnier
- Books On Demand
- 6 Juillet 2018
- 9782322145218
Dans la lignée des grands jeux ayant traversé les millénaires, tel le Tarot hermétique, le Jeu de l'Oie ésotérique parle aux hommes du grand jeu de la vie.
Ce livre vous propose d'en décoder les symboles essentiels. Ainsi vous sera dévoilé la structure profonde du jeu de l'oie, ses rapports étroits avec les couleurs, les sons, la musique, la mythologie, l'astrologie, jusqu'aux différents corps de l'être humain...
Au-delà des aléas de la vie, l'Oie symbole de l'âme, montre le chemin nous permettant d'accéder à un niveau de conscience supérieur.